Auteur Sujet: Débats  (Lu 694192 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Evilbaffe

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2251 le: 02 mai 2016, 18:21:12 »
Citer
J'ai surtout lu un banal "y'a des gens pour tout cramer" alors qu'en face c'est un euphémisme habituel "ils peuvent avoir la main lourde". T'essaie de défendre les CRS et même si je comprends ta démarche je la trouve pas particulièrement saine (même si j'irais pas jusqu'à dire qu'elle est malsaine, c'est surtout que ça ne mène nulle part).
Je ne défends pas les CRS, mais je critique l'image que les gens ont d'eux, car j'en ai un peu marre d'entendre toujours le même cinéma concernant un peuple opprimé qui se fait tabasser par des vilains fascistes CRS. La diabolisation c'est une arme à double tranchant.

Citer
(très anodine IMO, tu deviens pas CRS si tu veux devenir pote avec des manifestant d'extrême gauche)
Des policiers qui veulent se reconvertir professionnellement parce qu'ils en on marre de rester au commissariat à prendre des dépositions à longueur de journée, ça existe aussi hein. Faut arrêter de faire des généralités sur ces gens.

Citer
mais de manière plus général que leur débordement soient soulignés le plus possible. Parce que défense ou pas, le rapport de force est initialement à leur avantage à la base.
A la base ils sont en infériorité numérique, donc forcément les mecs on ne va pas de surcroît les équiper avec des pistolets à eau pour maintenir l'ordre. Leur seule véritable force c'est leur entrainement, tous ensemble ils forment une unité, c'est des spartiates les mecs. Et c'est ce qui fait la différence avec les manifestants qui courent de partout de façon aléatoire.

Pour conclure, une petite citation qui passe bien en ces temps troubles: "il n'y a pas de fumée sans feu".

ps: fais pas genre que t'es pas fan de mes p'tits euphémismes.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Débats
« Réponse #2252 le: 02 mai 2016, 18:50:29 »
Des policiers qui veulent se reconvertir professionnellement parce qu'ils en on marre de rester au commissariat à prendre des dépositions à longueur de journée, ça existe aussi hein. Faut arrêter de faire des généralités sur ces gens.

Y en y font ça pour les sous aussi (comme mon beauf), tu gagnes bien quand t'es CRS, métier ingrats, paie bien grasse.

Damned depuis tout à l'heure je cherche un article, d'il y a pas longtemps sur un CRS qui explique pas mal de chose sur les dernières manifestations et des ordres absurdes qu'ils ont eut. Un article propre hein. J'édite une fois que je l'ai enfin retrouvé !

beber

Re : Débats
« Réponse #2253 le: 02 mai 2016, 18:58:50 »
Citer
Ca peut te paraître injuste que ce soit ces pauvres fonctionnaires qui trinquent toujours, mais c'est plutôt sain

Ah bon d'accord alors, si c'est c'est sain  :)

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #2254 le: 02 mai 2016, 20:40:42 »
Bon j'ai retrouvé l'article (en cherchant franchement), pas sur de la propreté (intellectuel) du site en question mais c'est quand même un autre point de vue : http://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/10031

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #2255 le: 02 mai 2016, 21:22:22 »
Je suis contre la guerre des citations.

Mais tu passes à côté du point. Le problème c'est pas le CRS lui-même, c'est l'uniforme, la fonction. C'est l'institution, pas l'individu qui la représente. Il est là vrai rapport de force. Pourquoi on s'occupe du CRS père de famille ou en reconversion professionnel mais qu'on parle toujours "des casseurs" et pas de ce casseur à la raison pour laquelle il s'est retrouvé à lancer des bouteilles en verre sur des CRS ? Pourquoi lui c'est pas juste un type qui à la volonté légitime d'inverser le rapport de force mais qui juste la main un peu lourde avec les projectiles ?
C'est justement dans ce genre de situation qu'il serait pertinent de venir reparler de radicalisation mais ça risque pas d'arriver vu que les concernés ne sont pas barbus (ces saletés de hipster, ils sont jamais là quand on a besoin d'eux).

Après, ça ne concerne pas les manifestations en particulier. La police représente l'état, le reste c'est du détail. Les intentions, les ambitions personnelles ou la vie privée n'ont rien à voir avec tout ça, c'est le genre de circonstance qui valent pour n'importe qui d'autre.
J'aime pas spécialement la police, mais j'ai rien contre les policiers.

Down

Re : Débats
« Réponse #2256 le: 02 mai 2016, 21:28:12 »
Non mais c'est hors-sol de parler de bavures, de trucs "en marge" de la manif qui concerneraient une minorité de CRS et une minorité de ""casseurs"". C'est bien de dire que pastouslesCRS (la preuve y'en a qui sont à la CGT) mais ça reste quand même une majorité qui tape à l'aveugle, et y'en a qui y prennent un grand plaisir.


Voilà le genre de dégâts qu'infligent les fameuses "armes défensives". Ce sont toutes des photos récentes, pour ce que j'en sais. Evidemment même si il est préconisé de viser en dessous des genoux et de lancer les grenades en cloche, en pratique, c'est du tir tendu.

On ne gaze pas l'intégralité de la place de la Nation et quelques dizaines de milliers de manifestants à la suite d'une bavure. On le fait par une volonté délibéré d'infliger de la violence, et ça s'étend jusqu'à des gens qui n'ont rien à voir avec la manif. Cf ces deux témoignages sur ce qu'il s'est passé dans une station de métro hier soir.

Je ne vous met même pas de vidéos montrant les violences policières, y'en a des tonnes, vous n'aurez aucun mal à les trouver et à constater de vous même la "minorité" de CRS qui tapent des gens qui sont bien évidemment de dangereux black blocs. Je vous laisse juste ce témoignage d'une street médic. Je vous met les morceaux flippants, le reste de l'article est plus joyeux puisqu'il fait l'éloge de la solidarité qui s'est établie à l'occasion:
Citer
Nous avons vu et soigné des blesséEs graves, des tirs tendus au flashball, aux grenades lacrymogènes, aux grenades de désencerclement. Des tirs au visage, dans les yeux, les mains, sur les membres, sur tout le corps. Nous avons vu des doigts à demi sectionnés, de la peau brulée, des personnes sous le choc, terrorisées.
Citer
Plus tard, à Nation, nous avons pris en charge une personne dont une artère avait été sectionnée au niveau de la cheville, par un tir tendu de la police. Elle avait donc une hémorragie pulsatile, ce qui la rendait indéplaçable, pour pouvoir maintenir un point de compression. Nous sommes donc restéEs avec elle, à la soigner au centre de la place, pendant que les grenades lacrymogènes pleuvaient partout et que les tirs tendus sifflaient.
[...]
Nous agitions un grand drapeau StreetMedic dans l’espoir que la police ne charge pas et laisse parvenir jusqu’à nous les secours que l’on avait appelés pour évacuer les blesséEs les plus lourdEs.

Mais une pluie ininterrompue de grenades lacrymogènes s’est mise à pleuvoir sur notre petit périmètre. Nous étions quasiment les dernierEs sur la place. J’étais aveuglée et asphyxiée. Une main comprimant l’artère d’unE des blesséEs, l’autre protégeant sa tête des tirs.
Citer
De mon point de vue de StreetMedic, cette journée a été un bain de sang. Nos interventions tiennent de plus en plus de la médecine de guerre.

beber

Re : Débats
« Réponse #2257 le: 02 mai 2016, 22:34:29 »
Citer
C'est bien de dire que pastouslesCRS (la preuve y'en a qui sont à la CGT) mais ça reste quand même une majorité qui tape à l'aveugle, et y'en a qui y prennent un grand plaisir.

Superbe : donc si je comprends :
- Le fait d'être à la CGT, vraisemblablement annihile toute volonté belliciste (c'est marrant, il me semblait que les syndicalistes n'étaient pas tous des tendres)
- Et c'est la majorité des CRS qui aime taper dans le tas. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait qu’après avoir tapé sur des manifestants, ils enchaînent le soir en égorgeant des chatons tout en récitant des couplets satanistes à l'ode de Marine

Citer
De mon point de vue de StreetMedic, cette journée a été un bain de sang. Nos interventions tiennent de plus en plus de la médecine de guerre.
M'est avis qu'il faudrait qu'il passe une journée à Alep,ce doit autrement plus "médecine de guerre" par là bas. D'autre part, selon le principe édicté par l'odieuxconnard, dés qu'on commence à balancer des anglicisme, c'est qu'on est pas bien crédible à la base.

Qu'est ce qu'il faut pas lire, parfois. :)

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2258 le: 02 mai 2016, 22:42:18 »
Oui sur ces photos on voit des gens avec des vilains hématomes, ce qui m’interpelle c'est comment tu fais l'impasse sur les opposants, comme si c'était une sorte de guerre à sens unique. C'est un manque évident d’impartialité. J'irai même plus loin en disant que c'est de la propagande, qui n’engendrera rien de positif.
Citer
Mais tu passes à côté du point. Le problème c'est pas le CRS lui-même, c'est l'uniforme, la fonction. C'est l'institution, pas l'individu qui la représente.
C'est pas à moi qu'il faut dire ça, mais à la quasi-totalité des manifestants qui leur vouent une haine farouche sans se poser les bonnes questions. Ces manifestants, sans s'en rendre compte, ils deviennent les engrenages d'un rouage déjà bien rodé. Mais ça n'a l'air de déranger personne que depuis des décennies, systématiquement les mêmes débordements aient lieu pendant les manif'.
« Modifié: 02 mai 2016, 22:54:39 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Evilbaffe

Re : Re : Débats
« Réponse #2259 le: 02 mai 2016, 22:45:23 »
D'autre part, selon le principe édicté par l'odieuxconnard, dés qu'on commence à balancer des anglicisme, c'est qu'on est pas bien crédible à la base.
Même si c'est évidemment gratuit, j'adhère tellement à ça =D

Harpagon

Re : Débats
« Réponse #2260 le: 02 mai 2016, 22:50:44 »
Fait un peu plus attention à tes sources Down avant de poster... Parce que là, pour le coup, elles ne sont absolument pas convaincantes.
Concernant cette histoire de "casseurs" de la loi travail... C'est pas nouveau, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat cette fois-ci. Pareil pour Nuit Debout avec les "saletés" qui sont retrouvées... Quand un politique organise un grand meeting, les grandes places de Paris sont laissées nickel après leur passage? J'en doute fort.
Bref je m'égare, il faut cependant un peu relativiser tout ça.
Je rejoins l'ami Beber sur le point de la "guerre", faut pas déconner non plus.
Ce que je regrette le plus dans cette affaire, c'est que les casseurs n'aient pas été appréhendés. Il aurait fallu les obliger à réparer leurs dégâts, et qu'ils s'excusent publiquement par rapport aux commerces qui ont été détruits.
Car de toute façon l'amende ça m'étonnerait qu'ils la paient/puissent la payer, et la prison les enfoncerait encore plus... Si tant est qu'ils soient majeurs, bien entendus.
« Modifié: 02 mai 2016, 22:53:28 par Harpagon »

Down

Re : Débats
« Réponse #2261 le: 02 mai 2016, 23:11:29 »
Superbe : donc si je comprends :
- Le fait d'être à la CGT, vraisemblablement annihile toute volonté belliciste (c'est marrant, il me semblait que les syndicalistes n'étaient pas tous des tendres)
- Et c'est la majorité des CRS qui aime taper dans le tas. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait qu’après avoir tapé sur des manifestants, ils enchaînent le soir en égorgeant des chatons tout en récitant des couplets satanistes à l'ode de Marine
M'est avis qu'il faudrait qu'il passe une journée à Alep,ce doit autrement plus "médecine de guerre" par là bas. D'autre part, selon le principe édicté par l'odieuxconnard, dés qu'on commence à balancer des anglicisme, c'est qu'on est pas bien crédible à la base.

Qu'est ce qu'il faut pas lire, parfois. :)

Oui effectivement, la majorité des CRS tapent dans le tas, puisqu'ils n'agissent pas isolés, ça s'appelle une charge.

Tes petites caricatures à base de satanisme et de comparaison avec un pays subissant une guerre atroce sont si ridicules et frisent tellement le niveau zéro de l'absence d'argumentation et de la mauvaise foi que tu ne m'en voudras pas si je n'essaye pas d'y répondre. La prochaine fois essaye au moins de monter un truc crédible avant de poster, qu'au moins ça fasse rire.

Citer
Oui sur ces photos on voit des gens avec des vilains hématomes, ce qui m’interpelle c'est comment tu fais l'impasse sur les opposants, comme si c'était une sorte de guerre à sens unique. C'est un manque évident d’impartialité. J'irai même plus loin en disant que c'est de la propagande, qui n’engendrera rien de positif.

Déjà je ne revendique aucune prétendue impartialité. Si tu veux le point de vue des flics, tu regardes le JT ou tu lis n'importe quel article de média bas de gamme qui sont tous des copiés/collés des déclarations de la préfecture.
Ensuite je sais pas, t'avais pas trop l'air d'y croire à la violence policière (enfin surtout à son degré et sa systématicité), donc j'essaye de montrer un peu. Et oui, elle est majoritairement à sens unique. Y'a que peu de gens, généralement ceux qui en on marre d'en prendre plein la gueule ou qui veulent faire avancer le rapport de force en radicalisant leurs moyens de protestation (et qui en ont les moyens), qui se défendent.

Après je sais pas quoi te dire de plus, je vais pas passer ma soirée à linker des vidéos de violence policière. Je pense que le meilleur moyen de se rendre compte de ce que sont réellement ces fameux casseurs, que comment agissent réellement les CRS, de qui prend dans la gueule et avec quelle intensité, c'est encore de se rendre soi-même en manif (ou de les suivre minutieusement sur les réseaux sociaux à travers ceux qui y sont en direct, à la limite). Je vais pas non plus passer mon temps à expliquer la violence d'Etat, la violence répressive et la violence insurrectionnelle, les stratégies de répression, les logiques des mouvements sociaux etc, je suis pas sociologue ni militant informé, je ne suis pas capable de faire de la pédagogie là-dessus. Mais si tu veux comprendre des trucs, renseigne toi.

Mais je pense quand même qu'au minimum c'est très choquant de voir des gens blessés comme ça et un tel dispositif policier pour une manif du 1er mai, quoi.

Citer
Fait un peu plus attention à tes sources Down avant de poster... Parce que là, pour le coup, elles ne sont absolument pas convaincantes.

???

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #2262 le: 02 mai 2016, 23:31:29 »
Ah, la parole minoritaire enfin libérée des griffes de la censure bobo-gauchiste, c'est beau à voir.

Harpagon

Re : Re : Débats
« Réponse #2263 le: 03 mai 2016, 00:09:05 »
Par exemple :
-Le twitter de NantesLibéré, qui a entre autre posté : #GuerreSociale #JeSuisPorsche #GareàLaRevanche avec une photo de Porsche brûlée. Tout en sachant que ces gentils bonhommes ont proprement saccagé plein de petits commerces qui n'ont rien demandé à personne. La crédibilité que je donne à ces images est de 0, et aux personnages qui gèrent ce fil, encore moins.
-le twitter de Naklabic, qui déclare posément sur son statut : "j'aurai besoin d'une pinata à l'effigie d'un keuf"

Ouais, les médias ils donnent pas tous les points de vue, blablabla. Bah perso, je suis bien content que l'on affiche pas plus que ça ce genre de choses.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2264 le: 03 mai 2016, 00:31:25 »
Citer
Ensuite je sais pas, t'avais pas trop l'air d'y croire à la violence policière (enfin surtout à son degré et sa systématicité)
Oui parce que jusqu'à présent il n'y eu aucun blessé grave, juste des mecs assez amochés pour pouvoir se prendre en photo et montrer leur blessures (et par la même occasion alimenter leur propos). Avoir l’arcade explosée et deux trois hématomes sur le corps c'est malheureux, on est d'accord. Mais les CRS quand ils doivent agir, ils ont pas 36 000 solutions, ils vont pas se contenter de dire "arrête de m'insulter et de cramer ces poubelles ou je te mets un mot sur ton carnet".

Si tu veux un aperçu de violence policière, va jeter un œil à ce qu'ils ont fait aux opposants du régime de Hosni Moubarak il y a 5 ans, pendant la révolution Égyptienne. Bizarrement, eux il savaient faire la différence entre du calibre 7.62 et une boule de caoutchouc.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.