Ah tiens, je passe dans le club des incompris.
Ce n'était absolument pas du troll.
Et c'était même un compliment que je faisais.
Euh non, le fait que ce soit l'adaptation d'un LN (ou de n'importe qu'elle adaptation) ne préjuge pas du public ciblé... C'est ridicule (ça serait vrai si c'était sorti en format OAV distribué avec le LN). C'est juste qu'un certain nombre de spectateur sont déjà acquis au produit avant sa sortie mais l'adaptation n'a pas été faite pour contenter les fans seulement, ce n'est pas logique.
Je reviens sur ce point : Fate/Zero est une adaptation incomplète d'un Light Novel. Ce qui fait que les spectateurs ne peuvent réellement le comprendre que s'ils ont lu le bouquin en question. De plus, le bouquin lui-même est une préquelle à une autre histoire, qui ne peut être comprise que si on a joué au jeu Fate/Stay Night (et pas seulement regardé l'anime F/SN, car la majeure partie des informations sont obtenues dans Heaven's Feel, la route du jeu qui n'a pas été adaptée à l'écran).
Donc, cet anime se destine aux gens qui ont joué au jeu, et ont lu le LN, à savoir un comité réduit de fans.
Euh, en dehors de faire passer "l'élite" des fans pour une secte, t'insultes légèrement ceux qui ont fait l'anime (adaptation pourri) et les autres spectateurs (ne comprennent rien)...
J'espère que c'est du troll 
A quel moment ai-je dit que l'adaptation était pourrie? Niveau technique, je trouve ça vachement bon.
Et je n'insulte pas les spectateurs, c'est normal qu'ils ne comprennent rien, rien n'est expliqué. Les explications se trouvent dans le LN et dans le jeu.
Et tout mon post se résumait en un compliment pour ufotable :
Ils ont réussi à faire d'un anime de fan-service a priori incompréhensible sans les références adéquates un blockbuster que tout le monde regarde et apprécie.
C'est qu'ils ont super bien réussi leur coup.
Par contre, mon commentaire était mitigé, parce que pour réussir leur coup, ils ont du faire un compromis et ont raté l'OAV fan-service qui aurait comblé même le plus sceptique des fans et ont raté aussi l'anime tout public qui resterait dans les annales.
Ils ont voulu toucher tout le monde, ont réussi, et par conséquent, ne peuvent prétendre à exceller auprès de l'un ou de l'autre public (à savoir les fans et le grand public).
En conclusion, Fate/Zero est un anime à succès, rondement mené, mais pas exceptionnel.
tu as lu les LN de Walt Disney ?
Même si c'était une question-gag, c'est rigolo parce que j'ai justement les contes de Perrault et les contes d'Andersen sur ma table de chevet.