Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 970212 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Soren

Re : Cinéma
« Réponse #2190 le: 10 novembre 2012, 01:10:05 »
Sinister: Un bon film d'horreur, qui aurait pu être un super film s'il n'était pas affaibli par une histoire convenue et détricotable au bout de 30 min et du héros con de film d'horreur le plus con de l'histoire des héros cons de films d'horreur.
Heureusement c'est une grosse réussite au niveau de l'ambiance et certains jumpscares sont pas piqués des hannetons. Mieux vaut 1000 fois un Sinister qu'une daube Paranormal Activity.

Zankaze



"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Cinéma
« Réponse #2192 le: 19 novembre 2012, 18:49:22 »
Ho ptain.
Finalement le déni total de l'existence de ces films semble une bonne idée.

Femto / Project D

Re : Cinéma
« Réponse #2193 le: 19 novembre 2012, 21:31:46 »
Profites-en pour regarder Rahxephon dans la foulée, comme ça tu nous diras lequel tu préfères.  =D

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #2194 le: 26 novembre 2012, 19:37:22 »
J'ai remarqué que cette semaine sortait le film "Royal Affair", que j'avais vu il y a deux mois en avant première (quand je l'ai vu je ne savais que c'en était une d'ailleurs) et qui m'avait beaucoup plus.
Donc je m'autocite pour vous éviter de retrouver la petite critique assez élogieuse que j'en avais fait, et une fois de plus je vous encourage à aller le voir. ;)

Royal Affair

Un film historique sur le roi du Danemark Christian VII, légèrement "perturbé" et donc facilement influençable, et son médecin attitré Johan Struensee qui le manipulera pour faire passer des lois issues de la pensée des Lumières en plein obscurantisme. (quelques années avant la Révolution Française)

Un film qui pose la question du "despotisme éclairé" (Struensee s'accapare de plus en plus de pouvoir au cours du film), et montre surtout que la philosophie des Lumières n'était à l'époque partagée que par une poignée d'érudits, et que même le peuple (pourtant premier bénéficiaire de ces mesures) n'était pas forcément des plus reconnaissants, et Struensee en payera le prix fort. On comprend donc un peu mieux comment même après la Révolution Française, il a fallu plusieurs décennies pour arriver à un régime démocratique stable (on pourrait d'ailleurs presque faire une analogie contemporaine où certains s'étonnent qu'après le Printemps Arabe les islamistes arrivent au pouvoir).

A part ça, on a droit à un casting de qualité, une réalisation au poil, et surtout une ambiance très travaillée : assez légère au début, puis de plus en plus oppressant, au fur et à mesure que Struensee et la reine Caroline jouent avec le feu et que l'étau se resserrent autour d'eux.

Honnêtement, c'est un des meilleurs films que j'ai vu cette année, je ne peux que vivement vous conseiller d'aller le voir quand il sortira (le 21 Novembre, apparemment hier soir je suis allé à une avant première sans le savoir).

La fiche allociné
Mon compte SensCritique.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #2195 le: 29 novembre 2012, 23:16:08 »
Rassure toi Squik, le film est sur mes tablettes.
Je fais un saut sur le topic pour donner rapidement mes impressions sur mes dernières séances

- Argo: Pas spécialement fana de Ben Affleck mais je dois reconnaitre qu'il joue juste. Le film, inspirée d'une histoire vraie, conte une opération d'exfiltration d'individus faisant parti du corps diplomatique USA en Iran. *
L'intérêt du film repose grandement sur son aspect psychologique. En effet, il se démarque d'autres spectacles du même genre à cause de la faible présence de scènes d'action. Y a une pression réussie injectée sur les personnages qui s'impactent sur le regard du spectateur et on rentre facilement dans le stress qui accable ces pauvres jusqu'à la fin. J'ai envie de dire un sans faute...

