Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Deluxe Fan

Pages: 1 2 [3]
31
Séries TV - OAV - Films / Danganronpa -The Animation
« le: 08 juillet 2013, 22:47:48 »

Support : série TV
Format : 12 épisodes
Parenté : Adaptation d'un VN
Date de première diffusion : 7 juillet 2013

Studio d'animation : Lerche
Réalisateur : Seiji Kishi (Persona 4 The Animation, Devil Survivor The Animation)
Chara-design original : Rui Komatsuzaki
Musique : Suzumu

Synopsis : quinze étudiants censés représenter l'élite sont invités à intégrer une super école réservée aux meilleurs. Mais alors que se tient la cérémonie d'ouverture, le principal, un ours en peluche, leur explique que pour sortir de l'école il faut passer un examen un peu particulier : tuer un de leurs camarades...


Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire : soyons simples, cet anime n'a aucun intérêt.

Tout du moins, si vous avez joué au jeu vidéo qu'il adapte, je vois mal où est la plus-value de cette production. Le script suit à la lettre le déroulement ordinaire d'un VN, et même moi qui n'ai pas joué au jeu j'ai vite été saoulé par cette mise en scène artificielle (par exemple la fille qui accompagne le héros se présente comme son assistante, dans un VN c'est normal mais dans un anime ça n'a aucun sens).

Comme d'habitude avec Seiji Kishi, c'est particulièrement mal animé, et seul le design et les doublages servi par un cast exceptionnel sauvent ce premier épisode.

Anyway, l'histoire à l'air cool mais encore une fois je ne vois pas ce que le visionnage de cet anime pourrait apporter de plus qu'une lecture du VN.

32
Jeux-vidéo / The Last Of Us (PS3)
« le: 07 juillet 2013, 08:54:01 »

Développeur : Naughty Dog
Éditeur : Sony Computer Entertainement
Consoles : PS3
Date de sortie : 14 juin 2013
PEGI : 18+ (totalement justifié)

En règle générale je m'efforce de ne pas jouer immédiatement à tous les jeux auxquels je veux jouer, ou alors pas au prix demandé à leur sortie par les revendeurs. Je n'ai jamais vraiment connu de jeux qui puisse valoir 70€, et mes dernières expériences récentes m'ont conforté dans cette opinion (ACIII et sa ribambelle de bugs, par exemple).

Qu'est-ce qui a donc justifié que j'achète plein pot The Last Of Us ? Le hype ? Oui mais pas seulement. J'ai fait les trois Uncharted de Naughty Dog et ce studio m'a apporté avec ces jeux quelque chose de particulièrement fort manette en main. Je ne doutais pas.

***

Ce qui va suivre contient des spoilers qui peuvent potentiellement détruire l’expérience de jeu. Même si j'utilise les balises, PAR PITIÉ ne lisez rien qui puise vous gâcher l'histoire avant de la connaître par vous-même.

TLOU se déroule dans un monde post-pandémique, c'est-à-dire un monde dans lequel une majorité de l'humanité a été contaminée par un virus qui les transforme en monstres, et où les survivants doivent se débrouiller dans une civilisation qui n'a plus rien de vraiment civilisée.
Dans ce monde vit Joel, un vieil homme au passé trouble qui survit en s'adonnant à la contrebande. Après une mission l'ayant conduit aux Lucioles, une milice idéaliste cherchant à sauver l'humanité, Joel est chargé d'un colis un peu plus spécial qu'à l'ordinaire. Il s'agit une jeune adolescente nommée Ellie...

L'histoire va raconter le voyage de Joel et Ellie à travers les États-Unis, dans un but expliqué assez tôt dans le jeu. Ce fut d'ailleurs ma première surprise : moi qui m'attendais à ce que le but du voyage soit utilisé en tant que twist final, il est finalement révélé assez vite et s'avère plutôt banal pour le genre (si vous connaissez Les Fils de l'Homme par exemple).
Cela n'est toutefois pas un mal car au lieu de voyager dans un but inexpliqué, on a clairement un but à accomplir. Un élément basique du storytelling dans un jeu vidéo selon moi est de donner un sens à la quête du joueur, et en cela TLOU est très réussi.

