Auteur Sujet: Débats  (Lu 695782 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

Re : Débats
« Réponse #165 le: 12 juin 2007, 23:23:18 »
Sans particulièrement chercher à participer au débat, je ferais simplement remarquer que le problème du dopage touche un beau paquet de disciplines sportives, que le problème soit fortement médiatisé (cyclisme, football, ...) ou pas. En cause, la soif de battre sans cesse le record précédent : c'est pas pour dire (mais je le dis quand même), mais l'être humain a beau évoluer (c'est la loi de la nature, la loi est dure, mais c'est la loi), son évolution naturelle n'est quand même pas si rapide qu'une floppée de sportifs d'une discipline donnée batte presque sans effort un record qu'avait établi avec peine le grand champion de la discipline en question mettons dix ans auparavant.

Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort. Rendons possible (et applaudissons-le) ce qui était impossible pour la géénration précédente).

Ovomaltine, c'est de la dynamite (aucun rapport).

D'ailleurs, je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais un journaliste pratiquant quotidiennement le cyclisme s'entraîne depuis un an pour passer chaque étape du Tour de France un jour avant les coureurs, pour voir si le Tour est encore réalisable sans dopage.
« Modifié: 12 juin 2007, 23:25:50 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Björn

Re : Débats
« Réponse #166 le: 12 juin 2007, 23:55:59 »
Cela etant tout du moins concernant le football, la cadence des matchs est telle que l'on peut aisément supposer un dopage permettant de la soutenir. Quant à Zidane, le fait de dire qu'il soit (ou pas....mais dans ce cas la Amstrong n'est pas officielement un dopé) ne remet pas en cause son talent. Mais force est de contastzer que le toubib le plus contreversé du cyclisme (Pantani, Riis , Amstrong, Honshar) futle meme que celui de zidane. Aprés le doute est partout mais tant qu'il n'y a pas de preuve... Bon concernant le foot, j'avais lu un article consacré au dopage par France Foot, qui stipulait bien que le dopage dans le foot n'etait pas non plus le meme que celui du cyclisme (lequel se base principallement sur l'accroissement de la fluidité du sang) .
Debat sur le dopage

Concernant le dopage aprés le terme en lui meme est contreversé. Dans le cyclisme la créatine est un produit dopant. Ce qui n'est pas le cas pour le rugby par exemple.

La ligue des Champons est un mauvais exemple, il releve d'une part enorme d'aleatoire. Le championnat est plus revelateur car il se joue sur le long terme. Mais le foot demande aussi une alchimie collective beaucoup moins appuyée que dans le cyclisme. C'est pourquoi je ne trouve pas ton exemple particuliérement pertinent dans ce cas.

Pour finir je ne nie pas que le cyclisme soit un sport pourri, et j'en suis tout les jours de plus en plus dégouté. Ce que je veux dire c'est que deja il y a moins d'argent donc moins de moyen de pression circulant, et surtout les laboratoirs de reference ne sont pas americains. D'autre part rarement un cycliste est detecté dopé de part ses urines. C'est souvent par des controles sanguins, ou des perquisitions, méthodes trés rarement utilisées dans les autres sports... a part l'athletisme.

Il y a plusieurs problèmes:

- est-ce qu'un sportif a le droit de se soigner? C'est une question qui se pose ne serait-ce qu'à l'évocation du nom de Zidane. Ce que l'on sait peu sur ce joueur, c'est qu'il est frappé d'une maladie génétique qui fait que son sang ne permet pas une oxygénation normale des muscles. En ce sens, là où certains sportifs utiliseraient de l'EPO dans un but sportif, une personne comme Zidane en aurait une utilisation thérapeutique. C'est d'ailleurs pour cela qu'il se rendait dans un hôpital suisse tous les ans.

- il y a des sports où la culture du dopage est traditionnelle. Le cyclisme paie pour 100 ans de dopage. C'est malheureux car c'est certainement le sport qui mène la politique la plus cohérente en la matière. Mais quand on constate que le gagnant du Tour 1904 ou 1905 est mort quelques semaines après sa victoire à cause des effets de son dopage à la strychnines ou que Poulidor explique le fait qu'il soit arrivé toujours après Anquetil mais que lui est toujours en vie "parce qu'il respectait les doses", il ne faut malheureusement pas s'étonner sur les réactions d'un public quelque peu hypocrite sur le coup. Il y a d'autres sports qui sont aussi victimes de cette culture et de l'image qui en résulte, comme l'haltérophilie par exemple. Les sports collectifs sont aussi touchés, simplement on le dit moins. Il suffit de voir le nombre de joueurs professionnels de la série A italienne des années 70 qui sont morts prématurément de cancers et autres joyeusetées. Il suffit aussi de se souvenir des déclarations de certaines anciennes gloires du foot allemand, comme Karl-Heinz Rummenigge ou Harald Schumacher, qui ont parlé de manière très ouverte et honnête du dopage dans leurs carrières. Aujourd'hui, il est loisible de se poser des questions sur le rugby professionnel. Je me souviens du témoignage de Serge Simon, ancien pilier international et médecin de profession, qui parlait de prises de captagon avant les matchs alors qu'il était en début de carrière, autrement dit à une époque où ce sport n'était même pas professionnel.

