Tiens, j'avais pas vu ton commentaire. Je pensais qu'il fallait connaître au moins un peu la saga pour apprécier le film, comme quoi.
Je suis donc allé voir
Star Trek hier soir. En tant que fan, je ne pouvais pas louper ça.
Bons points : Après deux derniers films Star Trek (9 et 10) très bofs, j'ai plutôt pris mon pied devant celui-ci et ai fini la séance avec le sourire au lèvre. Ceux qui connaissent un peu les séries Star Trek (et notamment la première) apprécieront sans doute, comme ce fut mon cas, ce retour à l'époque de la jeunesse des principaux protagonistes. Bon choix d'acteurs globalement d'ailleurs, ils ressemblent assez aux acteurs originaux en plus jeune donc c'est crédible (sauf Uhura). Une bonne dose de fan service (avec l'Enterprise et certains décors ou encore l'apparition de Leonard Nimoy en guest star dans le rôle du vieux Spock) également au menu =}
Les scénaristes ont eu la bonne idée de recentrer le film sur le duo Kirk/Spock avec de bonnes vieilles recettes qui ont fait leur preuve comme les sauts temporels.
Mauvais points : Les méchants ne ressemblent à rien. Certaines séquences lorgnent trop du côté Star Wars ou Stargate et du coup jurent avec le reste et virent dans le pathétique. Quelques incohérences par rapport à l'univers Star Trek (mais il faut un peu connaître pour les repérer), les gros fans hard core ont dû sauter au plafond en voyant ça (ça m'étonne d'ailleurs qu'ils n'aient pas été consultés pour corriger ça avant la sortie du film). Un paradoxe temporel insoluble (mais c'est un détail
), rentrant dans la catégorie "qui de la poule ou de l'oeuf est apparu en premier ?" Et enfin un bon gros chamboulement temporel avec réalité alternative et tout le toutim qui réussit l'exploit de planter toute le reste de la saga en l'espace (haha) d'un film, chapeau.
des éléments sont passés dans la culture populaire (ou geek au choix )
Genre le salut vulcain ou la téléportation ? Culture populaire, je pense.
Live long and prosper \\// (Copyright Afloplouf pour le salut vulcan en smiley)
Edit : je n'avais pas lu le commentaire de Nakei :
Star Trek: Un excellent film de science fiction, mélange réussi de Star Wars, Starship Troopers, Independance Day et bien d'autres...
Tain, associer Independence Day et Star Trek dans la même phrase
Faudra que tu m'expliques en quoi ce film est "plus ancré dans la réalité"
Et pour Nounourso, je crains que ce film ne soit pas trop fait pour les néophytes, justement, qui risquent de n'y voir qu'un énième blockbuster de science-fiction un peu bourrin avec des séquences bizarres. Mais à voir la réaction d'Afloplouf, je peux me tromper.