TLOU est un jeu story-driven et ne s'en cache presque pas. Il y a un chemin et une seule voie à emprunter. Extrêmement linéaire dans son déroulement, TLOU l'est bien moins dans son gameplay à couches multiples. Le but est en effet d'avancer, mais à votre rythme.
A chaque niveau, il faudra traverser une ou plusieurs zones remplies d'ennemis, qu'ils soient humains ou Infectés. Il est possible d'y aller en frontal, de privilégier la furtivité ou même de contourner simplement la difficulté. Il est également possible de mélanger ces approches : commencer par être furtif, foncer dans le tas ensuite et fuir enfin. Ou inversement.
Cela est encore étoffé par le fait que les combats sont très différents selon que la menace est humaine ou Infectée. Les humains peuvent vous voir et vous entendre de loin, ils se séparent pour vous rechercher et n'hésitent pas à vous pendre à revers. Ceux disposant d'armes à feu iront d'ailleurs camper pour vous canarder de loin en cas de fusillade. Les Infectés, eux, sont plus bêtes mais beaucoup plus puissants et effrayants. Aveugles, ils vous repèrent grâce au son, ce qui oblige à vous déplacer de manière lente et fluide. S'ils vous repèrent, ils fonceront sur vous en groupe jusqu’à votre mort ; certaines classes d'Infectés vous tueront d'ailleurs automatiquement s'ils s'approchent trop près de vous. Il s'agit donc de reconnaître à chaque fois le terrain et de planifier votre traversée; et cela en tenant compte de vos ressources.

Car oui, dans TLOU les ressources et munitions sont limitées. Les munitions sont particulièrement rares et gâcher une balle peut devenir très frustrant. Les armes de mêlée se cassent après utilisation(s) ; les bombes, fumigènes et autres cocktails Molotov doivent être fabriqués à l'aide de matériaux trouvés sur place ; et enfin, dans The Last Of Us la santé ne se régénère pas automatiquement. Il faut utiliser des médikits qui doivent être fabriqués aux aussi. Oui monsieur.

Le résultat c'est bien évidemment un stress qui plane à chaque affrontement. Même si le jeu n'est jamais vraiment effrayant malgré la gueule immonde des Infectés, il y a de réels moments de tension sachant qu'une erreur est vite sanctionnée et que chaque action compte aussi bien sur le moment que pour plus tard.

La recherche et la gestion des ressources étant une partie importante du gameplay, il est logique que le déroulement propose de très nombreuses séquences uniquement dédiées à l'exploration des niveaux. Vastes, les environnements sont d'une beauté et d'une qualité difficilement comparable. Même si je préfère les décors exotiques des Uncharted, il est impossible de ne pas louer le travail des artistes dont le sens du détail est impressionnant. Aucun niveau ne se ressemble, et chaque décor, même vide, raconte une histoire.
Cliquez pour afficher/cacher

Ces séquences ne sont toutefois pas chiantes car, à l'instar des Uncharted, les personnages dialoguent souvent de manière contextuelle, brisant la limite la cinématique et le gameplay.
Cliquez pour afficher/cacher

Les cinématiques sont proprement stupéfiantes. Les personnages ne sont pas photo-réalistes, mais leurs expressions faciales et leurs mimiques sont incroyablement humaines. En vérité, on lorgne presque plus du côté des bons Pixar que des films live. Musiques et doublages sont irréprochables, j'avais pas entendu quelque chose d'aussi adapté dans le genre depuis Red Dead Redemption.

***

Mais ne tardons pas à aborder le point qui fait passer TLOU de bon jeu d'action-aventure à celui de jeu référence de l'industrie de ces dernières années. Sa fin.

C'est votre dernière chance pour éviter de vous spoiler le jeu en quittant ce topic, après cela je ne réponds plus de rien.
Cliquez pour afficher/cacher

Là où les histoires dans les jeux vidéos me laissent souvent de marbre (que ce soit dans les jeux japonais bourrés de clichés ou les jeux US qui copient les scénarios idiots des blockbusters du cinéma), celle de The Last Of Us est parvenue à me toucher aussi bien aux tripes qu'à la tête. Sa conclusion, couillue, audacieuse, que certains jugeront indéfendable, laisse sur un malaise. C'est doute ça que l'on ressent lorsque l'on est face un jeu qui, pour une fois, va au bout de son concept. 9/10


Premier Playthrough : Terminé en Difficile
Temps de jeu : 20 heures 41 minutes

33
Séries TV - OAV - Films / Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« le: 05 juillet 2013, 00:49:14 »

Support : série télé
Format : 12 épisodes
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 3 juillet 2013

Studio d'animation : Kyoto Animation (Hyôka, K-On!, Nichijou)
Réalisatrice : Hiroko Utsumi (K-On, Nichijou)
Auteur: Kôji Ôji
Chara-design : Futoshi Nishiya (Hyôka, Nichijou)
Musique : Tatsuya Katô (Mirai Nikki, Medaka Box, Campione!)

