Auteur Sujet: Débats  (Lu 695731 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Re : Débats
« Réponse #1770 le: 29 octobre 2014, 14:00:09 »
Citer
Je dis que bien qu'il faille bien entendu aider ce type de personnes, il n'est pas normal qu'elles aient plus de pouvoir d'achat que certains français qui bossent.. Après, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas l'aider.

Des gens qui sont 5% moins dans la merde que ceux qui travaillent au smic? Quel scandale, rétablissons la justice sociale en mettant tout le monde égal au plus bas niveau.
Tu ne crois pas qu'il y'a des inégalités autrement plus faramineuses qui mériteraient qu'on y porte attention?

Avendil

Re : Débats
« Réponse #1771 le: 29 octobre 2014, 14:06:36 »
Citer
Tu ne crois pas qu'il y'a des inégalités autrement plus faramineuses qui mériteraient qu'on y porte attention?

Oui, la discrimination des levures eucaryotes. On parle quand même de la nature même d'un être vivant.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Re : Débats
« Réponse #1772 le: 29 octobre 2014, 14:17:50 »
Par contre, sur un tout autre sujet, j'aimerai bien avoir l'avis de certaines personnes sur le décès du manifestant au barrage de Sivens

Ouh là là, ça sent pas bon, les Sonozaki vont débarquer et s'en mêler :joke:

Il est mort dans des circonstances assez étranges selon moi... il ne me semble pas que les grenades incapacitantes des policiers anti-émeutes soient létales pourtant. Un accident peut arriver de temps en temps, mais comme précisé dans l'article du Huffington Post que j'ai lu ici, les "militaires" (cette appellation me fait tressaillir, excusez-moi...) sont sensés être entraînés. Néanmoins, je pense que ce jeune manifestant n'était pas sans savoir qu'en participant à cette manifestation de front, il pourrait y avoir des problèmes. Et encore, ce n'était même pas la manif' mais un push où des combats ont éclatés.

Dans cette affaire (qui sera malheureusement insoluble pendant un certain temps d'après moi), la faute est un peu du 20/80 (80 pour les policiers). Les forces de l'ordre n'ont pas à abuser de leurs armes.


Je trouve ça très con de mourir dans une manifestation personnellement. Après tout dans ces cas on veut juste s'exprimer en groupe, on veut participer et alimenter une opinion qui est la nôtre. Il faut exclure bien évidemment des connards de casseurs extrémistes qui en profitent pour foutre le dawa et pousser le camp d'en face à bout, ceux-là ils méritent juste de se faire retirer le droit de s'exprimer et de purger une petite peine histoire de redevenir droits.


Après cette affaire m'intrigue pas plus que ça, il y a des pour et des contre à peser attentivement pour ce barrage. Ceux qui s'en plaignent le plus pour l'instant sont les écolos j'ai l'impression, ainsi que la localité.

Down

Re : Débats
« Réponse #1773 le: 29 octobre 2014, 14:37:42 »
Citer
les "militaires" (cette appellation me fait tressaillir, excusez-moi...)

Les gendarmes sont des militaires, en fait.

Citer
Ouh là là, ça sent pas bon, les Sonozaki vont débarquer et s'en mêler :joke:

Affaire à suivre dans un an alors :lips:

Kermit70

Re : Débats
« Réponse #1774 le: 29 octobre 2014, 15:03:00 »

Mon opinion...

Avant tout, c'est clair qu'il est malheureux que ce manifestant soit mort !

Après vous saviez que (je cite)  «des gendarmes ont reçu des cailloux, des jets d'acide, tout un tas de projectiles, des cocktails Molotov. J'ai vu des images de gendarmes en feu...» ?

Donc, je pense, sans en savoir plus, qu'il appartient bien entendu à la justice de faire le point, mais à froid, ça s'orienterait vers de la légitime défense que ça ne m’étonnerait pas.

Nuits

Re : Débats
« Réponse #1775 le: 29 octobre 2014, 15:18:55 »
Citer
il ne me semble pas que les grenades incapacitantes des policiers anti-émeutes soient létales pourtant. Un accident peut arriver de temps en temps, mais comme précisé dans l'article du Huffington Post que j'ai lu ici, les "militaires" (cette appellation me fait tressaillir, excusez-moi...) sont sensés être entraînés.

