Auteur Sujet: Débats  (Lu 692993 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gally@

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2700 le: 20 mai 2019, 16:04:41 »
la modération est un concept difficile à apprendre dans notre société de consommation, on en veut toujours plus, on nous en donne toujours plus et la porte est toujours ouverte.
Mais bon en terme de dépendance je préfère que ma fille soit une gameuse qu'une fumeuse de shit. C'est sûr qu'en restant à la maison, elle risque pas de ce confronter à ce genre de problèmes.
« Modifié: 20 mai 2019, 16:22:32 par Gally@ »

Zankaze

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2701 le: 20 mai 2019, 16:10:04 »
Si tu t'inquiète, tu peux lui apprendre à connaître Magic the Gathering, les figurines Games Workshop ou lui faire développer une passion pour les jeux de plateau. Elle n'aura plus jamais d'argent ni pour du shit ni pour un Iphone. =D


"Set your Heart Ablaze."

Gally@

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2702 le: 20 mai 2019, 16:19:08 »
Ahah Zankaze en effet. Surtout que je sais jouer à Magic ^^ je pourrais en effet lui apprendre seulement, pour le moment c'est à moi que reviendrait le facture. Nan mais les jeux vidéo ne me posent pas de problèmes, perso j'y joue plus, mais ça l'a beaucoup aidé en anglais dont elle se passionne.

Zankaze

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2703 le: 20 mai 2019, 16:25:43 »
J'ai beau avoir fait Anglais Européen et une licence LLCE de cette langue, j'ai quand même appris à parler et lire grâce à internet, les jeux et les séries. (l'Enseignement des langues en France est absolument ridicule dans l'ensemble)

J'ai beau être très honnêtement probablement aussi accro aux écrans, tout n'est jamais à jeter entièrement!

(EDIT: J'imagine que toute la discussion est à mettre dans Débats, désolé amis Modos).
« Modifié: 20 mai 2019, 16:29:16 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Gally@

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2704 le: 20 mai 2019, 16:27:31 »
j'ai fait 8 ans d'anglais scolaire et je suis une quiche ,bon je me débrouille quand même mais je suis pas capable de regarder une série en anglais alors que ma fille ben si. (j'ai honte xD)

ps: oui dsl les modos <-@
« Modifié: 20 mai 2019, 16:44:53 par Gally@ »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Cinéma
« Réponse #2705 le: 21 mai 2019, 20:08:55 »
Citer
o_O Désolée d'avoir (encore) déclenché un détournement de sujet

Pourquoi, c'est moi qui est parti le truc. :D C'étais une bonne discutions et ne sois pas désolé. =D

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Cinéma
« Réponse #2706 le: 22 mai 2019, 13:38:27 »
C'était intéressant tout ça sur l'éducation, mais la faire la découpe et le remettre dans le sujet débat... Je suis comme les jeunes d'aujourd'hui j'ai la flemme...

Sinon Gally et si elle fume du shit et qu'elle game ta fille ? Tu fais comment ? Car les deux vont bien ensemble.

Damned j'ai réussi à le faire !

Sinon c'est bien GW, ça coute un max de blé au parent, genre beaucoup, et en plus ça occupe. J'ai surtout peint et fait du modélisme avec que jouer directement d'ailleurs. Et, en tant que professeur de collège, je me permets un petit commentaire, je remarque que bien trop que l'éducation des enfants nous est confié. Et qu'on leur apprend presque à marcher. Mais sur les dernières générations, je sens un retour des parents et à nouveau un retour de la confiance dans le corps des professeurs.
« Modifié: 22 mai 2019, 13:45:56 par GTZ »

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2707 le: 22 mai 2019, 14:21:25 »
Bah si elle fume du shit, j'espère le plus tard possible hein .  Moi ça ne m'a pas réussi à 17 ans, plus parce que malheureusement ça a été une porte ouverte à pas mal de conneries par la suite, je regrette pas l'expérience que tout cela a engendré mais ça m'a grillé quelques neurones et m'a fait gaspiller pas mal de fric. Bref j'espère pour elle qu'elle trouvera à faire mieux que dépenser son argent dans la drogue. Bon elle supporte pas l'odeur de la clope déjà, c'est rassurant ^^

Tant mieux si les parents font confiance aux profs à nouveau et j'avoue avoir une profonde estime pour ce métier car les collégiens surtout sont difficiles. Si t'es motivée je pense que de nos jours faut traiter des sujets d'actualité pour les intéresser, ça les touche plus et du coup les implique plus dans la matière enseignée. Perso dans mon métier et à mon âge, j'ai pas mal de points (la japanim surtout) qui fait que j'ai des points d'accroches avec les djeunes. ça aide pas mal je trouve. Ils me perçoivent plus comme quelqu'un d'accessible et à avec qui on peut discuter.

Tu enseignes quelle matière GTZ? au Lycée? Collège?





GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #2708 le: 22 mai 2019, 16:39:14 »
J'enseigne au collège les mathématiques. A des wildlings, des gens qui viennent de l'autre côté du mur, des quatrièmes quoi.

Ils sont gentils mais c'est des sauvages, y a Tormunt, y a tout le monde. Y manque Jon Snow quand même. Ou je l'ai pas repéré encore. J'ai eu plusieurs Daenerys, en mode wildling.

Mais là tu avances quelque chose d'intéréssant. Suis-je dans l'obligation de traité des sujets d'actualité maintenant pour pouvoir décemment enseigner les mathématiques ? Est ce que je ne perd pas un peu d'essence même du fondement de cet enseignant en le rapprochant absolument à chaque fois avec la réalité. Alors que justement les mathématiques sont la science de l'abstrait et que les travailler c'est travailler sont imaginations, travailler à concevoir, modéliser sans support dans la réalité. En somme ouvrir son esprit. C'est comme ça que je le vois, bien entendu on t'apprend à compter tout ça (enfin on aimerait bien), à remplir ta fiche d'impots plus tard (c'est le but véritable), mais c'est pas ça les maths. Les maths c'est la magie de la vie, la logique imparable de l'univers, ça fait des étincelles quoi.

Enfin bon, à force de faire des trucs sur l'actualité et sur le réel, les exos de maths y sont tout pété en calcul littéral, en somme en vraie maths, ils arrivent en terminal y se prennent une claque car la faut faire des maths et après y a pu personne. Reste les bêtes qui resteront toujours des bêtes et l'enseignement français en mathématiques est pour eux en fait. Ils balancent toutes les notions quittent à gaver les enfants comme des oies pour qu'ils puissent avoir toutes les bases s'ils taffent bien et qu'ils ont le truc pour taper normal sup, tout ça. Mais c'est vrai quoi, j'ai 35 ans, dans le programme du collège y a bien plus que ce que moi j'ai vu à leur age. Mais en plus superficiel. On est sur un gros paradoxe en France à ce niveau là, faut qu'on remonte dans le test pisa donc faut rendre plus accessible à tous les maths mais à la fois faut qu'on garde notre élitisme mathématiques qui nous permet d'avoir des médailles fields. Car les maths c'est la recherche qui coute pas cher et rapporte du fric.

« Modifié: 22 mai 2019, 16:41:10 par GTZ »

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2709 le: 22 mai 2019, 17:02:12 »
Ah ouais t'es toujours hypé par GoT toi lol (moi j'ai vu 2 saisons et j'ai arrêté et je ne dirais pas pourquoi, trop peur des jets de pierres :3)

Non bien sûr que tu n'es pas obligé d'enseigner les maths avec des points d'actu mais je sais par expérience d'un ami qui est lui aussi prof de maths au collège (de sauvages) que les djeunes s'intéressent plus à la matière dans ce cas sinon ils ne travaillent pas, à part les têtes. Mais bon ce n'est pas de tout repos, faut se renouveler à chaque fois. Bon il est jeune, il est po encore blasé.

Par expérience pour ma fille, tout dépend du prof qui lui enseignera les maths. Donc ces notes varient chaque année. C'est déjà pas facile les maths hein, si en plus t'as un prof qui se la joue académique ou qui explique mal ou toujours de la même façon, tu m'étonnes que ça parait abstrait :3. Parce que des têtes dans une classe ça se compte sur les doigts d'une main, (enfin au collège) donc bon est ce qu'il faut s'adapter aux gamins où est ce que ce sont les gamins qui doivent s'adapter?




Avendil

Re : Débats
« Réponse #2710 le: 22 mai 2019, 17:22:54 »
Si il s'adaptent pas aux cours purement académiques un minimum dans le secondaire, l'arrivée dans l'enseignement supérieur sera une vraie claque. Déjà que ça l'est presque toujours...

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2711 le: 22 mai 2019, 17:47:34 »
Donc c'est l'enseignement des maths dans le supérieur qu'il faut changer :p

Zankaze

Re : Débats
« Réponse #2712 le: 22 mai 2019, 21:11:06 »
Citer
Donc c'est l'enseignement des maths dans le supérieur qu'il faut changer :p

Correction, au passage.  :rolleyes:


"Set your Heart Ablaze."

AyanamiRei

Re : Re : Débats
« Réponse #2713 le: 23 mai 2019, 05:55:50 »
Mais c'est vrai quoi, j'ai 35 ans, dans le programme du collège y a bien plus que ce que moi j'ai vu à leur âge. Mais en plus superficiel.
Qu'abordent-ils de plus que nous? (quitté le collège en 2002)
De ce que j'ai vu chez mon frère de 1996 et les 1999 qui me font office de camarades de classe aujourd'hui, la seule différence repose dans l'insertion d'une introduction aux algorithmes (en TS, du moins), gagnant au passage un "exo cadeau" au Bac.


(si la 4e, c'est toujours le début du calcul littéral alors rapprocher cela de l'actualité irait plutôt contre l'intérêt de lancer ce sujet à cet âge.)
« Modifié: 23 mai 2019, 05:57:52 par AyanamiRei »

sakura yukiko

Re : Débats
« Réponse #2714 le: 23 mai 2019, 09:34:51 »
Et, en tant que professeur de collège, je me permets un petit commentaire, je remarque que bien trop que l'éducation des enfants nous est confié. Et qu'on leur apprend presque à marcher. Mais sur les dernières générations, je sens un retour des parents et à nouveau un retour de la confiance dans le corps des professeurs.

Je plussoie ! Certains parents sont complètement démissionnaires. Résultat des gamins en échec scolaire qui veulent arrêter après le DNB...
Je suis pas le prof principal des 3e (je n'ai pas encore eu ce privilège ) mais en discutant avec eux on voit que l'école ce n'est pas leur truc...

Alors pourquoi ne pas les laisser aller en pro ? Mais les parents des qu ils entendent le mot "filière professionnelle" sont dans tous leur états... Et certains vont du forcing pour les envoyer en général.
Déjà que les gamins n'avaient pas un niveau correct mais avec la réforme du lycée : pauvres gosses quoi !

Autre point intéressant que j'ai vu dans le débat : enseigner l'actu... je suis prof de la matière la plus honnie du collège : histoire géo. Mes collegues sont des vieux de la vieille et qui leur balancent des tonnes de dates et de noms de villes... Du coup les gamins détestent ma matière  :'(
Certains m'ont même dit : "on s'en fout ils sont morts !" Mais non !

Du coup je dois être inventive tout le temps pour les intéresser. Je multiplie les sorties dans les musées / chateaux et je me concentre sur les exemple anecdotiques ce que l'on retient le mieux mais qui peuvent être extrapolé.
Mais il reste à apprendre les dates et les villes. C'est des enfants de la technologie : donnez leur de la technologie.
Avec certains sites on peut faire des quizz ou QCM, du coup chaque semaine un quizz sur les dates/villes. Et apparemment ça marche !

Mais je comprend que pour certains profs c'est laborieux de mettre tout un procédé en place, surtout après 10 / 15 ans d'enseignement.
« Modifié: 23 mai 2019, 09:41:50 par sakura yukiko »

Badass Little Redhood