Auteur Sujet: Left4Dead  (Lu 30973 fois)

Diyo

Left4Dead
« le: 18 Novembre 2008, 15:06:47 »
J'ouvre un topic sur ce jeu. Il est très hype.

"L'action se déroule dans un univers post-apocalyptique peuplé de zombies. L4D est composé de 4 campagnes qui vont vous mettre au défi de survivre aux assauts de milliers de zombies des toits de la ville jusqu'au coeur des forêts les plus sombres. Un mode multijoueur vous permet de jouer les boss zombies."
ld4.com

Bon, je dois avouer que je l'attendais vraiment. Ca fait 2 mois que Valve et ses fanboys ne parlent que de lui et j'avais réussi à me laisser convaincre que ça allait être effectivement une bombe. Je pensais que l'aspect coopération serait ultra développée sous l'effet d'une sorte d'instinct de survie virtuel. Les trailers et vidéos de gameplay étaient plus que prometteurs.

Je passerai sur le côté technique, c'est le moteur Source de Valve et il a fait ses preuves.
Le jeu est beau et l'ambiance vraiment excellente. Valve veut donner l'impression que le joueur est partie prenante d'un film d'horreur et cet objectif est largement atteint.

Je n'y pas encore beaucoup joué. Ce qui suit ne correspond donc qu'à de premières impressions et mon jugement pourra très bien changer du tout au tout d'ici quelques parties.

Le gameplay m'apparait ultra-classique. Voire carrément monotone. Voilà c'est dit! On tire, on recharge, on avance.

La démo sortie il y a quelques semaines m'avait déjà un peu déçu dans le sens où l'aspect coopération dans le multi n'est pas si développé que ça.
Après environ deux heures sur le jeu complet, j'ai la même impression. La coopération se limite à filer sa trousse de secours, au risque de se retrouver soi-même en difficulté un peu plus tard, et, de temps à autre, à tuer un hunter ou un smoker qui s'en prendrait sournoisement à l'un de vos coéquipiers. Sinon bah... ça canarde sec quoi. Aucune crainte de se trouver à court de munitions en plus, on peut tirer dans tous les sens sans trop réfléchir. La seule chose qui nous empêche d'y aller en gros bourrin décérébré, c'est le friendly fire.

Ceci dit, dans un niveau de difficulté un peu relevé, le jeu est vraiment fun avec des potes. Et si l'on se contraint à une certaine coordination, ça devient tout de suite beaucoup plus intéressant. Mais bon, les potes, il faut en avoir et il faut les trouver à vos heures. Ce qui n'est pas toujours évident pour les noctamburnes comme moi =}

Du coup, si je devais tirer des conclusions concernant les parties sur les serveurs aléatoires que j'ai rejoints tout à l'heure... bah ce serait pas glorieux. La plupart des joueurs se comportent comme s'ils étaient dans le mode solo. Et entre les mecs qui spamment dans le micro, ceux qui se croient sur MSN et ceux qui ne savent pas (ou ne veulent pas) faire la différence entre un zombie et un survivant, le multi peut devenir sacrément barbant.

Ma relative déception est sans doute dûe à mes attentes un peu trop grandes et comme je l'ai dit mon point de vue peut encore changer après quelques parties. A suivre donc...

Et vous? Quelles sont vos premières impressions? Je ne suis quand même pas le seul à l'avoir acheté? =P

Quelques screenshots d'une de mes campagnes (la plupart des options graphiques sont sur "moyen", le jeu est bien plus beau que ça!):
« Modifié: 18 Novembre 2008, 22:54:45 par Diyo »

Scalix

Re : Left4Dead
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2008, 16:35:19 »
Je n'ai que la démo, mais je retrouve un peu mes impressions dans ce que tu as dit plus haut.

L'atout principal du jeu est clairement, et même incontestablement son ambiance. D'ailleurs, à la fin d'une mission sur le net ou de la démo en solo, le soft ne se lasse pas de nous le rappeler, avec toutes les infos sur l'AI Director et sa gestion "unique" des sons, des lumières, des ennemis...Tout ça pour qu'au final, comme tu le dis, on ait totalement l'impression de prendre part dans un film d'horreur.

