Auteur Sujet: Débats  (Lu 688913 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Descartes

Re : Débats
« Réponse #45 le: 01 mars 2007, 22:28:08 »
Merde alors, deux posts chacuns, et j'ai l'impression que l'éteau se ressert, et que, main dans la main nous marchons vers la même direction : nous sommes d'accord :' ) C'est beau, je suis ému...^^"""""""""

Faut-il y voir une uniformisation de la pensée provoquée par l'aliénation que nous imposent la société capitaliste et TF1? ^_^

Je suis d'accord avec Scalix, viendez vous exprimer pour approfondir le débat parce que là on est déjà à sec, et puis une opinion n'est pas plus conne qu'une autre tant qu'elle est un peu défendue. A moins que vous ayez la flemme de lire nos longs posts ineptes, ce que je comprends, moi aussi ça me saoule les longs posts.

PS: si tu veux d'autres citations j'en ai plein en réserve pour penser à ma place.
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

AngelMJ

Re : Débats
« Réponse #46 le: 01 mars 2007, 22:37:48 »
J'ai pris le temps de lire vos posts depuis le nouveau débat (sisi c'est pas une blague). Vous nous demandez de nous exprimer, ok pas de problème, bien que j'aime beaucoup vous écouter (enfin lire ici... je m'embrouille.... serait-ce un refoulement O__O).

Je pense cependant que je ne peux pas bien en dire plus puisque je pense en grosse majorité comme vous concernant le sujet. Je suis de l'avis de dire que certains se servent d'Internet comme d'un défouloir ou comme d'une manière de s'exprimer librement et sans tabou.

Cependant, Internet reste une échappatoire dans lequel certains se réfugie sans pour autant abandonner leur vie social "réelle" on va dire. Donc je pense que le problème reste tout de même minime dans la façon dont Scalix l'a amené. Pour citer Descartes (le notre), je ne connais moi non plus personne dans mon entourage préférant "vivre" par Internet.

J'espère m'être pas trop éloigné du sujet...

Fettgans

Re : Débats
« Réponse #47 le: 01 mars 2007, 23:32:18 »
Moi, je ne suis pas tombé dans le panneau de la socialisation virtuelle. Je sais que les gens qui viennent poster sur les forums, ou échoue sur les chan irc, sont en fait des bots. Vous êtes des bots, vous n'êtes pas assez "réel" pour que je conçoive l'échange d'idées avec vous comme une socialisation "réelle".

Moi, je crois que Diyo (un vrai humain lui, je n'oserais pas dire que patron est un bot) vit avec un bot qui sent la cerise et les produits chimiques. Rencontrer un humain sur un forum, ou devrais-je dire internet, est impossible après tout.

Moi, je pense que le fait que ce sujet soit posté sur un forum (et un blog) nous (enfin surtout moi) éclaire déjà un peu plus sur la vérité unique : Scalix est un bot asocial, il cherche à se démarquer des autres. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est seuls les marginaux respectent les marginaux.

Tel est mon avis sur cette question délicate, mais tout de même épineuse, telle une rose.

Björn

Re : Débats
« Réponse #48 le: 02 mars 2007, 00:21:25 »
Houla, on sort les grands auteurs, du Voltaire par-ci, et vlan que je te sors mon Rousseau de derrière les fagots, et mon Hobbes tu ne l'avais pas vu venir, hein? ^_^ Bon , redevenons sérieux.

Il me semble qu'internet ou la perception que l'on peut en avoir repose en grande partie sur un mensonge, un effet de communication qui a fait florès dans les années 90 qui est le rapprochement abusif entre ce qu'est en réalité la toile et la noosphère de Teilhard de Chardin. Par ce biais l'idée d'un net presque "sur-communicant" s'est très largement implantée dans les esprits et fausse à mon sens les analyses. Le net est un moyen technique rien de plus, il n'est pas en soi générateur de frustrations, il n'en est pas la cause. C'est un peu comme si l'on accusait le thermomètre d'être la cause de la fièvre.