- Cependant, je ne crois pas qu'il faille confondre les choses. Le problème du dopage reste avant tout autre chose un problème de santé publique. C'est une utilisation abusive et aberrante de médicaments ce qui soulève des problèmes de toxicomanies aussi sordides, douloureux et dangereux que les problèmes plus classiques que l'on connait avec l'utilisation de drogues. Le nombre d'anciens sportifs dans des centres de désintoxication est croissant, cela ne concerne pas que des champions. Le monde amateur est lui-aussi très touché par le phénomène. Le dopage est une des composantes de ce problème, en plus du manque de sensations fortes, car on ne peut pas se mettre dans les veines toutes les saloperies de la création pour courir plus vite, etc... sans qu'il en reste quelque chose. Si on se borne à parler "d'esprit du sport" et autres sornettes dans ce genre, il me semble que l'on évacue le vrai problème au profit de la satisfaction du spectateur qui aime certes les exploits mais aussi jouer les procureurs.
« Modifié: 12 juin 2007, 23:59:12 par Björn »

miero

Re : Débats
« Réponse #167 le: 13 juin 2007, 12:51:20 »
D'ailleurs, je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais un journaliste pratiquant quotidiennement le cyclisme s'entraîne depuis un an pour passer chaque étape du Tour de France un jour avant les coureurs, pour voir si le Tour est encore réalisable sans dopage.

Petite précision sur cet info, c'est en fait un médecin fan de vélo (ça fait 6 mois qu'il fait 180km par jour) qui souhaite savoir si le Tour est réalisable à l'eau claire. Si vous souhaitez de ses nouvelles pendant le Tour il faudra regarder le magazine de la santé sur france5à partir du 7 juillet.

Voilà et désolé pour le HS.

Björn

Re : Débats
« Réponse #168 le: 16 août 2007, 18:20:32 »
Je poste ce lien ici car c'est le fil qui me paraît le plus approprié.

L'article ayant pour sujet le phénomène des "nolife", pensez-vous que ce phénomène touche aussi les amateurs d'animés et de manga, que ce phénomène est destiné à s'étendre, que vous en êtes vous-même sujet?

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #169 le: 16 août 2007, 18:58:17 »
Très intéressants ces deux articles. J'ai vu NHK ni Youkoso il y a quelques semaines, et c'est tout à fait ça.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Débats
« Réponse #170 le: 17 août 2007, 23:34:33 »
Citer
pensez-vous que ce phénomène touche aussi les amateurs d'animés et de manga, que ce phénomène est destiné à s'étendre, que vous en êtes vous-même sujet ?

Je pense que les amateurs de japanime, par voie de conséquence le manga, sont souvent amateurs de jeux-vidéos, et que ces deux univers sont intrinsèquement liés. Puisque l'on décrit les no-life comme à la base des amateurs de jeux-vidéos, je suppose que les fans d'animés sont aussi touchés par le phénomène. On qualifierait ces personnes dans "notre" jargon, comme  des otaku. Cependant je n'en connais pas personnellement.

Pour la deuxième question sur le fait que cela va s'étendre ou non, j'avoue ne pas avoir d'idée là dessus.

Enfin dernière question : et non, le Gemini n'est ni otaku, no no-life...

El Nounourso

Re : Débats
« Réponse #171 le: 22 avril 2008, 15:09:10 »
Comme le faisait remarquer un collègue de bureau avec justesse et pragmatisme, on dirait vraiment que le monde entier vient soudainement de découvrir la question du Tibet en Chine alors que c'est comme ça depuis des décennies. Pourquoi tous ceux qui ont brandi des drapeaux, crié des slogans et tenté d'éteindre la flamme, n'ont pas manifesté leur désaccord il y a plusieurs années, lorsque le CIO étudiait la ville qui allait recevoir les JO en 2008, afin de tenter d'influencer les votes pour que ce ne soit pas Pékin qui soit choisie ?
Peut-être qu'une partie des gens qui manifestent agissent dans l'ombre depuis longtemps, mais il est clair que la majorité profite du buzz médiatique. C'est pas pour autant que ce ne sont que des opportunistes de bas-étage qui font feu de tout bois. Les JO ont mis un coup de projecteur sur le Tibet, et maintenant tout le monde en parle. C'est le moment ou jamais d'agir, non ? Après ce n'est pas forcément une raison de boycotter les JO...

