Auteur Sujet: Débats  (Lu 693247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Soren

Re : Débats
« Réponse #1590 le: 01 mai 2014, 18:00:39 »
L'article est méchamment gerbant, façon j'ai pris mon pied à regarder parce que je suis frustré sexuellement.
J'invente pas.
Citer
J’ai regardé avec plaisir cette fille se faire punir pour toutes les mauvaises actions de ses sœurs qui ont fait la promotion de la libération sexuelle sans jamais tenir leurs promesses.

Il y a quand même un truc digne qu'on s'y attarde là dedans, c'est qu'effectivement c'est paradoxal de se plaindre que les gens laissent faire de la sorte quand on a imposé l'idée avec force amendes et peines de prison que seules les forces de l'ordre ont le droit d'employer la force.

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #1591 le: 01 mai 2014, 18:13:12 »
Un peu la même chose que Soren. Et aussi, aurait-on agit (pas pensé) différemment de la plupart des gens présents si on s'était retrouvé face à cette situation?
Il y a quand même une analyse pas si fausse de pourquoi on a tendance à rester inactif quand ça arrive.

Après, c'est clair que le texte est largement gerbant d'un bout à l'autre...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #1592 le: 01 mai 2014, 18:18:14 »
Wep, ça pue la haine quoi.

Quel est la question que tu veux poser par rappot à cet article ?

Si on retire toute sa bave haineuse sur la gente féminine, le point qui est intéressant à regarder c'est la passivité face à une agression dans la rue ou dans un lieu publique comme les transport en commun. La lacheté qui se transmet, les gens ne sont pas des héros, mais il suffit qu'un se lève pour que tous le suive.

Il n'a surement jamais assisté à ce genre de chose, moi j'y ai assisté. Cela est surement résultat d'éducation, mes parents sont des personnes qui se lèvent quand ils voient ou entendent une injustice. Mon frère est un homme de ce qu'il appelle virile, qui met des coups quand il sent que sa justice (je parle de ses conceptions morales) sont bafoués devant ses yeux. J'en connais d'autres des comme ça. Après je dis pas que c'est bien non plus de cassé des bouches, moi je ne le fais pas. Mais face à ce genre de situation, la peur est le premier mur. Plus que tous ce qu'il raconte, c'est de la peur que je lis dans son texte. De la peur qu'il justifie.

Il m'est arrivé une fois de voir une agression dans le metro. Deux gamins (13-16 ans) sur la ligne B de paris, embêtait un homme de la quarantaine pour une cigarette au fond du wagon. J'entend un bruit qui me fait sortir de ma bulle de lecture, bulle de protection. Des protestations, je vois la scène. Je suis frappé par la peur, par la peur de ne pas réagir de ne rien faire, d'être inactif face à une agression. Un tremblement monte, comme une décision qu'il va falloir prendre vite.

Je n'ai pas eu a la prendre, l'homme à hausser le ton et les gamins par l'autorité que cet homme a réussit enfin à sortir, à remit les enfants dans leur cadre. Ils sont parties.

Des années plus tard, de cette expérience et de celle d'ami qui se sont fait souvent agressé et qui se souviennent qu'une fois un homme (et une femme d'ailleurs aussi) est intervenu pour l'aider, cela renforce l'idée de l'humanisme de chacun. Je suis sommairement intervenu dans un bus, ou un gamin en ennuyait d'autre. Je lui ai dit de se calmer, presque attrapé, enfin bon maintenant je suis prof. Les gamins ne me provoquent plus la peur de l'inconnue, de la violence de l'autre. J'ai un ton, une manière naturelle de leur parlé (que j'ai travaillé et travaille encore) maintenant qui me permet de communiqué ou raisonner. Cela est arrivé une fois, je vous dis pas que je le referai si je vois 10 gosses en lyncher un autre.

Mais ce que je ferai, est quelque chose qui demande moins de courage que de se jeter dans le tas, pour prévaloir de son kiki, juste sortir son tel et appeler le 17. Il est curieux de noter que même dans son pavé il n'a pas par exemple parler de ça. Il parle d'institution qui doivent nous proteger, ces mêmes institutions ont créer des moyens de les contacters en cas de danger. Je ne connais pas bien le cas de l'affaire de Lille, si quelqu'un a appeler la police. Mais c'est ce qu'il y a a faire. Pareillement je connais des personnes qui ont eu ce petit courage mais qui a bien sauvé des gens.

Comme mon cousin homosexuel qui se fait agresser sur le quaie de joinville (rer A). Personne n'intervient, il se fait bousculer pour son apparence, personne n'intervient. Le gars commence a le fracasser au sol, là un homme accourt et repousse l'agresseur. Il avait appeler la police avant, l'agresseur a été arrêté.

Mon cousin il est vrai est en colère, si quelqu'un était intervenu plutôt, il n'aurait pas eu a aller à l'hopital. Il a en fait surtout peur des gens, de quelqu'un qui pourrait lui tomber dessus et lui faire du mal sans raison. Cela arrive dans les transport ou la foule (ou l'isolement) amène aussi une certaine forme d'anonymat, permettant plus facilement de faire du mal aux autres. Mais les gens ne sont pas aussi crasseux que laissent entendre cet article. La lacheté à se transmet, le courage aussi. Et Je l'ai vu chez les gens et cela a augmenté le mien.

Edit : Juste pour rajouter, malgré tout je comprend sa haine. Moi aussi je suis un lache, la peur me frappe quand je vois une situation qui bouleverse mon quotidien. Quand je vois l'autre agresser l'autre, je transforme cela en colère alors, pour me donner du courage. Quand ça n'arrive qu'a moi, n'ayant personne a sauver je me replie sur moi et sombre dans la lacheté. Après, ce que je vois moi dans son texte, c'est qu'il fuit, se justifie de son manque de courage. De ne pas avoir fait le plus simple, appeler le 17. Quand une personne est agressé et appelle à l'aide comme ce qu'il dit, il faut l'aider. La non assistance a personne danger, dit qu'il faut aider sans se mettre en danger. Passer un coup de téléphone demande un certain courage en soit, de sortir de la bulle de peur de malaise de confusion qui se crée face à ce genre de situation. Cela demande aussi un certain humanisme, dont il semble dépourvu vu comment il abandonne ses propres enfants.
« Modifié: 01 mai 2014, 18:29:26 par GTZ »

Avendil

Re : Débats
« Réponse #1593 le: 01 mai 2014, 18:29:03 »
Citer
je comprends pourquoi les soldats violent les filles en territoire ennemi. A mon avis, ils se vengent de leurs propres femmes, de tout ce qu’elles leur font subir au quotidien sous couvert d’innocence. Tout ce contrôle social qui monte en épingle des gestes déplacés, c’est le meilleur moyen de frustrer abusivement toute une population d’hommes.

De toute façon, avec ça, il montre qu'il est trop stupide pour défendre tout point de vue, quand bien même il y aurait une part de vérité dans ce qu'il dit.
Ça donne même pas envie d'essayer de le comprendre ou de s'intéresser à son point de vue tellement ce qu'il écrit est infect.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #1594 le: 01 mai 2014, 18:39:23 »
J'aurais du le mettre dans "le pire" du net, après réflexion... :-\

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Down

Re : Débats
« Réponse #1595 le: 01 mai 2014, 18:44:24 »
Le site me pète les c******* et m'empêche de lire parce que j'utilise firefox et blablabla conneries, mais j'ai pas l'air d'avoir raté grand chose.

Virevolte

Re : Débats
« Réponse #1596 le: 01 mai 2014, 18:44:36 »
Il se débrouille bien pour rationaliser son comportement, mais bon, en définitive, même s'il ne s'attarde pas dessus, il y avait une (jeune) femme victime d'attouchements, cherchant activement de l'aide auprès des autres personnes, et personne n'a levé le petit doigt.
Je comprends parfaitement qu'il est devenu difficile de "réagir", pour les raisons même qu'il évoque, ou parce qu'on peut avoir du mal à évaluer à partir de quel moment il est nécessaire de s'interposer.

Presque personne ne prend la peine d'interpeller le type qui met sa musique à fond, le groupe dans un coin qui fait des tags ou laisse des déchets, l'ivrogne qui agresse verbalement les gens.
M'enfin, à mes yeux, il faut bien fixer la limite quelque part. A partir du moment où la victime en vient à chercher de l'aide, c'est quand même tout d'un coup plus facile de savoir ce qu'il convient de faire.
Il se plaint de la manière dont les journaux et le regard extérieur vient par la suite les condamner, mais personnellement, je ne me serais pas pardonné de n'avoir rien fait alors qu'on me le demandait.