En fait le souci avec ces armes là c'est que tout dépend de son utilisation. Pour prendre un exemple que je connais mieux, les flashballs sont des armes censées être non-letales et uniquement défensive. Pour cela, son utilisateur doit tirer un genou à terre et viser la personne dans une zone qui va en dessous des épaules jusqu'au dessus des parties génitales. Ca, c'est la théorie. En fait, les forces de l'ordre l'utilise debout sans problème et vise ce qu'elles veulent. Je ne dis pas qu'ils sont tous fous à tirer n'importe comment avec mais ils ne leur sera pas reprochés (par leur hiérarchie notamment) de s'en servir autrement (ils invoqueront les circonstances et basta). Du coup dans des manifs très tendues et où il y a un mépris mutuel entre flics et manifestants, les flics les utilisent un peu n'importe comment, ce qui donne des accidents graves et à mon sens assez fréquent. Le dernier que j'ai en tête c'est le mec qui a perdu son oeil à Nantes. c'est pareil avec l'utilisation des grenades assourdissantes par exemple: tu en sensé tirer en cloche pour disperser une foule et tu trouves des mecs qui tirent à bout portant.

En fait, je pense que l'on ne peut pas se rendre compte de l'ambiance de ces manifestations-là sans y avoir été ou sans se documenter vraiment. J'avais aucune idée de ce que ça pouvait être. Les flics sont sous une pression politique dingue, on leur demande de faire que les choses soient terminées le plus vite possible. Ils sont à bouts de nerfs. du coup, souvent ils font de l'intimidation, crée des situations de tension de malade afin de faire "péter" le truc pour discréditer les manifestants et faire basculer l'opinion en leur faveur et donner du grain à moudre pour les politiques qui soutiennent les projets. Et cela encore plus quand c'est une lutte de longue durée, pendant plusieurs jours.

Ces manifestations sous haute tension politique c'est un truc de ouf: toi tu arrives gentiment avec tes affiches et tes machins, et tu te trouves face à un nombre hallucinant de CRS et tu sens une tension de malade, que tout est fait pour qu'au moindre truc, ça pète. Et quand ça pète, c'est d'une violence dingue, tu te prends du gaz lacrimo en pagaille, tu entends des grenades exploser partout, franchement ça fait super peur. Du coup, tu es révolté et soit tu te casses (pour pleurer de rage dans un coin), soit tu réponds. Et dans ces situations tu vois les gens les plus pacifiques du monde balancer des cannettes de bière. Par ce que les manifestants sont pas armés: ils jettent ce qu'ils trouvent dans la rue. Il y a parfois des mecs qui font des cocktails molotov mais franchement c'est une toute petite minorité.

Tout ça pour dire que dans ce genre de cas, on ne demande pas du tout aux CRS de faire gaffe à la sécurité mais à faire en sorte que les choses se résolvent vite. Les mecs sont en roue libre et avec la foule, la tension etc. un accident est super vite arrivé. Il y a toujours de nombreux blessés, parfois graves, dans ces intercations (même on en parle jamais bcp) et franchement un mort ça ne m'étonne même pas (hélas).

Moi c'est vraiment une actualité qui me choque et qui m'émeut par ce que j'ai été dans des manifs comme ça, j'ai vu comment pouvaient se comporter les flics (par ce qu'on les pousse à se comporter comme ça), la tension qu'il y a, la haine que tu te prends dans la tête alors que juste tu es venue manifester pour une cause que tu estimes légitime et la violence que c'est que tout pète. Après, je pense vraiment qu'il est difficile de se rendre compte de tout ça (et j'ai moi-même un peu de mal à l'expliquer) sans s'être vraiment penché sur la question.

Mais franchement je trouve ça déguelasse la manière dont cela a été traité: il a fallu plusieurs journées pour que la police admette y être pour quelque chose et ensuite au lieu de dire "oui, on a merdé, faut qu'on réfléchisse sur nos manières d'agir dans ce genre de situations" on va analyser le profil du mec tué voir si quand même c'était pas sa faute etc. Pour moi, on a pas à mourir pour avoir été en manifestation. Franchement, quand tu vas dans une manif tu te dis pas "olalala je prends un risque d'être tué", quand tu vas dans une manifestation très tendue tu te dis pas "olalalala c'est tendu vraiment, si je viens aujourd'hui c'est bien que j'accepte mourir pour la cause"!


