Auteur Sujet: Space Dandy  (Lu 25047 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Space Dandy
« le: 05 janvier 2014, 19:28:40 »
                 

Fiche AK

Staff Technique : Fiche AK à consulter.

Réalisation : Natsume Shingo, Watanabe Shinichirô
Réalisateur en chef : Watanabe Shinichirô (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Kids on the Slope, Mitchilo & Hatchin...)
Musique : Junk Fujiyama, Kanno Yôko, Kawanabe Hiroshi (TOKYO No.1 SOUL SET), KenKen, Macra Izumi, Okamura Yasuyuki (Opening "Viva Namida"), Sasanuma Noriyoshi (SLY MONGOOSE), Takahashi Taku, Tucker, Umebayashi Taro, Ushio Kensuke, Yakushimaru Etsuko (Ending "X Jigen e Youkoso"), Zen-La-Rock
Directeur artistique : Kawano Rei (Paradise Kiss)
Set design : Takeba Shingo (Kurau Phantom Memory, Raxephon, Wolf's Rain)

Synopsis : à venir dans quelques jours sans doute sur la fiche AK donc autant attendre un peu.  ;)


Avis perso :

Complètement déjanté ! Cet épisode constitue un très grand délire... La gestion des couleurs a d'ailleurs du être confié à un individu consommant de temps à autres des substances pas très nettes !
Rien que le titre de ce premier épisode nous met dans l'ambiance : " Va où le courant te mènes, Baby !"
En fait, pour moi cette série joue la carte de l'originalité à fond et sans aucune retenue. J'entends par là que la série sera un peu comme KlK, appréciée pour son animation délirante et son ambiance peu commune dans la japanimation contemporaine. Pourtant, elle n'a véritablement aucune attache avec certains genre de l'univers animesque, comme KlK par rapport au shonen et aux animes dont les gros combats sont des composantes primordiales de la qualité d'ensemble de la série. Avec Space Dandy, c'est chaque caractéristique de la série qui la détache de ce qui est proposé en ce moment.
Je pense d'ailleurs qu'on aura le droit au format qui se perd, dans lequel on a de courtes histoires de deux ou trois épisodes et une trame en fond avec l'ennemie (complètement caricatural) qui fait son apparition dans ce premier épisode. Et rien que ça, je trouve que ça renforce grandement l'effet "pas commun" de Space Dandy.

Bon sinon le général mis à part, le couple Op/Ed place la barre haut pour ce début de saison, ils m'ont tous les deux conquis ! En termes d'animations c'est du pur plaisir, il n'y a pas de retenu comme je le disais plus haut. On assiste à un passage sur une planète inconnue et des êtres dont l'apparence n'est clairement pas descriptible, avec une scène folle qui s'en suit et clos le premier épisode en donnant précisément le ton de cette série, et ce qu'il faudra en attendre !  =D

L'opening qui mérite sa place en début de topic  :ph34r: :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=P4VIiVSiioo[/youtube]
« Modifié: 11 février 2014, 17:50:06 par Hei »

Alice Devil

Re : Space Dandy
« Réponse #1 le: 05 janvier 2014, 21:33:09 »
Hei résume parfaitement mon impression à la fin de ce premier épisode. Pour ceux qui craignait que Watanabe ait perdu la main, ce premier épisode suffit amplement pour les soulager totalement. Mieux, la série brille par un visuel juste époustouflant, démonstration de la part de Studio Bones qui malgré une baisse de régime ces derniers temps, livre ici un véritable bijou. Je pense, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, que cette série a largement le potentiel de devenir tout aussi culte que Samurai Champloo, si elle continue d'assumer pleinement son attitude d'outsider aussi bien au niveau des histoires déjantées avec un humour absurde, un graphisme véritablement unique qui la distingue des autres productions actuels, et pour finir, une bande son géniale. Définitivement, Space Dandy est sans trop de surprise L'évenement de cette rentrée 2014.
« Modifié: 05 janvier 2014, 23:25:01 par Alice Devil »

otak-poit

Re : Space Dandy
« Réponse #2 le: 05 janvier 2014, 21:48:24 »
Je viens de finir le premier épisode, parfais comme entrée en matière ! Ca bouge dans tous les sens, la musique et l'ambiance faussement disco sont géniale ! Il y a des airs d'Austin power dans cette anime, je demande à voire sa poitrine pour vérifier s'il y a de la moumoute !! J'attend la suite avec impatience !

Deluxe Fan

Re : Space Dandy
« Réponse #3 le: 05 janvier 2014, 21:48:39 »
Pour un premier épisode c’est plutôt médiocre, ou tout du moins loin des attentes qu'on avait mis dessus.

Presque uniquement composé de gags random, l'épisode donne certes le ton mais n'installe pas grand-chose. La plupart des blagues sont calquées sur un modèle "tsukkomi-bokke" qui tombe à plat et surtout déjà vu mille fois ailleurs. Le personnage de Dandy est assez lourd et ses deux faire-valoir sont presque plus sympathiques que lui. Quand à l'animation il faudra attendre les cinq dernières minutes pour avoir droit au flamboiement promis.

