Auteur Sujet: Fate Zero  (Lu 198474 fois)

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Fate Zero
« Réponse #825 le: 23 Juin 2012, 18:54:54 »
Hola hola, je débarque en pleine bataille.
Alors, je vais peut être raconter n'importe quoi, mais du point de vue d'un outsider, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu.

Ce qu'avait dit Red, c'était que F/Z touchait un plus large public que sa cible.
Ca ne veut pas forcément dire que ça a plus de succès qu'il ne devrait, ça veut dire qu'il a un audimat à qui il n'était pas destiné. Je ne trouve même pas que ça soit une critique et je suis d'accord avec lui sur ce point.

F/Z est une adaptation d'un Light Novel, préquelle d'un erogame. Sans parler de leur succès respectif ou de leur qualité, on voit déjà que ça vise un public extrêmement réduit.
Car, comme je l'avais dit dans un message précédent (qui a du passer inaperçu au milieu de la polémique Rider vs Gil, vu que le sujet a été relancé 4 pages plus loin) : pour apprécier cet anime, il faut connaître le Nasuverse et même avoir lu le LN. (Et je redétaillerai pas pourquoi)

Je rejoint donc Red à trouver que le public cible est une élite de fans de la license.
Sauf que F/Z a bénéficié d'une grosse publicité et est même diffusé internationalement sur nikoniko. Résultat : plein de monde le regarde.
Et comme ça a été fait proprement, qu'il y a des jolies images, des effets spéciaux et tout et tout, ça fait un carton.
Mais... comme les gens qui le regardent ne sont souvent pas l'élite de fans à qui cet anime était destiné, il passent à côté d'à peu près tout le contenu et auront au final juste regardé un anime flashy avec des jolies couleurs et des explosions.
Genre blockbuster hollywoodien.
Donc truc qui fait plaisir à voir et qui sera très vite oublié.
Seuls les vrais fans du Nasuverse seront transcendés par ce qu'ils ont vu et iront le ranger dans la catégorie des "meilleurs animes de tout les temps" (on peut pas leur en vouloir, ils étaient déjà fans avant).

Et au final, ufotable a réussi à faire du fric avec un truc qui n'était a priori pas destiné pour.
C'était bien joué, voilà tout.

Au sujet de la maturité, je situerais Fate/Zero  au niveau "fin d'adolescence".
Parce que, comme le disait Red Slaughterer, ça se veut mature, c'est à dire qu'il y a de la confrontation d'idéaux, du D4rk, pas de morale gentillette et on voit même le côté sombre de l'âme humaine!
En gros, ça se destine à des 16-20 ans qui veulent voir quelque chose de plus complexe que du Walt Disney (mais qui n'ont pas forcément bien compris les Walt Disney en question).
Mais si on gratte un peu, on se rend compte que la façade de maturité est très fine.
Tous les personnages ont des psychologies unilatérales. Tous sont convaincus qu'ils ont raison, et même si certains voient leurs rêvent s'effondrer (car oui, message aux 16-20 ans : la vie n'est toujours comme on voudrait qu'elle soit) personne (à part Kirei, qui passera du point mort à l'unilatéralité comme les autres) n'évoluera.

Aucune morale, aucun enseignement, aucune expérience n'est à retirer de cette oeuvre. C'était du pur spectacle.
« Modifié: 23 Juin 2012, 19:07:13 par Ladyklochet »

Cokea

« Réponse #826 le: 23 Juin 2012, 19:02:48 »
Bon ben Fate Zero c'est fini.

Ça restera dans ma mémoire je pense, j'ai adoré la plupart des épisodes, les personnages, les discussions, les combats (même si j'en aurais aimé un ou deux en plus).

Je ne suis pas mooniste, mais je pense que quoi qu'en dise les gens, FZ ne sera pas oublié, il restera dans l'histoire, déjà par le fait que ce soit un type moon (grosse fanbase) puis qu'il faut avouer que si on aime le genre (magie et ce qui va avec), c'est vraiment très bien.
Pas un mythe ou un incontournable (ce que je pensais qu'il serait), mais il aura sa place dans l'histoire, en tout cas c'est mon point de vue.

Surement une critique lorsque je l'aurai revisionné.