En outre, plus que la montée de l'individualisme, etc..., je pense que par volonté normatrice, nous avons par trop lissé nos sociétés. Je m'explique, pendant des siècles nous avons eu dans nos calendriers des moments précis pendant lesquels la société pouvait souffler, se déchaîner, inverser les normes sociales pendant un bref moment, certes, mais qui permettait d'assurer une certaine cohérence.Cela n'a jamais empêché l'agitation politique, les violences, les névroses, etc... évidemment. Cependant dans un univers plus "communautaire", ils permettaient de desserrer pendant ce laps de temps le contrôle social de la communauté.Car, l'individualisme a ses éléments négatifs mais la logique communautaire également dans le contrôle social qu'elle exerce. Il s'agissait d'évènements comme les différents carnavals où tout était permis, qui avaient aussi leur part de violence, où l'on pouvait être un autre.

watanuki

Re : Débats
« Réponse #49 le: 02 mars 2007, 11:35:11 »
Je passe juste pour dire que je vous suis avec intérêt.
Simplement, c'est dommage que cette conversation n'ait pas eu lieu sur le blog de scalix : après tout il avait tapé ce texte pour son site perso. ^^"

Fettgans est marrant, il a de l'humour, c'est clair... pour un pragmatique dégénéré.

Ensuite, je vais rejoindre Björn un court instant en disant que sortir d'office de grosses références telles que Hobbes (1000 pages de Leviathan en pleine gueule quand même) ou Rousseau (bon Voltaire c'est moins élevé OK) me dérange, dans la mesure où il y a des chances que ce type de recours soit maladroit et/ou vous donne l'aire d'être prétentieux : ça pose un filtre sur le débat, et ça l'alourdit inutilement.
Je ne suis pas en train de vous dire que vous êtes des nuls et des pédants, mais ce que je sous-entend, c'est que le temps de poster sur un forum est toujours trop court pour que vous ayiez pris le soin de réfléchir à vos capacités maximales, si bien que très souvent les arguments dévient (j'en fais personnellement l'expérience constamment). Et j'ai l'impression que c'est le cas ici aussi. Bien évidemment, ça n'empêche pas la discussion d'être intéressante, et je vous lis avec intérêt. Je vous connais assez pour savoir aussi que vous ne vous la racontez pas.

A ma simple échelle, si je prends l'exemple de ce site, ce que dit Fettgans me fait de la peine mais je le rejoins, vous êtes à la fois des simulations d'amis et personne pour moi, alors même qu'en errant sur ce forum j'ai l'impression de retrouver des amis. En fait, j'ai tendance à vous envisager comme des collègues de travail : je ne connais de vous que l'aspect animation et manga (et un peu plus bien sûr selon le degré de familiarité), et sur ce point je sais ce que vous "valez" à mes yeux. On a toujours tendance à voir tel site sur lequel on est par rapport à soi-même...
Bref, même si je passe beaucoup de temps sur AK, j'ai de vrais amis (avec des nonosses et de la viande dessus) et j'ai une vie privée qui me convient. Ak, c'est la (chimik)cerise sur le gâteau, c'est un moyen pour moi de travailler sur un domaine qui me passionne mais qui n'est pas "sérieux". Avec le temps bien sûr, il m'apparaît de plus en plus évident que je n'arrive plus à dissocier mon intérêt personnel pour ce site de mes rapports amicaux avec les uns et les autres.

Je dévie moi-même non ?
Faites comme si j'avais rien écrit ^^

Descartes

Re : Débats
« Réponse #50 le: 02 mars 2007, 12:30:50 »
Ta remarque est pertinente Watanuki sur des références qui alourdissent inutilement la chose et pas forcément (mais alors là pas du tout) utilisées à bon escient. C'est juste que ça me passait par la tête au moment où j'écrivais certaines choses c'est tout. C'est vrai que le problème ici c'est que c'est un débat sur le vif, donc forcément niveau pertinence ce n'est pas le top, surtout que perso il ne m'a jamais été donné de réfléchir à ce sujet auparavant, mais des réactions à chaud sont tout de même plus souhaitables qu'une dissertation préparée à l'avance, afin d'éviter de scléroser le débat et de laisser une certaine spontanéité.

Pour répondre à Bjorn, je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi le net a clairement ce côté "sur-communicant", il n'est jamais certes qu'un moyen de communication de plus, mais englobe néanmoins la société, s'y intégre par tous ses pores, et fait partie intégrante de celle-ci. Je ne sais pas combien de temps en moyenne un individu passe devant son écran, mais il  est certain que le côté "ouvert sur le monde" s'est clairement accentué, au moins autant qu'avec l'arrivée de la télévision. Ce que je veux dire c'est que l'homme ne trouve aucun répit dans cet univers de contacts et de relations, à moins de s'en couper volontairement...bon finalement je vais m'arrêter là sinon je vais encore plus dévier.