Casting Vocal : Nobunaga Shimazaki (Haruka Nanase), Tatsuhisa Suzuki (Makoto Tachibana), Tsubasa Yonaga (Nagisa Hazuki), Daisuke Hirakawa (Rei Ryugazaki), Mamoru Miyano (Rin Matsuoka), Akeno Watanabe (Gō Matsuoka)

Synopsis : Haruka Nanase, petit prodige de la natation, a quitté la compétition au lycée mais reste très attaché à l'eau. Tout bascule lorsque Rin, son ancien camarade qui était parti à l'étranger pour devenir pro, est revenu au Japon lui lancer un défi...


Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire : La série pseudo-polémique de cet été. Après avoir bâti son succès sur le moe et la libido des otakus, KyoAni défriche de nouveaux territoires avec une série paraît-il orientée vers le public fémnin, au grand dam des fans du studio qui se sentent trahis et ne se gênent pas pour moquer la série.

En vérité, ce premier épisode est bien plus banal que le hype autour.
C'est très joli techniquement, le script est écrit de manière scolaire et artistiquement on reste dans les clous du studio, qui fonctionne sur la même tonalité depuis maintenant plusieurs années.

Après si l'anime se concentre effectivement sur son sujet (la natation) et ne dévie pas dans une forme de comédie gélatineuse (parce que les quelques gags de ce pilote arrachent difficilement la gueule), ça peut être divertissant.

Quant à ces prétendus sous-textes gays, je n'y crois pas un seul instant.

34
Séries TV - OAV - Films / Valvrave The Liberator
« le: 12 avril 2013, 19:47:34 »

Support : série d'animation
Format : 2x12 épisodes (la seconde partie pour cet automne)
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 12 avril 2013

Studio d'animation : Sunrise (Gundam, Code Geass, etc.)
Réalisateur : Kô Matsuo (Natsuyki Rendezvous, Kurenai, Rozen Maiden, Yokazura Quartet)
Scénariste : Ichirô Okouchi (Code Geass, Berserk Golden Age)
Chara-design original : Katsura Hoshino (D.Gray-Man)
Musique : Akira Senju (FMA Brotherhood)

Casting Vocal : Ryota Ohsaka (Haruto Tokishima), Ryohei Kimura (L-elf)

Synopsis : Grâce à une Sphère de Dyson, l'humanité a rapidement colonisé l'espace. En l'an 71 du Nouveau Calendrier, la nation neutre de JIOR vit en paix entre les deux grandes puissances que sont la fédération de Dorssia et l'ARUS.
Jusqu'au jour où un raid mené par Dorssia sur JIOR pousse Haruto Tokishima, lycéen qui passait par là, à embarquer dans le mecha dernière génération : Valvrave.


Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire : Comment caser le plus de clichés possibles en vingt-cinq minutes et trente secondes ?
C'est le défi que s'est lancé Sunrise avec le premier épisode de Valvrave, qui après une très brève exposition des enjeux, nous lance dans dix minutes de school-life /romance, pour enchaîner avec une bataille de robots se concluant par la sortie du Valvrave et sa démonstration de puissance. Le script parvient à être involontairement comique dans ses dialogues et ses situations pseudo-dramatiques, mais il se passe tellement de trucs en un seul épisode que si le reste tient le rythme on pourrait presque espérer une histoire développée. A voir pour se marrer un bon coup.

PS : pensez à bien regarder l'épisode jusqu'à la fin (après le générique).

35
Séries TV - OAV - Films / Suisei no Gargantia
« le: 07 avril 2013, 21:31:48 »

Support : série télé
Format : 13 épisodes (?)
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 7 avril 2013

Studio d'animation : Production IG (Shingeki no Kyojin, Psycho-Pass, Robotics;Notes, etc.)
Réalisateur : Kazuya Murata (Code Geass, Eureka Seven)
Auteur/Scénariste : Gen Urobuchi (Madoka Magica, Fate/Zero, Psycho-Pass)
Chara-design original : Hanaharu Naruko (Kamichu)
Musique : Iwashiro Tarô

Casting Vocal : Kaito Ishikawa (Red), Hisako Kanemoto (Amy), Tomokazu Sugita (Chamber)

Synopsis : L'espèce humaine est en guerre contre une race d'aliens à l'esthétique peu avenante. Au cours d'une bataille, le jeune pilote Red et son mecha Chamber sont aspirés dans une faille dimensionnelle. Celle-ci les envoie vers une planète habitée recouverte d'eau ; la Terre. Pour Red, qui n'a connu que la guerre dans l'espace, le choc est grand...