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #827 le: 23 Juin 2012, 19:57:32 »
Episode 25 :

Cliquez pour afficher/cacher

RadicalEd

Re : Re : Fate Zero
« Réponse #828 le: 23 Juin 2012, 19:58:02 »
F/Z est une adaptation d'un Light Novel, préquelle d'un erogame. Sans parler de leur succès respectif ou de leur qualité, on voit déjà que ça vise un public extrêmement réduit.
Car, comme je l'avais dit dans un message précédent (qui a du passer inaperçu au milieu de la polémique Rider vs Gil, vu que le sujet a été relancé 4 pages plus loin) : pour apprécier cet anime, il faut connaître le Nasuverse et même avoir lu le LN. (Et je redétaillerai pas pourquoi)

Je rejoint donc Red à trouver que le public cible est une élite de fans de la license.
Sauf que F/Z a bénéficié d'une grosse publicité et est même diffusé internationalement sur nikoniko. Résultat : plein de monde le regarde.
Euh non, le fait que ce soit l'adaptation d'un LN (ou de n'importe qu'elle adaptation) ne préjuge pas du public ciblé... C'est ridicule (ça serait vrai si c'était sorti en format OAV distribué avec le LN). C'est juste qu'un certain nombre de spectateur sont déjà acquis au produit avant sa sortie mais l'adaptation n'a pas été faite pour contenter les fans seulement, ce n'est pas logique.

Et comme ça a été fait proprement, qu'il y a des jolies images, des effets spéciaux et tout et tout, ça fait un carton.
Mais... comme les gens qui le regardent ne sont souvent pas l'élite de fans à qui cet anime était destiné, il passent à côté d'à peu près tout le contenu et auront au final juste regardé un anime flashy avec des jolies couleurs et des explosions.
Genre blockbuster hollywoodien.
Donc truc qui fait plaisir à voir et qui sera très vite oublié.
Seuls les vrais fans du Nasuverse seront transcendés par ce qu'ils ont vu et iront le ranger dans la catégorie des "meilleurs animes de tout les temps" (on peut pas leur en vouloir, ils étaient déjà fans avant).
Euh, en dehors de faire passer "l'élite" des fans pour une secte, t'insultes légèrement ceux qui ont fait l'anime (adaptation pourri) et les autres spectateurs (ne comprennent rien)...
J'espère que c'est du troll  =D

mais qui n'ont pas forcément bien compris les Walt Disney en question
tu as lu les LN de Walt Disney ?

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #829 le: 23 Juin 2012, 20:17:06 »
Ah tiens, je passe dans le club des incompris.
Ce n'était absolument pas du troll.
Et c'était même un compliment que je faisais.

Euh non, le fait que ce soit l'adaptation d'un LN (ou de n'importe qu'elle adaptation) ne préjuge pas du public ciblé... C'est ridicule (ça serait vrai si c'était sorti en format OAV distribué avec le LN). C'est juste qu'un certain nombre de spectateur sont déjà acquis au produit avant sa sortie mais l'adaptation n'a pas été faite pour contenter les fans seulement, ce n'est pas logique.

Je reviens sur ce point : Fate/Zero est une adaptation incomplète d'un Light Novel. Ce qui fait que les spectateurs ne peuvent réellement le comprendre que s'ils ont lu le bouquin en question. De plus, le bouquin lui-même est une préquelle à une autre histoire, qui ne peut être comprise que si on a joué au jeu Fate/Stay Night (et pas seulement regardé l'anime F/SN, car la majeure partie des informations sont obtenues dans Heaven's Feel, la route du jeu qui n'a pas été adaptée à l'écran).
Donc, cet anime se destine aux gens qui ont joué au jeu, et ont lu le LN, à savoir un comité réduit de fans.

Euh, en dehors de faire passer "l'élite" des fans pour une secte, t'insultes légèrement ceux qui ont fait l'anime (adaptation pourri) et les autres spectateurs (ne comprennent rien)...
J'espère que c'est du troll  =D

A quel moment ai-je dit que l'adaptation était pourrie? Niveau technique, je trouve ça vachement bon.
Et je n'insulte pas les spectateurs, c'est normal qu'ils ne comprennent rien, rien n'est expliqué. Les explications se trouvent dans le LN et dans le jeu.

Et tout mon post se résumait en un compliment pour ufotable :
Ils ont réussi à faire d'un anime de fan-service a priori incompréhensible sans les références adéquates un blockbuster que tout le monde regarde et apprécie.
C'est qu'ils ont super bien réussi leur coup.

Par contre, mon commentaire était mitigé, parce que pour réussir leur coup, ils ont du faire un compromis et ont raté l'OAV fan-service qui aurait comblé même le plus sceptique des fans et ont raté aussi l'anime tout public qui resterait dans les annales.
Ils ont voulu toucher tout le monde, ont réussi, et par conséquent, ne peuvent prétendre à exceller auprès de l'un ou de l'autre public (à savoir les fans et le grand public).

En conclusion, Fate/Zero est un anime à succès, rondement mené, mais pas exceptionnel.

tu as lu les LN de Walt Disney ?

Même si c'était une question-gag, c'est rigolo parce que j'ai justement les contes de Perrault et les contes d'Andersen sur ma table de chevet.

Deluxe Fan

« Réponse #830 le: 23 Juin 2012, 20:37:27 »
Série terminée. Je laisse mes impressions à chaud ici puisque je n'ai pas l'intention d'en faire une critique.

