Auteur Sujet: Débats  (Lu 696012 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Avendil

Re : Débats
« Réponse #2610 le: 12 janvier 2019, 22:46:34 »
Perso, je suis plus pour une Oligarchie Confédérée Féodale Autoritaire et Théocratique.


Tout autre tentative de réponse est dorénavant vouée à l'échec.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Débats
« Réponse #2611 le: 14 janvier 2019, 01:26:08 »
J'adorerais qu'il se produise une énorme guerre nucléaire et que le monde finisse en Fallout. On shooterais des goules sauvages avec des M4 ça serait énorme bordel 8)

Plus de manga, plus d'anime, plus de bières !!!
T'es fou ou quoi !!!

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Bryynlol

Re : Débats
« Réponse #2612 le: 14 janvier 2019, 03:28:27 »
Faut savoir faire des sacrifices mon bro.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Débats
« Réponse #2613 le: 14 janvier 2019, 08:56:17 »
Faut savoir faire des sacrifices mon bro.

Quitte à choisir, je préfère que d'ici quelques mois ils inventent les disques de duel et qu'on puisse se bastonner la gueuler à coup de Dragon Blanc au Yeux Bleus à tous les coins de rues.

C'est quand même plus épique.

Ou alors je me fait transférer dans un monde fantaisiste. Posey.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Shizao

Re : Débats
« Réponse #2614 le: 27 février 2019, 15:06:29 »
Manquerait plus que ça, sérieux. On rappelle au cas où que le voile et l'islam sont les choses les moins féministe qui puissent exister sur terre ou..?
C'est avec ce genre de cliché raciste qu'on en arrive là malheureusement.

La pratique de la religion et son interprétation évoluent. D'ailleurs y a beaucoup d'interprétations, comme le montre les différents courants. Aujourd'hui, il y a des féministes musulmanes voilées. C'est leur choix. Et peu importe leurs convictions politiques, certaines femmes font le choix de porter le voile. Y a rien de moins féministe qu'expliquer aux femmes ce qu'elles peuvent faire ou ne pas faire.

Et puis de manière générale, la religion est un instrument parmi tant d'autres du système patriarcal. Le problème dans cette situation c'est que puisque certaines femmes sont obligées de porter le voile, ce qui est scandaleux, certains croient défendre la liberté et/ou le féminisme en adoptant la position inverse. Aucune nuance, aucun intérêt pour l'avis des concernées, leur interprétation d'une religion qu'elles pratiquent. A partir du moment où c'est leur choix et où c'est légal, l'avis de ceux qui ne sont pas concerné.e.s est plus que secondaire.

Bryynlol

Re : Débats
« Réponse #2615 le: 27 février 2019, 15:21:28 »
Citer
C'est avec ce genre de cliché raciste qu'on en arrive là malheureusement.
Oulà, attention on a à faire à un expert.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Débats
« Réponse #2616 le: 27 février 2019, 15:39:21 »
Aujourd'hui, il y a des féministes musulmanes voilées. C'est leur choix. Et peu importe leurs convictions politiques, certaines femmes font le choix de porter le voile. Y a rien de moins féministe qu'expliquer aux femmes ce qu'elles peuvent faire ou ne pas faire.

Je me questionne tout de même. Est-ce vraiment leur choix ? Elles ont été élevées en voyant toutes les femmes de leur entourage porter le voile. C'en est devenu une norme. Peut-on réellement parler de choix lorsque une chose nous parait tout simplement normal ?

Surtout que comme je l'ai dit dans un autre sujet :
Techniquement, le voile (intégrale ou non) n'est nullement stipulé dans le Coran. Il s'agissant d'une habitude des femmes Bédouins, qui se voilent totalement afin de se protéger du soleil et du sable. Cette pratique s'est petit à petit transmise à travers les pays musulman comme norme.

Clairement, ça rabaisse la femme, qui n'est pas égale à l'Homme dans le Coran. Suffit de voir des vieilles photos de femme en Iran/Afghanistan dans les années 60/70. ( une simple recherche Google suffira ) pour voir l'évolution du truc.


Bref, c'est un débat sans fin, intéressant, mais sans fin. Et on arrive très vite à se faire insulter de raciste. enfin bref ^^

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2617 le: 27 février 2019, 15:47:42 »
Citer
C'est avec ce genre de cliché raciste qu'on en arrive là malheureusement

Euh l'islam est une religion, pas une ethnie, un cliché raciste c'est de dire que les arabes sont des voleurs, par exemple.

C'est en rien raciste de dire qu'une religion reprime les droits des femmes, c'est factuel. Le problème survient quand on se sert ce fait pour alimenter son islamophobie, ce que j'ai pas eu l'honneur de constater ici.

De la même manière qu'on peut dire que l'église réprime les droits des homosexuels. Ou du moins réprimait, même si c'est encore le cas dans certains coins du globe, mais je m'égare.

A part ce détail, je suis assez d'accord avec toi, ce qui est plutot rare. :huh:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

Re : Débats
« Réponse #2618 le: 27 février 2019, 15:49:28 »
Citer
Je me questionne tout de même. Est-ce vraiment leur choix ? Elles ont été élevées en voyant toutes les femmes de leur entourage porter le voile. C'en est devenu une norme. Peut-on réellement parler de choix lorsque une chose nous parait tout simplement normal ?

La question peut se poser, mais ce n'est à personne d'autres qu'à elles de trouver la réponse.


"Set your Heart Ablaze."

Shizao

Re : Débats
« Réponse #2619 le: 27 février 2019, 15:56:38 »
Citer
Oulà, attention on a à faire à un expert.
T'inquiète, pas besoin d'être un expert pour savoir que ce genre de bêtise contribue aux tensions qu'il y a aujourd'hui ;)

Citer
Je me questionne tout de même. Est-ce vraiment leur choix ? Elles ont été élevées en voyant toutes les femmes de leur entourage porter le voile. C'en est devenu une norme. Peut-on réellement parler de choix lorsque une chose nous parait tout simplement normal ?
Si on va par là, tous les croyants n'ont pas choisi leur religion. Certaines se convertissent, d'autres baignent là-dedans par leur éducation et si un jour elles changent d'avis et veulent l'enlever ou ne plus croire, ça doit être leur choix aussi. Par rapport à ce que tu dis, comme je disais plus haut, l'interprétation religieuse évolue et est, finalement, liée aussi à la politique. Un exemple : les catholiques trouvent normal d'avoir l'Eglise comme institution, quand bien même elle n'est pas mentionnée dans la Bible et les protestants l'ont souligné ça. Pourtant cette institution existe toujours. Les religions restent liées à la politique et certaines pratiquent peuvent être le résultat des deux.

Si aujourd'hui des femmes s'approprient le voile pour affirmer que c'est leur croyance, c'est leur choix oui. Et n'importe quel choix résulte d'influences, pour moi.

@sarthasiris : Sauf que musulmans et Maghrébins, Arabes sont bien souvent associés. Un peu comme l'antisionisme et les juifs. Oui certains sont antisionistes, au sens contre une politique. D'autres l'utilisent pour ne pas montrer ouvertement leur antisémitisme. C'est la même chose avec l'islamophobie, donc le mot raciste me parait utilisable. Et dire qu'il n'y a "rien de moins féministe que le voile et l'islam" c'est islamophobe à mon sens. Il nie complètement certaines réalités pour assigner d'office la misogynie (le voile) à certaines pratiques, il essentialise l'islam quoi. Après peut-être que sa remarque était juste islamophobe et pas raciste en effet, dans tous les cas je trouve ça un peu ridicule.

Une religion c'est aussi ce que les pratiquants, notamment sur le plan politique, en font. Ca n'est pas factuel justement. Les textes, de n'importe quelle religion, peuvent avoir des passages violents, misogynes ou ce que tu veux, ça ne veut pas dire qu'ils sont strictement appliqués (et je nie pas que des Etats appliquent ce genre de passages, comme l'Arabie Saoudite ou ce que tu expliques avec l'Eglise).
« Modifié: 27 février 2019, 16:03:33 par Shizao »

Bryynlol

Re : Débats
« Réponse #2620 le: 27 février 2019, 16:33:34 »
Citer
C'est en rien raciste de dire qu'une religion reprime les droits des femmes, c'est factuel. Le problème survient quand on se sert ce fait pour alimenter son islamophobie, ce que j'ai pas eu l'honneur de constater ici.
Franchement, rien qu'en lisant son premier poste et en voyant les contradictions qu'il y a à l'intérieur, c'est évident qu'il y a rien à tirer de cette personne sur ce sujet, perds pas ton temps mon bro. Puis le petit passage en écriture inclusive à la fin pour bien se décrédibiliser au maximum.

Shizao

Re : Débats
« Réponse #2621 le: 27 février 2019, 16:48:08 »

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Débats
« Réponse #2622 le: 27 février 2019, 19:25:07 »
La question peut se poser, mais ce n'est à personne d'autres qu'à elles de trouver la réponse.

Ah mais clairement :)

C’est juste que c’est intéressant d’en parler. Et au final, on vit en démocratie, les gens font ce qu’ils veulent :)

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Berserk

Re : Débats
« Réponse #2623 le: 27 février 2019, 19:47:29 »
Citer
Manquerait plus que ça, sérieux. On rappelle au cas où que le voile et l'islam sont les choses les moins féministe qui puissent exister sur terre ou..?
On rappelle au cas où que le féminisme est une cause qui lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes et que cela comprend la liberté de disposer de son corps tel qu'on le souhaite, et ce, sans pression.

Oui il y a des cas où le voile est imposé à la femme. Est-ce normal ? Non.
En France on essaie d'inciter les femmes portant le voile de le retirer même dans le cas où c'est choix. Est-ce normal ? Non.

Deux grosses solutions:
-On l'interdit à toutes mais on en revient au second souci pointé précédemment.
-Ou on intègre les femmes portant le voile à la vie sociale sans qu'elles soient obligées de le retirer.

L'islam est la chose la moins féministe au monde ? Tout comme d'autres religions et la société en général. A noter que tu as des féministes musulmanes portant le voile ou non et plus globalement d'ailleurs nord-africaines qui se sont organisées sous un mouvement: Nta Rajel?. Ces femmes seraient donc un paradoxe ? Qui sait... Personnellement je juge que non, ce n'est pas incompatible.

Le souci n'est pas tant le voile en lui-même, au final ce n'est qu'un vêtement auquel on attribue une symbolique particulière. Mais justement l'obligation qui en découle de le porter et donc ces histoires de soumission à l'homme qui sont à la fois véridiques dans des cas comme un non-sens total dans d'autres, est anormale. Et ça n'a pas lieu d'être que ce soit tant Iran ou tout autre pays imposant politiquement ou socialement son port, tant en France ou dans n'importe quel pays incitant son retrait. 


Citer
Je me questionne tout de même. Est-ce vraiment leur choix ? Elles ont été élevées en voyant toutes les femmes de leur entourage porter le voile. C'en est devenu une norme. Peut-on réellement parler de choix lorsque une chose nous parait tout simplement normal ?

Si ça fait partie de leur éducation, non elles ont pas le choix. Mais c'est par exemple, équivalent au cas où tu as des parents croyants et pratiquants qui te demandent de faire les bénédictions avant de manger par exemple: Tu n'as pas le choix au départ, c'est vu comme une forme d'éducation. Mais après tu as le choix de te défaire ou non de ces pratiques. Donc oui ça en devient un, à un moment donné.

Ensuite s'il y a en effet le cas des femmes qui peuvent grandir avec cet entourage voire être incitées ou contraintes de la porter, il y a de la même façon des femmes qui vont le porter d'elles-mêmes comme symbole de leurs appartenances à une croyance. Du coup on fait quoi ? Pour moi ce qu'il faut, c'est pas interdire le voile.
C'est changer les moeurs sociales, éduquer femmes et hommes à ces problématiques et que ceux-ci apprennent aussi d'eux-mêmes. Et ceci doit passer par une plus grande conscience des mouvements féministes, une écoute et un soutien. Après évidemment le féminisme n'est pas un monolithe idéologique et il y a du bon comme du mauvais à prendre dedans mais ce n'est clairement pas en promulguant une parole contre une liberté qu'on peut aller loin dans le féminisme à mon avis, que ce soit sur le port du voile ou d'autres trucs.



« Modifié: 27 février 2019, 19:52:07 par Berserk »

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Débats
« Réponse #2624 le: 27 février 2019, 23:54:39 »
Jolie réponse à ma question (ouverte) Berserk :)

Je tenais à le dire ^^

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !