Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Minuit

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 ... 85
76
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 24 mai 2019, 12:00:38 »
Miru Tights.

77
Séries TV - OAV - Films / Re : Sarazanmai
« le: 24 mai 2019, 01:16:17 »
Episode 7 :

Et une nouvelle élève est en cours de formation à l'école Ikuhara. Hashimoto Noriko, qui a fait ses armes sur Aikatsu en faisant un petit passage chez Shinbo & co, était déjà co-réalisatrice de l'épisode de la semaine passée. Cette fois-ci, elle officie seule. Bref, nous sommes totalement dans les habituels passages de bâton que privilégie Ikuhara dans la production de ses animes.

On retient un style de comédie assez proche de celui de Shibata Katsunori, avec quelques influences shaftiennes (une petite ombre monstrueuse qui traîne par là), ainsi qu'un goût assez prononcé pour le hors-champ et les sous-entendus érotiques un peu beaucoup rigolos. On note aussi le nom d'emprunt de l'auteur du storyboard de cette semaine : Ryuunosuke Yoshiyuki, qui semble être un mélange entre le nom de deux auteurs japonais, Junnosuke Yoshiyuki et Ryuunosuke Akutagawa (dont l'oeuvre la plus célèbre est un roman satyrique et symbolique nommé... Kappa). J'essaie depuis plusieurs semaines maintenant de mettre la main sur cette oeuvre. Je ne désespère pas ; et je ne manquerai pas d'en faire un petit commentaire ici si j'arrive enfin à la lire.

Mais si cet épisode est absolument marquant, c'est parce qu'il constitue un tournant fondamental dans la série.

D'abord, le premier changement s'articule autour de Mabu et Reo. Nos soupçons sont donc totalement confirmés et on en profite pour voir resurgir, de manière quasiment identique, la forme de malédiction de demi-vie qui faisait le fil rouge de Mawaru. Décidément, Ikuhara signe et re-signe : il a une dent sérieuse contre la maladie et les hôpitaux, en dehors de toute "stratégie de survie".

Le spectateur ne comprend pas encore tout à fait qui sont véritablement Mabu et Reo, mais on a la confirmation définitive de la dissymétrie de leur relation. Ce que disait Ikuhara à propos de la limite ténue entre amour et désir s'illustre d'ailleurs très bien dans ce que l'on apprend. On note qu'il en profite pour ajouter à l'équation un peu de science-fiction très actuelle sur le transhumanisme et ses enjeux éthiques. Comme si ce dont traitait Sarazanmai n'était pas suffisamment complexe comme cela. Surtout, cet enjeu nouveau entre bien en résonance avec le vocabulaire usuel d'Ikuhara, sur les différences entre le corps et la conscience, etc. ; et la méfiance générale à l'égard du corps, de ses faiblesses et de ses penchants.

Cliquez pour afficher/cacher

Pour la première fois, on voit apparaître les loutres, et je dois avouer que j'adore leur design. Ces plans avec zoom progressif étaient absolument géniaux. Mais la scène finale, qui met en avant la présence de "l'Obscurité", est assez problématique.

Cliquez pour afficher/cacher

Par ailleurs, le nombre de jeux de mots plus ou moins subtils est faramineux dans l'anime depuis le début. Mais l'un d'eux a retenu très largement mon attention, d'autant plus dans cet épisode où il est sans cesse mis en valeur :

Cliquez pour afficher/cacher

Par ailleurs, concernant Mabu :

Cliquez pour afficher/cacher

Cependant, même si les policiers ont un rôle central dans l'épisode (ils en font l'ouverture et la clôture), il y a selon moi des éléments encore plus importants pour l'intrigue et la compréhension générale de la série. Et notamment parce que les relations respectives des personnages changent du tout au tout. En effet, l'épisode précédent laissait prévoir un certain statut-quo, en tout cas un retour au calme et à la normale ; et ce retour a effectivement lieu. C'était presque étonnant, d'ailleurs. On sait par expérience que chez Ikuhara, l'expression "le calme avant la tempête" prend tout son sens. Et ça n'a pas manqué.

L'attitude de Kazuki est assez étrange depuis plusieurs épisodes. Plus j'y pense, plus je suis absolument convaincu qu'il essaie de séduire Toi. Ce n'est pas simplement une bonne âme qui veut "sauver" Toi, ou qui en a "besoin" pour obtenir des dishes de l'espoir. Aussi, lorsque Kazuki dit dans l'épisode deux qu'il a "besoin de Toi", on comprend maintenant qu'il attend de Toi quelque chose de plus que sa collaboration servile dans ses entreprises. Certes, Kazuki a eu l'habitude d'utiliser Toi, mais Toi a chaque fois daigné se prêter au jeu, quand bien même il n'en tirait aucun bénéfice.

Dans l'épisode, cette attention particulière portée à Toi est sans cesse signalée par de petits détails de mise en scène :

Cliquez pour afficher/cacher

Et inversement, Enta montre sans cesse des signes de réticence, dont le plus évident est sans doute ce jeu de scène avec la croquette. Il chiffonne un premier papier avec violence alors qu'il discute "amicalement" avec Toi de Kazuki, puis Toi est obligé de lui arracher de force la croquette qu'Enta fait pourtant mine de lui offrir. Il était difficile d'être plus explicite sur l'état actuel des relations entre les deux garçons à propos de Kazuki : c'est une véritable course à la conquête amoureuse qui s'orchestre entre les deux garçons pour les beaux yeux de Kazuki.

Enta qui continue de son côté à cultiver cet amour à sens unique, et terriblement malsain. J'ai mal à mon Enta. Ikuhara, pourquoi déchires-tu mon petit cœur sensible ?

Cliquez pour afficher/cacher

Autre détail très, très étonnant : le changement soudain dans la personnalité de Keppi. Celle-là, je ne l'avais pas du tout vue venir. Et ce n'est pas comme si l'épisode expliquait grand-chose. Il est juste souligné à plusieurs reprises la négligence dont fait maintenant preuve Keppi, qui laisse sans surveillance son quartier général et (pire encore !) ses concombres.

Et donc, à propos de ça, quelques théories et idées (pas si) farfelues :

Cliquez pour afficher/cacher

Je poursuis dans ma lancée avec, une fois n'est pas coutume, un petit focus mode. C'est de l'ordre du détail, mais ça montre surtout à quel point la série est incroyablement bien pensée : Kazuki, pour la première fois depuis le début de la série, porte des rayures... sachant que tous les membres de sa famille en portent.

Pour finir, quelques remarques en vrac :

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin, la nature du zombie de la semaine m'a particulièrement interpellé cette fois-ci. Je veux dire, plus encore que les fois précédentes. Le choix de l'objet est extrêmement révélateur, vu tout ce qu'il représente au sein de la série. Mais surtout, l'apparition de ce zombie ajoute une polysémie pour le moins malsaine à l'objet, et donc au symbole.

Cliquez pour afficher/cacher

C'est tout pour cette fois-ci. Je vous laisse avec cette image de Toi. Parce que waw this is SwEeT !

78
Exact ! À toi la main ! :3

79
Indice 2 : C'est un clip pour une musique, réalisé par une personnalité éminente de l'animation japonaise.

80
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 23 mai 2019, 19:06:08 »
Coup de déception : L'article de Kvin consacré aux épisodes 3 à 6 de Sarazanmai s'est beaucoup fait attendre, puis il apparaît finalement assez vide, sinon plutôt inintéressant.

Seule, l'hypothèse d'une production de l'épisode 5 chez Lapin Track et non chez MAPPA comme je le pensais (et comme Kvin le pensait également de ce que j'ai pu comprendre) a retenu mon attention ; et cela signifierait que MAPPA n'a pour le moment rien foutu du tout sur la série. Cependant, ça reste une hypothèse. Et si son ton est assez péremptoire, les arguments qu'il avance ne me semblent pas tout à fait probants, même s'ils restent convaincants.

