Auteur Sujet: Une Petite Question sur la fin des animes  (Lu 5508 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

|Onizuka|

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • J'arrive toujours pas à me décider...
Une Petite Question sur la fin des animes
« le: 01 février 2009, 03:04:36 »
J'aimerais bien que quelqu'un me dise pourquoi la plupart des Animes on une fin de merde!?

J'en ai vue quelque uns et je dois avouer que la fin me laisse toujours sur mon apétit!

Examples: GTO (Great Teacher Onizuka) Non mais ils auraient pu se forcer quelque peu non?

Chrno Crusader: Pourquoi?????????

Shuffle: Je me garde une reserve car je n'ai pas encore vue Shuffle Memories

(Starry : modifié le titre pour être un peu plus explicite)
« Modifié: 01 février 2009, 22:17:18 par Starrynight »

Faustt

Re : Une Petite Question
« Réponse #1 le: 01 février 2009, 05:14:57 »
Salut Onizuka! comme c'est ton premier message, tu peut venir te présenter ici  8) :
http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,9.0.html

Sinon, je trouve qu'effectivement beaucoup d'anime ou de manga se terminent en eau de boudin.
Je pense que l'une des raisons est que certaines œuvres ont tellement de succès, que les auteurs les font trainer en longueur et qu'ils finissent par ne plus avoir d'imagination (School Rumble par exemple)

Il peut aussi y a aussi une surenchère pour continuer à captiver le lecteur ce qui fait que la fin n'est plus en adéquation avec le reste (surtout dans les shonens, comme Shaman King par exemple).

Et puis il arrive aussi qu'une adaptation en anime d'un manga "rattrape" l'histoire de ce dernier et il faut alors créer une fin différente (souvent moins bien parce que non écrite pas l'auteur original) (il me semble que c'est le cas de Kare Kano, a confirmer)

Nakei1024

Re : Une Petite Question
« Réponse #2 le: 01 février 2009, 08:51:09 »
La plupart des animes produits ont de toute manière une fin qui laisse un peu le spectateur sur sa faim (je sais elle est facile).

Comme tu le fais remarquer à juste titre, il est extrêmement rare qu'un anime n'est pas une fin qui laisse une possibilité de suite, car après tout, si une licence est appréciée, autant l'utiliser jusqu'au bout quitte à finir par tuer la poule aux œufs d'or (capitalisme sauvage quand tu nous tiens)...

Cela dit, si tu cherches des animes avec une fin "définitive", dernièrement je peux citer Death Note; les deux saisons de Code Geass et Hinamizawa le village maudit.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

topachook

Re : Une Petite Question
« Réponse #3 le: 01 février 2009, 10:13:51 »
Ben oui pour GTO il faut lire le manga pour avoir droit à une fin digne de ce nom ... la fin de GTO anime est trés différente de celle imaginé par l'auteur du manga toru fujisawa

Sinon je n'ai pas beaucoup à dire en plus de Nakei et Panzer ... ils ont tout à fait raison (à part pour death note ou il faut signaler qu'il a une fin pas génial bien que définitive)

Sinon pour les animes inspirée de mangas, en plus du fait que ces mangas sont souvent rapidement rattrapés par le rythme de diffusion de la série et que les fins de ces séries sont inventés par des scénaristes qui n'ont ni le talent, ni l'implication du mangaka original il y a aussi les rythme de publication imposés aux mangaka ... un auteur commence une bonne série avec beaucoup de bonnes idées, un plan général, il publie de nombreux chapitres, consomme déjà plusieurs idées avec lesquelles il avait commencé la série ... mais il se retrouve à un moment en panne de bonnes idées et avec des délais de publication d'un chapitre par semaine ... pour moi c'est un peu ce qui explique la baisse de régime de mangas comme death note ou l'effondrement de mangas comme bleach ... ce qui ce répercute nécessairement sur les animes qui ont sont des adaptations
« Modifié: 01 février 2009, 10:15:48 par topachook »

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Une Petite Question
« Réponse #4 le: 01 février 2009, 10:33:55 »
J'ai un autre exemple à la liste : Shingetsutan Tsukihime, avec le flood de Fettgans sur irc "THERE IS NO TSUKIHIME ANIME !"

watanuki

Re : Une Petite Question
« Réponse #5 le: 01 février 2009, 10:46:21 »
Tu l'as regardé jusqu'au bout ?
Si la réponse est oui, les producteurs son contents... C'est aussi simple que ça. Le début est souvent mieux ficelé pour fidéliser. Et le reste, ça marche uniquement quand il y a du talent. Et malgr& les hordes d'artistes surdoués, les productions parfaites restent rares.

Shaeill

Re : Une Petite Question
« Réponse #6 le: 01 février 2009, 14:33:16 »
Bah...Une fin de "merde" je trouve que le terme est un peut fort,certes il arrive fréquemment que je sois déçut aussi par le dernier épisode d'un anime ou le dernier tome d'un manga,quand à Shuffle je ne suis pas d'accord avec toi la fin est plutôt bonne,enfin tu me dira que sa été tout de même un peut bâclé car il faut avouer que le scénario commençais vraiment à s'essouffler.
Puis comme l'a souligné Watanuki le début est toujours attirant avec une bonne dose de fraicheur,on a toujours (ou presque) une situation initiale intéressante puis au fur et à mesure sa se gâte les première répétition arrive et on ressent les prémices de l'ennui.
Et pour finir on a droit à une fin bâclé par ce que les scénariste n'ont pas envie de choper une entorse cérébrale.
Il y tout de même certains anime qui sorte du lot et nous propose un scénario construit étendu sur un certain nombre d'épisode définit et ainsi on a une bonne trame scénaristique du début jusqu'à la fin.
Mais ces production sont rare.
Quand à Shuffle memories inutile de le regarder si tu n'a pas apprécié fortement Shuffle car il ne fais que revisiter la série en y apportant des information en plus sur les personnages (notamment leur passé).   

topachook

Re : Une Petite Question
« Réponse #7 le: 01 février 2009, 17:29:11 »
Dans le registre fin qui ne donne aucune chance à une suite il y a basilisk ... en plus elle m'avait bien plu

Vit Zayder

Re : Une Petite Question sur la fin des animes
« Réponse #8 le: 02 mars 2009, 03:51:50 »
C'est quelque chose de commun aux animes et aux mangas. La différence se joue au scénario : a-t-il été prévu du début à la fin de la série ou a-t-il été en perpétuelle évolution ? La dernière option entraîne souvent des fins décevantes.

Cela rend les bonnes fins compliquées pour les shônens dont le but est de durer le plus longtemps possible afin de bien sucer les fans jusqu'à la moelle...Dragon Ball est un excellent exemple.

Y a aussi la fin précipitée par les politiques. Shaman King est un bon exemple que donne PanzerFaust, mais aussi Yuyu Hakusho où le partage en couilles final est dû en partie à l'auteur qui voulait arrêter cette série mais pas son éditeur...Ou encore la mythique fin de merde de Gunnm...heureusement rattrapée par Last Order...

Après y a les cas particuliers : Evangelion pour ne citer que cette série.

Les meilleures fins que j'ai pu visionner : Cowboy Bebop, Texhnolyze, Code Geass R2, Planetes et Nausicaä version manga. Des fins excellentes qui sont soit logiques mais bien mises en scène selon moi soit juste magnifiques soit les deux (exploits remplis par CB et Texhnolyze). La logique n'apparaît souvent qu'avec le recul.

Les pires des fins resteront pour moi Evangelion (mais ça c'est un long et complexe débat), Shaman King, Wolf's Rain, Mai HIME et Gunnm, l'original, histoire de mettre un manga...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

El Nounourso

Re : Re : Une Petite Question sur la fin des animes
« Réponse #9 le: 02 mars 2009, 08:34:43 »
Wolf's Rain
Tu a inclus les OAV là dedans ?

Vit Zayder

Re : Une Petite Question sur la fin des animes
« Réponse #10 le: 02 mars 2009, 14:29:53 »
Ouep.
J'ai trouvé que ça finissait en queue de poisson. Trop de non-dits, trop raccourcis bref cette fin m'a totalement déçu...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

beber

Re : Une Petite Question sur la fin des animes
« Réponse #11 le: 02 mars 2009, 21:04:18 »
C'est marrant, la fin dans Wolf's Rain, c'est le seul truc qui m'avait plu ^^

Sinon, je te rejoins sur Mai hime, dont la fin a au moins le mérite de pourrir 25 épisodes d'un coup, et ça c'est pas donné à tout le monde d'y arriver.

Sinon en régle générale rare sont les fins qui satisfont entiérement. Soit on tombe dans l'happy end de circonstance, soit sur la fin laissant ouverte la possibilité d'une éniéme saison. J'avoue par contre bien aimer certaines fins, assez ambigües comme celle de FMA où de Blood.

Bon, comme fin magistrale, on a en effet celle de Cowboy Beepop qui eclate tout. Faut bien reconnaitre...

Björn

Re : Une Petite Question sur la fin des animes
« Réponse #12 le: 02 mars 2009, 22:07:15 »
Pour ce qui est de la pire fin d'animés, pour moi, Hellsing obtient le pompon.

spinster

Re : Une Petite Question sur la fin des animes
« Réponse #13 le: 03 mars 2009, 14:37:46 »
Sinon, je te rejoins sur Mai hime, dont la fin a au moins le mérite de pourrir 25 épisodes d'un coup, et ça c'est pas donné à tout le monde d'y arriver.

Celle de To Love Ru aussi est pas mal dans le même esprit que Hime.

Mais bon ,la meilleur fin que j'ai connus restera celle de Code Geass, logique et sans doute quand à une éventuelle saison 3.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Une Petite Question sur la fin des animes
« Réponse #14 le: 03 mars 2009, 15:37:28 »
Il y a

Hikaru no go, la fin de l'anime et du manga laisse à désiré.

Yu Yu Hakusho

La fin de l'anime d'hellsing est mauvaise, une chance que le manga est meilleur.