Manu974

Re : Débats
« Réponse #172 le: 22 avril 2008, 15:20:13 »
Citer
Si les Tibétains polluent, ce n'est sûrement pas de gaité de coeur : ils n'ont sans doute pas le choix, faute de moyens financiers. S'ils doivent d'adapter leur mode de vie, c'est au gouvernement chinois de les aider, ce sont des citoyens chinois après tout. Les exproprier, c'est un peu facile, et ça ne fait que repousser le problème (à moins que leur but ne soit d'expulser les Tibétains hors de Chine...)

C'etait bien évidemment ironique de ma part.
Les exproprier ne fait que repousser le probleme ? De quel probleme tu parles ?
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

El Nounourso

Re : Débats
« Réponse #173 le: 22 avril 2008, 16:15:20 »
Bah le soucis de la pollution qui semble leur servir d'excuse... (d'après tes dires)
J'avais vu un reportage sur les mines de charbons qui crament en permanence au nord du pays et c'est vraiment effroyable. Outre le perte économique immense que cela représente, la pollution produite est inimaginable, y'a d'ailleurs un paquet de cancéreux dans le coin.

Manu974

Re : Débats
« Réponse #174 le: 22 avril 2008, 16:54:01 »
Ahhhh...
MDR
Mais qui se soucie de l'écologie ? Ca fait bien comme prétexe c'est tout, et le probleme de toutes facons on s'en fout...(on = ttlm en general)
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

beber

Re : Débats
« Réponse #175 le: 22 avril 2008, 20:57:56 »
Heu moi je veux bien qu'on s'occupe du Tibet .... mais au nom de quoi ? Parce que moi ca me fait grincer des dents cette histoire. Premierement le Tibet est Chinois donc reclammer son indépendance est tout simplement stupide . Deuxiement, c'est pas en foutant des badges Florent Brunel d'un pathétique absolu qu'on va faire avancer les choses. Seul un boycott economique toucherait les Chinois, et encore, lorsque l'on sait que l'economie Americaine ne tient que grace aux capitaux chinois.... D'autant plus qu'on parle du Tibet, mais on "oublie" les autre 3/4 de territoire Chinois qui subissent egalement la dictature (ils sont sans doute pas assez vendeur mediatiquement s'entend)

Bref, les manifs en france c'est contre productif ( avant les ricains pouvaient plus nous blairer, maintenant c'est les chinois, on commence à s'habituer). Et puis ca me gave ces effets de modes : Darfour- Kosovo - Birmans - abrutis d'arche de Zoe - et maintenant le Tibet... ca sera quoi dans un mois

Starrynight

Re : Débats
« Réponse #176 le: 22 avril 2008, 21:10:00 »
Premierement le Tibet est Chinois donc reclammer son indépendance est tout simplement stupide
Justement, ça se discute ^^ Sachant qu'il y a quelques siècles, ce sont les tibétains qui avaient envahi la moitié de la Chine ...

Et non, beber, il faudra t'y faire, les tribus ouïgours du Xinjiang sont moins médiatiques que le Potala.

Et puis ca me gave ces effets de modes : Darfour- Kosovo - Birmans - abrutis d'arche de Zoe - et maintenant le Tibet... ca sera quoi dans un mois
Tu oublies Ingrid Bétancourt (oups, ça m'a échappé) <.<
« Modifié: 22 avril 2008, 21:56:12 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Björn

Re : Débats
« Réponse #177 le: 22 avril 2008, 22:20:58 »
Heu moi je veux bien qu'on s'occupe du Tibet .... mais au nom de quoi ? Parce que moi ca me fait grincer des dents cette histoire. Premierement le Tibet est Chinois donc reclammer son indépendance est tout simplement stupide . Deuxiement, c'est pas en foutant des badges Florent Brunel d'un pathétique absolu qu'on va faire avancer les choses. Seul un boycott economique toucherait les Chinois, et encore, lorsque l'on sait que l'economie Americaine ne tient que grace aux capitaux chinois.... D'autant plus qu'on parle du Tibet, mais on "oublie" les autre 3/4 de territoire Chinois qui subissent egalement la dictature (ils sont sans doute pas assez vendeur mediatiquement s'entend)

C'est intéressant au plan intérieur parce que cela évite de parler d'autre chose.
En matière de politique étrangère c'est surtout le reflet d'une navigation à vue. Les allemands et les anglais ont déjà annoncé que leurs dirigeants ne seraient pas présents à la cérémonie d'ouverture sans que cela ne provoque la moindre réaction chez les chinois.

Citation de: Starrynight
Tu oublies Ingrid Bétancourt (oups, ça m'a échappé) <.<

Je crois que je fais plus confiance à Chavez sur ce sujet, c'est dire...

Faustt

Re : Débats
« Réponse #178 le: 22 avril 2008, 22:53:51 »
Comme l'a dit beber, l'indignation est à la mode ces temps ci.
Il n'y a qu'a voir le battage médiatique autour de la fameuse banderole "anti-chti" au stade de france. Entre les perquisitions avec les chiens, les relevés d'empreintes digitales et ADN, on avait l'impression que les mecs avaient posé une bombe...
Par contre quand l'entraîneur de Strasbourg dite que Grosso n'a "pas renié sa race italienne ni ses gènes", tout le monde s'en fout...

Maintenant, c'est vrai que ce n'était probablement pas une bonne idée de confier les JO à un pays fasciste...mais venant du CIO qui est certainement l’organismes international le plus corrompu au monde, rien ne m'étonne. (D'ailleurs, qu'ils aient donné les JO d'hiver à la Russie, autre grand défenseur des Droits de l’Homme, ça n'a pas fait beaucoup de bruit)

Makenko

Re : Débats
« Réponse #179 le: 30 avril 2008, 16:47:28 »
Oulà, sans transition entre la page 1 et la 12  ^_^

Pour l'intelligence (j'espère ne pas relancer un débat houleux ! ) je pense qu'on ne naît pas tous avec les même facultés, tout comme certains naissent plus grands plus forts, d'autres naissent avec une capacité de concentration et d'apprentissage supérieure. Cependant si un petit "ramollo" peut finir par battre un grand costaud à force de travail, il en va de même pour les capacités cérébrales. Comme disait je sais plus qui, le cerveau est un muscle. si on prenait deux enfants clonés, qu'on en mettait un dans un cadre heureux avec une bonne éducation et l'autre seul dans une grotte au fond de la forêt amazonienne, les deux n'auraient pas le même niveau forcément. Cependant le deuxième (si il est encore vivant) connaitra bien mieux son environnement naturel que le premier.

Côté droits de l'homme et actualité, ça m'énerve que les gens s'en préoccupe que par effet de mode. Ça fait pas 2 semaines que les problèmes du Tibet existent. La pollution c'est le même tarif. Mais à qui la faute? A JPP qui préfère nous parler du meilleur sentier de randonnée ou du dernier fabricant de sabot de trifouillit-les-oies plutot que des gens qui meurent de faim parcequ'on fabrique du carburant avec la bouffe (soit disant pour moins polluer alors que pour faire 1 litre de carburant qui permettra de faire 20km il faut faire pousser une 30aine de kg de bétrave à grand coup d'engrais?). Ou alors la faute à ceux qui préfèrent regarder leurs porte monnaie en se disant "ha oui, j'ai moins de pouvoir d'achat", lançant par la même une psychose qui ne fait qu'empirer les choses, au lieu de se dire que dans d'autres pays ils n'ont pas assez d'argent pour acheter 2kg de riz.

Enfin le sport...Haaaa le sport...Par lequel commencer? Le foot? Des millions d'euros à chaque match, des clubs et des joueurs qui sont plus mauvais les uns que les autres. Des tirages de maillots, des insultes, des coups de boule. Si l'arbitre ne voit pas à temps, c'est trop tard, on ne peut plus rien y faire. Des comédiens plus que des sportifs à mon goût. Les sports dis très physiques (natation, cyclisme, athlé) Sont régis par le dopage. Je ne pense pas que les athlètes d'aujourd'hui soient meilleurs que ceux d'il y a 50 ans. Pourtant tous aujourd'hui battent sans transpirer les anciens records du monde. Les produits sont surement meilleurs de nos jours.

Tout ceci n'est que mon avis, et moi je dis : Vivez tranquilles, avec vos amis votre famille, triez vos déchets (non Manu974, certains font de réél efforts. A leur échelle c'est déjà beaucoup) faites vous plaisir et ne faites surtout pas confiance aux gens à cravate assis dans un fauteuil avec une pile de feuille devant eux ! C'est les pires ! Facile à reconnaitre ils sont toujours précédés par une musique qu'on pourrait juger de musique de fin du monde.

Ames sensibles ne lisez pas ce qui suit, c'est juste moi qui me défoule :
Cliquez pour afficher/cacher