Opening de l'anime
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=C3HdXBoOg_A[/youtube]

Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire : Un premier épisode storyboardé de manière tout à fait scolaire ; je savais déjà tout ce qui allait se passer dans celui-ci à la simple vue des teasers. Par contre, pour la suite on nage dans le mystère total et c'est sans doute la réussite de ce pilote ; si bien sûr la suite arrive à formuler un propos intéressant, déjà peut-être esquissé dans cette rencontre entre Red et les terriens.

Techniquement c'est pas dégueu, chapeau à Production IG qui enchaine les séries en conservant une qualité tout à fait enviable. Le chara-design des filles semble avoir bénéficié de quatre fois plus de soin que celui des mecs, pas vraiment étonnant vu le background du mangaka H. Naruko  =D

On attend la réponse de Sunrise sur ce terrain qui est censé être le sien mais Suisei no Gargantia peut déjà se targuer d'avoir réussi son démarrage.

36
Séries TV - OAV - Films / Devil Survivor 2 The Animation
« le: 05 avril 2013, 02:02:50 »

Support : série d'animation
Format : 13 épisodes (?)
Parenté : Adaptation d'un jeu vidéo
Date de première diffusion : 04 avril 2013

Studio d'animation : Bridge (rien)
Réaliateur : Seiji Kishi (Persona 4 The Animation, Jinrui wa Shitai Shimashita, Angel Beats...)
Scénariste : Makoto Uezu (Seikon no Qwazer, Kore wa Zombie desu ka, School Days, et plein d'autres trucs bien)
Chara-design original : Suzuhito Yasuda (Yokazura Quartet, Durarara)
Musique : Kotarô Nakagawa (Code Geass, Scryed, Gosick, Hayate no Gotoku...)

Casting vocal : Hiroshi Kamiya (Hibiki Kuze), Aya Ushida (Io Nitta), Nobuhiko Okamoto (Daichi Shijima), Junichi Suwabe (Yamato Hotsuin), Takahiro Sakurai (Kaworu Nagisa Anguished One), Miyuki Sawashiro (Misato Katsuragi Makoto Sako), etc.

Synopsis (vite fait) : Au sortir d'un examen, Hibiki Kuze et son ami Daichi reçoivent un clip de Niceaea, une étrange application qui leur apprend... leur propre mort ! Mais juste au moment de l'accident qui est censé les tuer, Hibiki passe un contrat mystérieux qui lui permet d'invoquer des démons pour les aider. Ce qui pourra servir face aux monstres mangeurs d'hommes et aux aliens belliqueux qui sont apparus...


Lien vers la fiche AK
Line vers la fiche ANN

Commentaire : Après le succès de l'adaptation de Persona 4, Atlus a de nouveau fait appel à Seiji Kishi pour adapter un de leurs jeux. Il s'agit de Devil Survivor 2, un JRPG tactique sorti sur DS, et bientôt porté sur 3DS.

Le premier épisode reprend exactement le script du support original, et l'introduction a d'ailleurs un goût "jeu vidéo" bien plus prononcé que dans P4A (avec le personnage principal qui explique ce qui se passe dans l'épisode comme s'il lisait le tutorial). Techniquement c'est correct, mais sachant qu'il s'agit d'un nouveau studio qui n'a pratiquement rien fait et connaissant le goût de Seiji Kishi pour les adaptations low-cost, je ne m'attends pas à des merveilles.

Toutefois, ayant (pratiquement) fini le jeu original, je sais que la première partie n’est pas la meilleure, donc je vais suivre ça tranquillement.

37
Généralités animes et mangas / Les animes de l'hiver 2012/2013
« le: 22 novembre 2012, 12:59:39 »
Premier coup d’œil sur ce que la japanime nous proposera en ces temps troublés.


Je sais pas pour vous, mais je sens déjà comme un parfum de fin du monde.
On a de la chance que les animes démarrés cet automne, pour une bonne partie, se poursuivront cet hiver. Sinon je sais pas vraiment ce qu'on aurait fait.

Quand des versions plus complètes du tableau seront disponibles, n'hésitez pas à poster.