81
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 23 mai 2019, 09:42:28 »
Les pompiers seront à la mode cet été. Après l'adaptation à venir de Fire Force, ainsi que le film d'Imaishi Promare, on apprend que le manga Yubisaki kara no Honki no Netsujō sera adapté en série animée (probablement un format court). Petit supplément pour ces demoiselles, une version "pour adultes" sur le site de l'éditeur ComicFesta.

82
Généralités animes et mangas / Re : Vos listes et tops
« le: 23 mai 2019, 09:28:30 »
Je fais partie de ceux qui considèrent Tokyo Babylon comme une sorte d'ébauche à X/1999. De la même manière que je recommande le Cœur de Thomas et non le Pensionnat de novembre.

De plus, X/1999 a des airs de synthèse qu'a beaucoup moins Tokyo Babylon, sans compter que la symbolique christique, ce qui est notamment intéressant ces œuvres car c'est une réinterprétation des thèmes premiers du shounen-ai, est bien plus poussée et aboutie dans X/1999.

83
(il y'a probablement beaucoup plus à trouver dans les mangas, notamment vu que moi c'est plutôt les premiers points que tu as cité qui m'attirent, mais mon inertie est terrible sur le medium papier...)
Oui, en effet c'est plutôt du côté du manga que tu vas trouver ce genre de choses. L'animation au niveau shounen-ai n'a pas eu de rôle d'avant-garde, contrairement au manga. Au contraire, c'est même souvent de l'arrière-garde bien tassée et conformiste.

Je ne connaissais que Dokyusei (qui est un film très sympathique), comme je le soupçonnais en animation il n'y a pas l'air d'y avoir tant de choses que ça (un peu comme tout ce qui concerne le yuri et autres...)... Patalliro si c'est une parodie c'est peut-être pas une bonne idée pour les novices, quand on ne connaît pas les poncifs du genre?
Patalliro est davantage parodique au sens large qu'une parodie du shounen-ai. Evidemment, c'est un plus pour la compréhension si tu connais bien la production de la fin des années 1970 et du début des années 1980, mais ça se moque de tout, même si l'homosexualité est en effet au centre. Donc si l'anime peut te tenter, n'hésite pas à aller y jeter un œil : tu ne seras pas perdu à cause d'un manque de connaissances sur le shounen-ai.

Belle initiative, ça manquait il me semble. Je jetterais peut-être un oeil un jour, je voulais en apprendre plus depuis longtemps.
La liste d'animation m'intéresse bien, merci!
À votre service ! :3

Pour le manga, comme je n'ai pas pu mettre autant d'indications que ce que je voulais dans mon diagramme, j'ai pris le parti d'essayer une forme un peu moins traditionnelle, qui est une sorte de guide interactif. C'est fait à la va-vite, mais grossièrement ça remplit son rôle. Vous pouvez le trouver ici. Vous me direz si vous avez l'occasion si c'est d'une quelconque aide, et s'il est utile que je fasse la même pour l'animation, ou si un diagramme fonctionne mieux.

Merci pour vos retours et votre intérêt en tout cas ! Ça fait plaisir. :3

84
Généralités animes et mangas / Re : Vos listes et tops
« le: 22 mai 2019, 23:03:32 »
Pour goûter aux amours masculines

Je m'étais rendu compte il y a longtemps combien il était difficile de pénétrer les sphères obscures du shounen-ai, surtout lorsque l'on est un mâle cis blanc hétéro et que les beaux mecs qui se mordent la queue, bah on s'en fout.

Mais parce que le shounen-ai, à l'origine, bah c'est très loin des beaux mecs qui se mordent la queue, j'ai pris mon courage à quinze mains pour pondre deux petits guides à l'usage :
- des amateurs de manga qui s'intéressent à l'histoire du medium ;
- des spécialistes qui s'intéressent à l'arrivée d'innovations majeures dans la composition ou la narration ;
- des gens qui cherchent à se documenter sur les inspirations occidentales du manga ;
- des fujos (et des fudans) qui ont décidé d'aller chercher de la qualité ;
- et tout simplement des curieux qui voudraient aller voir de plus près de quoi ça a l'air, sans tomber sur du porno grossier.

