Auteur Sujet: Shigofumi  (Lu 12563 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sirius

Shigofumi
« le: 20 juillet 2008, 16:16:26 »


12 épisodes
Produit en 2008 par le studio J.C. Staff
Lien vers la fiche : http://www.anime-kun.net/animes/fiche-shigofumi-stories-of-last-letter-2629.html

Synopsis soumis par watanuki

Lorsqu'une personne vient de mourir, elle obtient le droit d'envoyer une dernière lettre à la personne de son choix. Mika fait partie de ceux à qui revient la charge de remettre ces lettres aux destinataires : lettres d'accusation, lettres d'amour, de pardon, tous les cas se présentent pour ces postiers de l'au-delà.

Cependant, Mika n'est pas une livreuse comme les autres, elle semble attendre quelque chose et porter en elle un lourd secret concernant une jeune fille plongée dans le coma depuis quatre ans...

Commentaire

Tout d'abord merci à watanuki dont la critique m'a encouragé à voir Shigofumi. Il me semble que la série est suffisamment intéressante pour qu'elle ait son propre topic. Néanmoins j'ai été un tantinet déçu en ce qui me concerne. Les 2-3 premiers épisodes laissaient envisager une œuvre superbe d'un bout à l'autre mais l'épisode 4 m'a refroidi. Que vient-il faire? Quel est son intérêt si ce n'est d'apporter une touche de Yuri à la série? Heureusement la suite est meilleure mais je regrette cependant que le concept de Shigofumi n'ait pas été pleinement exploité voire même abandonné tellement on se concentre sur l'histoire de Fumika. Cependant les trois premiers épisodes en valent vraiment la peine et sauront je suis sûr inciter chacun à regarder la série en entier.

Quelques images de l'épisode 3



« Modifié: 20 juillet 2008, 17:00:02 par Sirius »

watanuki

Re : Shigofumi
« Réponse #1 le: 20 juillet 2008, 17:10:12 »
Topic raccordé à la fiche :)
Oui il y avaity deux solutions entre se concentrer sur Fumika ou explorer la hiérarchie du Shigofumi. Je dois dire que j'ai eu la réaction inverse à la tienne, et j'ai été soulagé de voir que l'histoire se resserrait sur un seul protagoniste au lieu de nous montrer une énième version d'un "soul society version La Poste.

La touche Yuri me paraît moins forcée par exemple que le ton des deux premiers épisodes où l'on ne sait jamais si l'on tombe sur une histoire de psychopathe ou sur un drame sentimental.

Sirius

Re : Shigofumi
« Réponse #2 le: 20 juillet 2008, 17:19:26 »
On a vraiment eu une réaction inverse car j'ai tellement apprécié les deux premiers épisodes que j'espérai avoir de petits arcs aussi poignant durant les 12 épisodes de la série. S'il n'y avait pas de fil conducteur derrière à la rigueur j'en aurai facilement fait mon deuil.

J'espérai un peu quelque chose dans le style de Jigoku Shoujo mais j'ai quand même finalement préféré Shigofumi car l'histoire est très bien construite même si le concept de trouble et dédoublement  de la personnalité est vue et revue et que la fin est à la fois brusque et mal fichue à mon sens.

N'empêche. L'épisode 4 est franchement raté à mon goût. Je n'ai retenu que le côté yuri qui semble être là pour accrocher en l'absence d'un véritable intérêt. A la réflexion, peut-être l'épisode doit-il simplement montrer que la tache de Fumika est parfois difficile et se heurte au refus ou à l'incrédulité du destinataire.

beragon

Re : Shigofumi
« Réponse #3 le: 20 juillet 2008, 17:24:29 »
Cela m'a l'air intéressant tout ca, allez hop whislist. D'autant plus si cela se démarque de Jigoku Shojo.  J'avais dans l'ensemble  bien apprecié cette série mais le caractère repetitif des invocations-craquage-punition  m'avait fait  voir les épisodes au compte-goutte (je n'ai même pas attaqué la seconde saison qui  ne m'interesse pas).

Avis plus tard *entame le visionnage*



Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Sirius

Re : Shigofumi
« Réponse #4 le: 20 juillet 2008, 20:05:37 »
Pour un petit comparatif avec Jigoku Shoujo, Shigofumi, c'est moitié épisodes en relation avec les messages reçus des défunts, moitié l'histoire de Fumika. Alors que Jigoku donne des vengeances épisodiques jusqu'aux 3-4 derniers épisodes, la trame et les histoires en one-shot sont assez mélangées dans Shigofumi. L'intérêt n'est pas le même surtout ; dans Jigoku, il s'agit de vengeances alors que dans Shigofumi on parle de messages post-mortem : qu'est-ce qu'un homme aurait encore à dire après sa mort et quel impact le message a-t-il sur son destinataire ? je me répète mais l'idée n'est pas assez développée à mon goût.

Pour un autre rapprochement je dirai que la série m'a fait pensé à Kino no  Tabi en raison de la relation entre Fumika et son bâton qui parle Kanaka : cela fait penser aux dialogues entre Kino et son motorad.

watanuki

Re : Shigofumi
« Réponse #5 le: 20 juillet 2008, 21:11:28 »
C'est marrant j'ai écrit un texte où je fais une comparaison entre Enma Ai et Fumika... A lire un jour sur AK peut-être o_o'
Là j'ai la flemme de le refaire...
Mais tu as vu juste je trouve Sirius

beragon

Re : Shigofumi
« Réponse #6 le: 20 juillet 2008, 21:31:52 »
Après visionnage du premier épisode, je ne peux qu'agrèer avec Sirus. Démarrage fort intéressant et premier épisode fort accrocheur. La suite confirmera si j'adhère complétement ou pas.

