Auteur Sujet: Bilan de la décennie  (Lu 12599 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jevanni

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #15 le: 26 décembre 2010, 23:55:18 »
Citer
Tout peut se ramener à un question économique. C'est cynique mais c'est comme ça. Et puis de toute manière, on parle d'"industrie de la japanime", mais j'ai rarement entendu "l'art de la japanime". Nous savons tous ici que la japanime n'est pas vraiment un art, c'est une industrie du divertissement qui utilise le dessin animé pour support.

Je voulais juste rebondir sur cette remarque sans vouloir pour autant modifier le sujet et en débattre, mais lorsque l'on voit des animés du style experimentale comme tu en parles (même si j'aurais plus tendance à sortir Shaft de cette catégorie, car c'est du recyclé qui devient de plus en plus commercial maintenant), j'aurais plus à pensé que l'animation peut être une forme d'art en soit.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Bilan de la décennie
« Réponse #16 le: 27 décembre 2010, 00:22:10 »
Panzer vous conseille d'aller tous regarder Ikkitousen, première saison du nom avec un [noembed]OP[/noembed] qui déchire tout (au sens propre comme figuré), l'animé de la décennie :ph34r:

« Modifié: 27 décembre 2010, 10:37:39 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Faustt

Re : Re : Bilan de la décennie
« Réponse #17 le: 27 décembre 2010, 00:56:12 »
Panzer vous conseille d'aller tous regarder Ikkitousen, première saison du nom avec un [noembed]OP[/noembed] qui déchire tout (au sens propre comme figuré), l'animé de la décennie :ph34r:
Gné ?

Kusanagi-San

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #18 le: 31 décembre 2010, 11:15:46 »
Un article qui a sa place sur ce topic et qui traite des implications des adaptations des light novels en animés :

http://myanimelist.net/forum/?topicid=278828

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bilan de la décennie
« Réponse #19 le: 31 décembre 2010, 11:57:13 »
Tu parles d'un oiseau de mauvais augure :

Citer
Anime producers prefer light novels to manga because even a single volume of novel provide sufficient amount of story and characters to produce an anime.
- Je disconviens. Mais c'est vrai quand on voit des adaptations trop tôt de manga alors qu'il n'y a pas assez de tomes, on se dit que tout ne tourne pas rond.

Citer
Light novel industry is under pressure to supply large amount of works enough to maintain the programming blocks of the TV.
- Et les producteurs d'animes ont abandonné l'idée d'avoir des scénaristes créatifs et de faire des productions originales...

Ce serait pas la Saint Sylvestre je retournerai me coucher.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Bilan de la décennie
« Réponse #20 le: 31 décembre 2010, 12:01:01 »
J'ai bien aimé apprendre que l'auteur du Light Novel de Mayoi Neko Overrun était en fait le compositeur de la série Queen's Blade.
Le monde est petit. XD
Néanmoins, ce qu'il dit me semble fondé ... Il suffit de voir le nombre d'adaptations de LNs ... Et pas forcément des bonnes.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bilan de la décennie
« Réponse #21 le: 01 janvier 2011, 02:38:27 »
Pour continuer à se désoler de la baisse de qualité des animes - ou pas - faisons le bilan des animes de la décennie. Comme je suis un tyran et un être profondément cruel, on va fixer quelques règles :
- Évitons les listes de courses donc justifiez vos choix,
- Un seul anime par année. Au choix film, série ou OAV mais un seul. Oui je sais les choix vont être douloureux.

Je vous rappelle que vous pouvez faire des recherches par année dans la BBD AK.

Je commence :

2001 : Metropolis. Partir avec une base de Tezuka, on a déjà des chances de faire un truc bien. Mais soignez en plus l'animation, le rythme, les couleurs et on obtient un grand film. Aparté personnel : c'est le premier anime dont j'ai possédé le DVD, un cadeau. Ils avaient bien choisi.

2002 : Grande année de mécha : FMP!, Gundam SEED ou RahXephon mais ils s'inclinent devant Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. Du grand cru de SF, de vraie SF. Il paraissait difficile de passer après le film mais on y a découvert un prodige de réalisateur avec Kenji Kamiyama aidé de scénaristes sacrément inspiré et une BO qui reste à ce jour la meilleure BO d'anime.

2003 : Tokyo Godfathers, le meilleur film de feu Satoshi KON. Aborder le thème rare des SDF sans pathos mais avec humour et humanité.