Je sais que je ne suis pas super claire, que c'est un sujet sensible et que je risque de me faire rentrer dedans (surtout vu la teneur de certains débats précédents). J'ai juste essayé de présenter un point de vue mais étant donné que le sujet me tient également à coeur je ne suis pas sûre d'être prête à en débattre à tout prix.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Débats
« Réponse #1776 le: 29 octobre 2014, 15:28:51 »
Les gendarmes sont des militaires, en fait.

Dans le sens où j'ai employé "policier", your argument is invalid.

Si c'était des CRS (ce qui est très probable je pense), c'est aussi des policiers :

Citation de:  Wikipédia
Les Compagnies républicaines de sécurité, également connues sous le sigle CRS, sont un corps de la police nationale en France, intervenant dans les manifestations, mais aussi dans la protection civile. Elles ont été créées par un décret du 8 décembre 1944 par le Général De Gaulle.

Ne pas faire d'amalgame, les deux corps sont assez différents je pense.


Sinon, très bon témoignage de Nuits et bonne manière de penser et de raisonner. Néanmoins, je maintiens que la faute, si majoritaire du côté des policiers, est présente des deux côtés. Une centaine de gens ont répondu aux flics et les ont caillassés avec ce qu'ils trouvaient, sachant qu'ils étaient des milliers à la manifestation, on peut s'apercevoir que seule une partie a agi. C'est un droit de vouloir s'exprimer et faire entendre sa voix, mais il y a des voies bien plus diplomatiques que la violence et les éclats volontaires entre l'ordre et le peuple. ça ne mène à rien.

Down

Re : Débats
« Réponse #1777 le: 29 octobre 2014, 15:33:10 »
Citer
Dans le sens où j'ai employé "policier", your argument is invalid.

L'article que tu as linké et cité parle de gendarmes. Checkmate, atheist!

Nuits

Re : Débats
« Réponse #1778 le: 29 octobre 2014, 15:39:55 »
Citer
Sinon, très bon témoignage de Nuits et bonne manière de penser et de raisonner. Néanmoins, je maintiens que la faute, si majoritaire du côté des policiers, est présente des deux côtés. Une centaine de gens ont répondu aux flics et les ont caillassés avec ce qu'ils trouvaient, sachant qu'ils étaient des milliers à la manifestation, on peut s'apercevoir que seule une partie a agi. C'est un droit de vouloir s'exprimer et faire entendre sa voix, mais il y a des voies bien plus diplomatiques que la violence et les éclats volontaires entre l'ordre et le peuple. ça ne mène à rien.

Juste pour préciser: je ne dis pas que la faute est uniquement imputable aux CRS présents (pour moi elle est également, imputable aux pouvoirs politiques, à la hiérarchie, aux médias etc. et je dis également que les manifestants peuvent devenir violents). Je dis juste qu'il y a un enchainement de circonstances: tu arrives pour manifester (pacifiquement) et, du fait des circonstances (tension, violences des forces de l'ordre etc.) tu en arrives à toi être tellement ulcéré (c'est physique hein) que tu rentres dans ce jeu là. Je ne dis pas que c'est légitime, que tous les manifestants sont des anges de vertus mais je dis là que ce qui se joue ce sont des dynamiques collectives qui sont plus ou moins provoquées.

 De toutes façons, comme je le disais, les manifestants n'ont rien à gagner à faire usage de la violence (c'est souvent ce que "souhaitent" les politiques pour pouvoir ensuite décrédibiliser les mouvements et dévier le débat sur le fond), mais que je comprend qu'ils puissent être amenés à le faire.

Voilà,  juste pour préciser ;)

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Débats
« Réponse #1779 le: 29 octobre 2014, 15:48:30 »
L'article que tu as linké et cité parle de gendarmes. Checkmate, atheist!

Mea culpa, pris la main dans le sac. Je réfléchirais trois fois avant de poster des conneries désormais. ça commence à faire beaucoup, je ne vais plus être crédible à la fin. J'ai trop assimilé ça aux CRS.

Nuits : j'avais déjà compris que tu signifiais que la faute ne repose pas que sur l'ordre.

Maya*

Re : Débats
« Réponse #1780 le: 19 novembre 2014, 21:49:44 »
Bonsoir la compagnie ! o/

Je me permets de relancer ici le débat ayant eu lieu hier soir sur le topic des critiques, afin de ne pas virer au gros HS sur ledit topic.