Citer
De toute façon, avec ça, il montre qu'il est trop stupide pour défendre tout point de vue, quand bien même il y aurait une part de vérité dans ce qu'il dit.
Ça donne même pas envie d'essayer de le comprendre ou de s'intéresser à son point de vue tellement ce qu'il écrit est infect.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il était stupide, même qu'il se cachait relativement bien derrière ses arguments. Il s'engonce dans son rôle d'ex-gentleman bafoué et blessé, et comme dit plus tôt, justifie ou rationalise les faits.

Citer
Mais ce que je ferai, est quelque chose qui demande moins de courage que de se jeter dans le tas, pour prévaloir de son kiki, juste sortir son tel et appeler le 17. Il est curieux de noter que même dans son pavé il n'a pas par exemple parler de ça.
Ben oui. Dans un métro/RER, il y a un peu l'impression qu'il peut descendre n'importe où, personnellement, j'ai du mal à voir comment ils auraient pu arriver à temps pour faire la différence. Mais le fait seul d'appeler et de prévenir que c'est fait peut suffire, j'imagine.

Nuits

Re : Débats
« Réponse #1597 le: 01 mai 2014, 18:52:31 »
Mais .... C'est quoi cette m**** ?

Franchement, je ne comprends pas trop quel débat il pourrait ressortir d'un torchon pareil.
Je suis passée par le dégout, la révolte, la colère, mais je ne vois pas où il y "débat".

- Le détail de l'agression m'a fait vomir. En tant que meuf, c'est le genre de truc qui me fait réagir presque physiquement quand on me parle de trucs pareil. Et le ton avec lequel il raconte ça... mi pervers mi mec qui trouve pas ça si grave. (baaaaah non les femmes sont en self-service quand elles sont dans un lieu publique c'est bien connu).
- Les complaintes misogynes à la con:
Citer
ce genre d’incident sert surtout à légitimer les sanctions sur les hommes, des sanctions toujours plus fortes sur des faits toujours moins graves.(...)18 mois ferme pour avoir touché une femme…
Pauvre petit arrête je vais pleurer.
- L'érotisation de la scène, déjà relevée
- L'horreur qu'a citée Avendil sur le viol punitif, complètement gerbante, complètement immorale et complètement conne. Non mais merde, on en est encore là ?
- En règle général, le côté décousu voire l'absurdité totale du propos.

Franchement, c'est le genre de torchon qui me met en colère et me donne envie de gerber.


Jevanni

Re : Débats
« Réponse #1598 le: 01 mai 2014, 19:26:57 »
Il suffit de voir les bannières du site en question. Palme spéciale à Epouse et mère au foyer respectée, qui représente pas mal l'état d'esprit des types.

XenRoxas

Re : Débats
« Réponse #1599 le: 01 mai 2014, 19:47:25 »
En soi l'article ou témoignage disons plutôt est intéressant, mais je ne pense pas qu'il puisse mener à un débat...
Il exprime son point de vue sans poser de questions ou autres et je ne pense pas que ce soit un débat intéressant de le juger (même si on va le faire au final).

Le site est louche mais là n'est pas la question et je doute qu'un troll aille aussi loin, donc je pense que le témoignage est véridique (où bien faut être un sacré taré pour inventer ça...).

Par contre selon moi si on enlève tout la "haine" de l'article il s'avère relativement cohérent et je peux difficilement en toute bonne foi dire que c'est un ramassis de conneries. Je le redis il n'y a évidemment pas de débat, mais néanmoins son point de vue se respecte.

Paradoxalement par contre, c'est la même "liberté des moeurs" qu'il critique tant qui lui permet de poste ceci sur Internet au vu de tous et sans remord malgré le message très négatif qu'il fait passer...


Je suis probablement un peu cynique (et la fréquentation de divers amis plus au moins radicaux n'aideras pas ^^).

Citer
des sanctions toujours plus fortes sur des faits toujours moins graves

Là c'est de la connerie comme a dit Nuits, un avis totalement personnel d'un mec qui se sent martyrisé...


