Auteur Sujet: Les Rôdeurs de la nuit / Demon Slayer  (Lu 32912 fois)

Matchoss

Re : Les Rôdeurs de la nuit / Demon Slayer
« Réponse #105 le: 10 Août 2024, 09:34:52 »
Effectivement, Demon Slayer ne nous avait pas trop habitué à ce genre d'ajout. La série a toujours été plutôt efficace allant à l'essentiel (si on ne parle pas des passages comiques de fins d'épisodes).
Mais je trouve que ses fillers ne sont pas si malvenus. C'est une sort de pause pour entrer dans l'arc final. Il nous rajoute un peu de liens entre les personnages et notre attachement à eux. C'était un des points qui me manquait dans l'arc final, cet attachement aux persos qui faisait que je me fichais de la moitié des combats qui se déroulait. S'ils arrivent à inclure un peu d'émotion pour renforcer la superbe animation, je ne pense pas que ce soit du temps perdu au final. Bref, on verra une fois que l'on aura l'ensemble.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #106 le: 12 Août 2024, 11:11:39 »
Ah y'a encore des fillers ? Je pensais que c'était derrière nous cette époque.

Perso' j'ai terminé l'arc du Village des Forgerons, c'était bien, mais pas au niveau des saisons précédentes.

Par contre,
Cliquez pour afficher/cacher

Parce que là ça rendrait toutes les galères de Tanjirō assez risibles. :rolleyes:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zero70

« Réponse #107 le: 21 Septembre 2025, 20:27:02 »
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba - La Forteresse infinie

Bon vous êtes sans doute déjà au courant mais le film est en train de tout exploser, et pas seulement au Japon. En France, il a fait plus de 750 000 entrées en l'espace de quatre jours. Au box-office mondial, il aurait dépassé les 550 millions de dollars ! C'est plus que par exemple le dernier Les Quatre Fantastiques.

J'ai été le voir et j'ai adoré. Le principal reproche que je pourrais lui faire c'est sans doute le rythme pas toujours bien géré avec les flashbacks. Mais pour le reste c'est excellent...

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #108 le: 24 Septembre 2025, 00:30:33 »
L'edgelord qui sommeil en moi a quand même envie d'un peu chier sur ce film. Même si j'ai globalement passé un bon moment au ciné'.

Un peu déçu par le rythme et la façon dont le passé des personnages était expédié. On oscille entre flashback larmoyant et combats épileptiques, c'est un peu apocalyptique comme rythme, visuellement, il se passe 15 000 trucs à la seconde, mais paradoxalement, il ne se passe pas grand-chose, c'est juste de la tatanne à gogo sous sa forme la plus générique et consensuelle possible. En un sens, ce film n'a pas trahi l'essence de la série.

Après, j'ai rien contre cette série en particulier, parce que c'est de la positivité en barre. Ne pas aimer Kimetsu, c'est vraiment un truc d'aigri.

Personnellement, le moment où la série était à son sommet, c'était clairement l'arc du quartier des plaisirs.

jinrho78

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
« Réponse #109 le: 25 Septembre 2025, 17:57:20 »
C'est quand même drôle cette façon qu'on les gens de brosser le portrait de l'oeuvre la plus overrated du 21em siècle de de la même façon.
En gros c'est bateau et attendu mais Tanjiro garde le moral et Ufotable - et le pouvoir de la technologie - régale la tatanne.
Le succès interplanétaire de Cette série y compris au cinéma me laisser perplexe, on croirait presque qué Kimetsu no Yaiba a inventé le Nekketsu.
Salut c'est moi l'aigri de passage  :P.

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Les Rôdeurs de la nuit / Demon Slayer
« Réponse #110 le: 27 Septembre 2025, 07:49:17 »
Salut c'est moi l'aigri de passage  :P.

Ouais t’es un peu dur :p

Pour le coup, je te rejoins un peu. C’est du nekketsu de base. Mais quel boulot d’ufotable. L’anime transcende le manga. C’est magnifique. C’est épique. La hype est compréhensible car tout le monde n’est pas autant plongé que nous dans la japanime.

C'est en marchant beaucoup qu'on finit par abîmer ses souliers !

jinrho78

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #111 le: 30 Septembre 2025, 09:09:42 »
J'entends, visuellement c'est propre et l'animation est aux petits oignons, rien à redire.
Le reste par contre, me laisse dubitatif.

À commencer par la linéarité du scénario qui est plus où moins une course à l'upgrade en ligne droite  pour se farcir Musan.
Le world building est également inexistant, peu de remise en contexte, notamment à large échelle.
So far le tableau, c'est genre une bande de mecs qui se batte la nuit dans Les fourrés.
Du reste en quoi le monde est impacté?
Qui sont les instances au pouvoir ?
Est-ce que le corps des Slayers touchent des subventions de l'état pour sa peine?
Y'a pleins de gens qui crèvent, des districts entiers détruits mais tout va bien.