38
Séries TV - OAV - Films / Robotics;Notes
« le: 15 octobre 2012, 02:37:51 »

Support : série TV
Format : 22 épisodes (à confirmer)
Parenté : adaptation d'un Visual Novel (roman illustré interactif)
Date de première diffusion : 11 octobre 2012

Studio d’animation : Production IG
Réalisateur : Kazuya Nomura

Synopsis : Nous sommes dans un futur proche, sur une île isolée au sud du Japon. Akiho Senomiya et Kaito Tashio sont les seuls représentants du club de robotique de leur lycée. Leur ambition est de construire un robot géant sur le modèle de celui d'un anime dont ils sont fans, Gunvarrel. Mais leur budget est insuffisant et ils ne parviennent pas à convaincre leur administration. jusqu’au jour au l'espoir renaît : la direction acceptera de financer le projet si le club parvient à gagner le concours de robots prévu dans quelques mois...

Opening de l'anime


Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire

Ceux qui espèrent un "Steins;Gate bis" dès le premier épisode risquent d'être désarçonnés. En dehors du cadre vaguement SF, on nage en pleine tranche-de-vie/lycée, avec un ton enjoué et light-hearted à l'image de l'héroïne. L'histoire est racontée de manière claire et simple, avec une réalisation technique correcte et une musique plutôt sympa.

Lorsque j'ai présenté la série dans l'article du Webzine (j'avais fait aussi Shin Sekai Yori, Madoka et Evangelion) j'avais insisté sur le fait que le VN original faisait plusieurs dizaines d'heures et que ça sentait pas bon pour l'adaptation. J'ai lu des infos qui disent que la série durerait non pas onze mais vingt-deux épisodes, ça rassure un peu mais pas complètement. Anyway, j'ai envie de savoir où ça va nous mener.

Et puis les références aux robots géants, ça devrait plaire à certains.

39
Séries TV - OAV - Films / Psycho-Pass
« le: 11 octobre 2012, 18:46:02 »

Support : série d'animation
Format : 22 épisodes annoncés
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 11 octobre 2012

Studio d'animation : Production IG (Ghost in The Shell, Higashi no Eden, Guilty Crown, etc.)
Réalisateur-en-chef : Katsuyuki Motohiro
Réalisateur : Naoyoshi Shiotani (Blood-C The Last Dark, Tokyo Marble Chocolate)
Auteur / Scénariste : Gen Urobuchi (Fate/Zero, Madoka Magica, etc.)
Chara-design original : Akira Amano (Katekyôshi Hitman Reborn)
Musique: Yuugo Kanno (Tetsuwan Birdy decode, Library War)

Casting vocal : Tomokazu Seki (Shinya Kôgami), Kana Hanezawa (Akane Tsunemori)

Synopsis (écrit vite fait par moi): Le Japon dans un futur pas si lointain. Il est devenu possible de quantifier l'état d'esprit d’une personne et donc de mesurer son taux de violence voire de criminalité. Ces informations sont centralisées au Ministère de la Santé qui dispose d'une unité spéciale, les Enforcers, pour arrêter les criminels avant leur passage à l'acte.
On suivra le meilleur d'entre eux, Shinya Kôgami, et la nouvelle recrue, Akane Tsunemori.

Opening

Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN


L'anime a commencé ce soir au Japon, j'ai donc pas grand-chose à dire.
J'ai trouvé ces publicités sur le site anglophone de Fuji TV en attendant.

Cliquez pour afficher/cacher

40
Séries TV - OAV - Films / K (TV)
« le: 09 octobre 2012, 19:21:04 »

Support : série d'animation
Format : 13 épisodes
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 04 octobre 2012

Studio d'animation : GoHands
Réalisateur : Shingo Suzuki
Auteur original et scénario : GoRA
Musique : Mikio Endo

Casting Vocal :
   
Yashiro Isana - Daisuke Namikawa (Yu Narukami de Persona 4, Goemon de Lupin III, etc.)
Kuroh Yatogami - Daisuke Ono (Koizumi de Haruhi, Shizuo de DRRRR!!!, etc.)
Misaki Yata - Jun Fukuyama (Lelouch de Code Geass, Watanuki de xxxHolic, etc.)
Mikoto Suoh - Kenjiro Tsuda (Inui de Prince of Tennis, etc.)
Saruhiko Fushimi - Mamoru Miyano (Light de Death Note, Okarin de Steins;Gate, etc.)
Neko - Mikako Komatsu (Marika de Moretsu Pirates, etc.)
Seri Awashima - Miyuki Sawashiro (Fujiko de Lupin III, Kanbaru de Bakemonogatari, etc.)
Kukuri Yukizome - Satomi Satou (Chitanda de Hyouka, Ritsu de K-On, etc.)
Izumo Kusanagi - Takahiro Sakurai (Suzaku de Code Geass, Griffith de Berserk, etc.)
Reisi Munakata - Tomokazu Sugita (Kyon de Haruhi, Gintoki de Gintama, etc.)
Anna Kushina - Yui Horie (Chie de Persona 4, Naru de Love Hina, etc.)
Rikio Kamamoto - Yūichi Nakamura (Oreki de Hyouka, Kyosuke de Oreimo, etc.)
Tatara Totsuka - Yuuki Kaji (Shû de Guilty Crown, Oscar de Lupin III, etc.)

