Lançons-nous...je suis fatigué, mais c'est pas grave. J'adore ce genre de topics
.
2001 : Pour tout vous dire, je n'ai vu qu'un seul anime de cet année...mais quand bien même j'en aurais vu un autre, je doute que mon choix aurait été différent. C'est donc une nouvelle fois
Le Voyage de Chihiro qui gagne, en tant que mon Miyazaki préféré...
2002 : Ghost in the Shell : Stand Alone Complex : Une de mes séries préférées à ce jour, qui m'a mis une claque monumentale. Encore plus que le film originel lui-même. C'est ça, de la vraie SF comme je l'aime, moi ! Et puis Motoko Kusanagi, quoi...
2003 : GiTS avait volé la vedette à FMP en 2002, mais on a droit à
Fumoffu en 2003, que j'ai trouvée tout simplement hilarante. J'ai hésité à inclure Kimi ga Nozomu Eien et Wolf's Rain, mais je reste trop attaché à l'univers de FMP, et aux géniaux Sousuke et Chidori.
2004 : C'est indéniablement
Mai-HiME qui gagne ce coup-ci...c'est l'oeuvre qui m'a plongé dans la japanimation après tout. Vraiment, vraiment sublime. Mention spéciale à l'OST d'ailleurs, composée par une Kajiura au sommet de son art.
2005 : Au risque de répéter ce qu'à dit Nakei,
Aria est un anime magnifique. Il gagnerait vraiment à être plus connu. C'est rare qu'une production me touche autant, et à chaque épisode. Je n'ai jamais été déçu ne serais-ce qu'une seule fois par cette série.
2006 : Black Lagoon, Ergo Proxy, Death Note, Code Geass, Fate/Stay Night, Haruhi...que de choix, mais rien de vraiment resplendissant. Pas que j'ai pas adoré les voir, mais rien ne se démarque vraiment. J'aurais opté pour F/SN, si l'adaptation ne faisait pas si pâle figure face au VN. Du coup, je pense que c'est
Black Lagoon qui va gagner, parce que je me suis refait tous les épisodes récemment, et j'ai quand même trouvé ça vraiment, vraiment bien.
2007 : Hooo, 2007, c'était une bonne année !! J'ai adoré, vraiment adoré Lucky Star...mais juste un tout petit peu moins que
Byousoku 5 cm, film qui me fait encore effet rien que quand j'y pense. Une histoire magnifique de tous points de vue.
2008 : Il y a eu de bonne choses, cette année, mine de rien...mais je vous avouerai ne pas avoir hésité même une seconde dans mon choix.
Kara no Kyoukai 3 : Tsuukaku Zanryuu gagne haut la main. Je ne veux pas vous re-bassiner avec Kara no Kyoukai, mais que demander de plus qu'une telle maîtrise tant dans le fond que dans la forme ?
2009 : J'ai failli nominer Kara no Kyoukai 7 : Satsujin Kousatsu (part 2)...mais je me suis dit qu'on allait varier les plaisirs un peu, et donc j'érigerai
Bakemonogatari en grand gagnant de cette année 2009. Génial, je l'ai trouvé, moi !
2010 : J'ai vu pas mal de choses de cette année, mine de rien...mais ce que je préféré reste
Angel Beats!, qui a sur me faire rire et pleurer, le tout en 13 épisodes. Je regrette vraiment qu'il n'y en ait pas eu plus, d'ailleurs.