Visuellement, le jeu est très impressionnant, surtout quand on sait quel est l'âge de ce moteur comparé à l'Unreal Engine, à Crytek ou à Dunia. Ce devrait être old-school, et pourtant c'est propre et soigné ; je trouve que le jeu n'a pas vraiment besoin d'être plus beau.
Les zombies, car c'est un point important tout de même, sont super bien rendus. Ils bougent comme on s'attend à les voir bouger, et ils nous foncent dessus d'une manière ultra-réaliste. Bref, l'immersion est grosso-modo paroxysmique dans le registre du gros carnage sanguinaire entouré de créatures effrayantes. On vit moins l'ambiance que dans un Dead Space, pour ne citer que lui, mais le ratio fun/réalisme est excellent.

Après, entre ce que l'on pouvait attendre du jeu et ce qu'il offre vraiment, c'est sûr, on ne peut qu'être déçu.
Et contrairement à Diyo qui s'est offert le jeu complet, la démo m'a bien fait comprendre que je n'y trouverai rien de plus. Les parties se ressemblent, et effectivement, les joueurs du net finissent les maps comme s'ils étaient entourés de bots sans intérêts. Du coup on se dispatch, on se paume, et on crève souvent dans son coin alors que si la part de tactique coop était bien exploitée, on pourrait effectivement se fendre la gueule et jouer sur la complémentarité de l'équipe.

Bref, un jeu fun, mais qui selon moi ne mérite ni tout le tapage qu'il a engendré, ni d'avoir à payer plus de 40€ pour y jouer en version complète.

Diyo

Re : Re : Left4Dead
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2008, 18:13:24 »
Bref, un jeu fun, mais qui selon moi ne mérite ni tout le tapage qu'il a engendré, ni d'avoir à payer plus de 40€ pour y jouer en version complète.
Le prix est un faux problème pour L4D.
Par rapport au prix des autres jeux Valve, c'est excessif. C'est pour ça que les gens se plaignent.
Sauf que 40 euros pour un jeu de cette qualité à sa sortie, c'est franchement pas cher comparé à la plupart des jeux qui se vendent entre 50 et 70 euros et qui bien souvent ne lui arrivent pas à la cheville.
En outre, la durée de vie, si elle ne sera vraisemblablement pas celle d'un CSS ou d'un TF2, dépassera largement la dizaine d'heures, ce qui semble être la moyenne pour les jeux actuels (si ce n'est moins...).
Sans compter que Valve est connu pour faire des updates réguliers de ses jeux longtemps après leur sortie, ce qui permet de renouveler l'intérêt. Et bien sûr, il y a les mods qui ne manqueront pas de venir.
Bref, 40 euros, ce n'est pas excessif. Loin de là.

El Nounourso

« Réponse #3 le: 18 Novembre 2008, 19:18:28 »
Les jeux de 70 € sont uniquement sur console !  :mellow:
Sur PC on navigue le plus souvent entre 40 et 50 il semble.

Par contre c'est clair que la durée de vie doit être prise en compte. Pour un jeu axé multi comme L4D, 40 € ne semble pas prohibitif.

Je vais télécharger la démo tiens...  :rolleyes:

Merci pour vos impressions détaillés, ça me rappelle le fameux They Hunger (mod pour Half-Life 1) en plus frénétique.  ^_^

edit : je ne trouve pas la démo sur Steam, elle a été virée à la sortie du jeu ?  :huh:
« Modifié: 18 Novembre 2008, 19:24:00 par El Nounourso »

Diyo

« Réponse #4 le: 18 Novembre 2008, 19:26:07 »
Je vais télécharger la démo tiens...  :rolleyes:
Nan, plus de démo maintenant que le jeu est sorti. C'est axé multi, ça peut se comprendre.
Y aura sûrement des week-ends pour le tester gratuitement très prochainement.

Sinon oui, c'est vrai pour le prix des jeux PC. L4D est dans la moyenne basse quoi.

El Nounourso

Re : Re : Re : Left4Dead
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2008, 19:31:08 »
Y aura sûrement des week-ends pour le tester gratuitement très prochainement.
Tiens nous au courant ! (même si je ne suis pas sûr d'avoir un PC à ce moment là :/)

A l'avenir je lancerai d'autres sujets jeux vidéo, ton post m'a donné envie.  -_-

Scalix

Re : Re : Re : Re : Left4Dead
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2008, 20:11:38 »
A l'avenir je lancerai d'autres sujets jeux vidéo, ton post m'a donné envie.  -_-

Idem ^^

Surtout que j'en bouffe à mort en ce moment, donc j'ai des choses à dire ;p

D'ailleurs.... =}

El Nounourso

« Réponse #7 le: 18 Novembre 2008, 20:15:46 »
Tout ça pour redynamiser la section jeux vidéo...