Si vous faites partie d'une de ces catégories, vous êtes au bon endroit !
Voici les deux listes en question :
- La liste manga
- La liste animation

Et en supplément, voici un petit guide rapide pour trouver facilement ce qui vous convient le mieux (manga uniquement) :


85
Les métaphores et moi ça fait deux.
La métaphore, c'est toute mon existence. Content que ces critiques t'aient plu. J'en ai sorti une autre, que je devais sortir depuis très, très, très longtemps sur le Cœur de Thomas, qui est une oeuvre d'un génie d'indécent. Le style y est très différent ; plus métaphorique encore, justement.

@minuit
Petit à côté , mais j'ai lu la moitié du premier tome de Coponicus no Kokyuu. Je t'avoue que c'est en tous points aux antipodes de mes goûts. Que ce soit en terme de narration, de style visuel, de découpage. Je regrette pas d'avoir lu ce que j'en ai lu, rien que pour la tête que j'ai tiré, et parce que j'apprécie toujours l'originalité.
En effet, c'est très particulier. C'est pour cela que je me permettais de préciser dans mon message que c'était une oeuvre "dérangeante". Elle porte l'héritage de l'eroguro et de tout ce que cela convoque comme références visuelles. Doukyuusei est, à côté, excessivement conformiste. Mais quelque part, c'est un bon exemple pour montrer ce que peuvent faire le shounen-ai ou le yaoi en matière d'originalité ; même s'il y a des choses très différentes de ceci.
Au moins tu pourras dire que tu en as fait l'expérience ! :3

En tout cas, je te conseille de ne jamais lire Songs of Self-Abuse. Vu ta réaction face à Coponicus, tu n'y survivrais pas, quand bien même c'est une oeuvre furieusement géniale. :3

86
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 22 mai 2019, 16:35:06 »
Si tu as apprécié Doukyuusei, je te suggère de jeter un oeil à Coponicus no Kokyuu, qui est de la même autrice, mais terriblement plus intéressant, et plus dérangeant aussi.

Pour le reste, les deux critiques que j'ai sorti sur le sujet récemment sont plus pour attirer l'attention sur un mouvement historique du yaoi ; mais libre à toi d'y risquer un œil si tu le désires. c:

Quoiqu'il en soit, si tu es un peu curieux, n'hésite pas à m'envoyer un petit message privé. Je serais ravi de te recommander quelques lectures en fonction de tes goûts. :3

87
Il y'a de quoi faire à ce niveau là , c'est vrai. Mais ce n'est personnellement pas ce qui a motivé mes relectures, bien que j'apprécie l'exercice d'interprétation. J'aimerai beaucoup lire une critique du manga, ou plutôt une analyse du coup, qui s'attarde sur la symbolique. Malheureusement, Short cuts est pas le manga le plus populaire de la planète. En tout cas j'apprécie beaucoup le retour.
Si j'ai un jour le courage, il n'est pas exclu que je m'y attelle. Même si en manga, je suis plutôt spécialisé sur les affaires de shounen-ai et de yaoi actuellement ; il faut démystifier un peu le genre et surtout mettre en avant son extrême diversité.

88
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 22 mai 2019, 12:01:43 »
Une bonne critique de Short Cuts, même si l'oeuvre se prêtait selon moi à un peu plus d'interprétation. Quelques coquilles ici ou là, mais la critique confirme le style efficace et sans apprêts de son auteur. c:

89
Concernant les synopsis, merci à Minuit pour les sulfureux Sleeping Beauty Boy et Tomoi !
Oh, sulfureux, sulfureux. Il n'y a pas la moindre scène érotique (d'où le classement en shounen-ai plutôt qu'en yaoi). Merci à toi, btw. :3

90
Général Blabla / Re : Musique
« le: 22 mai 2019, 00:11:40 »

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 ... 85