Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 763596 fois)

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3660 le: 09 Mai 2025, 22:11:36 »
Parce que si on ne dit rien le risque c’est que l’écriture sms/abrégée devienne une constante voire qu’elle se propage à des niveaux déraisonnables.
Bah t'inquiète, le langage abrégé, t'as des paléographes qui arrivent à en trouver des traces qui datent d'avant Jésus. Ça s'appelle la sténographie d'ailleurs, sujet très intéressant et loin des paniques morales du Figaro. =D

Sympa la critique de Deluxe, un pote m'avait juré que c'était pas un isekai, on a eu un débat de geek puant interminable sur ce sujet, pour moi c'est un isekai, change my mind. J'avoue que je ne connaissais pas le terme "Power Fantasy", mais j'ai du mal à le trouver péjoratif. One punch man c'est du power fantesy du coup, non ?  :P Bah c'est bien one punch man.. Ou black cat aussi c'est ce genre d'anime où le héros roule sur tout le monde : c'est bien black cat.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nakei1024

« Réponse #3661 le: 29 Mai 2025, 11:38:12 »
Je viens de lire la critique sur ICE Project par un nouveau venu. Je pense que ça se passe de commentaire...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Gally@

« Réponse #3662 le: 29 Mai 2025, 15:41:08 »
My bad... Ça s'appelle de la provocation à ce stade et du nawak complet😅

DD069

« Réponse #3663 le: 08 Juin 2025, 13:18:31 »
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, sinon delacer le.
Mais voilà ma critique sur Hikari no Densetsu.

Cynthia ou le rythme de la vie (Hikari no densetsu) est un anime en 19 épisodes. Il est réalisé par Tomomitsu Mochizuki (Creamy Mami), au studio Tatsunoko Pro ; auquel doit-on notamment des séries. Par exemple : Macross et Gatchaman.
C’est l’occasion de (re) découvrir cette série qui a fait tant bercer notre enfance, à l’époque sur feu La Cinq vers la fin des années quatre-vingt.

Synopsis
Cynthia (Hikari) jeune débutante en Gymnastique Rythmique, rêve de marcher sur les traces de son idole, la grande Diliana Gueorguiva. Pour cela, elle doit travailler dur. Elle est conseillée pour cela par Déborah (Hazuki) et de Willy (Takashi). Mais le chemin est long et semé d’embuches. De plus, question d’amour pour Willy, sa rivale Déborah convoite également ce dernier.
Quand mêle l’amour et la passion de la gym, ça ne préserve rien de bien pour la suite de leur carrière.

Au rythme de mon ruban !

Cette mini série reprend au plus près de la réalité et de l’envers du décor. Entre déboires, rivalité et amour vont bon train, il n’est pas facile de trouver le bon équilibre. Il n’est pas sans rappeler un certains « Jeanne et Serge ». Les émois des adolescents.
Une championne au talent brut qui demande qui monte en puissance au fil de ses prestations. C’est dans l’adversité que l’on devient meilleur. L’aspect et la pression psychologique des personnages jouent beaucoup dans la série.  Nous suivons la gym, comme si on regardait un championnat de GRS à la télé !
Elle est aussi aidée par Frédéric (Mao Natsukawa). Un chanteur de rock amateur qui compose les musiques, uniquement pour Cynthia. Elle pourra alors poursuivre son propre programme d’enchainement, aux entrainements comme en compétitions.

Analyse de fin
Le coffret collector, édité par Déclic Image, possède une piste japonaise en plus. À l’intérieur, on trouve cinq DVD sans bonus ainsi qu’un fascicule de 27 pages. En l’ouvrant, il contient : les origines de la série, les personnages, l’histoire de la GRS, fiche technique,etc. Aussi les images extraites, retraçant les meilleurs moments de ladite série.
Un bon moment vous attend. Cerise sur le gâteau : l’image ne souffre pas de l’époque et on sent le travail de l’éditeur. La qualité est au rendez-vous. Un doublage plutôt réussi. On se surprendra de fredonner ce générique culte et sympathique chantée par Claude Lombard. Un joli écrin à la couleur dominante blanche avec une touche de violet vaut vraiment le détour.
Cette licence ravira les petits et les plus grands d’entre-nous qui avons été bercé par « Youpi, l’école est finie ! ».
Alors à vos rubans !
« Modifié: 08 Juin 2025, 13:20:54 par DD069 »

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #3664 le: 09 Juin 2025, 00:24:39 »
C'est pas le bon endroit, tu as déjà posté des critiques sur le webzine c'est en ce lieu qu'il faut les poster.

