Auteur Sujet: Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)  (Lu 44029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei



Fiche AK


Staff :

Réalisation : Ôno Manabu (FMP, Kyôkai Senjô no Horizon, Saki, ect...)
Chara-design : Ishida Kana
Chara-design original : Ishida Kana (Aquarion Evol)
Auteur : Satô Tsutomu (Light novel)
Musique : Iwasaki Taku (Angel Heart, L'Autre Monde, Get Backers, TTGL, ect...)
Directeur artistique : Oda Rie (Kusanagi)


Synopsis :

Pour mettre fin à la troisième guerre un groupe composés de "magiciens" ont mis au point une nouvelle technologie, s'apparentant à ce que l'on pourrait appeler de la Magie. En effet, cette nouvelle technologie découverte au milieu du XXIème siècle (en 2045) a permis l'utilisation de pouvoirs surnaturels, jusque là présents dans les histoires fantastiques. La magie devient dès lors, le nouveau facteur de puissance d'un pays par rapport au reste du Monde.
Au Japon, le lycée n°1 est créé dans l'unique but de former des mages qui pourraient avantager la nation dans la course mondiale à la recherche dans le domaine ! Le lycée privilégie les résultats à la partie pratique du concours, en laissant de côté le côté théorique au second plan : Preuve de l'intérêt même de cet organisme.

Un frère et sa petite sœur parviennent à rentrer dans ce lycée, spécialement réservé à l'élite de la jeune génération alors que la jeune Shiba Miyuki est représentante représente tout les premiers années par ses capacités incroyables, Shiba Tatsuya lui, semble ne pas être particulièrement doué. Néanmoins, ce couple n'a pas l'air si innocent qu'il n'y paraît. Leur famille n'a pas l'air d'être si étrangère à ce tumulte qu'a créé le nouveau centre d'intérêt mondial. Et surtout ce grand frère, Tatsuya cache ses ambitions au moins autant que son réel pouvoir...


Avis perso :

La relation frère/sœur, moi j'aime, mais après clairement je sens bien que ça va agacer la pop. Le point intéressant n'est pas là, pas du tout là même. L'emballage c'est du luxueux, du haut de gamme, rien que le moment auquel où je me suis dit "C'est bon je vais tout de suite créer le topic" en milieu d'épisode, avec du combat au corps qui envoie du lourd, ça m'a juste rappelé Lee (Naruto) ou des scènes de Cowboy Bebop et Samurai Champloo ! Bref, le milieu d'épisode est significatif en ce qui concerne la qualité de l'animation et globalement de la forme du produit.
Pour ce qui est de l'histoire, j'espère naïvement un vrai développement étant donné que le format prévu est de 26 épisodes. Je pense qu'il y a matière à exploiter efficacement le personnage principal, ainsi que la demoiselle qui pourrait évoluer au cours de la série. Pour l'instant ce qui va pêcher c'est d'ailleurs ce personnage, dont l’interaction avec les autres personnages est trop carrée, trop formatée et ce n'est pas beau à voir. Clairement, sans trop partir dans des suppositions hâtives, je dirais qu'avec la première partie du pilote et un éclaircissement dès le second épisode concernant tous les acteurs qui vont entrer sur scène dès le début de l'histoire (les différents organismes, les rangs, les nominations, les titres, ect...), ont peut avoir une première partie de série très efficace. Le développement au stade de "série consistante" se verra établit alors au début de la dizaine d'épisodes. Si l'on pouvait suivre ce schéma, ce serait le hit de la saison du moment que le déroulement ne tombe pas dans le commun et l'habituel, vu le sujet de base déjà peu singulier.

Bref, en tout cas je mise gros sur celle-ci !

Edit : Et si Tatsuya maintient l'ombre sur réelles capacités au moins jusqu'aux épisodes 12-13, ça pourrait être fait avec subtilité et rendre le personnage vraiment classe.
« Modifié: 05 avril 2014, 23:04:00 par Hei »

Selty

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #1 le: 07 avril 2014, 03:19:00 »

La relation frère/sœur, moi j'aime, mais après clairement je sens bien que ça va agacer la pop. Le point intéressant n'est pas là, pas du tout là même.