Sinon pour ce qui est du rapport aux entités abstraites que vous êtes membres de ce forum, je vous envisage plus comme des compagnons de route m'accompagnant sur le chemin d'une passion, alors qu'au prime abord c'était par pur intérêt (cad en apprendre plus sur les animes). Néanmoins je reste perplexe sur ce type de rapports impersonnels, le contact humain a tout de même son importance et permet de plus facilement appréhender les personnes. Il m'a été donné de voir en chair et en os certains d'entre vous, ce qui m'a permis de m'enlever de la tête un quelconque complot maçonnique à mon encontre^^

Bon c'est définitivement parti en vrille là ^^"
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

Björn

Re : Débats
« Réponse #51 le: 02 mars 2007, 17:31:42 »

Pour répondre à Bjorn, je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi le net a clairement ce côté "sur-communicant", il n'est jamais certes qu'un moyen de communication de plus, mais englobe néanmoins la société, s'y intégre par tous ses pores, et fait partie intégrante de celle-ci. Je ne sais pas combien de temps en moyenne un individu passe devant son écran, mais il  est certain que le côté "ouvert sur le monde" s'est clairement accentué, au moins autant qu'avec l'arrivée de la télévision. Ce que je veux dire c'est que l'homme ne trouve aucun répit dans cet univers de contacts et de relations, à moins de s'en couper volontairement...bon finalement je vais m'arrêter là sinon je vais encore plus dévier.

Je ne suis pas certain que l'on puisse assimiler l'accès massif à l'information, informations dans lesquelles il faut énormément trier, avec une ouverture sur le monde.

Pour ce qui est de la "sociabilité" sur internet, je suis également pessimiste. J'ai tendance à considérer le net comme le royaume du mensonge d'autant plus accentué par l'anonymat relatif qui y règne. Il m'est arrivé de me faire des relations via le net mais elles ne sont devenues effectives qu'à partir du moment où j'ai rencontré ces gens dans le monde réel.

Scalix

Re : Débats
« Réponse #52 le: 02 mars 2007, 18:36:10 »
Mise à jour terminée.

C'est marrant que vous ayez biffurqué sur la manière dont vous appréhendez les membres de ce forum, je ne me suis moi-même jamais vraiment posé la question.

De mon côté, je vous humanise complètement. J'ai une conscience aigüe de l'existence réelle de chacun des protagonistes d'AK et je vous considère à part entière exactement de la même manière que je considère les gens que je côttoie dans mon cercle relationnel "physique". Je n'ai pas de différence d'attitudes, et je ne me permet pas plus de véhémences ici qu'ailleurs, tout comme je ne me sens pas mieux ici qu'ailleurs, dans le cadre de mes relations. Certes, le net permet d'accélérer la création d'une relation entre deux individus (plus de frontrière d'âge, de taille, de sexe ou je ne sais quoi), mais ça ne permet rien de plus que la réalité. Je pense même que le net permet moins. Comme le disait Descartes, c'est très agréable de rencontrer certains membres, les expressions, les façons de parler et la gestuelle permettant de mieux cerner les gens, et d'avoir un contact plus privilégié avec eux qu'à coup de posts interposés.

Je pense d'ailleurs que cette discussion devrait permettre à pas mal de membres de se lancer sur le sujet. Comment nous percevez-vous, jeunes et beaux Anime-Kuniens ? =]

AngelMJ

Re : Débats
« Réponse #53 le: 02 mars 2007, 19:03:57 »
Le sujet a dérivé d'une manière intéressante.

De mon côté, je conçois totalement que chaque membre d'AK est une personne à part entière. A force de trainer ici (bientôt 2 ans), je pense commencer à cerner certains d'entre vous, à deviner vos réactions, vos réponses, de la même manière que cela se fait dans la vraie vie.
Cependant, je dois admettre que je sens parfois des limites aux relations d'Internet, et il est vrai que je ressens, avec le temps, un véritable désir de rencontrer certains membres dans la vie réelle. Cette étape me paraît importante pour moi, elle serait comme une sorte de confirmation des relations que j'ai tissé sur ce forum et par le bien de MSN ou du chan (à l'époque où celui çi me laisser entrer :().
Donc je pense que les relations sur le net peuvent être sincères et véritables, mais pour moi l'étape de "matérialisation physique" (c'est pompeux je sais) me parait importante. En gros, si un jour il y a une sorte de meeting AK, croyez bien que je serais un dès premier à dire oui!

beber

Re : Débats
« Réponse #54 le: 02 mars 2007, 19:13:44 »
aie la vache j'ai mal au crane aprés lecture de tout cela.