Quel manipulateur ce Diyo !  :wacko:

Nakei1024

« Réponse #8 le: 18 Novembre 2008, 20:31:36 »
Je pense que je vais me laisser tenter par ce jeu, juste pour pouvoir rejouer quelques scènes cultes des films de zombies.

Mon regret, c'est qu'on ne puisse pas personnaliser son perso ou même le créer de toute pièce; en plus d'ajouter une phase intéressante au gameplay, ça permettrait au jeu d'être plus immersif. A part ça, c'est vrai que 4 maps (même divisées en plusieurs chapitres), ça peut paraître un peu court, mais après tout, les joueurs de CS n'utilisaient qu'un nombre restreint de cartes, ce qui ne les empêchait pourtant pas de s'éclater, et je suis curieux de voir si les développeurs ont un minimum scénarisé leurs créations (via quelques cinématiques placées à des endroits clés).

La possibilité de jouer des zombies est également intéressante, mais il faut voir dans quelle mesure, et au maximum, ça ne fait quand même que 4 joueurs en simultané (plus les éventuels zombies).

En conclusion, même si le gameplay présenté sur la démo n'est pas des plus convaincants, faisons confiance à Valve pour améliorer ce point pour la sortie du jeu et ensuite par des mises à jour régulières, et prions pour que les différents serveurs ne soient pas d'emblée squattés par des hardcore gamers qui gâchent le plaisir des autres.
Si on créait carrément une team AK?  :ph34r:

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Diyo

« Réponse #9 le: 18 Novembre 2008, 20:50:28 »
Le jeu est sorti Nakei. Et il n'y a pas d'autres cinématiques que celle de l'intro qui suffit à faire baver. De toute façon, en mettre en plein milieu aurait eu justement un effet négatif sur l'immersion. On est les acteurs, pas les spectateurs.
Et puis ce n'est pas scénarisé. Le but est de se casser, point barre. C'est l'ambiance qui fait tout.

Il y a un mini-groupe AK et DS sur Steam -> http://steamcommunity.com/groups/akds

La possibilité de jouer des zombies est également intéressante, mais il faut voir dans quelle mesure, et au maximum, ça ne fait quand même que 4 joueurs en simultané (plus les éventuels zombies).
Je n'ai pas encore pu tester le mode infecté, sauf en "cheatant" sur la démo mais ce n'était sûrement pas représentatif des possibilités du jeu. Apparemment tout le monde fait la queue pour bouffer du survivant =}

Nakei1024

« Réponse #10 le: 18 Novembre 2008, 21:49:13 »
Cool, y'aura moyen de s'inscrire et de vous rejoindre pour des parties endiablées?
J'ai encore jamais utilisé ce logiciel, donc faudra peut être m'expliquer un peu son fonctionnement et où le télécharger.

Diyo, tu parles d'ambiance, c'est quel type: oppressante et horreur ou plutôt série Z qui ne se prend pas au sérieux?

Pour ceux qui ont pu tester la démo et/ou ont la version finalisée, vous mettriez quelle note sur 10?
« Modifié: 18 Novembre 2008, 22:09:14 par Nakei1024 »

Diyo

« Réponse #11 le: 18 Novembre 2008, 22:16:11 »
Cool, y'aura moyen de s'inscrire et de vous rejoindre pour des parties endiablées?
Bien sûr.

Le logiciel, c'est Steam. T'es obligé de l'avoir pour jouer aux jeux Valve (HL, CS, TF, L4D).

Tu crées un compte (mot de passe très sécurisé et lis bien les conditions d'utilisation à propos des comptes, ça évite des surprises) puis tu peux soit acheter en ligne puis télécharger, soit enregistrer tes versions boîte (ça, ça ne fonctionne que pour les jeux Valve, pour les autres jeux il n'y a que le téléchargement).

Une fois que tu auras créé ton compte, active ta page perso et donne moi l'URL, je t'ajouterai à mes potes et au groupe.