- Looper: Petite Déception. Y avait tellement de bons éléments dans son récit. La Machine à voyager dans le Temps, Un univers et ses particularités et La criminalité organisée.
Il s'en trouve que j'en ressors frustrée à cause de du milieu du film perdant en attrait. Le rythme tombe à plat dès l'instant ou la narration essaie de jouer la carte de l'émotion sur la nouvelle relation/rencontre de Gordon Lewitt jusqu'à la fin. Cette touche a descendu partiellement l'attachement qu'on éprouvait.
Malgré un cast attachant dans ses rôles principaux, Bruce Willis inside, je retiens de Looper une certaines amertume, spécialement pour sa seconde partie.

- Dans la Maison: Métrage assez troublant avec un Fabrice Luchini, enchantant dans la peau d'un professeur de Littérature, qui déroule le processus de création d'un roman et sa narration derrière les yeux d'un de ses élèves se servant de preuves réelles... C'est parfois assez déroutant, voire même faussé donc crédibilité tendant vers un contenu factice, mais la mise en scène de Ozon, le réalisateur, parvient à ne pas endormir le public sur son sujet. On dénote aussi le désir pour le personnage de Luchini d'émerger ses frustrations, ses échecs passés à travers le regard du jeune Ernst Umhauer. Belle troupe d'acteurs, beau spectacle, divertissement curieux et intrigant.

Pendant ce temps, alors que Skyfall crève le plafond en étant le film le plus bankable de sa saga au cinéma, voici une interview de Daniel Craig qui nous donne son sentiment dessus.


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yiDx1W5RoX4[/youtube]
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2196 le: 01 décembre 2012, 22:02:25 »
Silent Hill 2: Le premier Silent Hill avait été pour moi une véritable révélation, se classant presque instantanément dans mes productions horrifiques préférées. La petite ville abandonnée m'avait littéralement envoutée par son ambiance cauchemardesque et mystérieuse, peuplée de créatures pour le moins inquiétantes. Bref, il s'agissait pour moi de l'une des rares adaptations de jeu vidéo réussie, pour une licence prestigieuse qui méritait bien ça.

Ce second opus est la suite de l'histoire, se déroulant quelques années plus tard, de même que SH3 était la suite de SH premier du nom.
Je peux difficilement critiquer le travail sur l'ambiance et la mise en scène, la ville est toujours aussi inquiétante et le passage dans le monde des ténèbres toujours aussi terrifiant (j'ai adoré la visite de l'asile).
Mais je ne saurais dire où, il y a quelque chose qui coince quelque part: les évènements et révélations s'enchaînent trop vite à mon goût et l'action semble avoir pris une place un peu trop importante (le fight final avec Pyramid Head quoique très classe me semble peu coller à l'idée que je me fais de l'univers), de même que les séquences gores bien dégueux. Bref, on a moins l'impression de découvrir peu à peu le pourquoi du comment et le fonctionnement de la ville, comme si l'on nous tenait par la main du début à la fin pour nous montrer le chemin...

Bref, même si on retrouve globalement Silent Hill, j'ai quand même la désagréable impression de voir un produit nettement plus aseptisé et moins "personnel" pour plaire à un plus large public, quitte à tricher un peu avec les codes de la licence.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zankaze

Re : Cinéma
« Réponse #2197 le: 02 décembre 2012, 18:02:17 »


"Set your Heart Ablaze."

Soren

Re : Cinéma
« Réponse #2198 le: 02 décembre 2012, 19:53:00 »
A voir, j'ai bien aimé Kickass et son X-men.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2199 le: 02 décembre 2012, 20:04:40 »
Y'a aussi Snatch dans le palmarès...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

spinster

Re : Cinéma
« Réponse #2200 le: 05 décembre 2012, 01:43:17 »
Je sort de ma séance et en véritable fanboy kitant, je vais faire ma critique/répondre à Nakei sur Silent Hill 3D.