2004 : Gankutsuou. Le studio Gonzo au sommet de son art mais qui a peut-être eu les yeux trop gros pour le ventre avec Samurai 7 (meilleur chambara) la même année. Gonzo a depuis du mal à s'en relever mais Gainax a bien ressuscité donc je garde la foi. Série d'autant plus maudite qu'elle a aussi coulé l'éditeur qui a acquis les droits en France, feu RCP. Ils n'avaient pas aussi idée de faire un boulot aussi extraordinaire pour l'édition DVD. Bon, Gankustuou. Je vais avoir du mal à ne pas faire mon fanboy. La série était trop audacieuse pour l'époque, elle serait encore avant-gardiste pour l'époque. Le scénario est la preuve qu'une adaptation peut être créatrice. La hardiesse du design, la BO incroyable, le doublage au diapason - surtout la VO mais la VF n'a pas à rougir - et la réalisation fabuleuse. Mahiro MAEDA reviens nous !

2005 : Honey & Clover. Le coup d'essai de la case noitaminA est un coup de maître. Graphismes pastels chauds, meilleure série sur le passage à l'age adulte. La regarder alors même que j'étais dans la même période de ma vie joue peut-être.

2006 : Flag. Genre ça c'est pas vu que j'ai kiffé :D

2007: Gurren Lagann. Choix peu original je le confesse mais la série est exceptionnel. Revival d'un studio mythique, muri de longue date. La prouesse est d'autant plus à saluer que normalement, l'optimisme de la série est à l'opposé de ma propre nature. Et n'en déplaise, le troisième arc est le joyau qui rehausse le tout.

2008 : Michiko e Hatchin. Une mère et sa fille.

2009 : Aoi Bungaku. J'ai longtemps hésité avec Higashi no Eden mais ce dernier souffre de son format bancal. S'il n'avait été qu'une série... Mais Aoi Bungaku est un excellent second choix par défaut.

2010 : The Tatami Galaxy. J'étais un peu réticent quand j'ai appris que Masaaki YUASA réaliser une adaptation, ça me semblait être un rabaissement d'ambition. J'ai vite ravaler mes préjugés. C'est le meilleur du travail du bonhomme à ce jour, qui semblent monter d'un cran à chaque travail. On n'attend la suite avec impatience. The Tatami Galaxy est une expérience indéfinissable. Il est juste 3 minutes trop long.
« Modifié: 01 janvier 2011, 02:40:35 par Afloplouf »

Faustt

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #22 le: 01 janvier 2011, 03:06:31 »
2001 : Hellsing. La première série que j'ai télécha..vu. avec le recul, la série me parait un peu fade. (oui je sais, c'est un copié/collé de mon blog :D)

2002 : Azumanga Daioh. C'est très drôle même si là aussi, on a vu des animes nettement plus drôles depuis...

2003 : Fullmetal Alchemist. Un bon shônen avec des thèmes somme toute asses sombres...Une adaptation que je trouve supérieure au manga d'origine.

2004 : School Rumble. Là par contre, difficile de faire plus marrant. Beaucoup de scènes cultes.

2005 : Blood+. Plus par défaut qu'autre chose. Un peu trop d'épisodes, du coup le rythme n'est pas toujours présent.

2006 : La Mélancolie de Haruhi Suzumiya.
La série qui a sauvé ma passion pour la japanim' à un moment où je me demandais si il était pas temps d'arrêter. Lorsque j'ai posté ma critique, je lui ai mis un 7 que j'ai monté à 8 quelques semaines plus tard. Maintenant, je lui mettrais surement un 9.

2007 : Lucky Star.
Un autre anime comique où l'on suit des lycéennes. Sauf qu'il y a une otaku et des jumelles géniales...L'idée de l'ending dans une karaoke box est très bonne...

2008 : Soul Eater
. Un peu par défaut là aussi. Un bon shônen dans une ambiance bien particulière, assez sombre (mais pas autant que je l'aurais aimé). La fin a été totalement bazardée par Bones.

2009 : désolé, j'ai rien trouvé de marquant...

2010 : Panty and Stocking : le coup de génie, d'audace de Gainax. Une OST de folie et une production qui change des séries loli-pedo-moe qui pullulent...

kano

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #23 le: 01 janvier 2011, 04:05:31 »
Les choix sont douloureux, en effet X.x

2001: Le voyage de Chihiro: De mon point de vue, le 2ème meilleur Miyazaki ever. L'histoire m'enchante toujours autant que le premier jour, c'est un film qui me fait rêver.

