Ce n'est jamais facile de mettre le doigt sur ce qui fait le succès d'une œuvre. Parfois, c'est un truc niche destiné à finir dans les poubelles de l'animation japonaise, et ça pète sans prévenir, je pense notamment à school days ou elfen lied.
Dans le cas de kimetsu, je suis pas spécialement surpris. C'est très accessible, j'ai un pote qui est allé voir le film au ciné, il n'avait jamais regardé le reste, il a bien aimé. Et je pense pas qu'il est le seul à avoir fait ça : tu peux facilement rentrer dans l'œuvre sans avoir besoin de suivre attentivement ou de faire une licence en philo' pour capter le sens caché du sous texte de la métaphore parabolique. C'est universel, ça tape dans tout ce qui raisonne, on a la structure classique de la quête initiatique, le héros c'est grossomodo Jésus. Tout est hyper efficace, y'a pas 14 fillers ennuyeux à mourir. Pi bien entendu le facteur le plus important que tout le monde oublie : la chance.
Après ouais, nous on est des vieux briscard, on connait déjà le gout de la sauce, on en bouffe depuis petit. Mais celle-là est faite dans les règles de l'art, y'a pas à dire.
Sinon pour répondre à ton post jinrho, je vois pas en quoi les critères que t'as énoncé sont éliminatoires ou évocateurs d'une qualité que devrait impérativement avoir une série de fiction. Pour être pertinente, une œuvre n'a pas besoin de parler de soucis avec des implications planétaires. Tu peux regarder des trucs excellents comme
Rainbow, ça parle d'une bande de gamin qui vivent (ou plutôt survivent) dans une prison pour mineur gérée par des détraqués, bon les implications sont pas planétaires, c'est littéralement du sort d'une bande de gosses dont il est question, et alors ? Du coup selon ce critère l'œuvre serait moins bien ? Et là, j'ai pris un exemple au pif, mais y'a plein d'œuvre comme ça. Nana, c'est un groupe de rock, vu que le monde est pas impacté je présume que c'est pas ouf. Pareil pour GTO, ça parle juste d'un prof en chien, on s'en tape du coup. Moi, j'ai surtout l'impression que tu veux appliquer les impératifs tout pérav du marvel univers à des œuvres qui n'en ont ni l'ambition, ni le besoin. Faut que Thanos tienne l'univers entre ses doigts pour que ce soit bien ? Je crois pas hein.
Des mecs qui se battent la nuit dans les fourrés, ça me va très bien.
Ensuite la différence de puissance entre Les factions et le taux de mort fait que la lutte aurait dû sonné l'exctinction de l'humanité depuis belle Lurette quand on nous dit que Musan pourrait exterminer les Slayers Avec 2 où 3 lunes si l'envie lui prenait de finir la partie.
Bref l'oeuvre est très inconséquente.
Oui et Berserk c'est de la merde parce que les god hand ils auraient pu tuer Guts en levant leur petit doigt à n'importe quel moment. En vrai, c'est éclaté Naruto : la déesse du chakra, elle aurait pu zigouiller tout le monde depuis le début. Fine analyse.
Après, j'ai pas compris la partie de ton post sur la société de consommation, Greta Thunberg, la gen Z. J'ai envie de te dire qu'on vit carrément dans une saucisse en fait.
En vrai, je suis un connard, mais tu forces aussi, si t'aimes pas, t'aimes pas, y'a pas de galère, personne te force à te justifier.