Ayant littéralement dévoré la licence (pratiquement tous les jeux acquis en même pas 3 mois il y a quelques années, la plupart fini etc.) je ne pouvait pas passer à côté de la "Révélation". L'histoire de SH3, je la connais un peu par cœur puisqu'elle clôt le chapitre principal de l'univers Silent Hill. Et y a du bon, du très bon même, comme du mauvais.

Le bon, c'est que l'histoire est globalement, dans son ensemble, plus ou moins respecté. La secte, la fuite continuelle d'Heather et sa vengeance sur l'ordre. Les effets spéciaux sont très bon et inattendu (mention spécial à toute la scène du centre commercial rendant hommage au sacro-saint "Happy birthday to you..." et à l'asile). Par contre, non, Red pyramid thing à rien à faire ici. Et encore moins quand il se balade avec le hachoir du Boucher de Travis... Pareil pour ce combat final qui n'est pas réellement l'esprit de Silent Hill, combien même il paraît logique.

Pour ce qui est du cheminement, on est comme dans le jeu, j'ai envie de dire. S'adressant surtout aux fan du premier film et aux deux jeux, les explications sur Silent Hill ne me paraissent pas forcément nécessaire (on sais que c'est Alessa qui contrôle la ville, que tous les monstres sont des projections de ces fantasmes et frustrations (mention spéciale à la symbolique de l'araignée mannequin et au tacle sur les films du genre "on s'est perdu dans le brouillard") etc.). Par contre, je suis quand même affreusement déçu par l’absence de Valtiel et sa nouvelle place dans ce film (non, Valtiel n'est pas God, et non, la secte ne cherche pas à le faire renaître >.<) alors qu'il était magnifiquement creepy dans le jeu.

Petit hourra quand aux clins d’œil de fin à Silent Hill Origins et Downpoor... Maintenant, je veux une histoire qui traite Silent Hill 2 ! ( Ou comment embrouillé les gens)
« Modifié: 05 décembre 2012, 13:21:47 par spinster »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cinéma
« Réponse #2201 le: 07 décembre 2012, 16:38:34 »
Premier trailer pour le nouveau Star Trek:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9jFZOicwtBw

J'ai bien hâte de le voir parce que j'avais bien aimer le précédent

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2202 le: 08 décembre 2012, 14:36:06 »
Durendal nous fait une petite rétrospective sur les 2 Silent Hill au cinéma. La première vidéo parle rapidement du premier opus, les 4 autres se concentrent sur Révélation.


Globalement, je partage son avis, il résume en une phrase ce qui m'a dérangé dans cette production et que je n'arrivais pas à formuler: "le réalisateur n'a rien compris à Silent Hill"...



Les mondes de Ralph: Vu cet après-midi. On suit donc les aventures de Ralph, méchant dans un jeu-vidéo (façon Donkey Kong) depuis une petite trentaine d’années. Après autant de bons et loyaux services, il aspire à davantage de reconnaissance de la part de son entourage, et de trouver enfin un vrai ami avec qui parler. Devant le silence de ses collègues, il décide de prendre sa vie en main et de débuter une nouvelle carrière dans un jeu plus récent. Commence alors pour lui une nouvelle aventure, car sans le savoir, il va perturber l’équilibre de plusieurs mondes numériques.

Ma foi, voici une production plutôt réussie, truffée de références vidéoludiques ou cinématographiques (au moins une), plus quelques clins d’œil à la culture geek… Les 3 univers visités par cet anti-héros maladroit ne pourront que rappeler des souvenirs aux plus anciens gamers, qu’il s’agisse de la bonne vieille borne d’arcade 16 bits des années 80, des courses à la Mario Kart ou encore des RTS/FPS façon « Starcraft », « Gears of War » et bien d’autres. Bien sûr, Disney oblige, le passage dans ce dernier monde est très court et l’essentiel de l’action se déroulera dans le jeu « Sugar Rush » qui, comme son nom l’indique, adopte des couleurs très rose bonbon et risque de faire avoir une overdose de sucreries aux spectateurs sensibles.