Mmm, de plus ce n'est pas totalement une critique mais plus une fiche de présentation de la série qu'on pourrait déplacer donc la section anime où elle aurait toute sa place.

Dregastar

« Réponse #3665 le: 16 Juin 2025, 10:01:29 »
Après la fête au langage texto/abrégé/sténographié (pour ne pas dire au nawak)

Cliquez pour afficher/cacher
c’est au tour de l’Italie d’avoir sa fête. C’est dommage mais pour rappel les critiques se doivent être rédigées en français (cf Crocus, Inuyasha et IPPO)

En parlant de nouveaux auteurs je réagis un peu à retardement, en tout cas j’espère avoir l’occasion de relire Edokdicht et Somnus (le premier avait écrit sur Hyouka et le second sur Otonari no Tenshi-sama ni Itsunomanika)

Sinon bonne critique par Deluxe de The Colors Within, agréable à lire et dont je partage le diagnostic comme l’analyse. C’est vrai que l’utilisation du pouvoir est pas trop exploitée (hormis au début puis plus rien ensuite) et qu’au final globalement ça manque d’un quelque chose (de panache dirai-je)

C’est banal et assez longuet alors que esthétiquement et techniquement soigné. Paradoxalement c’est cette même banalité que je déplore qui a fait que j’ai pu être retenu jusqu’au bout par ce récit, ou c’est peut-être un mélange de naïveté/candeur/douceur et simplicité auquel je suis de plus en plus réceptif avec le temps. C’est bizarre.

Enfin quoi qu’il en soit j’aurai mis la même note, c’est sympa, cela-dit bien en deçà de Liz ou Silent Voice (et je parle même pas de Heike).

Aussi bonne critique atypique/amusante de GTZ dont l’introduction sans fin avait entre autres pour but j’imagine de nous tourner en bourrique, de nous faire languir et de nous donner faim de Dungeon Meshi. Déjà que j’attendais religieusement en silence la prochaine saison (la table déjà dressée et tout en ce sens) celle-ci est venue raviver mon impatience.
« Modifié: 16 Juin 2025, 10:33:00 par Dregastar »
★★★★★

Nakei1024

« Réponse #3666 le: 17 Juin 2025, 13:34:22 »
L’Italie s’invite dans les critiques. Sur le fond c’est sympa, mais sur le site je ne suis pas certain qu’il y’ait beaucoup de monde capable de lire le texte. Et la ponctuation me semble légèrement aux fraises.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

« Réponse #3667 le: 27 Juin 2025, 21:02:24 »
Bonne critique de Orbe par Deluxe qui sur AK nous aura tout le le long de sa diffusion beaucoup fait parler, beaucoup fait réfléchir et passionné. Je reste encore tiraillé sur les deux derniers épisodes mais il n’en demeure pas moins que c’est une très grande série qui méritait sa critique. Merci d’avoir comblé cette anomalie. Sinon j’avais vu que Yuasa avait adoré, mais aussi lu que Tomino l’une de tes idoles (lol) l’avait critiqué car ne le trouvant pas à la hauteur du manga.

Bonne critique également de Matchoss sur The Bugle Call dont j’avais feuilleté les premiers chapitres au moins jusqu’à que soit utilisé un pouvoir permettant de profiter d’un œil magique par procuration (une bonne idée). En tout cas merci pour les informations, en plus de ça c’était très agréable à la lecture. Dans un style particulier qui parlera surement mieux à ceux qui connaissent déjà la licence (ce qui n’est pas mon cas) j’ai malgré tout apprécié la critique sur Clannad After Story par  Epick - Kun.

Merci à vous.
« Modifié: 27 Juin 2025, 21:14:08 par Dregastar »
★★★★★

Deluxe Fan

« Réponse #3668 le: 27 Juin 2025, 23:59:24 »
Pour l'opinion de Tomino j'avais vu mais bon entre l'avis du réalisateur de Garzey's Wing et l'avis de Maasaki Yuasa j'ai assez vite tranché.

Concernant l'épilogue j'ai cru comprendre qu'il n'avait pas fait l'unanimité mais moi je trouve que ça collait bien avec ce que la série racontait. La toute dernière scène en monde "la boucle est bouclée" est assez forte je trouve.

Par ailleurs, j'ai hésité à le mettre dans la critique, il se trouve qu'un autre manga de Uoto va avoir droit une adaptation en film bientôt et pour le coup ça a l'air très ambitieux visuellement : https://www.youtube.com/watch?v=-hUpOOYIjhw

Dregastar

« Réponse #3669 le: 28 Juin 2025, 00:49:10 »
Pour Tomino je le mentionne pour transmettre l’info et te taquiner en passant.

