J'enseigne au collège les mathématiques. A des wildlings, des gens qui viennent de l'autre côté du mur, des quatrièmes quoi.
Ils sont gentils mais c'est des sauvages, y a Tormunt, y a tout le monde. Y manque Jon Snow quand même. Ou je l'ai pas repéré encore. J'ai eu plusieurs Daenerys, en mode wildling.
Mais là tu avances quelque chose d'intéréssant. Suis-je dans l'obligation de traité des sujets d'actualité maintenant pour pouvoir décemment enseigner les mathématiques ? Est ce que je ne perd pas un peu d'essence même du fondement de cet enseignant en le rapprochant absolument à chaque fois avec la réalité. Alors que justement les mathématiques sont la science de l'abstrait et que les travailler c'est travailler sont imaginations, travailler à concevoir, modéliser sans support dans la réalité. En somme ouvrir son esprit. C'est comme ça que je le vois, bien entendu on t'apprend à compter tout ça (enfin on aimerait bien), à remplir ta fiche d'impots plus tard (c'est le but véritable), mais c'est pas ça les maths. Les maths c'est la magie de la vie, la logique imparable de l'univers, ça fait des étincelles quoi.
Enfin bon, à force de faire des trucs sur l'actualité et sur le réel, les exos de maths y sont tout pété en calcul littéral, en somme en vraie maths, ils arrivent en terminal y se prennent une claque car la faut faire des maths et après y a pu personne. Reste les bêtes qui resteront toujours des bêtes et l'enseignement français en mathématiques est pour eux en fait. Ils balancent toutes les notions quittent à gaver les enfants comme des oies pour qu'ils puissent avoir toutes les bases s'ils taffent bien et qu'ils ont le truc pour taper normal sup, tout ça. Mais c'est vrai quoi, j'ai 35 ans, dans le programme du collège y a bien plus que ce que moi j'ai vu à leur age. Mais en plus superficiel. On est sur un gros paradoxe en France à ce niveau là, faut qu'on remonte dans le test pisa donc faut rendre plus accessible à tous les maths mais à la fois faut qu'on garde notre élitisme mathématiques qui nous permet d'avoir des médailles fields. Car les maths c'est la recherche qui coute pas cher et rapporte du fric.