2002: Haibane Renmei (Ailes grises): L'anime contemplatif. C'était comme regarder tranquillement un livre d'aquarelles, mais en plus intéressant.

2003: Gunparade March: A vrai dire, je ne savais pas quoi choisir, mais cet anime que j'ai regardé très récemment m'a suffisament convaincu. Une tendre histoire d'amour, bien qu'elle s'arrete trop tôt.

2004: Genshiken: Bien que Elfen lied a, il y a longtemps, changé ma définition de bon anime, C'est Genshiken qui m'aura le plus marqué. En fait, parallèlement à l'acceptation de soi de Sasahara, j'ai vécu la même chose. Et puis il est excéllent ^^¿

2005: Honey and clover: Beaucoup d'animes cet année que j'ai envie de mettre ici, mais c'est Honey and Clover que je choisis, car c'est un de mes animes préférés, avec des personnages et des relations dignes de ce nom. En plus d'une animation agréable.

2006: Suzumiya Haruhi no Yuutsu: Encore une année où j'ai du mal à décider, mais Haruhi l'emporte. La série m'a fait rêver autant qu'elle m'a fait rigoler, et puis on y trouve la meilleure déclaration d'amour de l'histoire: "Ponytails turn me on" (Je sais pas comment ça a été traduit en fr)

2007: L'année la plus dure, pour décider, j'ai dû réflechir, finir la liste, rédiger le PS: et enlever mes lunettes pour essuyer des larmes de fatigue. Et finalement, victorieuse parmi 5cm par segonde et Lucky star, j'ai choisi mon tranche de vie humoristique préféré, Minami-ke. Anime en trois saisons, je trouve les histoires de ces trois soeurs absolument hilarantes. Adictives. Tous les personnages, parmi les membres des 3 générations (l'oncle ne comptant pas) sont établis et utilisés superbement pour avoir une petite oeuvre d'art du gagnime. Et Chiaki est mon alter ego, on partage un grand nombre de similitudes.

2008: Toradora! : Je ne sais pas et ne veux pas vraiment savoir ce que les gens pensent de cette série. Moi j'ai adoré. Au moins tous les personnages me plaisent (et Taiga est la seule tsundere de Kugimiya Rie qui me plais), et je trouve l'histoire pour le moins intéressante.

2009: Tokyo Magnitude 8.0: Là, j'ai bien aimé l'histoire et l'animation depuis le tout début, et vers la fin, je m'attendais pas à ce que j'ai vu et j'ai encore plus aimé.

2010: Suzumiya Haruhi no Shoushitsu: Si j'ai adoré la série originale, j'ai encore plus aimé ce longmétrage, qui se débrouille pour produire une histoire bien meilleure, très bien racontée et touchante, sans oublier d'insérer quelques touches d'humour, propre à la série.


PS: Sinon, je crois que ce topic est mal placé... dans le temps. Si on y pense logiquement, la décennie commençait en 2000 et finissait dès que l'année 2010 est arrivée. Après tout, quand on lance un chronomètre pour 10 minutes, le compte commence à 0 et finit dès que l'on arrive à 10, pas quand on atteint la minute 11.

Deluxe Fan

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #24 le: 01 janvier 2011, 04:52:57 »
On risque vite de retomber sur les mêmes titres je crois ^^

2001 : Les excellents Metropolis et Chihiro ayant déjà été cités, j'opte pour Noir. Cet anime fut un de mes premiers chocs en matière de japanime. C'est un de ceux qui m'ont fait plonger dans le grand bassin, à l'époque où ça passait sur Canal+. C'est aussi le dernier Bee Train que j'aie aimé ^^

2002 : Je n'ai pas grand-chose cette année... Certes, c'est l'année où a débuté la diffusion de Naruto, qui je l'admets m'avait captivé la première fois que je l'ai vu. Mais je pense que RahXephon remporte la mise. Le seul mecha qui soit arrivé à répondre à Evangelion en jouant sur son terrain. Beaucoup s'y sont cassés les dents...

2003 : L'Odyssée de Kino, sans aucun doute possible.

2004 : Une année riche, avec du Monster et du Paranoia Agent... Mais Samurai Champloo est juste indépassable, et n'est pas loin d'être, encore aujourd'hui, un de mes animes favoris.