En effet :D. Dans la petite intro au début de l'épisode, j'ai franchement failli être blasée à vie du brocom (habituellement plutôt apprécié par chez moi) à cause de tous les "-sama" + utilisation du langage très respectueux qu'elle adresse dans la même minute à l'envers de son frère. J'ai trouvé ça un peu trop facile fan serv-like. Mais bon... bon. Disons que à ce moment la faut assumer jusqu'au bout. Si ça s'arrête juste à la suggestion... :wacko:

La réalisation est franchement hyper soignée, la musique est assez remarquable. C'est moi ou l’atmosphère rappelle un peu celle de Code geass ?
Enfin bon en tous cas je sens que ça va être du lourd. J'attend clairement beaucoup de cet anime cette saison.
Par contre j'ai les mêmes craintes que toi Hei, concernant le fait que cet anime a pas mal de potentiel mais qu'il pourrait facilement tomber dans le classique. Je trouve aussi que les personnages secondaires sont trop plats/ formatés pour le moment.
 Wait&see.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #2 le: 07 avril 2014, 10:35:44 »
J'adore le compositeur et le chara-design a l'air chouette mais ce setting a du mal à m'emballer. Prévenez-moi si le cadre scolaire n'est pas trop présent.

Alice Devil

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #3 le: 07 avril 2014, 19:00:47 »
Personnellement, je ne recommande pas du tout cet anime. Non pas au niveau de la production (le graphisme rappelle en effet code geais), mais plutôt au niveau de l'histoire et des personnages. Vous me rétorquerez certainement qu'il ne s'agit que des premiers épisodes, qu'il est impossible de se faire une opinion définitive juste sur si peu, et vous auriez normalement raison. Même si ce premier épisode m'a paru horriblement maladroit avec des explications toutes les deux secondes et des personnages au charisme d'une huitre, généralement j'aurais attendu 5 épisodes avant de l'ouvrir. Sauf que là, on parle de l'adaptation d'un light novel que je qualifierai de "discutable" (et encore c'est un euphémisme). Non seulement, on a des relations tendancieuses frère/sœur (ce qui est déjà clairement dégueulasse), mais en plus, le contexte même de la 3ème guerre mondiale développe (du moins dans le light novel) une belle petite vision bien révisionniste de l'histoire (les relations chine/japon durant la seconde guerre y sont ici totalement inversées) accompagnée d'une petite dose de racisme envers tout autre peuple asiatique, hormis les merveilleux japonais. Donc avant que la série ne suive ce chemin nauséabond, quittez rapidement le navire. J'espère au passage ne pas causer un immense troll sur le topic: si vous voulez débattre, je vous conseille d'y aller par mp. Après tout, chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, mais au moins, vous êtes prévenus. 
« Modifié: 07 avril 2014, 19:05:31 par Alice Devil »

Down

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #4 le: 07 avril 2014, 19:10:45 »
Citer
Non seulement, on a des relations tendancieuses frère/sœur (ce qui est déjà clairement dégueulasse)

Vite fait. C'est plus une relation onii-sama type shoujo que les séries imocon préférées de Deluxe. Quand à dire que c'est dégueulasse, j'en ferais clairement une affaire de valeurs morales personnelle plus qu'une affirmation.

Citer
une belle petite vision bien révisionniste de l'histoire (les relations chine/japon durant la seconde guerre y sont ici totalement inversées) accompagnée d'une petite dose de racisme envers tout autre peuple asiatique, hormis les merveilleux japonais

Yamato damashii... C'est assez habituel, ce nationalisme. C'est loin d'être digne de louanges, mais bon, je ne suis pas certain qu'il y ait une vrai volonté propagandiste et révisionniste ici. J'ai conscience que la moyenne basse de l'adolescent japonais risque de prendre cela pour argent comptant, mais est-ce que c'est réellement un procédé voulu? Bof... De la part d'un auteur de light novel...