Synopsis (écrit à l'arrache par moi) : dans un Tokyo futuriste, des gangs doués de super-pouvoirs s'affrontent au vu et au su des habitants. Yahiro Isana, un mec presque normal qui se balade avec un parapluie, est pourchassé par un de ces gangs. Le jeune lycéen est accusé d'avoir assassiné un des plus puissants chefs de la ville...

L'opening (j'édite quand je trouve une version moins dégueu)


Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Le premier épisode se situe dans la lignée de ce que l'on a l'habitude de voir actuellement : on fait tout péter et on case le plus de personnages possibles pour ferrer le spectateur. La narration est donc assez peu claire mais la réalisation essaye de contrebalancer. En effet, on aligne les scènes de poursuites et de combats avec des super-pouvoirs bien badass et une animation de très haute qualité. Si la série parvient à maintenir ce niveau, on sera devant une véritable prouesse technique.

La direction artistique très "urbaine", comme la musique teintée de hip-hop, m'invitent à penser que cet anime original cherche à s'exporter hors du Japon. Reste à voir si en tant qu'Occidentaux, ça vous parle ou pas.

41
Séries TV - OAV - Films / Hyouka
« le: 29 mai 2012, 04:25:28 »

Support : série d'animation
Format : 12 épisodes de 24 minutes(?)
Parenté : adaptation d'un roman
Date de première diffusion : 22 avril 2012

Studio d'animation : Kyoto Animation (Haruhi Suzumiya, K-On, Lucky Star, Nichijou, FMP, Clannad...)
Réalisateur : Yasuhiro Takemono (La Disparition de Haruhi Suzumiya, Luky Star, Full Metal Panic...)
Composition : Shoji Gatoh (série des Full Metal Panic)
Chara-design : Futoshi Nisiya (La Disparition de Haruhi Suzumiya, Nichijou)
Musique : Tanaka Kôhei (One Piece, Gunbuster 1 & 2, Nurarihyon no Mago, etc...)

Casting vocal :
Oreki Hyôtarô - Yûichi Nakamura (Gai de Guilty Crown, Kyosuke de Oreimo, etc...)
Eru Chitanda - Satomi Satô (Ritsu de K-On)
Satoshi Fukube - Daisuke Sakaguchi (Shinpachi de Gintama)
Mayaka Ibara - Ai Kayano (Inori de Guilty Crown, Menma de AnoHana)


Synopsis (par moi) : Hôtarô Oreki est lycéen depuis peu, mais ne compte pas déroger à la règle qu'il s'est toujours fixé ; en faire le moins possible et ne jamais se faire remarquer.
Il reçoit cependant une lettre de sa sœur qui lui enjoint de rejoindre le Club de Littérature Classique, qui est sur le point d'être dissolu. Oreki y rencontre alors Eru Chitanda, une demoiselle énergique qui découvre vite le talent naturel du jeune garçon pour résoudre toutes sortes de mystère.
Accompagnés par leur amis Satoshi Fukube et Mayaka Ibara, nos deux héros enquêteront notamment sur un mystère vieux de plusieurs décennies, caché dans une anthologie du Club appelée "Hyouka"...


L'opening de l'anime en 1080p que c'est beau :


Lien vers la fiche d'Anime-Kun
Lien vers la fiche d'ANN
Lien vers le site officiel de l'anime



Commentaire
J'ouvre ce topic sur le nouveau hype anime de Kyoto Animation. Pas la peine de chercher l'astuce, il s'agit d'un anime type tranche-de-vie tout ce qu'il y de plus ordinaire, avec un soupçon de mystère pour faire passer la pilule. Rassurez-vous les mystères ne vont pas plus loin que de savoir "qui a oublié les clés de la classe de musique" ou alors "qui a mal rangé les livres dans la bibliothèque". Rien de méchant.
Ce qui fait la plus-value de cette série tient en un point principal : la réalisation. Croyez-moi lorsque je vous dis que je n'ai jamais vu une telle qualité technique dans une série télé. C’est juste superbe. Les couleurs, les animations, les angles de caméra, c'est du très haut niveau. Fate/Zero et Kids on the Slope peuvent aller se rhabiller.