En fait ce qui a fait débat et crée une certaine confusion c’est l’apparition de cette version de Rafal sur la fin,
Cliquez pour afficher/cacher
Malgré cela je suis d’accord la boucle a été bouclée (et le message est passé)

P.s: +1, dans les starting-blocks pour 100m
« Modifié: 28 Juin 2025, 01:21:30 par Dregastar »
★★★★★

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #3670 le: 29 Juin 2025, 03:11:49 »
Merci à Dreg de continuer le vrai travail, de juste dire que ceux qui écrivent sont lu.

Je me permets ici de revenir sur la dernière critique des mouvements de la Terre de Deluxe, qui est tout simplement excellente, à rappeler à ceux qui tremble du doigts pour juste cliquer qu'ils ont appriécié que pour le coup faite le sans concession.

Quelle époque honteuse que la notre. Ou les excellentes critiques n'ont que d'éloge que l'estime de leur pair. Comme si le forum était dépassé alors que la communication reste la base de l'humanité et le reste, qu'un fourvoiement malheureux (est ce que j'ai besoin de préciser les tik et les tok abrutissant que beaucoup ont appris à consommer) qui ne fait que détruire la pensée.

Cela est dit.

Voilà. Je vieillis je suis feignant, donc je poste moins, mais honte sur les autres qui ne sont plus capable ni de lire de cliquer.

Et aussi violent que cela soit cela est la triste vérité.

Il est sympa de commenter sur le discord, mais rien ne reste alors que cet outil dépassé sur lequel mes pixels se posent devant vos yeux restera toujours de plus d'importance que bien des échanges chatter.

Même Mozinor a viré facho, le monde sombre et personne ne fait rien.

Edit : DD069 continue ! Tu fais plaisir.
« Modifié: 29 Juin 2025, 03:22:00 par GTZ »

Gally@

« Réponse #3671 le: 29 Juin 2025, 06:31:55 »
Oui Merci à toi Dregas, Merci Deluxe

et merci GTZ pour ce discours que je partage pleinement.

Saches qu'il y aura toujours des résistants dont je fais partis et ce pour bien des causes mais passons.

Je vous conseille d'écouter le morceau de Stromae "Carmen" du très bon album Racine carrée sorti en 2013.

Les RS cela reflète le niveau de santé moral et intellectuel de la société en grande partie. ET en ce moment, par les temps qui courent, il est plus bas et terrible que jamais.

De mon humble expérience, il y a sans nul doute du tri à faire et si on en a la force et le courage, de pratiquer  l'éveil des consciences, même si pas évident.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #3672 le: 15 Juillet 2025, 20:16:23 »
Encore une critique en Italien c'est cool. Ca nous en fait 4.

Edokdicht

« Réponse #3673 le: 20 Juillet 2025, 03:04:40 »
Ma toute première publication sur le forum, j'ai vu mon nom évoqué et bien que relire mes critiques me donne envie de disparaître dans la nature pour élever des chèvres, cela me motive à en écrire d'autres, d'autant plus que l'exercice me plaît. Je planche sur une critique de Lycoris Recoil, un anime que j'aime vraiment pas mais dont parler m'en tient à cœur.

Enfin si je me trouve du temps, en ce moment je passe plus de temps à l'apéro que dans mon traitement de texte et écrire avec du pastis et du Beaumes-de-Venise dans le nez, ça fait rarement des merveilles...

Je suis sans doute dans la moyenne basse de l'âge des contributeurs du site et je refuse de me revendiquer comme un "connaisseur" (j'ai vu ni Ideon ni Hunter x Hunter...), donc j'espère que ça sera pas non plus trop chiant quoi.

Bon été à ceux qui passent d'ailleurs !

PS : Je tiens à dire que j'aime particulièrement votre site. Oldschool ? Certainement mais à une époque comme la nôtre, voir des gens sincèrement passionnés d'animations qui ont envie de partager cette passion... ah, ça me fait du bien, je me sens moins seul !
« Modifié: 20 Juillet 2025, 03:14:44 par Edokdicht »

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
« Réponse #3674 le: 20 Juillet 2025, 03:32:27 »
Merci à toi et bienvenue du coup !

N’hésite pas à passer sur le sujet Présentation et nous parler de toi :)

Hâte de lire tes critiques du coup !

C'est en marchant beaucoup qu'on finit par abîmer ses souliers !