Ensuite la différence de puissance entre Les factions et le taux de mort fait que la lutte aurait dû sonné l'exctinction de l'humanité depuis belle Lurette quand on nous dit que Musan pourrait exterminer les Slayers Avec 2 où 3 lunes si l'envie lui prenait de finir la partie.
Bref l'oeuvre est très inconséquente.

Je passe sur l'humour et l'écriture des personnages, c'est au même niveau que le scénario.
Quant à l'esthétique et la mise en scène hors combat c'est moderne mais générique comme les productions Netflix modernes qui ont toutes le même étalonnage, le même grain et la même façon de filmer.
Kimetsu no Yaiba c'est un divertissement qui fait le taff et ça essaye clairement pas de vendre autre chose, comme en fait un sacré paquet d'anime.
D'où ma question, d'où vient la hype mondialo-cosmique ?
En vrai j'ai un début de piste : Gen Z, internet, marketing et le fait qu'on veut oublier la fonte des glaces.
Que des affects qui en fait n'ont rien à voir avec les qualités objectives de Kimetsu no Yaiba.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #112 le: 30 Septembre 2025, 22:10:02 »
Ce n'est jamais facile de mettre le doigt sur ce qui fait le succès d'une œuvre. Parfois, c'est un truc niche destiné à finir dans les poubelles de l'animation japonaise, et ça pète sans prévenir, je pense notamment à school days ou elfen lied.

Dans le cas de kimetsu, je suis pas spécialement surpris. C'est très accessible, j'ai un pote qui est allé voir le film au ciné, il n'avait jamais regardé le reste, il a bien aimé. Et je pense pas qu'il est le seul à avoir fait ça : tu peux facilement rentrer dans l'œuvre sans avoir besoin de suivre attentivement ou de faire une licence en philo' pour capter le sens caché du sous texte de la métaphore parabolique. C'est universel, ça tape dans tout ce qui raisonne, on a la structure classique de la quête initiatique, le héros c'est grossomodo Jésus. Tout est hyper efficace, y'a pas 14 fillers ennuyeux à mourir. Pi bien entendu le facteur le plus important que tout le monde oublie : la chance.

Après ouais, nous on est des vieux briscard, on connait déjà le gout de la sauce, on en bouffe depuis petit. Mais celle-là est faite dans les règles de l'art, y'a pas à dire.

Sinon pour répondre à ton post jinrho, je vois pas en quoi les critères que t'as énoncé sont éliminatoires ou évocateurs d'une qualité que devrait impérativement avoir une série de fiction. Pour être pertinente, une œuvre n'a pas besoin de parler de soucis avec des implications planétaires. Tu peux regarder des trucs excellents comme Rainbow, ça parle d'une bande de gamin qui vivent (ou plutôt survivent) dans une prison pour mineur gérée par des détraqués, bon les implications sont pas planétaires, c'est littéralement du sort d'une bande de gosses dont il est question, et alors ? Du coup selon ce critère l'œuvre serait moins bien ? Et là, j'ai pris un exemple au pif, mais y'a plein d'œuvre comme ça. Nana, c'est un groupe de rock, vu que le monde est pas impacté je présume que c'est pas ouf. Pareil pour GTO, ça parle juste d'un prof en chien, on s'en tape du coup. Moi, j'ai surtout l'impression que tu veux appliquer les impératifs tout pérav du marvel univers à des œuvres qui n'en ont ni l'ambition, ni le besoin. Faut que Thanos tienne l'univers entre ses doigts pour que ce soit bien ? Je crois pas hein.

Des mecs qui se battent la nuit dans les fourrés, ça me va très bien.

Ensuite la différence de puissance entre Les factions et le taux de mort fait que la lutte aurait dû sonné l'exctinction de l'humanité depuis belle Lurette quand on nous dit que Musan pourrait exterminer les Slayers Avec 2 où 3 lunes si l'envie lui prenait de finir la partie.
Bref l'oeuvre est très inconséquente.
Oui et Berserk c'est de la merde parce que les god hand ils auraient pu tuer Guts en levant leur petit doigt à n'importe quel moment. En vrai, c'est éclaté Naruto : la déesse du chakra, elle aurait pu zigouiller tout le monde depuis le début. Fine analyse.

Après, j'ai pas compris la partie de ton post sur la société de consommation, Greta Thunberg, la gen Z. J'ai envie de te dire qu'on vit carrément dans une saucisse en fait.

En vrai, je suis un connard, mais tu forces aussi, si t'aimes pas, t'aimes pas, y'a pas de galère, personne te force à te justifier.

Kael

« Réponse #113 le: 01 Octobre 2025, 12:13:45 »
@sartha

Tu es presque de la génération Z toi :D

Les mauvais spectateurs sont nettement plus nombreux que les mauvais spectacles.

jinrho78

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #114 le: 03 Octobre 2025, 09:49:44 »
Ce qui me gêne dans Kimetsu no Yaiba c'est qu'il nous vend une guerre secrète centenaire à l'échelle du pays et qui non seulement n'aurait pas fuité mais dont les conséquences - alors qu'on parle d'un fléau menaçant l'humanité - sont peu visibles.