On espère que la série ne va pas se contenter d'être un Nichijou/Gintama dans l'espace et construire quelque chose de plus sage et réfléchi, parce que 24 épisodes de débilités ce sera pas intéressant sur la longueur.

Down

Re : Space Dandy
« Réponse #4 le: 05 janvier 2014, 22:29:39 »
Pas entièrement convaincu non plus.

Le début m'a fait très peur, un humour qui tombe complètement à plat (QT est un très mauvais tsukkomi) et pas grand chose pour rattraper ça - même pas le fanservice, qui était du niveau du beach épisode de Yamato. Heureusement ça se réveille sur la deuxième moitié, avec une animation assez délirante, des couleurs qui pètent, et on voit les qualités qu'on attendait sur le design. Plus quelques gags drôles.

Ceci étant, je reste du coup circonspect pour la suite. Un Nichijou ou un Gintama de l'espace, ça m'irait très bien, mais on est pas encore là...

Bryynlol

Re : Space Dandy
« Réponse #5 le: 05 janvier 2014, 23:15:23 »
C'est clairement puissant. couleurs, animation, personnages, musiques, on a tout pour faire un Samurai Champloo ou Cowboy Bebop. Cet ensemble donne un effet ultra cool à la série. Je pourrais largement regarder 24 épisodes de pur délire comme celui-ci, mais je suppose qu'on va se diriger vers un petit scénario (on a vu un gros méchant, donc en toute logique...).

Alice Devil

Re : Space Dandy
« Réponse #6 le: 05 janvier 2014, 23:29:34 »
D'un autre côté, vu comme le méchant est caricaturale (même le narrateur s'en moque complètement), je doute qu'un léger scénario change quoi que ce soit à la folie intense de cet anime. Quand aux reproches de fan service, la série n'en fait clairement pas du tout: non pas qu'il n'y ait aucune fille en tenue légère, mais c'est pris avec tellement de dérision que l'on ne peut en aucun cas trouvé ça "aguichant". C'est juste plus un moyen de se moquer pleinement du procédé qu'autre chose, à la manière de Binbougami-ga.

Down

Re : Space Dandy
« Réponse #7 le: 05 janvier 2014, 23:32:12 »
Citer
Quand aux reproches de fan service, la série n'en fait clairement pas du tout: non pas qu'il n'y ait aucune fille en tenue légère, mais c'est pris avec tellement de dérision que l'on ne peut en aucun cas trouvé ça "aguichant".

C'est bien ce dont je me plains. Tant qu'à faire un animé où le héros est un dandy pervers qui va dans des bars à boobs, autant assurer le service, ça n'en fera que plus d'heureux. C'est justement le type d'animé où on n'irais pas s'en plaindre, pour une fois.

Hei

Re : Re : Space Dandy
« Réponse #8 le: 06 janvier 2014, 00:05:06 »
C'est bien ce dont je me plains. Tant qu'à faire un animé où le héros est un dandy pervers qui va dans des bars à boobs, autant assurer le service, ça n'en fera que plus d'heureux. C'est justement le type d'animé où on n'irais pas s'en plaindre, pour une fois.
Au final, c'est peut-être juste ce qui faut pour un épisode, non ? Ils n'ont pas trop insister sur le fanserv en ce début de série, mais on aura sans doute le droit a une meilleure gestion du dosage durant les prochaines scènes dans le bars à boobs... En plus, même le semblant de fan service est complètement orienter vers l'effet comique puisqu'on voit des alliens femelles bossant dans ce bar. Et des alliens qui envoient pas du tout du lourd XD
Et puis, il est pas pervers ce Dandy ! Il a juste une conception de la femme un peu réductrice, voilà tout... :p

Définitivement, Space Dandy est sans trop de surprise L'évenement de cette rentrée 2014.
+1

Je pourrais largement regarder 24 épisodes de pur délire comme celui-ci, mais je suppose qu'on va se diriger vers un petit scénario (on a vu un gros méchant, donc en toute logique...).
+1 Aussi vu que j'suis juste exactement dans le même état d'esprit quand à ce que j'attends pour la suite ! :D

Deluxe Fan

Re : Space Dandy
« Réponse #9 le: 06 janvier 2014, 00:08:57 »
En fait, pour moi cette série joue la carte de l'originalité à fond et sans aucune retenue.
http://www.youtube.com/watch?v=60-etRy0dg8

Et c'est sorti il y a dix ans.

Hei

Re : Space Dandy
« Réponse #10 le: 06 janvier 2014, 00:21:38 »
T'inquiètes pas Deluxe, quand je parle d'originalité souvent je prends en compte des éléments repris d'autres supports, mais pas du monde de la japanimation. Et pour cette série, c'est encore plus précis, je parle surtout d'une originalité vis-à-vis des animes qui sortent de nos jours. Je l'explique un peu juste après le passage que tu cites.