2005 : là encore, pas grand-chose chez moi... Par défaut, je citerais XXXholic, le film. Non pas qu'il soit spécialement bon (même s'il l'est), mais c'est en le regardant sur Arte un soir que j'ai envie de lire ce qui est devenu par la suite un de mes mangas fétiches.

2006 : Suzumiya Haruhi ayant déjà été cité, je relèverai Ergo Proxy. Un bon morceau de cyberpunk comme on en fait plus.

2007 : Gurren Lagann est incontournable. Mais juste pour faire chier, je dirais School Days, qui m'avait quand même bien marqué à l'époque où je l'ai vu.

2008 : Alors là, Joker. Je n'ai vraiment pas vu grand chose de cette période. Allez, pour le fun, Code Geass, l'anime blockbuster par excellence

2009 : Par défaut, Summer Wars.

2010 : on m'a devancé sur The Tatami Galaxy et P&S, deux animes qui resteront longtemps dans mon esprit non pas comme des bon animes japonais, mais comme de vraies œuvres de dessin animé. Un peu plus tôt dans l'année était sorti Durarara!, qui m'a aussi mis une claque. La deuxième moitié de la série est manquée sur pas mal de points, mais la première est juste énorme.

Nakei1024

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #25 le: 01 janvier 2011, 11:02:41 »
2001 - Hare + Guu: Ce duo complètement fou propose des aventures farfelues et colorées dans une jungle un peu spéciale. On ne peut que plaindre le pauvre Hare face aux situations dans lesquelles le plonge Guu.

2002 - The voice of a distant Star: Le court métrage qui m'a fait découvrir le talentueux Shinkai Makoto, même si le jeune prodige semble un peu moins productif ces derniers temps, il a néanmoins marqué le monde de la japanimation avec ses productions mélancoliques proposant de magnifiques paysages.
Pour cette année, j'ai également hésité avec Azumangah Daioh et Hanada Shonen Shi.

2003 - Gunslinger Girls: Cet anime tient une place particulière dans mon cœur puisqu'il s'agit de mon premier coffret acheté (et quel coffret qui plus est). Une bande son envoutante, un graphisme soigné et un scénario qui vous prend aux tripes, voilà la marque de fabrique d'un grand anime.

2004 - My Hime: Houlà, 2004 année assez productive et riche en excellents titres, faire un choix a été difficile. J'ai donc choisi cette série car c'est aussi celle qui m'a globalement accompagné pendant toute mon année de prépa (2004-2005) et pendant cette période, j'ai quasiment écouté en boucle la BO particulièrement inspirée signée Kajiura Yuki.
Ont également été nominé pour cette année School Rumble, Gankutsuou (que je n'ai pas choisi car je n'ai découvert la série que cette année, mais grosse hésitation quand même) et dans une moindre mesure Elfen Lied (avec Lilium en fond) ou Rozen Maiden.

2005 - Aria: Un anime qui curieusement n'a pas fait énormément parler de lui, alors qu'il s'agit selon moi d'une véritable perle (même constat pour les saisons suivantes). La faute peut-être à une ambiance beaucoup trop calme et contemplative, face à des animes qui bougent davantage.

2006 - Black Lagoon: Et en parlant de bouger, quoi de mieux qu'une petite virée dans les mers d'Asie du sud-est, le tout entouré des pires gangsters de la planète, avec des compagnons de voyage qui ont la gachette facile. Réalisation particulièrement léchée (musique et animation), gunfights endiablés et personnages atypiques, que demander de plus.
Ont également été nominés cette année Bartender, Code Geass et Higurashi.

2007 - Lucky Star: Comment ne pas craquer devant ce quatuor de lycéennes et surtout devant la no-life adulée par toute une génération, j'ai nommé Konata Izumi.
A part ça, j'hésitais également avec Nodame Cantabile, Tengen Toppa Gurren Lagann et Seto no Hanayome.

2008 - The Sky Crawler: Année un peu moins prolifique (c'est la crise!!!), du coup je me tourne vers un film, alors que j'aurais préféré me concentrer sur les séries. Une fois n'est pas coutume, la réalisation est de grande qualité, les musiques collent parfaitement à l'ambiance et les combats aériens sont bluffant de réalisme. Dommage que le scénario soit un peu en retrait.
Il y avait quand même des séries plaisantes pour cette année (dont Skip Beat et Detroit Metal City ou Toradora), mais rien de fantastique non plus.

