J'ouvre un topic sur ce jeu. Il est très hype.
"L'action se déroule dans un univers post-apocalyptique peuplé de zombies. L4D est composé de 4 campagnes qui vont vous mettre au défi de survivre aux assauts de milliers de zombies des toits de la ville jusqu'au coeur des forêts les plus sombres. Un mode multijoueur vous permet de jouer les boss zombies."
ld4.comBon, je dois avouer que je l'attendais vraiment. Ca fait 2 mois que Valve et ses fanboys ne parlent que de lui et j'avais réussi à me laisser convaincre que ça allait être effectivement une bombe. Je pensais que l'aspect coopération serait ultra développée sous l'effet d'une sorte d'instinct de survie virtuel. Les trailers et vidéos de gameplay étaient plus que prometteurs.
Je passerai sur le côté technique, c'est le moteur Source de Valve et il a fait ses preuves.
Le jeu est beau et l'ambiance vraiment excellente. Valve veut donner l'impression que le joueur est partie prenante d'un film d'horreur et cet objectif est largement atteint.
Je n'y pas encore beaucoup joué. Ce qui suit ne correspond donc qu'à de premières impressions et mon jugement pourra très bien changer du tout au tout d'ici quelques parties.
Le gameplay m'apparait ultra-classique. Voire carrément monotone. Voilà c'est dit! On tire, on recharge, on avance.
La démo sortie il y a quelques semaines m'avait déjà un peu déçu dans le sens où l'aspect coopération dans le multi n'est pas si développé que ça.
Après environ deux heures sur le jeu complet, j'ai la même impression. La coopération se limite à filer sa trousse de secours, au risque de se retrouver soi-même en difficulté un peu plus tard, et, de temps à autre, à tuer un hunter ou un smoker qui s'en prendrait sournoisement à l'un de vos coéquipiers. Sinon bah... ça canarde sec quoi. Aucune crainte de se trouver à court de munitions en plus, on peut tirer dans tous les sens sans trop réfléchir. La seule chose qui nous empêche d'y aller en gros bourrin décérébré, c'est le friendly fire.
Ceci dit, dans un niveau de difficulté un peu relevé, le jeu est vraiment fun avec des potes. Et si l'on se contraint à une certaine coordination, ça devient tout de suite beaucoup plus intéressant. Mais bon, les potes, il faut en avoir et il faut les trouver à vos heures. Ce qui n'est pas toujours évident pour les noctamburnes comme moi =}
Du coup, si je devais tirer des conclusions concernant les parties sur les serveurs aléatoires que j'ai rejoints tout à l'heure... bah ce serait pas glorieux. La plupart des joueurs se comportent comme s'ils étaient dans le mode solo. Et entre les mecs qui spamment dans le micro, ceux qui se croient sur MSN et ceux qui ne savent pas (ou ne veulent pas) faire la différence entre un zombie et un survivant, le multi peut devenir sacrément barbant.
Ma relative déception est sans doute dûe à mes attentes un peu trop grandes et comme je l'ai dit mon point de vue peut encore changer après quelques parties. A suivre donc...
Et vous? Quelles sont vos premières impressions? Je ne suis quand même pas le seul à l'avoir acheté? =P
Quelques screenshots d'une de mes campagnes (la plupart des options graphiques sont sur "moyen", le jeu est bien plus beau que ça!):