J'en pense que je passe mon tour pour la prochaine génération de consoles. Entre les annonces de jeu foireuses et les présentations qui ne font naître aucune passion, j'ai en cet instant l'impression que notre trio WiiU/PS4/One va être désastreux pour l'avenir proche et les générations futures (quitte à voir loin).
Chez Sony on essaye de nous faire passer l'idée d'un renouvellement de l'expérience vidéoludique, j'ai vu la manette, les FPS panpanboumboum et l'annonce du prochain Cage, encore plus film que ne l'était Heavy Rain, j'accuse de publicité mensongère. Purement anecdotique, l'éventuelle forme de la console qu'un fan a reconstitué me fait penser à un chauffage d'appoint o/ Pour le reste abondance de fonctions inutiles, de trucs auxquels personne n'a pensé parce que personne n'en voulait (la manette clignotante).
Chez Microsoft c'est le vide. En fait ils nous font passer à une nouvelle console parce que Sony le fait mais rien ne vient justifier ce choix. La conférence n'a rien appris d'intéressant, tout comme je suis persuadé que leur console n'apportera rien de plus ou de moins que la 360 (quoique le moins se discute). Aucune annonce de jeux (Fifa et Callof lolilol), connexion Internet, jeux jetables... Ah et la console ressemble à un décodeur. Ils ont modifié la manette pourtant parfaite de la 360 pour un truc simili WiiU lui même repompe mitigée de la 360.
On a toujours su que les constructeurs étaient dans une logique marketing presque exacerbée, mais là c'est à mon sens simplement se foutre de la gueule du joueur que de proposer la même chose avec des coeurs en plus et un super-port-USB. Rétrocompatibilité, passe encore. Certes c'était un argument vente mais par le passé seulement malheureusement. On nous rajoute des gadgets totalement inutiles (whooo super je vais faire du eyetoy sur ma télé), course aux graphismes... Cette génération semble rassembler à elle seule tous les reproches que l'on a pu faire ces 15 dernières années aux constructeurs. La WiiU en peu à l'écart de tout ça n'est à l'heure actuelle pas plus à l'abri que ses consoeurs. Et c'est pas
ça qui va me donner envie. C'est la seule console avec des idées, mais qui n'arrive pas à les vendre. C'est le moment pour Nintendo de se remuer.
Je ne parle que des consoles évidemment, de la machine, et donc pas des jeux qui peuvent rattraper cette impression négative. Mais quand on voit les productions mises en avant dans les présentations, je me demande vraiment où est le fun dans tout ça. J'aurais voulu mettre la main sur le prochain Bungie et aurait aimé voir si Halo allait se rattraper après l'échec cuisant du 4ème opus, savoir si Versus XIII sortirait un jour et assister à la renaissance de sagas mises entre parenthèses ces dernières années, mais il va falloir beaucoup plus d'arguments pour que j'investisse.
Je vois arriver Red qui va me péter en 2 /o\