2009 - Summer Wars: Même problème qu'en 2008, les producteurs rechignent à prendre des risques et le choix disponible s'en ressent. Alors forcément, un excellent film comme celui-ci en profite pour se tailler la part du lion et gagner la première place.
A côté de ça, j'ai bien aimé Higashi no Eden, Queen's Blade et Ristorante Paradiso.

2010 - Panty & Stocking: On parlait de manque de prises de risques sacrifiées sur l'autel du profit, Gainax lance un véritable message de révolte avec cet anime bousculant avec plaisir une bonne partie des codes en vigueur jusque là. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, la critique que j'ai rédigé récemment vous expliquera pourquoi on tient là LA production de 2010.
Cette année n'a quand même pas été perdue pour tout le monde et la folie est contagieuse, comme le prouvent B Gata H Kei, Baka to Test to Shokanju ou encore Arakawa under the Bridge.


On notera quand même que les pics de productions ont eu lieu entre 2006 et 2007 (juste avant la crise) et que ces dernières années, trouver la perle rare s'avère plus difficile, la faute à un manque certain de prise de risque chez la plupart des éditeurs (heureusement qu'il reste des irréductibles).

Et niveau films (passés au cinéma ou non), globalement je trouve qu'on a eu une très bonne cuvée pour cette décennie.
« Modifié: 01 janvier 2011, 13:14:59 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Papimoule

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #26 le: 01 janvier 2011, 11:04:01 »
2001: Le Voyage de Chihiro: de un par manque de chois, de deux il reste un excellent film de Miazaki qui exprime pleinement son art dans celui là.

2002: Les Ailes Grises: un anime très beau, reposant... et de toute façon il n'y avait que ça cette année là...

2003: J'aurais dû mettre L'Odyssée de Kino mais pas de chance pour lui, c'est l'année où Tokyo Godfathers a vu le jour. Un des meilleurs film animé selon moi.

2004: Le Comte de Monte Cristo: Il a réussi à me faire lire un livre énorme par la suite pour vous dire si l'anime m'a motivé. Surtout graphiquement et au niveau de l'imagination de son univers que cet anime m'a marqué. Parce que les personnages sont à revoir sur pas mal de points.

2005: J'ai pas vu grand chose de cette année. Mais j'ai trouvé Shuffle! Un excellent anime d'amour mais sans plus tout de même.

2006: l'année du duo incontournable code geas et death note. C'est le premier qui l'emporte pour son magnifique coup de théâtre.

2007: Une excellente année! Darker than BLACK: avec son histoire marquante, sa qualité d'animation et surtout son originalité dans le monde proposé. (longuement hésité avec Baccano!)

2008: Xam'd: Lost Memories: une claque du moins pour une partie de l'anime (début + milieu). J'ai hésité avec Detroit Metal City vu que je me suis vraiment bien marré dessus.

2009: Phantom - Requiem for the Phantom: comme le précèdent, malgré une fin désastreuse le début reste à mes yeux ce qui a été le mieux fait de l'année 2009.

2010: B Gata H Kei: loin d'un coup de génie ou d'un anime exceptionnel. Il est juste l'anime le plus drôle de cette année. A défaut d'en trouver de vraiment excellent. (peut être que je vais changer d'avis après avoir vu The Tatami Galaxy)

Edit: Katanagatari a finalement volé la vedette pour l'année 2010.
« Modifié: 12 janvier 2011, 20:43:36 par Papimoule »
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Elora

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #27 le: 01 janvier 2011, 12:27:18 »
Choix cornéliens '^^

2001 : Le Voyage de Chihiro J'ai failli mettre Millenium Actress, un des chefs-d'œuvre de feu Maitre Kon, mais Chihiro est tout simplement le film qui a ravivé définitivement ma flamme pour l'animation, il garde une signification toute particulière.

2002 : Captain Herlock - The Endless Odyssey Abenobashi, Ailes grises et GITS SAC ayant déjà été cité, je me tourne vers ce qui est à mon gout le meilleur opus de la série Captain Herlock, alias le Capitaine Albator. Beaucoup plus sombre que les précédents, des graphismes sublimes et un scénar qui oscille entre mythe et réalisme sans jamais basculer, une petite merveille.