La question étant : "Peut-on déclarer publiquement être homophobe/gêné par les démonstrations d'affection homosexuelles sans se faire censurer ?"

Y a eu des réactions houleuses suite à une déclaration de ce genre, ayant motivé l'édition d'une partie de la critique. J'en suis fort perplexe, ce type de censure est symptomatique de la morale bien pensante actuelle qui a trouvé le moyen de censurer la liberté d'expression au nom de la sensibilité d'une communauté.

La liberté d'expression et la liberté de penser étant bafouées au nom d'un idéalisme arcs-en-ciel où on ne doit pas blesser la sensibilité d'untel. Je suis la première à monter au créneau lorsqu'on tient des propos homophobes autour de moi pour discuter, débattre, et démontrer la bêtise desdits propos. Cela dit, je trouve la censure bien plus malsaine que les propos homophobes, qui ont aussi bien le droit d'être exprimés que les propos militants LGBT.

Oui, il est inacceptable d'insulter, harceler moralement ou d'attenter à l'intégrité physique d'une personne (homosexuelle ou pas), mais ce n'est pas le cas ici. Qu'un type dise être gêné par l'homosexualité, c'est sa liberté la plus fondamentale et élémentaire, qui sommes-nous pour l'en empêcher ? Si je venais parler de mon hétérophobie latente, on pourrait trouver ça drôle ou ça tomberait dans l'indifférence la plus absolue. Mais dès que ça touche à une communauté discriminée historiquement, on monte tout de suite sur ses grands chevaux pour défendre la fragilité de l'homosexuel derrière son écran.

Il est louable de prôner la tolérance, mais c'est affligeant d'imposer à quelqu'un quoi penser ou l'empêcher de dire ce qu'il pense. L'homophobie est le fruit de l'ignorance et d'un manque d'empathie à ce qui est différent de la norme imposée par toute une éducation, la meilleure approche pour contrer ceci est la censure ? Réellement ? N'est-ce pas la discussion ? Comment peut-on discuter si on empêche l'autre de parler ? Si on le culpabilise de ce qu'il pense tel un criminel au lieu d'être ouvert à la conversation et de lui permettre de s'exprimer. C'est triste.

Ce qui est limite est d'imposer sa morale comme la seule valable. Je précise que l'homophobie m'attriste, que j'ai fait partie de mouvements LGBT et s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que réagir par le mépris envers la bêtise d'une opinion, est la meilleure façon de braquer quelqu'un et le dégoûter. Comment attendre de quelqu'un qu'il fasse preuve de tolérance quand on en fait pas nous-mêmes envers son opinion ? Tyra en postant son message ne portait atteinte à la liberté de personne, à l'intégrité morale ou physique de personne, au contraire, c'est à sa personne que le forum a porté atteinte en l'empêchant de s'exprimer.

Vous êtes combien ici à être pour l'inceste frère/sœur (oui oui, ceux lisant mes critiques connaissent mon opinion sur la question) ? Certains seront certainement gênés par des scènes de sexe entre un frère et sa sœur, s'ils venaient à l'exprimer et se déclarer incestuophobe latent, faudrait les censurer ? Ces propos pourraient blesser les frères et sœurs qui s'aiment de passage sur le forum, on défend également ici le droit de deux personnes de s'aimer et se toucher... et pourtant, il ne viendrait à l'idée de personne de censurer, parce que liberté d'expression, point barre.

Maintenant, passons à la partie : "Lynchons tous joyeusement RedSlau !". Les attaques personnelles dans le cadre d'un débat sont absolument non-constructives (et devraient même être sanctionnées par la modération quand elle passera par là), RedSlau a entièrement le droit d'exprimer son opinion sans se faire traiter par tous les noms d'oiseaux. C'est sidérant de défendre la tolérance, pour aussitôt fustiger celui qui défend la tolérance vis-à-vis des pensées intolérantes, c'est un non-sens.
Que le sujet puisse tenir à cœur de certains, c'est louable, mais il faut faire attention à ne pas blesser son interlocuteur sous couvert de défendre les homosexuels d'être blessés.
Autant l'intervention de nevia à chaud peut s'expliquer par le fait qu'elle est à fortiori sensible au sujet, autant je suis attristée que ça ait viré au procès du méchant RedSlau pas bô par la suite, d'autant qu'il n'a rien dit méritant de lui jeter ainsi des pierres et s'attaquer à sa personne au lieu de son discours.