L’histoire en elle-même est très classique, mais malgré un petit coup de mou en milieu de course (c’est le cas de le dire) et le fait qu’on retombe dans les travers classiques de ce genre de productions, comme le fait de mettre un background un peu dramatique et dégoulinant de bons sentiments sur les personnages (même si pour certains, c’est presque comique), histoire qu’on s’attache davantage à eux, il faut quand même admettre que l’on ne s’ennuie pas vraiment… Et il y a quelques bonnes idées et surprises en cours de route.

Mais finalement, la grande force du film, ce sont quand même les personnages. Le duo Ralph/Vaneloppe von Schweetz, malgré son classicisme, n’en demeure pas moins extrêmement attachant. Plus originaux viennent ensuite Felix (le héros du jeu de Ralph) et le sergent CALHOUN. Curieux mélange entre Sarah KERRIGAN et Lara CROFT, celle-ci est plus virile qu’une bonne partie du casting, joue très facilement des poings ou du flingue, et ne se laisse pas facilement déstabiliser quand il y a péril autour d’elle.
Les bandes annonces laissaient aussi voir un nombre plutôt conséquent de stars du jeu vidéo qui seraient de la partie. En réalité, on les voit surtout durant le premier quart d’heure, le temps de poser un peu le décor et la problématique. Alors oui, ça fait forcément fan-service pour rameuter davantage le chaland et les geeks de tout poil, mais comme c’est bien fait, on ne va pas se plaindre. Et puis le générique de fin en rajoute encore une couche, donc ne quittez pas la salle une fois le mot FIN affiché à l’écran.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment et je conseille vivement d’aller voir cette production.

Dommage en revanche que la salle où j’étais n’ait pas jugé bon de passer le petit court métrage habituellement présent avant chaque Pixar. D’après ce que j’ai pu en lire sur le net, c’était une petite merveille de 5 minutes pas plus.   
« Modifié: 08 décembre 2012, 18:50:31 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Yuki Usagi

Re : Cinéma
« Réponse #2203 le: 08 décembre 2012, 19:59:50 »
J'ai aussi adoré Wreck-it-Ralph (je trouve que ce titre claque un peu plus que celui dont on a hérité en français :P). C'est vrai que c'est surtout au début qu'on trouve le plus de références, mais le film fourmille de chouette trouvailles du début à la fin.
C'est vrai que la seconde moitié du film est très classique, très "recette Disney", avec des bons sentiments, mais... on ne va pas voir un Disney en s'attendant à autre chose, si ? :P
En bref, ça ne m'a pas dérangée. Dans l'ensemble, ça reste un film que j'ai trouvé très drôle, et puis Vaneloppe est adorable (même si sa voix française fait un peu mal aux oreilles au bout d'un moment).

Dommage, mon cinéma non plus ne diffuse pas les courts d'avant-Pixar. Je suis donc obligée de croire sur parole les gens qui disent que ceux qui précédaient Rebelle et Ralph sont de pures merveilles :angry:

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2204 le: 09 décembre 2012, 13:31:15 »
Moi aussi j'ai adoré le personnage de Vaneloppe. De ce que j'ai pu lire comme critiques sur le net, c'est celui qui divise le plus ceux qui sont allés voir le film: on l'aime ou on la déteste, mais il n'y a pas de demie mesure. :)

J'ai aussi lu les critiques de ceux qui n'ont pas aimé. Un truc qui revient souvent est que c'est juste un "Toy Story" à la sauce jeux-vidéos... J'ai envie de leur dire: "oui, et alors? Tant que c'est bien fait, je ne vois pas où est le problème..."
Après il y a aussi ceux qui n'ont pas été sensibles à l'univers ou aux références (dommage pour eux), et les mères de famille qui trouvent certains passages trop violents (lire ça à propos d'un Disney, ça surprend quand même).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...