J'ai trouvé la série bien faite dans l'ensemble, mais sa direction artistique et son univers se situent aux antipodes de mes goûts personnels. Ainsi, il y a finalement plus de moments où je me suis ennuyé que de moments réellement divertissants. Et les quelques éléments d’intrigue qui auraient pu rendre le truc plaisant à suivre ont été sabotés par des deux derniers épisodes auxquels je n'ai absolument rien compris.

Je comprends complètement le fossé qu'il y a entre ceux qui ont déjà un pied dans le délire et ceux qui comme moi regardaient ça de loin. C'était la même chose il y a quelques mois avec Persona 4 The Animation : ceux qui avaient fait le jeu comprenaient en quoi l'anime était génial, et les autres ne voyaient qu'une série moche et mal mise en scène. Sauf que là j'étais de l'autre côté de la barrière.

En fin de compte cette série profite surtout de la relative pauvreté de la concurrence, ce qui explique son "succès". Mais d'ici quelque temps, je m'en rappellerai surtout comme de la série qui m'aura vacciné du Nasuverse. 6,5/10

Zankaze

« Réponse #831 le: 23 Juin 2012, 23:01:15 »
Serie terminée aussi.
Bref, plutôt bon pour l'épisode de conclusion.

Vu que j'ai quand même adoré la série sans pour autant ignorer les carences que j'y ai vu, je vais avoir besoin d'un peu de temps et d'un éventuel revisionnage pour décanter. Mais la critique arrivera vite. Très vite. ;)

"Set your Heart Ablaze."

Kyoshi

« Réponse #832 le: 23 Juin 2012, 23:05:50 »
Vu que j'ai quand même adoré la série sans pour autant ignorer les carences que j'y ai vu, je vais avoir besoin d'un peu de temps et d'un éventuel revisionnage pour décanter.

On se marathonne les 26 épisodes en une journée quand tu viens à Paris :D
Je reverrai l'intégralité une fois pour faire une critique aussi.

Zankaze

« Réponse #833 le: 23 Juin 2012, 23:08:06 »
On se marathonne les 26 épisodes en une journée quand tu viens à Paris  :D

Attention, je prends pas ça à la déconnade, moi! =D
Très bien! Mais j'ose espérer que j'écrirais quand même ma critique avant.

"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

« Réponse #834 le: 23 Juin 2012, 23:21:52 »
Episode 25 vu aussi: C'est la conclusion attendue.
Au final, la série m'aura quand même fait passer des bons moments même si elle reste un peu trop verbeuse à mon gout. Ça reste donc un divertissement très correct même si comme le dit Deluxe, elle a du bénéficier d'un manque de concurrence.

Je n'ai pas, comme d'habitude avec Fate, tout saisi en ce qui concerne le Graal dans ce final mais je me ferai une raison.

@Ladyklochet: Je ne pense pas avoir tout compris mais, à mon avis, ça suffit pour apprécier la série. En dehors du fonctionnement/dysfonctionnement du Graal, tout le reste me paraissait assez limpide. C'est sans commune mesure avec Umineko, par exemple.

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #835 le: 23 Juin 2012, 23:35:14 »
Personne n'est triste de pas avoir vu la discussion Angra Manyu/Gilgamesh?

Kyoshi

« Réponse #836 le: 23 Juin 2012, 23:36:09 »
Je ne pense pas avoir tout compris mais, à mon avis, ça suffit pour apprécier la série.

C'est comme Kara no Kyoukai. Quand on regarde la série on croit tout saisir, mais en regardant le bouquin on se rend compte qu'il y a plein de détails de l'histoire qui sautent et que les personnages sont "aplatis".

Personne n'est triste de pas avoir vu la discussion Angra Manyu/Gilgamesh?

Ben si - Zankaze l'a souligné :(

Zankaze

« Réponse #837 le: 23 Juin 2012, 23:40:31 »
Ben si - Zankaze l'a souligné :(

J'ai dit ça moi? Je ne m'en rappelle pas... :huh:
En fait, je ne vois même plus de quoi vous voulez parler... Vous me rafraîchissez la mémoire?

"Set your Heart Ablaze."

Kyoshi

« Réponse #838 le: 23 Juin 2012, 23:44:02 »
...J'ai un doute aussi, du coup

Faustt

« Réponse #839 le: 24 Juin 2012, 05:45:03 »
Oui moi aussi, c'est quoi cette discussion ?

Sinon, dans l'ensemble, j'ai bien aimé cet épisode.

Sinon encore une scène useless avec Waver, je les compte même plus...

Ah et les japonais sont vraiment des handicapés de l'anglais, impossible de ne pas rire devant les sacrements de Kirei durant l'enterrement, alors que la scène est pas vraiment censé être comique... :D