J'ai pu tester la nouvelle "campagne" de L4D, qui ne compte que 2 cartes, mais quelles cartes mes amis.
Les développeurs semblent avoir compris que le joueurs n'aimaient pas les zones trop vides et étendues, et on donc tout fait pour multiplier les recoins dans lesquels les zombies peuvent se terrer et ainsi mieux surprendre le joueur. Même en mode normal (en solo avec l'IA, je ne suis pas suicidaire), la carte prenait facilement des allures de parcours du combattant, et je n'ose imaginer le résultat dans les modes avancé et expert, avec une horde qui revient encore plus régulièrement. Du coup, la gestion des bombes et molotovs devient primordial: un bon lancer peut facilement gêner tout une charge, mais un mauvais placement peut vous isoler pendant quelques précieuses secondes, d'autant plus qu'il y a pas mal de bonbonnes de gaz et de bidons d'essence qu'auparavant.
La carte est aussi découpée de telle manière que le trajet se veut moins linéaire, et selon votre motivation et l'état de santé de vos coéquipiers, vous devrez choisir entre progresser à découvert dans la ruelle ou plutôt en empruntant l'abri relatif que procurent les bâtiments et leurs portes. Quant aux zones pouvant cacher des armes ou des soins supplémentaires, elles sont beaucoup moins faciles à trouver.
Donc côté amusement, tout est bon, malheureusement, on aurait aimé voir quelques nouvelles armes et notamment celles de CàC qui devraient faire leur apparition dans le deuxième opus. Côté zombie, pas vraiment de nouveautés non plus et enfin, l'IA des PNJ est toujours aussi foireuse, ce qui lorsque le groupe ne compte pas 4 vrais joueurs peut facilement devenir gênant.
Donc pour conclure: deux nouvelles cartes fort sympathiques, mais aucune réelle nouveauté en terme de gameplay.
PS: Cet épisode permet de faire le lien entre les épisodes "Sans merci" et "Arrêt de mort" et de découvrir ce qui est arrivé à l'hélico venu chercher nos survivants sur le toit de l'hôpital. On retrouve ça et là quelques références aux classiques des films de zombies, notamment sur le moyen d'évasion choisi cette fois-ci.