« Modifié: 01 mai 2014, 19:57:27 par XenRoxas »

Dacos

Re : Débats
« Réponse #1600 le: 02 mai 2014, 03:41:18 »
Malheureusement, et en accord avec ce que dit XenRoxas, si tu enlève toute la connerie, la haine, la misogynie et la frustration que fait passer cet homme que je qualifierai de gros con, le reste est relativement compréhensible. C'est toujours compliqué de se lever pour sauver une personne agressée.

Je ne sais pas ce que je ferai dans cette situation, si j'aurai le courage pour faire face, ce n'est qu'en étant dans une situation pareille que je pourrai le savoir.

J'ai déjà été victime d’agression quand j'étais au collège (j'avoue que j'étais un petit con et que je l'avais bien cherché). Il y'avait environ 50 personnes qui formaient un cercle autour de moi à une bonne distance pendant que je me faisait frapper par 3 personne. Je comprend parfaitement que ça puisse être dur de se bouger et je ne jette la pierre à personne.

Nuits

Re : Débats
« Réponse #1601 le: 02 mai 2014, 09:25:53 »
Pour ma part, le monceau de haine, de frustration sexuelle, de perversion et de misogynie m'empêche tout bonnement de pouvoir penser au "fond" de son article, sur le fait qu'il ne soit pas intervenu. On peut peut être réfléchir là-dessus et en parler, bien sûr mais en pour moi ce n'est pas ce qui ressort de l'article.

Dacos

Re : Débats
« Réponse #1602 le: 02 mai 2014, 09:58:28 »
Je ne peut qu'être d'accord avec toi. Personnellement, je préférerai parler de ce point plutôt que de l'article.

illidark58

Re : Débats
« Réponse #1603 le: 02 mai 2014, 12:00:22 »
Pour ma part, le monceau de haine, de frustration sexuelle, de perversion et de misogynie m'empêche tout bonnement de pouvoir penser au "fond" de son article, sur le fait qu'il ne soit pas intervenu. On peut peut être réfléchir là-dessus et en parler, bien sûr mais en pour moi ce n'est pas ce qui ressort de l'article.

Je pense que GTZ a de toute façon énoncé les points importants. Je ne vois pas vraiment ce qu'on peut dire de plus, surtout que je n'ai jamais vécu ce genre de trucs. Perso, je ne sais pas ce que je ferais si j'étais dans ce cas...

D'un coté, j'ai d'un coté peur du ridicule, peur de la mort et peur de la première impression. Et d'un autre coté, j'ai une réelle volonté de faire un truc pour aider les autres et mauvaise conscience pendant des années pour des bêtises mineures (il y a quelques années, j'étais bourré et j'ai ramené une truelle. De chez quelqu'un, probablement... Drôle pour mes potes, ridicule pour vous, toujours aussi traumatisant pour moi).


J'ai pas lu l'article, mais vu vos commentaires, on dirait que la flemme a ses bons cotés...
Et vous, interviendriez vous si quelqu'un "pourrait" être en danger ? (Un voisin qui crie trop fort, un type encerclé par une bande...)

Parce que moi perso, j'ai tellement une réflexion bizarre et insensée que je ne me fais plus confiance depuis des années...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Sacrilège

Re : Débats
« Réponse #1604 le: 02 mai 2014, 12:07:25 »
D'un point de vue extérieur il est facile d'aborder la non-assistance en danger constamment. Tout dépend de la situation, du lieu et des personnes incriminées. Evidemment que je trouve cette histoire affreuse et que, sur le nombre de personnes présentes, bon nombre aurait pu réagir. L'important reste l'effet de masse, du côté "agresseurs" comme du côté "sauveteurs". On m'a agressée en plein Paris à 21 heures et rouée de coups de pieds et de coups de poing pour obtenir mon sac à main. Personne n'a réagi car il n'y avait que trois pèlerins dans la rue et l'action va tellement vite (contrairement au fait qu'on pense soi-même que cela dure des heures) qu'il est difficile de réagir facilement. Car tout le monde a peur pour sa vie également. Moi la première, mais aussi la personne qui aurait pu me venir en aide. Je n'en veux pas aux gens de n'être pas venus "me sauver" car à leur place j'aurais été tétanisée. Cela dépend comme je l'ai dit, des circonstances et du nombre de personnes qui se font face. La non-assistance à personne en danger est stigmatisée aisément, alors qu'il est parfois difficile de faire le pas pour aider l'Autre, sachant qu'on risque également sa vie à le faire.