Pour donner mon avis: Le principe d'internet dépersonalise la personne. Vous n'etes pas un pyhsique, vous n'etes même pas un nom, mais uniquement un pseudo. Vous n'alterez aucun de mes sens, donc je ne ressens pas finalement. Ce qui ne m'empeche pas de tisser un lien avec chacun d'entre vous. Toutefois je pense qu'il faut arreter de comparer réalité dite physique, avec la réalité virtuelle. Celle ci a explosé avec internet à tel point qu'elle est devenu un mode à part entiere de relation. Ne parle-t-on pas de communauté? Si. Mais à ceci prés que celle ci s'arrete au frontiéres intangibles de la bande passante; je ne saurais sans doute jamais qui vous etes réellement, mais je saurais qui vous êtes virtuellement.

kuchiki byakuya

Re : Débats
« Réponse #55 le: 02 mars 2007, 19:24:47 »
Débat fort intéressant :)

Ce problème a souvent été levé mais ce qui me frappe, c'est que les gens qui en parlent, diabolisent la chose. Oui, le net enferme les gens dans un monde où ils se sentent bien mais qui n'est pas réel. Seulement, ces personnes restent minoritaires.
D'autre part, je perçois le net comme une nouvelle étape dans la vie sociale. En trainant, sur des blogs ou forums, on crée des liens virtuels mais qui peuvent se "matérialiser". On crée des affinités. Quand je "parle" à un des membres du forum, je l'imagine, je le ressens comme une personne à part entière et pas comme un étre abstrait (je rejoint l'idée de  Scalix ou Angel).

Le net est également utile dans un monde qui s'ouvre de plsu en plus. C'est difficile de parler face à face avec une personne qui se trouve à 5000km mais le net rend ca possible. Il ne faut s'enfermer dans cette illusion sociale mais elle existe néanmoins. C'est un outil qui peut faire des merveilles mais qui peut se révéler dangereux si on ne sait pas ou s'arréter.

Starrynight

Re : Débats
« Réponse #56 le: 02 mars 2007, 19:35:50 »
*jingle*
nouvelle émission : "aux frontières de la bande passante" (j'adore cette expresion  ^_^)

je ne saurais sans doute jamais qui vous etes réellement, mais je saurais qui vous êtes virtuellement.
*met ses lunettes noires  :mellow: (sur moi, c'est la classe)*
Qui nous sommes ? Rien d'autre qu'un fragment de ta mémoire.
*flashouille Beber*

*d'une voix monocorde*
De mon vrai nom Yuki Nagato, je suis une entité extra-terrestre (comme ça, vous le saviez déjà ?) sans réelle existence physique. J'ai été créé dans le cadre de ma mission comme interface avec le monde des hommes. Starrynight n'est qu'une interface virtuelle remplisant le même office auprès d'une communauté intangible mais réelle de voyageurs spatio-temporels, espers et humains normaux mieux connus sous le nom d'animekuniens. Internet est une passerelle permettant de relier les machines virtuelles sur lesquelles tournent chacune des entités appelées être humains qui peuvent ainsi interagir entre elles, chacune en croyant que les autres ont une matérialisation physique.

Et pour rejoindre ce que dit notre ange national, ayant déjà rencontré certains d'entre vous dans leur existence réelle (pour autant que ce terme ait un sens  -_-), je suis d'accord avec lui pour dire que le vis-à-vis permet nettement d'approfondir l'image que j'ai de vous via votre pseudo et avatar (par exemple, Scalix n'est pas un brun taciturne avec une mèche rebelle comme son avatar pourrait nous le faire croire, mais un affreux blondinet  :wacko:), même si on le regrette parfois :P. Quand ça, quand ça, la convention AK ?  :mellow:

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Starrynight

Re : Débats
« Réponse #57 le: 02 mars 2007, 23:11:58 »
Euh Beber, ne me cache rien, tu as changé de sujet, là ? ^^" Ou alors, je ne pige plus rien.

*note de ne plus flashouiller Beber, ça a des effets secondaires insoupçonnés*

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

beber

Re : Débats
« Réponse #58 le: 02 mars 2007, 23:17:45 »
Note c'est vrai que j'ai écris ce message alors que c'est peut etre pas sa place....... en fait je viens de regarder une emission ou ils en parlaient et ca m'a ennervé. Si vous voulez je supprime mon message


Edit : suppr
« Modifié: 02 mars 2007, 23:35:44 par beber »

AngelMJ

Re : Débats
« Réponse #59 le: 02 mars 2007, 23:34:03 »
Heu... moi aussi sur le coup j'ai pas compris ^^" C'est ce que l'on appelle passer du coq à l'âne. Je pense que tu devrais supprimer ton message Beber et le garder pour plus tard car là, on peut que tu as litérallement haché menu le débat en cours... ^^'