Pour ceux qui ont pu tester la démo et/ou ont la version finalisée, vous mettriez quelle note sur 10?
J'ai 6h sur la démo et 4h30 sur la version complète. Le mode solo est vite saoulant et les bots ne sont pas très malins. Là je sors d'une partie avec des amis en expert. Super (trop) tendu mais fun. C'est intéressant quand il y a le souci de protéger les autres ainsi que de tirer et d'avancer en faisant attention à ne pas faire n'importe quoi. Faudrait que je réussisse à faire fonctionner mon micro et là ce serait le top pour la coopération =}

Enfin bref, ne pas l'acheter pour jouer tout seul en tout cas.
Le multi mérite une bonne note certainement. Je me garderais bien d'en donner une par contre =P Le plaisir et l'expérience sont complètements différents selon les personnes avec qui tu joues.
Y a un mode versus qui a l'air de plaire aussi mais ça je ne peux pas le tester...

Nakei1024

« Réponse #12 le: 18 Novembre 2008, 22:55:39 »
Ok, bah je télécharge et j'installe ça dès que j'ai un peu de temps.

Yang Fuu

« Réponse #13 le: 18 Novembre 2008, 23:04:03 »
Jeu en cour de dl  ^_^.
Jouant avec des personnes de ma classe je me tape pas des petits noobs
Et entre les mecs qui spamment dans le micro, ceux qui se croient sur MSN et ceux qui ne savent pas (ou ne veulent pas) faire la différence entre un zombie et un survivant, le multi peut devenir sacrément barbant.
j'évite ce coté là du jeu. Mais ayant joué 2-3 fois en " groupe aléatoire " en mode expert finir le jeu ( demo donc 2 maps ) c'est quasi impossible ( un mec qui part en solo, un autre qui passe à un mètre de ton personnage alors qu'il canarde...). En normal ca passe mais en expert ca casse. Car oui la difficulté, c'est en ça que réside l'intérêt du jeu pour moi. En normal c'est simple mais dès que l'on attaque l'expert aie ! Ca devient plus chaud et faut commencer a s'organiser un peu. Et surtout c'est que chaque partie est " unique"  ( position des zombies, witch [ type de zombie ], tank [ idem ], armes ) ce qui augmente légèrement la durée de vie.
« Modifié: 18 Novembre 2008, 23:11:57 par Yang Fuu »

Diyo

« Réponse #14 le: 18 Novembre 2008, 23:15:59 »
Diyo, tu parles d'ambiance, c'est quel type: oppressante et horreur ou plutôt série Z qui ne se prend pas au sérieux?
Ah pardon, je ne t'ai pas répondu à cette question.
Donc non, ce n'est pas oppressant. Il y a trop de zombies pour ça en fait. Mais ça ne fait pas non plus série Z.
Si je devais le comparer à un film, ce serait 28 Jours Plus Tard. Les zombies sont speed et très agressifs. Par moment, il y en a peu et il faut s'en approcher pour qu'ils nous attaquent. A d'autres moments, il y a des hordes qui se précipitent sur les survivants. Et par ci par là, il y a les "boss". Le tout est totalement "aléatoire", ce qui fait que chaque partie est différente et on peut se retrouver avec tout ça en même temps, créant alors un beau bordel quasi désespéré (en expert, c'est vraiment marrant même si c'est souvent synonyme de respawn au dernier checkpoint). Selon Valve, c'est une AI, "le Directeur", qui décide des événements en fonction de la manière d'évoluer des survivants.

Enfin bref, le jeu peut offrir quelques sursauts (quand un smoker ou un hunter vous choppe par surprise par exemple), quelques sueurs froides lors d'un rush de zombies alors qu'il ne vous reste quelques HP et du stress lors d'une attaque d'un Tank (le boss le plus impressionnant du jeu). La première fois qu'on rencontre une witch vaut aussi son pesant de cacahuètes mais je ne voudrais pas te gâcher la surprise =3

Donc bon oui, le jeu est très bien, vraiment très bien. Il y de quoi passer de super moments. Mais il n'est pas tout à fait à la hauteur de mes attentes. A moins que Valve nous ponde un update qui casse la barraque, L4D n'aura sans doute pas la durée d'un TF2 en ce qui me concerne, la faute à un multi qui nécessite la réunion de trop de conditions pour s'amuser.

EDIT: "petite" rectification concernant le mode versus qui n'est pas du tout ce à quoi je pensais. C'est le mode dans lequel on peut incarner un infecté.
« Modifié: 18 Novembre 2008, 23:38:26 par Diyo »