Citer
si vous voulez débattre, je vous conseille d'y aller par mp.

C'est moins drôle.

Zankaze

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #5 le: 07 avril 2014, 19:13:29 »
Citer
De la part d'un auteur de light novel...

Bof, la simple mention du fait que c'était une adaptation de LN m'a déjà fait fuir sans même parler que ça se passe dans une école, que y a une imouto et de la magie. C'est peut-être triste à dire, mais mon opinion est déjà faite, à moins de retour spectaculairement surprenant qui m'inciteraient à voir le truc.


"Set your Heart Ablaze."

Alice Devil

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #6 le: 07 avril 2014, 19:20:09 »
Vite fait. C'est plus une relation onii-sama type shoujo que les séries imocon préférées de Deluxe. Quand à dire que c'est dégueulasse, j'en ferais clairement une affaire de valeurs morales personnelle plus qu'une affirmation.

Ça s'appelle quand même de l'inceste. Je veux dire, pour ceux qui ont des frères ou des sœurs, ça vous arrive souvent vous d'éprouver de l'attirance physique pour eux? Mais bon, après, c'est plus un détail générique que propre à l'anime, donc je passe la dessus.

Yamato damashii... C'est assez habituel, ce nationalisme. C'est loin d'être digne de louanges, mais bon, je ne suis pas certain qu'il y ait une vrai volonté propagandiste et révisionniste ici. J'ai conscience que la moyenne basse de l'adolescent japonais risque de prendre cela pour argent comptant, mais est-ce que c'est réellement un procédé voulu? Bof... De la part d'un auteur de light novel...


Sauf que bon:
Cliquez pour afficher/cacher

Je veux bien que ce ne soit qu'une fiction mais quand même: on verse dans un manichéisme clairement malsain là!

C'est moins drôle.

Je voudrais juste pas trop passer pour une troll (mais apparemment, c'est trop tard).
« Modifié: 07 avril 2014, 19:32:51 par Alice Devil »

Zankaze

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #7 le: 07 avril 2014, 19:29:01 »
Citer
Ça s'appelle quand même de l'inceste. Je veux dire, pour ceux qui ont des frères ou des sœurs, ça vous rive souvent vous d'éprouver de l'attirance physique pour eux? Mais bon, après, c'est plus un détail générique que propre à l'anime, donc je passe la dessus.

Pas vraiment, mais si je montais au créneau pour chaque anime avec un brocon/siscon... Quant au reste, Down a raison: de toutes façons, ça ne vole déjà pas très haut et ce n'est le fait de boycotter le truc qui changera quoi que ce soit à sa diffusion... Même si je ne trouve pas ça génial pour autant.


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #8 le: 07 avril 2014, 19:31:32 »
Citer
Je voudrais juste pas trop passer pour une troll (mais apparemment, c'est trop tard).

Meuh non. C'est plutôt moi qui ai saisi l'occasion d'en discuter.

Citer
Ça s'appelle quand même de l'inceste. Je veux dire, pour ceux qui ont des frères ou des sœurs, ça vous rive souvent vous d'éprouver de l'attirance physique pour eux?

Absolument pas, mais ça n'avance pas la question: je ne trouve aucune raison rationnelle pour déclarer que l'inceste est immoral/dégueulasse. Ma propre indifférence ne me permet pas d'en faire un cas général, et je ne voudrais pas m'attarder trop sur le sujet non plus pour éviter le déraillement, mais à mon sens ni l'argument historique, ni l'argument biologique ne sont recevables.

Ces anime imocon semblent plutôt malsain à cause de leur taux de fan-service important - le but même de leur existence étant d'aller chercher la niche otaku qui répond à ce type de fantasme.

Zankaze

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #9 le: 07 avril 2014, 19:38:09 »
Post inutile, mais certaines règles sont au final universelles...