Je conclue sur une citation de Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."
A méditer.
« Modifié: 19 novembre 2014, 21:53:28 par Maya* »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #1781 le: 19 novembre 2014, 22:04:26 »
Maya Présidente.

Je suis tout à fait d'accord.

J'éditerai ce message plus tard.

En rapide.

C'est ce que dit Maya au début et c'est ce que j'ai senti. Ce sentir gêné est naturel, car ce qui nous est inconnu ou différent nous fait naturellement peur. C'est l'ignorance qui doit être abattu. Ce qu'à dit Tyra dans son passage n'avait rien d'homophobe. Ou alors vous êtes monté au creneau car vous vous êtes sentie accusé par les mots de Tyra. Vous avez été dérangé aussi par ce passage et vous vous sentez accusé d'homophobie ?
Après le débat sur considérer ce genre d'élément narratif comme un défaut cela est un autre débat. Est ce qu'il est aussi grave de le souligner. Ou plutôt honnête de la part de l'auteur de la critique de le reveler. C'est un espace publique il est vrai et donc on ne doit pas écrire n'importe quoi. Mais plutot que de partir en croisade face à un peu de maladresse, et encore, y a pleins d'endroit sur internet ou la vraie bêtise sévit. Et c'est du vrai courage que d'y aller et de lutter contre.

Sinon pour Red. Bah il est méchant des fois quand même. Mais c'est pas une raison pour le traiter comme un chien, cela est du bon sens. Bien que j'ai pas lu ce passage là.

Isindu

Re : Débats
« Réponse #1782 le: 19 novembre 2014, 22:29:21 »
Derrière l'homosexualité, tu as le point godwin, car n'oublions pas, la solution finale ne concernait pas que les juifs mais aussi les handicapés, les tziganes et les homosexuels. Or en France, ce qui est autour dJze ve cette partie de l'Histoire n'est pas un détail, il y a un loi dessus. Je ne veux pas m'engager sur un territoire juridique, je ne connais même pas le nom qu'on donne à cette loi, a fortiori son contenu.

Je veux surtout souligner qu'en France plus que dans des pays plus libertaire comme les États-Unis la liberté d'expression est plus encadrée, il y a plus de légitimité à censurer.


Maya généralise la discussion, tout en détaillant la possibilité de la discussion. Or le sujet n'est pas à sa place puisque le contexte est celui d'une critique, texte sans ouverture possible d'une discussion, sauf des quelques pages éphémères sur le forum. L'auteur

Et le problème, c'est qu'au lieu de personnaliser l'analyse sur ce point, il y a au contraire un essai d'objectivité. Je rappelle le texte d'origine
Citer
Des défauts mineurs subsistent en effet, et en particulier les quelques scènes passablement homosexuelles. Toutefois, comme elles s'expliquent parfaitement par la manière dont la société dans laquelle vivent les personnages est organisée, je mettrais plutôt ça sur le compte de mon homophobie latente plutôt que comme un réel défaut.
Et le texte remanié
Citer
Des défauts mineurs subsistent en effet, et en particulier les quelques scènes de romance homosexuelle qui brisent totalement le rythme du récit pendant quelques épisodes. Toutefois, comme elles s'expliquent parfaitement par la manière dont la société dans laquelle vivent les personnages est organisée, j'ai du mal à considérer cela comme un réel défaut.

Dans les deux cas, on ne peut résumer cette partie par "l'auteur de la critique n'aime pas le yaoi / les scènes gays dans la fiction d'animation japonaise". C'est cette volonté de mélanger défauts et mauvaise appréciation qui est malsaine. Être beaucoup plus directe, et ne pas essayer d'avoir un raisonnement scientifique autour d'une simple opinion personnelle, qui n'est qu'une opinion personnelle, oui c'est condamnable, car c'est ça qui conduit aux pires des conséquences.


Dans ce genre de situation, il y a deux choix, soit rester sur un avis personnel, soit gratter jusqu'à trouver la substantifique moelle de ce qu'on vient d'observer, tout en sachant que parfois il n'y a rien à gratter, et qu'il faut rester au niveau 0, car il n'y a pas d'autres niveaux (je ne vais pas vous faire le Gargantua de Rabelais, grand humaniste, car après ça devient scato ^^).

Citer
La question étant : "Peut-on déclarer publiquement être homophobe/gêné par les démonstrations d'affection homosexuelles sans se faire censurer ?"
Bien sûr, mais cela doit rester une opinion personnelle, dans le cas contraire la censure peut intervenir.

Hei

Re : Débats
« Réponse #1783 le: 19 novembre 2014, 22:45:35 »
@Maya : Juste pour préciser même si je ne doute pas que tu aies lu toute la conversation. Le soucis c'est surtout que Red (et GTZ) évoquait l'homophobie comme ressenti, quelque chose que l'on ne peut pas contrôler à fortiori, contrairement à la foule en face de lui qui parlait bien du sens déformé/sens auquel l'on attache ce mot au quotidien et dans la tête de beaucoup : A savoir le fait de discriminer physiquement et/ou moralement ces personnes dont l'orientation sexuelle est différente.

A partir de cette question de sens, je dirais que l'homophobie dont parlait Red c'est surtout cette sensation que certains vont avoir vis-à-vis du fait en soi et même pas pour une personne. Après par extension, les personnes sont concernées évidemment et ça ne veut pas dire qu'il y a discrimination.

Concernant la situation de Red, j'avoue que j'aimerai bien avoir son avis (aussi succinct soit il). C'est sûr qu'il s'est retrouvé à prendre un peu sur la gueule mais bon, c'est le côté un peu provoc' et avec une forme qui lui donne cette aspect arrogant. Enfin, je pense que ça va, il y a avait GTZ qui discutait posément tout en l'épaulant en bon citoyen et puis deux-trois personnes en face qui défendaient un avis contradictoire : Le côté "attaque personnelle" ne s'est pas trop étalé et n'a été que été le point culminant de la virulence, en quelques sortes.
Néanmoins, Je pense que t'auras compris que Nevia n'a pas simplement insulté allègrement Red, pour le plaisir.


Comme le dit Isindu, le débat n'était pas ouvert et le prisme du cas de la critique ne permettait pas que de telles proportions soient posées.

Maya*

Re : Débats
« Réponse #1784 le: 19 novembre 2014, 22:58:48 »
@Isindu,

Le point godwin, je ne pensais pas qu'il se pointerait si tôt dans la discussion, et dès la première ligne d'un post, en plus.
Oui, bon, ce point devient applicable à tout et n'importe quoi dès qu'il s'agit de discrimination, et là n'est pas le sujet, on ne parle pas d'actes répréhensibles par la loi mais de pensée et opinion, n'importe quelle pensée peut guider à un crime ou à un comportement déviant, la censure n'est pas la solution.


Citer
C'est cette volonté de mélanger défauts et mauvaise appréciation qui est malsaine.


C'est faux, ou alors on a pas eu la même formation d'analyse de texte. Dans la première version, Tyra dit bien "Des défauts subsistent, en particulier quelques scènes passablement homosexuelles." puis, il nuance son discours en disant que c'est pas vraiment un défaut parce que ça vient de sa gêne personnelle par rapport à des scènes homosexuelles. Donc il mélange rien du tout, il dit d'abord que ça lui a pas plu en évoquant possiblement un défaut, puis nuance en disant que c'est simplement personnel. Les gens ont juste été gênés par l'utilisation du mot "homophobie" alors qu'il y a bien l'adjectif LATENTE derrière.
Le texte remanié supprime une idée, et c'est dommage. Car toute idée mérite à être partagée, qu'elle soit jugée bonne ou mauvaise par la morale.

Je généralise, oui, car l'incident sur le topic des critiques est l'un des symptômes du mal qui range actuellement une société qui en essayant d'être plus tolérante envers une communauté, discrimine une autre. Il ne s'agit pas d'un combat mais d'un échange d'idées, il ne s'agit pas de censurer celui qui a peur (le phobie dans homophobie signifiant peur et non pas agression) mais de convaincre de ne plus avoir peur des différences.

Citer
Bien sûr, mais cela doit rester une opinion personnelle, dans le cas contraire la censure peut intervenir.

Certes. Mais la critique, n'est-elle pas personnelle ? Tyra, faisait-il de la propagande homophobe ? Bien sûr que non. Il ne faisait qu'émettre une remise en question par rapport à son ressenti vis-à-vis de scènes homosexuelles. Parlait-il au nom des autres, prétendait-il que son sentiment était la Sacro-sainte Vérité à suivre ? Non plus.