Le principe même de la série donnera sur des mises en scéne de la "condition humaine" probablement plus variées que Jigoku Shojo m quoique dans la premiere saison il y a eu des épisodes franchement surprennant (le prof et l'eleve, l'infirimiere modèle, les deux copines d'écoles).


Ce que ces deux séries ont en commun c'est qu'elles accentuent le coté dramatique  ou depeignent des relations humaines.

*edit: par contre l'opening, musicalement (voix et rythme) est une copie quasi conforme de l'opening de Rosen Maiden.

« Modifié: 21 juillet 2008, 00:52:59 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Sirius

Re : Shigofumi
« Réponse #7 le: 20 juillet 2008, 22:02:58 »
C'est exactement ça l'intérêt : intégrer des éléments poignants, montrer ce qu'il peut arriver de pire dans la vie quotidienne sans sortir du côté réaliste de la chose. Il peut s'agir d'étudiant maltraité, de fille sexuellement abusée, de psychopathes, de situation professionnelle en péril, etc. Ce sont le genre de choses qui sont présentées plusieurs fois mais sous un angle nouveau avec de tenants et aboutissants différents.

Shigofumi est néanmoins beaucoup moins répétitif que Jigoku Shoujo : il n'y a pas de schéma suivi à la lettre.

Concernant Fumika,
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 20 juillet 2008, 22:14:52 par Sirius »

beragon

Re : Shigofumi
« Réponse #8 le: 21 juillet 2008, 23:06:02 »
Est ce uniquement moi, ou l'Opening est quasi similaire à celui de Rozen Maiden ?

  Intro de Shigofumi

Niveau sonore ca sent le plagiat sur Rozen Maiden.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

The_Fan

Re : Shigofumi
« Réponse #9 le: 21 juillet 2008, 23:22:20 »
C'est normal que l'opening ressemble à celui de Rozen Maiden, vu qu'il est chanté par le même groupe ALI PROJECT (op des Rozen Maiden, eds de Code Geass), et les chansons de ce groupes sont presque toutes similaires.

beragon

Re : Shigofumi
« Réponse #10 le: 22 juillet 2008, 22:45:57 »
Bonne petite série, je viens de la finir. Petite déception dans le sens ou elle perd un peu en intensité au fil de son developement (le final étant spécial). Il faut dire que l'histoire des deux premieres letttres (1 et 2) est très forte. Le troisieme est sympa, il amene le reste.

En revanche, Sirus, tu dois avoir une allergie au Yuri. L'épisode 4 a un sens..

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 22 juillet 2008, 22:49:54 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Sirius

Re : Shigofumi
« Réponse #11 le: 23 juillet 2008, 08:33:13 »
Oui j'exagère peut-être un peu mais comme tu dis la série perd en intensité à ce moment précis. Du coup la seule chose que j'ai retenue c'est la touche yuri de l'épisode.

jayrod

Re : Shigofumi
« Réponse #12 le: 31 août 2008, 13:12:02 »
Je viens juste de terminer cette série et partage l'avis de Sirius:après trois premiers épisodes très reussis j'ai été deçu par le reste.

L'histoire de Fumika ne m'a pas intéressé plus que ça et les autres shigofumi ne m'ont pas vraiment intéressé non plus (sauf l'épisode neuf,c'est peut être classique mais j'ai bien aimé l'exécution).Ce qui m'a le plus contrarié c'est que j'ai eu l'impression que les scenaristes ont choisi des thèmes d'actualité seulement pour attirer de l'audience,aucun sujet n'a vraiment été abordé profondement.Cependant j'ai quand même continué à regarder car le style visuel ainsi que l'OST m'ont beaucoup plus.

AngelMJ

Re : Shigofumi
« Réponse #13 le: 01 septembre 2008, 14:43:06 »
Petite série, petites critiques sympas, j'en avais assez pour me lancer et j'ai visionné les 4 premiers épisodes.

Pour le moment, je suis assez satisfait. Ca reste divertissant sur une thématique intéressante et bien maîtrisée pour le moment. Je pense pas que le reste va me transcender, mais je pense qu'il y a assez de matière pour regarder l'ensemble.

Sirius, concernant l'épisode 4, je trouve déplacé d'utiliser le terme yuri. On est plutôt face à du shojo aï assez classique. Il faut arrêter de crier au Yuri dès que l'on voit deux nanas s'entrelacer les doigts de la main. Le pire, c'est que dans le cas de cette épisode (et c'est un fait assez rare pour le préciser), les auteurs ont eu la bonne idée d'essayer d'expliquer cette attirance entre les deux jeunes filles.

beragon

Re : Shigofumi
« Réponse #14 le: 02 septembre 2008, 19:21:20 »

Bah sur le rythme de l'histoire, je l'avais souligné dans ma critique. Après oui et non, ils traitent quand même correctement la plupart des thémes qu'ils abordent.

Citer
Pourtant, une fois le cadre posé avec les premières histoires, à l'instar de Jigoku Shojo, la narration va graduellement se centrer exclusivement sur Mika et ses problèmes. C'est une cassure et dans le rythme et dans la finalité de l'histoire mais le tout conserve néanmoins un bon intérêt.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr