Auteur Sujet: Débats  (Lu 693196 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2790 le: 04 novembre 2020, 20:40:37 »
La chasse, c'est dans le frigo.

Souvent il y a moins de dommages collatéraux :D

Bryynlol

Re : Débats
« Réponse #2791 le: 04 novembre 2020, 20:44:20 »
J'insulte que les gens qui le mérite, appelle moi batman.
Toi t'insulte des pauvres chiens qui font que leur travail.
Bravo.

RadicalEd

Re : Débats
« Réponse #2792 le: 04 novembre 2020, 20:48:56 »
Je suis assez d'accord avec Bryyn pour le coup.  :)
Concernant la photo du rayon, pas vraiment d'empathie, je me suis juste dit que ça faisait 20 ans que j'ai pas pelé un lapin et que je m'en passe bien.

Concernant les chasseurs qui ont un rôle écolos, c'est le cas de tous ceux qui sont propriétaires des terres où ils chassent déjà. L'entretien d'un bois, d'une forêt a un coût (fauchage obligatoire) et donc tu essaies de le valoriser pour du bois, de la cueillette et par la chasse.

La chasse à la glu, par contre, c'est de la merde, comme la pêche à l'explosif.

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2793 le: 04 novembre 2020, 20:52:06 »
Une dernière chose. Les chasseurs qui élèvent des bêtes et qui les lâchent dans la nature, c'est pas pour le plaisir de tuer peut-être ??? Tss

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Débats
« Réponse #2794 le: 04 novembre 2020, 20:58:17 »
mais que ce ne soit pas contrôlé et qu'ils s'approprient les forêts en tirant sur tout et n'importe quoi, dont des gens et des espèces protégées.

Il y a des périodes des chasse au Québec et des règles strict en ce qui concerne la chasse et pêche ici.

En ce qui concerne les animaux morts sur la photo , je sais pas, mais j'aimerais voir les lapin désosser . Après, j'ai rien contre la chasse

RadicalEd

Re : Re : Débats
« Réponse #2795 le: 04 novembre 2020, 21:15:58 »
Une dernière chose. Les chasseurs qui élèvent des bêtes et qui les lâchent dans la nature, c'est pas pour le plaisir de tuer peut-être ??? Tss
Les animaux sont fournis par la société de chasse, c'est comme le truites introduites avant l'ouverture de la pêche. En général, ils finissent dans le ventre d'un renard, d'un épervier, sous une voiture ou tué par un chasseur car ils ne savent pas se cacher dans le milieu naturel.
Cependant la première cause de mortalité des lapins, ça doit surement être la myxomatose et c'est pas les chasseurs.

@shadow: les règles sont strictes aussi en France, mais il y en a toujours qui font des conneries. Les rapaces sont protégés (avec des peines lourdes) par exemple et il y en a toujours qui se font tirer dessus par des chasseurs...

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2796 le: 04 novembre 2020, 21:56:44 »
Je parle du plaisir de tuer, c'est bien pour ça que c'est fait.

RadicalEd

Re : Débats
« Réponse #2797 le: 04 novembre 2020, 22:24:36 »
J’aimerais poursuivre cette conversation mais j’ai un vieil ami pour le diner.  ;)

Sacrilège

Re : Débats
« Réponse #2798 le: 05 novembre 2020, 08:30:54 »
Tout est en effet question de point de vue mais pour moi et mes habitudes de consommation, tout comme les relations que j'ai avec les chasseurs que je croise, la chasse ce n'est pas pour le plaisir de tuer que c'est fait, c'est justement pour se nourrir.

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2799 le: 05 novembre 2020, 09:29:59 »
La chasse est considéré comme un sport déjà. Donc un loisir, et le loisir de tuer.. Super. Comme je le dis, on est dans un pays industrialiser donc bon la chasse pour se nourrir bof bof. J'ai rien contre un sanglier mort de temps en temps pour manger, on trouve pas facilement de sanglier dans le commerce et pis faut réguler aussi. Quoique là encore, c'est discutable... Z'ont qu'à pas faire des champs à côté des forêts.

Ca me rappelle une anedocte. Quand j'étais sur Strasbourg, près de chez moi, des arbres ont été coupé parce que les gens avaient peur qu'ils tombent sur leur voiture en cas de tempête alors qu'ils pouvaient tout simplement se garer à un autre endroit. Tss
« Modifié: 05 novembre 2020, 10:55:20 par Gally@ »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2800 le: 05 novembre 2020, 15:38:46 »
@Drizztou, l'idée qu'il y a une "bonne" et une "mauvaise" façon de buter les animaux est fausse. Toi qui parlais du pistolet à air comprimé, il fonctionne pas à tous les coups hein, parfois c'est raté et ça se termine en bain de sang. Puis même, le fond du souci ce n'est pas la manière de tuer les animaux, c'est de les tuer ou non tout court. Aucune méthode d'exécution est "sans douleur". Même la guillotine était douloureuse, des scientifiques ont réussi à prouver que la tête tranchée des condamnés envoyait encore des signaux 20-30 secondes après la mort. La mort c'est un truc douloureux, point barre. Et ce n’est pas pour rien que tuer l’animal est un tabou qui dérange dans nos sociétés.

Citer
L'idéal (mais qui n'arrivera probablement jamais), ce serait une viande beaucoup plus chère, mais que les animaux soient mieux élevés. L'alimentation en viande ne serait plus tous les jours à chaque repas, mais plusieurs fois dans la semaine.
Oui et comme ça la viande deviendrait un privilège réservé aux riches. :rolleyes:


Concernant les chasseurs, j'ai du mal à comprendre la nuance. Les sangliers ils ont moins le droit d'exister que les autres animaux parce qu'ils gênent nos routes [propos de Davenne une page plus tôt] ou parce qu'ils sont dur à trouver chez le boucher? :huh: J'en ai rien à cirer que les chasseurs prennent leur pied ou non durant la chasse, au fond ça change rien au résultat. Encore une fois, tu peux pas critiquer les chasseurs parce qu'ils tuent des animaux quand tu alimentes toi même l'industrie de l’élevage qui fait exactement la même chose. C'est juste une question de cohérence avec soi-même. Si tu commandites un meurtre, t'es autant coupable que celui qui exécute ta commande hein. Désolé d'enfoncer des portes ouvertes, mais c'est important de rappeler comment fonctionne l'offre et la demande. Si personne n'achetait de viande, les abattoirs fermeraient tous très vite.

Faut arrêter de hiérarchiser la mise à mort, comme si une avait d'avantage de légitimité qu'une autre.
« Modifié: 05 novembre 2020, 15:44:02 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2801 le: 05 novembre 2020, 15:59:43 »
Les sangliers ont tendances à pululler dans les forêts, c'est pour ça qu'en tuer quelque uns ne me dérangent pas, maintenant si c'est parce qu'ils font des dégâts dans les champs, raf, z'ont qu'à pas mettre leur champs à côté des forêts.
Perso la mort d'un animal ne me dérange pas, que ce soit en abattoir ou à la chasse, moi ce que je n'aime pas, c'est la mentalité des chasseurs et ce pour quoi il chasse, pi z'en font pas mal de conneries avec leurs balles perdues, la chasse sur un territoire qui ne leur appartient pas ou à promiscuité des habitations. J'en ai souvent lu des articles du genre. Super les dommages collatéraux.
Un animal tué en abattoir n'est pas un trophée. Peut être que j'exagère en stigmatisant tous les chasseurs mais pour ceux que je connais via feu mon père et les dires des articles et les interviews, c'est souvent des gros cons qui prennent plaisir à tuer pour le sport. En France y a pleins d'espèces protégés qui sont toujours là cible de ses connards. Je suis tolérante mais faut pas pousser.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2802 le: 05 novembre 2020, 16:07:19 »
Oui ça c'est vrai. Un truc qui me préoccupe avec les chasseurs, c'est les accidents de chasse. Bon, qu'on se le dise, c'est globalement très sûr de se balader en forêt, sûrement bien plus qu'en ville. Mais si on regarde du côté des statistiques, y'a quand même des chiffres alarmants. 11 mort durant la saison de chasse entre 2019 et 2020 et une centaine de blessés. Ça, ça craint.

source: https://ofb.gouv.fr/actualites/bilan-des-accidents-de-chasse-2019-2020#:~:text=La%20saison%202019%2D2020%20est,de%2071%25%20compar%C3%A9%20%C3%A0%201999.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2803 le: 05 novembre 2020, 16:25:16 »
Ouais c'est chaud. Z'arrivent même à se tuer entre eux mais genre.

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Débats
« Réponse #2804 le: 05 novembre 2020, 17:11:51 »
Comme je disais plus haut, y a des abrutis partout  :rolleyes:
Quand ils se tuent ou se blessent entre eux, c'est une chose, le soucis se sont bien les dommages collatéraux : les impacts de balles sur les maisons, les gens tués ou blessés, et même certains animaux de compagnies dans leurs jardins en font les frais (mes parents se sont fait bouffé un chat par un chien de chasse).

Concernant les chasseurs, j'ai du mal à comprendre la nuance. Les sangliers ils ont moins le droit d'exister que les autres animaux parce qu'ils gênent nos routes [propos de Davenne une page plus tôt] ou parce qu'ils sont dur à trouver chez le boucher?
D'où la régulation ;)
Je m'explique : tu tapes un sanglier en voiture (ou pire en moto ou scooter) tu risques de tuer le sanglier et toi. C'est donc dangereux pour tous.
J'ai pris l'exemple du sanglier parce que chez moi ça pullule et y a de terribles accidents à cause de ça, genre un bus scolaire rempli qui en a tapé un il y a des années, heureusement que des blessés légers mais bon ni le sanglier, ni le chauffeur, ni les gamins n'avaient rien demandés.
Ensuite tu ne trouveras que peu de sanglier sauvage en boucherie, à cause de la traçabilité et autres normes. On élève pas des masses de gibier en France.
D'ailleurs techniquement le magasin à la photo a eu de la chance de ne pas se prendre une amende salée, niveau hygiène je ne crois pas qu'on ait le droit de vendre des animaux morts avec fourrure, ensuite il faut une traçabilité (origine, endroit de l'abatage, etc) et techniquement c'est montant X nombre de barquettes.

Après encore une fois c'est juste une histoire de cohabitation tout ça.

Si on faisait plus de couloirs de passages pour animaux sauvages ou qu'on réduisait (voir carrément interdisait) le passage de véhicules à certaines heures à des endroits de passages connus ce serait gagnant-gagnant.
Le soucis c'est peut être la sécurité (et la vie au passage) de tous.
Et pour pouvoir cohabiter, il faut faire des concessions, chacun de son côté, pour l'exemple des sangliers je dirais : limiter le passages des voitures la nuit + limiter la prolifération.

Si on fait tous des efforts, ça peut carrément le faire  :D