Les joueurs ne sont plus le centre du monde alors sont pas contents. Vous rendez compte que c'est exactement le même comportement que celui de la masse
otaku japonaise et leurs séries
moe, j'espère.
Nintendo c'est orienté vers le jeu familial. Il a concrètement réalisé ce que tout le monde était supposé espérer : ouvrir le jeu à tout le monde. Que ce ne soit plus un loisir débile pour gamin mal dans leur tête. Dire que l'initiative est louable est un euphémisme. Que très peu de jeux aient finis par profiter d'un Wiimote à l'ergonomie douteuse (même si souvent exagérée, j'ai finis
Muramasa à la Wiimote sans que ça me gène plus que ça), n'a rien à voir avec une console qui s'adressait à tout le monde. Et pourtant, le pauvre petit des joueurs est indigné devant tant de perfidie. La question, c'est pourquoi ? La Wii avait son lot de bons jeux et si certains ont décidés de passer à côté sous prétexte que le
casual gaming allait tuer le jeu vidéo, c'est leur problème à eux seuls. Ca l'a d'ailleurs tellement tué que Crosoft et Sony s'y sont mis après.
Je vous laisse répondre que c'est tout de la faute à Nintendo, juste pour vous faire plaisir.
J'aimerais poser une question, juste comme ça : qu'est-ce qui a fait croire au "joueur" que le jeu entier lui appartenait ? Exactement de la même manière que l'ont refuse que l'animation japonaise n'appartienne qu'aux
otaku, je vomis sur cette idée entière.
Ces jeux ne vous était pas adressés, ça ne veut pas dire qu'ils sont à jeter. C'est une attitude déplorable. D'autant plus déplorable que ce cirque ne vient que du fait que j'ai dis ne pas vouloir investir dans les prochaines consoles. Je veux dire, c'est pas moi qui ai affirmé que c'était "objectivement de la merde" sur ce sujet.
Si mes sarcasmes impliquaient quelqu'un d'autre que moi, ça fait longtemps que mes messages auraient tous sautés un par un.
Donc encore une fois : le joueur occasionnel, il existe pas. C'est né d'une décision de marketing de Sony et Microsoft de chercher à séduire un certain public, et ce n'était certainement pas le joueur véritable mais de manière plus général, l'ado et le jeune adulte. Exactement de la même manière que vous êtes des adolescent et des jeunes adultes à la sortie de la PS2. Et la PS2, elle n'était pas dans tous les salons pour
Odin Sphere et
Ôkami.
Votre vision de tout ça est largement romancée par les flots d'ânerie dont le net est plein à craquer. Deux opus d'une série qui sorte sur une même console, c'est pas un affront : c'est normal. Ca existe depuis la NES et ça donne d'excellents jeux.
Mario Galaxy 1 et
2 sont de très bon jeux et ajouter des nouvelles aires de jeu à un jeu de plate-forme en 3D n'est pas juste une petite mise à jour, non.
Vous n'allez pas me dire que hordes de
God of War et
Assassin's Creed qui sortent sur PS360 sont tous plus révolutionnaires les uns que les autres. Et là, on parle de quatre ou cinq jeu par console, pas juste une suite ou deux.
Nan, m'enfin, sans rire... nous, on a rien promu du tout.
Que tu le veuilles ou non, c'est le cas.
Les top actuels ne viennent pas de nulle part, c'est à ça que tout le monde joue. Il est bien gentil le public des joueurs véritables, mais c'est lui qui a ouvertement pollué le net de relents de "Nintendo est une console pour gamin", résultats du marketing de Sony. Mais ça n'a jamais été les "joueurs véritables" qui ont fait tourné le machines, mais bien ceux qui jouent maintenant à
Battlefield et tout ses clones. Et avant ça, c'était des TPS. Et avant encore, c'était de BTA.
Et tout ça grâce au consensus que Nintendo est un retard, c'est "objectivement une console de merde" (t'as pas finis d'en entendre parler, camarade). Elle pas belle la vie ?
Je l'ai plus sous la main, mais y'a un article qui trainait sur le net sur les ambitions de Wii et de la Wii U d'attirer des nouveaux joueurs. Il y avait une liste de genre de jeux des plus accessible et plus compliqués (il va être content l'affreux Plouf, y'avait la stratégie en temps réel au sommet). En bas, y'avait les
party game (oh tien, un genre très représenté sur Wii) et le
puzzle game (oh tient, un genre très représenté sur DS). La Wii n'est pas une manette pratique pour jouer à un jeu plus complexes (et encore,
Xenoblade passe bien), mais généralement, la manette classique est une option quand elle est utile (genre,
SSBB).
Il faudrait espérer que la Wii U soit bien à l'image de son
Nintendo Land : maintenant qu'un nouveau public a été formé on va lui proposer d'autres expériences (qui vont du du puzzle game toujours présent au
rail shooter et au jeu de course). De manière générale, la Wii était largement moins intéressante que ne le sont encore aujourd’hui la
PS2 ou la
Gamecube. Mais la haine du "
casual" comme bouc émissaire est déplacée. Familial est le terme, celui qui ne transpire pas le mépris, et il indéniable que la Wii avait des jeux pour tout le monde.
Ton exemple parle de rétro, c'est de l'état actuel des choses dont il est question, Super Paper Mario, Mario Party 1542467, Mario Golf, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, Dr. Mario & Bactericide . Bientôt c'est quoi ? Mario vs Hulk Hogan ? En effet il y a pas mal de RPG géniaux mais Nintendo et loin d'être aussi parfait que ce que tu peines à revendiquer.
Ah ah, maintenant je suis un fanboy aveugle.
Pour les jeux que tu cites, on va regarder de plus prêt : Paper Mario est un RPG, le seul dans tous les
party game qui tu cites. J'en ai parlé, c'est la diversité au sein même de la franchise Mario, avec des jeux qui ne font qu'tiliser le nom et l'image du personnages. En l'ocurence, celui-là est une série de spin-off qui date de la SNES, si mes souvenirs ne me trompent.
Cas suivant,
Mario Party. Il n'y en réalité qu'une dizaine d'itérations du titre et seulement deux sont sortis sur Wii (le 8 et le 9) et une sur DS. Le trois premiers datent de la 64 et les quatre autres sont sortis sur Gamecube. Mais c'est moi qui exagère.
Mario Golf et
Mario et Sonic aux jeux olympiques sont deux autres
party game, IMO moins complets qu'un
Mario Party mais qu'ils valent ce qu'ils valent. Ca à jouer entre amis, un point central des consoles de la firme depuis au moins la N64. Ce sont des titres anecdotiques.
Et docteur Mario est un remake d'un jeu SNES disponible seulement dématérialisé, alors laisse-moi te demander à quel point t'es en train d'essayer de te payer ma tête.
Dans tout ces jeux, le seul représentant d'une réelle licence phare, c'est
Mario Party. Et si on monte au dessus de 10 opus pour une série qui n'est pas si vielle que ça, c'est surtout du fait de la génération précédente.
Ce que soutiens depuis le début, c'est pas que Nintendo est parfait, mais que tu transmet le flot continue d'ânerie qui circule déjà bien sur le net. Pas une seule de tes intervention est exempte d'une de ces casseroles (et ça vaut aussi par la comparaison avec la manette de XBOX360 dont tous les éléments ont été inventé ailleurs (les quatre bouton en croix, les stock directionnel et les gâchettes, ça vient pas de chez Microsoft)) mais tu sembles même pas t'en rendre compte.
Je finis par défendre Nintendo en réponse à ton discours alors que mon propos d'origine pour cette génération déjà, c'est l'opposition à des consoles gadget tellement multi-fonction que maintenant même les téléphone sont des consoles de jeu. C'est bien cette ambiance de "
hardcore gamerz touchmoilanouille" qui me fait dire que j'ai pas envie dans la nouvelle génération de
Sonycrosoft, qui sont les porte-étendard de cette mentalité.
Oh et puis,
Wii Sport, c'était une démo technique qui était vendu avec la console. Même
Ressort n'était là que pour montrer les possibilités de la Wii motion +. L'utiliser comme exemple, c'est à la limite de l'honnêteté.