Le personnages principal me plaît beaucoup : c'est un branleur comme bien souvent dans les adaptations de LN, sauf qu'ici c'est LUI qui résout les enquêtes. Il est poussé par Chitanda, l’atout moe de la série. La dynamique entre ces deux persos fonctionne infiniment mieux que dans Gosick et compagnie. Malheureusement, les deux autres personnages que l'on voit sur l'affiche, Fukube et Ibara, ne servent strictement à rien. C'est le seul gros point faible de la série.
La série suit un schéma assez libre à coups d'épisodes semi-indépendants. Sept au moment où j'écris ces lignes.

Il s'agit là de mon coup de cœur de la saison, à placer à côté de Lupin III.

42

Support : série d'animation
Format : 13 épisodes de 23 minutes (?)
Parenté : Adaptation (libre) du manga Lupin the Third de Monkey Punch
Date de première diffusion : 4 avril 2012

Studio d'animation : TMS Entertainement (Detective Conan, D.Gray-Man, St Seiya Lost Canvas, etc.)
Réalisatrice : Sayo Yamamoto (Mitchiko to Hachin, Redline, Ergo Proxy, Samurai Champloo, etc.)
Chara-Design et Animation : Takeshi Koike (Redline, Samurai Champloo, Afro Samurai, etc.)
Scénario : Dai Sato (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Ergo Proxy, GiTS SAC, Eureka Seven, etc.)
Composition : Mari Okada (Fractale, Gosick, AnoHana, Black Rock Shooter, Hourou Musuko)
Producteur de la Musique : Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Sakamichi no Apollon)

Note : parmi les animateurs travaillant sur cette série, on notera la présence de trois français ; Christophe Ferreira, Cedric Hérole et Eddie Mehong. Cocorico ! (info par Catsuka)

Casting vocal : Kanichi Kurita (Lupin III), Miyuki Sawashiro (Fujiko Mine), Kôichi Yamadera (Inspecteur Zenigata), Kiyoshi Kobayashi (Daisuke Jigen), Daisuke Namikawa (Goemon), Yuuki Kaji (Oscar)...

Résumé : Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Lupin III raconte l'histoire du petit-fils d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. Comme le vice se transmet dans la famille, Lupin III est le voleur le plus talentueux du monde, puisqu’il ne rate jamais sa cible. Il est poursuivi sans relâche par l'inspecteur Zenigata d'Interpol, qui n'arrivera jamais à l'attraper... il peut néanmoins compter sur ses complices : Daisuke Jigen, expert du tir, et Goemon, expert du sabre.

Cette série, la première depuis 25 ans sur cet univers et la première à être réalisée par une femme, est centrée autour d'un personnage emblématique, la femme fatale Fujiko Mine.


Lien vers la fiche Anime-Kun
Lien vers la fiche d'ANN

Une galerie d'artworks a également été mise en en ligne, je vous invite à y jeter un coup d'oeil.

43
On en avait parlé sur AK il y a quelques mois, ce message s'adresse donc principalement aux petits nouveaux avides de connaissances :


Il s'agit de cette fameuse conférence sur les sakuga, mais cette fois-ci intégralement retranscrite en français, avec les vidéos qui vont avec et des corrections.
Si jamais vous éprouvez un quelconque intérêt pour "l'art de la japanimation", comme diraient certains, la lecture de ce dossier est une nécessité.

Un sakuga, c'est une séquence d'animation, généralement réalisée par un seul animateur. On désigne habituellement par ce terme des séquences particulièrement impressionnantes. ;)

Petites règles du topic qui vont bien du coup:
  • Un seul sakuga par jour (donc si un copain a déjà posté le sien, faudra attendre demain)
  • Pensez à la balise spoiler si ça dévoile des choses!
  • Commentez un brin, en deux mots, pour dire pourquoi cette séquence vous a tapé dans l'oeil!
  • Pensez bien à préciser le nom de l'anime (et si vous avez, le nom de l'animateur, ça fait toujours plaisir!) :D
  • Mettez le lien vers la vidéo originale lorsque possible! ça permettra à tout le monde de mieux s'y retrouver
  • Privilégiez un format gif pour que tout le monde puisse en profiter directement sur le sujet ;)
  • Vous pouvez aussi poster un MAD (compilation de sakugas) mais pensez à faire un petit aperçu en gif!
Cliquez pour afficher/cacher