@ Sarthasiris
Ce dont tu parles c'est la trame du récit et on est d'accord ky'a Pas besoin d'enjeu cosmique pour kiffer.
L'un de mes anime de coeur raconte les consultations d'un psychiatre un peu déjanté.
Après pour en revenir à tes exemples, Rainbow est un peu flou dans ma mémoire mais Nana typiquement est un bon récit CAR IL y a des conséquences à travers Les thématiques abordées ;
la perte de la virginité, le sexe, l'adultère, le statut des jeunes femmes Japonaise etc.
GTO, c'est le harcelement scolaire, l'impact de la pression sociale, Les failles du système éducatif Japonais, la perte de dialogue avec Les adultes etc.

Le problème n'est pas la complexité en tant qu tel ni les intrigues à large spectre, on est d'accord que ce n''est pas une échelle de valeur.
Samurai Champloo est l'un des plus grands anime de tous Les temps et ça raconte l'histoire d'une gamine qui cherche le Samurai qui sent le tournesol.

Après ta réaction me fait penser aux gens qui pensent que les Oscars et les films qui passent à Cannes sont forcément des films d'auteur cryptique réservés aux intellectuels - même si effectivement, y'en a certains qui SE touchent - alors qu'en grande majorité c'est juste des films qui essayent de raconter quelque chose comme Forrest Gump où le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Mais la perception que les gens ont du cinéma de manière générale, a été subrepticement faussée avec le temps en grande partie à cause de la transformation technologique de l'indistrie cinématographique et maintenant tout le monde se plaint des blockbuster de merde sans âme mais s'en satisfait également, bref fin de la digression.

Berserk et Naruto ils font avant tout la démarche de justifier la chose, peu importe ce l'on pense des arguments, car ce  n'est de cela dont il est question.
Tu disais toi-même le premier que :
"c'est juste de la tatanne à gogo sous sa forme la plus générique et consensuelle possible. En un sens, ce film n'a pas trahi l'essence de la série."

Balayé par un "c'est positif donc on est aigris si on aime pas".
Et ne te trompe pas sur mes intentions, je ne suis pas venu déclarer la guerre en me sentant visé de quelque manière que ce soit, j'ai plus 12 ans.
Je pointais juste du doigt qu'en gros cet anime c'est good feeling et super tatanne donc on lui passe absolument tout comme si, encore une fois, c'était le seul anime à faire et à jamais avoir fait ça, d'où ma perplexité parce que c'est un son de cloche que j'ai l'impression d'entendre partout.

Quand tout le monde a loué Made in Abyss, Yuri on Ice où le Rakugo où la vie, y'avait quand même des arguments indéniable qui se posaient là, alors que Kimetsu voilà quoi.
Après c'est Pas juste c'est nul où bien, c'est plus une question d'esprit critique et de niveau d'exigence.
Et je ne m'attaque Pas à ton droit fondamental à débrancher ton cerveau, moi aussi je regarde parfois des vidéos de chats qui "parlent".

Pour ma tirade sur Gen' Z etc, je synthétisais à l'extrême, soulignant le phénomène mainstream possible grâce à la technologie en 2025 et qui fait que la hype Kimetsu se soit répandue jusque Sur des t-shirt imprimés porté par des cuisinières Indonesiennes de 60 balais.

Et non t'es Pas un connard et je ne me justifie Pas, on a juste une discussion et... on argumente ? Tout va bien frérot.
Je sais que c'est pas le point fort d'AK mais j'essaye de rester optimiste t'as vu.
Je réalise aussi que je suis tombé dans le piège de la critique facile alors que mes reproches envers KnY sont aussi vains que de reprocher à Spy X Family d'avoir une histoire qui ne va nullepart.
Je m'excuse néanmoins si tu as pensé que mon intervention était motivée par Le fait de dire "c'est pourri ce que vous regardez, moi mes goûts sont mieux"
C'était pas du tout l'idée.
Zut, je pensais avoir un peu plus de crédit que ça.

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Les Rôdeurs de la nuit / Demon Slayer
« Réponse #115 le: 06 Octobre 2025, 19:44:22 »
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba - La Forteresse infinie

Bon vous êtes sans doute déjà au courant mais le film est en train de tout exploser, et pas seulement au Japon. En France, il a fait plus de 750 000 entrées en l'espace de quatre jours. Au box-office mondial, il aurait dépassé les 550 millions de dollars ! C'est plus que par exemple le dernier Les Quatre Fantastiques.

J'ai été le voir et j'ai adoré. Le principal reproche que je pourrais lui faire c'est sans doute le rythme pas toujours bien géré avec les flashbacks. Mais pour le reste c'est excellent...

Le rythme, le truc est fait pour être en série et le problème  avec ce genre de film, ce n'est  pas construit  pour en faire un film. Une machine pour faire de l'argent.