Sans compter que le synopsis du film dont la vidéo est tirée, c'est ça :
Citer
Le scénario raconte les aventures de Duck Dodgers à la recherche de l’Illudium Phosdex. Cet élément chimique rare, atome constitutif de la crème à raser, ne se trouve plus que sur la mystérieuse planète X. Daffy Duck atterrit sur cette planète et en prend possession au nom de la Terre au moment où Marvin le Martien fait de même au nom de la planète Mars. Les deux champions planétaires vont devoir s’affronter en un combat où la ruse compte encore plus que la force brute.
Même si ça ressemble beaucoup, bah y a aussi beaucoup de différences entre les deux. Et puis, de mon point de vue personnel, l'originalité ce n'est pas toujours le fait de partir de rien pour créer du nouveau.

Alice Devil

Re : Space Dandy
« Réponse #11 le: 06 janvier 2014, 00:25:51 »
Dans mes souvenirs, l'humour de la série Duck Rodgers laissait à désirer. Mais passons...l'originalité ne vient pas ici, à mon avis, du sujet, exactement comme dans presque toutes les séries de Watanabe, mais de la manière de le faire. Je prends pour exemple la narration, qui est absolument hilarante!

Cliquez pour afficher/cacher

L'ensemble de la série est à prendre au second degrés le plus absolu (pour l'instant du moins, je serai déçue si ça change). Space Dandy est un immense prétexte à un visuel sidérant, et à de l'absurde au possible sans la moindre trace de sérieux. 

Deluxe Fan

Re : Space Dandy
« Réponse #12 le: 06 janvier 2014, 01:07:57 »
Une telle démarche aurait pu passer si l'humour était réellement au niveau. Sauf que ce premier épisode était non seulement pas vraiment drôle mais aussi très mal rythmé. Commencer par des vannes méta-narratives pour enchaîner sur du boobs, c’est vraiment pas le meilleur moyen d'accrocher le spectateur. Si on compare au premier épisode de Lupin III Mine Fujiko To Iu Onna, une autre série que l'on pouvait légitimement prendre au second degré, ça fait presque pitié.

Je suis d'ailleurs content de voir que c'est Sayo Yamamoto, réalisatrice de la série suscitée, qui s'occupera du deuxième épisode de Dandy. Il est de toute façon difficilement concevable qu'avec de tels moyens et un tel casting la série se contente d'aligner des conneries tout du long. Ou alors ça voudra dire que Watanabe a définitivement rendu les armes.

Jevanni

Re : Space Dandy
« Réponse #13 le: 07 janvier 2014, 15:14:57 »
Le début m'a fait très peur, un humour qui tombe complètement à plat (QT est un très mauvais tsukkomi) et pas grand chose pour rattraper ça - même pas le fanservice, qui était du niveau du beach épisode de Yamato.
Ne dis plus jamais de mal de Yamato, plus jamais.
Sinon pour SD, je comprends mieux pourquoi Yuasa avait lancé un avis de casting pour l'animation, je serais par ailleurs pas étonné de le voir bosser dessus en tant qu'animateur. Ça reste un 1er épisode, donc je pense qu'il faut bien attendre encore 2-3 épisodes pour se faire une vraie idée de ce que va être la série.

Hei

Re : Re : Space Dandy
« Réponse #14 le: 07 janvier 2014, 16:49:26 »
Une telle démarche aurait pu passer si l'humour était réellement au niveau. Sauf que ce premier épisode était non seulement pas vraiment drôle mais aussi très mal rythmé. Commencer par des vannes méta-narratives pour enchaîner sur du boobs, c’est vraiment pas le meilleur moyen d'accrocher le spectateur. Si on compare au premier épisode de Lupin III Mine Fujiko To Iu Onna, une autre série que l'on pouvait légitimement prendre au second degré, ça fait presque pitié.
Je comprends absolument pas comment il est possible d'apprécier une série, en réfléchissant plus en tant que réalisateur, qu'en tant que spectateur... L'aspect technique et l'envers du décor sont certes à prendre en compte lorsqu'on cherche à "juger une série", néanmoins il faut pouvoir être un peu subjectif aussi : Pour le coup, moi j'ai trouvé cette série sympathique sur le début, pas hilarant évidemment mais loin d'être ennuyant. Et le ressenti de chacun n'est pas vraiment jugeable. Après j'suis peut-être bon spectateur, toutefois sur un début de série j'aurai vu pire et puis si l'on prend en compte la seconde moitié de l'épisode, qu'est-ce qu'il y a à redire sur cette deuxième partie ?
C'est juste ta logique que je trouve un peu en contre sens, après ton point de vu en tant que tel est plutôt juste je pense, un peu sévère mais objectif.

Pour la phrase soulignée, j'ai pas trop compris pourquoi tu disais cela ? Tu pourrais m'expliquer si c'est en rapport avec une sorte de ficelle scénaristique connu dans le milieu ou autre ?
« Modifié: 07 janvier 2014, 16:55:31 par Hei »