A moins de sortir du Shonen Jump et quelques - rares - autres magazines de prépublication très codifiés, les classifications n'ont plus aucun sens dans la mesure où la plupart desdits magazines propose des séries pour plusieurs publics ; c'est-à-dire, en lisant un peu entre les lignes, du shojo/shonen/seinen.
Tout comme ça n'a plus grand sens de désigner une série avec l'un de ces termes (hors rares cas comme sus-cité), ça n'en a pas beaucoup plus de citer la ligne éditoriale comme preuve de soi-disant classification quand même les Japonais n'y accordent plus aucun intérêt depuis bien longtemps.
Non pas que je cherche à donner raison à l'auteur de la critique, mais je trouve qu'il est difficile de lui donner entièrement tort dans le même temps.
Si, il a tort.
Peu importe à quel point on peut essayer de lire entre les lignes, un
light novel n'est pas un
shôjo.
Toradora ne s'adresse pas particulièrement à un public féminin.
Et si, le fameux "tel genre que je n'ai jamais lu est mauvais sauf bidule" est une des manies les plus agaçante qu'il soit. On l'entend quinze fois par semaine, c'est insupportable. On à l'impression que des histoire qui brisent le codes arbitrairement choisis par machin ou bidule sortent toutes les dix minutes.
Ce serait bien qu'à un moment quelconque, il y ait quelque part l'idée que si ce que vous venez de regarder ne convient pas aux codes auxquels vous vous attendiez, c'est peut-être que ces codes sont erroné ou que la série à mal été catégorisée.
En l’occurrence,
Toradora n'est pas un shôjo.
Et je vois pas l'intérêt de vouloir tordre la logique au point de dire "ça n'a pas réellement de sens alors autant l'utiliser n'importe comment" plutôt que "ça n'a pas réellement de sens alors autant utiliser autre chose."
Tu remplaces
shôjo par comédie rom-com scolaire dans le paragraphe cité par Maya, ça ne change rien au sens de la phrase et c'est plus claire.
Et si, la classification par magazine est très importante, surtout pour les petits magazine qui ont un public de niche et dont le contenu doit être plus ciblé.