44
Séries TV - OAV - Films / Persona 4 - The Animation
« le: 05 octobre 2011, 01:36:43 »

Support : série d'animation
Format : 25 épisodes de 25 minutes (?)
Parenté : Adaptation du jeu vidéo Persona 4
Date de première diffusion : 6 octobre 2011
Licencié en France : Kazé

Studio d'animation : AIC A.S.T.A.
Réalisateur : Seiji Kishi
Chara-design original : Shinegori Soejima
Musique originale : Shoji Meguro

Casting vocal : Daisuke Namikawa (Yu Narukami) ; Showtaro Morikubo (Yōsuke Hanamura) ; Yui Horie (Chie Satonaka) ; Ami Koshimizu (Yukiko Amagi) ; Tomokazu Seki (Kanji Tatsumi) ; Rie Kugimiya (Rise Kujikawa) ; Kappei Yamaguchi (Kuma) ; Akemi Kanda (Nanako Dōjima) ; Unshou Ishizuka (Ryōtarō Dōjima) ; Mitsuaki Madono (Tōru Adachi) ; ...


Synopsis (d'après le très mal écrit résumé de KZPlay.fr) :
Pour des raisons familiales, Yû Narukami doit quitter sa ville natale pour aller vivre chez son oncle dans la bourgade d'Inaba. Dans cette petite ville campagnarde où les rues sont paisibles et le quartier commerçant désert, le centre commercial est devenu le repaire des jeunes de la ville. C'est dans cette campagne où le temps s'écoule paisiblement que Yû s'apprête à débuter une autre vie auprès de ses nouveaux camarades de classe du lycée Yasogami...

Cette tranquillité est bouleversée lorsque le cadavre d'une animatrice est retrouvé accroché à une antenne de télévision et qu'une brume d’origine inconnue encercle la ville. A voix basse, les jeunes se mettent à colporter une rumeur sur un phénomène étrange : le « Midnight Channel ». Les jours de pluie, regarder seul à minuit un téléviseur éteint ferait apparaître le reflet d'un autre individu. Ces événements étranges bouleversent peu à peu le quotidien de Yû Narukami ainsi que celui de ses camarades...


Opening de l'anime



Lien vers la fiche Anime-Kun
Lien vers la fiche d'Anime News Network
Lien vers le site officiel de Persona 4 The Animation (en japonais)


Commentaire : C’est la première fois que j'ouvre un topic pour un anime, je suis ému. C'est donc ici que nous allons pouvoir suivre, discuter et échanger sur la série télé de Persona 4. Je suis un peu en avance, mais comme le dit l'adage, "gouverner c'est prévoir", et si je ne le faisais pas aujourd’hui, je l'aurais fait demain [...]

Persona 4 est un jeu de la licence Persona elle-même rattachée à la franchise Shin Megami Tensei. Toutefois, il n'y a nul besoin de s'y connaître là-dedans pour jouer au jeu, et il en sera sans doute de même dans l'anime. Vous êtes donc tous les bienvenus, nous on ne fait pas de discrimination. Toutefois, je saurais gré à ceux qui connaissent le jeu et son scénario, d'éviter de spoiler vos camarades ignorants, même s'ils le demandent. C’est vrai, c’est pas le topic Fate/Zero ici...
De toute façon même en tant que spécialiste du sujet, je découvre la série en même temps que vous, je ne sais pas à l'avance ce que ça va donner. Venez donner vos avis en temps voulu, pour une fois que c’est moi le fanboy et pas le hater, profitez-en.
[Note : la série sera disponible en visionnage légal chez Kazé. C’est payant (ben oui, c’est Kazé quoi), donc si vous avez des sous, faites un geste]

45
Je sollicite l'aide de cette entité bienveillante qu'est AK pour m'aider à combler le trou profond qu'est ma culture manga.

Je recherche un manga qui aurait pour thème l'exploration spatiale, ou alors la survie dans l'espace. Il devrait s'agir d'un univers dans le style d'un Star Trek, Stargate ou Battlestar Galactica. De la haute science-fiction, donc. Un truc qui allie space opera, mais aussi intimité entre les personnages. Une sorte de One Piece, mais dans l'espace. Ou alors un équivalent en manga des Mondes d'Aldébaran ou d'Avatar, par exemple.

Un manga qui me fasse voyager. Qui me mette la tête dans les étoiles.

C'est dans vos cordes, amis Akuniens ?  ;)

Pages: 1 2 [3]