"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #10 le: 07 avril 2014, 20:39:48 »
Donc avant que la série ne suive ce chemin nauséabond, quittez rapidement le navire. J'espère au passage ne pas causer un immense troll sur le topic: si vous voulez débattre, je vous conseille d'y aller par mp. Après tout, chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, mais au moins, vous êtes prévenus.
Rejeter en bloc un discours sans chercher à le comprendre n’est pas une posture intellectuelle valable. Le nationalisme c'est ce qui fait fonctionner la japanimation depuis les années 70, voire avant. Tous les animes ayant marqué un tant soit peu cette industrie en contiennent à plus ou moins autre dose - à commencer par Hayao Miyazaki, sans doute le réalisateur le plus réactionnaire de l'archipel.

J'irai même jusqu'à dire que tout anime un minimum intéressant/important comporte un discours -inconscient- sur ce sujet, le reste étant constitué par les productions édulcorées et autres divertissements pour fillettes affectionnées par certains membres ici. La japanime n'est pas un média qui sort de nulle part, c'est le produit d'une culture et il faut la prendre dans la totalité si on veut pouvoir en discuter.

Down

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #11 le: 07 avril 2014, 20:53:41 »
Citer
J'irai même jusqu'à dire que tout anime un minimum intéressant/important comporte un discours -inconscient- sur ce sujet, le reste étant constitué par les productions édulcorées et autres divertissements pour fillettes affectionnées par certains membres ici. La japanime n'est pas un média qui sort de nulle part, c'est le produit d'une culture et il faut la prendre dans la totalité si on veut pouvoir en discuter.

C'est velu, comme troll.
Jusqu'en 1995 peut-être, et encore j'en doute. Comme toute généralisation ça omettrais une quantité effroyable de productions excellentes qui n'ont tout simplement aucune présence de la chose.
La culture de l'animation japonaise a clairement eu pour fer de lance la science-fiction et les robots géants pendant les années 70-80, et la tendance que tu décris y est très certainement présente, mais de nos jours? Pft. Il est où le nationalisme dans Mushishi, Utena, Lain, Madoka, MawaPen et je ne vais pas namedropper tout ce qui s'est fait de bien depuis. Ou alors tout ça aussi c'est du divertissement pour fillettes?
Même en excluant toutes les adaptations, même en omettant les séries de pur divertissement car c'est encore un autre débat, ça ne tient pas la route.

Red Slaughterer

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #12 le: 07 avril 2014, 21:13:46 »
Citer
le reste étant constitué par les productions édulcorées et autres divertissements pour fillettes affectionnées par certains membres ici

Tu peux arrêter de parler de séries que t'as jamais vu, c'est pénible à regarder.
Les antagonistes de Fresh Precure sont une représentation assez classique d'une société totalitariste plutôt classique.

Les séries de robots géants sont souvent assez politisée, même sans parler de ton ton Ryosuke (j'arrive pas à croire qu'un truc comme Dougram ait été diffusé à des gosses pendant un an et demi alors que ce n'est QUE de la real politic avec quelques séquences de boites de conserves qui se lancent des missiles dans la tronche pendant 75 épisode).
« Modifié: 07 avril 2014, 23:27:32 par Red Slaughterer »

Alice Devil

Le nationalisme c'est ce qui fait fonctionner la japanimation depuis les années 70, voire avant. Tous les animes ayant marqué un tant soit peu cette industrie en contiennent à plus ou moins autre dose - à commencer par Hayao Miyazaki, sans doute le réalisateur le plus réactionnaire de l'archipel.
J'irai même jusqu'à dire que tout anime un minimum intéressant/important comporte un discours -inconscient- sur ce sujet, le reste étant constitué par les productions édulcorées et autres divertissements pour fillettes affectionnées par certains membres ici. La japanime n'est pas un média qui sort de nulle part, c'est le produit d'une culture et il faut la prendre dans la totalité si on veut pouvoir en discuter.

Je vais t'étonner, mais je suis d'accord.

Certainement pas sur le fait que tout bon anime contient une bonne dose de nationalisme. Là, je suis contre. D'ailleurs, le nationalisme dans Miyazaki, il faudra aller le chercher: si l'on regarde certaine critique fait à propos du Vent se lève par les partisans actuels de Shinzo Abe, on lui reproche au contraire d'être antipatriotique.

Par contre, là où je te rejoins, c'est dans le fond que l'anime parle toujours du Japon et de sa société. Tu parles d'une culture qui l'a fait naître, et c'est vrai: le manga comme l'anime viennent au départ de caricatures, de dessin de presse ou d'histoires morales pour enfant. Même de nos jours, il conserve toujours un certain regard sur le Japon moderne, sa société et ses mœurs. Mais là où tu y vois du nationalisme, moi j'y vois une violente critique. On parlait d'Eva: on est quand même dans une série où l'humanité à échouer face aux Angels et où nous sommes gouverner par des putains d'incapables qui conspirent dans notre dos (Seele). Où est le nationalisme? Dans MushiShi (puisque Down le cite), on s'intéresse quand même au Japon traditionnel et à ses structures communautaires parfois critiqués (je vous renvoie aux épisodes "le son de la rouille" et "le pont d'une nuit"). Où est le nationalisme?

À l'inverse de ton idée Deluxe, je pense au contraire que l'anime, qu'il s'agisse d'Akira, de Satoshi Kon, de Miyazaki, de Ghost in the Shell et autre (même les "productions pour fillettes"), s'attaque vivement à un certain Japon plus qu'il ne promeut où ne le loue. Pour en revenir à Mahoka, ce que je trouve très controversé justement, c'est à l'inverse cette attitude qui consiste à oublier d'où vient l'anime, et même à oublier l'histoire même du Japon, pour se voiler la face dans un révisionnisme.

Ensuite vis à vis de la citation que tu as commenté, je ne cherche pas à rejeter un discours, mais à respecter les règles du forum. Le topic est consacré à une série, pas un débat sur la dimension politique des animes en générale, les siscon ou les brocon. Si tu veux continuer ce débat, je serai ravie d'entendre tes arguments dans le topic consacré

Deluxe Fan

Re : Mahōka Kōkō no Rettōsei (The Irregular At Magic High School)
« Réponse #14 le: 07 avril 2014, 23:20:38 »
Cette conversation pourrait effectivement continuer mais je me contenterais de préciser que lorsque je dis que les animes marquants contiennent un discours sur le nationalisme, ce discours n'est pas nécessairement une apologie. Ça peut être une critique, ou une remise en cause. Mais il se trouve les animes qui glorifient le mode de pensée japonais et posent le Japon victime de l'Histoire sont plus nombreux que le reste (c'est pas un hasard si Code Geass a été cité plus haut dans ce topic avant même le début de la discussion).

Ce que je dis sur Miyazaki se base sur l'ensemble de son oeuvre, marquée par l'écologisme, une haine féroce de tout ce qui touche au nucléaire et la nostalgie d'un Japon en harmonie avec la nature (Totoro, Mononoke Hime et Ponyo sur la Falaise sont édifiants). Concernant son dernier film on peut trouver aussi bien des critiques qui le jugent révisionniste et d'autres qui le jugent anti-patriotique. C'est d'ailleurs le souci que j'ai avec ce film, personne ne sait vraiment ce qu'il cherche à faire passer comme message.

Concernant NGE c'est assez rapide, l'histoire se déroule au Japon, ce sont des Japonais (exclusivement des Japonais) qui se posent en dernier rempart de l'Humanité face aux Anges, pendant que les autres pays sont spectateurs. Les États-Unis sont moqués en filigrane lorsque leurs propres Evangelions sont détruits par l'explosion accidentelle de leur base.

Cette manière de s'arranger avec l'Histoire et d'en proposer une relecture arrangeante n'est pas une mauvaise chose selon moi, suffit de voir à quel point les Américains ont utilisé le traumatisme du 11 Septembre pour se vendre au monde comme les derniers gardiens de la démocratie et de la liberté dans leurs films de super-héros. Tant que l'on voit les ficelles et que l'on ingurgite pas bêtement les scénarios des uns et des autres, on peut discuter sereinement.

Fin du HS.
« Modifié: 07 avril 2014, 23:30:08 par Deluxe Fan »