2003 : Planètes 2003 était une bonne année en fait. Plusieurs excellentes séries ayant déjà été citées, je reviens sur Planètes qui a été un véritable coup de cœur du bonheur à l'époque où je l'ai découvert. Une excellente série qu'il faut absolument voir.

2004 : Mind Game C'est plus un choix difficile là, c'est un véritable crève-cœur ! J'ai hésité un moment, mais au final, Mind Game est le seul long métrage de Yuasa Masaaki... et une putain de claque à tout point de vue.

2005 : Mushishi Moins de séries dans le choix, mais c'était pas évident non plus. Mais pour les heures de bonheur passées devant cette série ou juste en écoutant l'ost.

2006 : NHK ni Youkoso! Je pleure ! Comment on peut choisir entre 8 coups de cœur de séries et 3 coup de cœur au cinéma ?! On choisit à pile ou face par une des séries qui m'a inspiré pour des travaux perso... et qui m'a fait à la fois mourir de rire et rendue hystérique.
Note : 2006 est la première année pour laquelle le nombre de production s'étale sur 3 pages dans la base de donnée d'ak.

2007 : Ookiku Furikabute L'année à laquelle j'ai commencé à regarder des animes régulièrement. Et là encore, il y avait du niveau. Au vu des noms de séries déjà sortis, j'opte pour cette génialissime petite série sur le baseball, malheureusement trop peu connue.

2008 : Kaiba Un peu moins de bonnes choses cette année, mais moins de sorties que les années précédentes, et quelques perles qui valent malgré tout le détour. Pas trop d'hésitation de ma part cependant. Kaiba est juste une des séries les plus belles et originales que j'ai eu l'occasion de voir.

2009 : Trapeze Plus délicat cette année... Il y a quelques très très bonnes sorties, mais elles restent peu nombreuses. J'opte pour une des séries les plus dérangées de l'année, entre délire psychologique et innovation visuelle.

2010 : Katanagatari L'année 2010, c'était pas vraiment ça non plus... Les noms de bonnes séries vont rapidement tous être sortis. Pour ma part, je reste sur la claque visuelle de Katanagatari. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la fin de la série, mais quelque-chose me dit que ça ne va pas me déplaire.

En fait, on remarque une première petite baisse de niveau en 2005, mais qui passe presque inaperçue avec les années 2006 et 2007 qui étaient orgiaques.
Mais à partir de 2008, c'est la chute libre... Espérons que le niveau remonte :/
« Modifié: 01 janvier 2011, 14:02:28 par Elora »

Kyoshi

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #28 le: 01 janvier 2011, 13:16:20 »
Lançons-nous...je suis fatigué, mais c'est pas grave. J'adore ce genre de topics =D.

2001 : Pour tout vous dire, je n'ai vu qu'un seul anime de cet année...mais quand bien même j'en aurais vu un autre, je doute que mon choix aurait été différent. C'est donc une nouvelle fois Le Voyage de Chihiro qui gagne, en tant que mon Miyazaki préféré...

2002 : Ghost in the Shell : Stand Alone Complex : Une de mes séries préférées à ce jour, qui m'a mis une claque monumentale. Encore plus que le film originel lui-même. C'est ça, de la vraie SF comme je l'aime, moi ! Et puis Motoko Kusanagi, quoi...

2003 : GiTS avait volé la vedette à FMP en 2002, mais on a droit à Fumoffu en 2003, que j'ai trouvée tout simplement hilarante. J'ai hésité à inclure Kimi ga Nozomu Eien et Wolf's Rain, mais je reste trop attaché à l'univers de FMP, et aux géniaux Sousuke et Chidori.

2004 : C'est indéniablement Mai-HiME qui gagne ce coup-ci...c'est l'oeuvre qui m'a plongé dans la japanimation après tout. Vraiment, vraiment sublime. Mention spéciale à l'OST d'ailleurs, composée par une Kajiura au sommet de son art.

2005 : Au risque de répéter ce qu'à dit Nakei, Aria est un anime magnifique. Il gagnerait vraiment à être plus connu. C'est rare qu'une production me touche autant, et à chaque épisode. Je n'ai jamais été déçu ne serais-ce qu'une seule fois par cette série.

2006 : Black Lagoon, Ergo Proxy, Death Note, Code Geass, Fate/Stay Night, Haruhi...que de choix, mais rien de vraiment resplendissant. Pas que j'ai pas adoré les voir, mais rien ne se démarque vraiment. J'aurais opté pour F/SN, si l'adaptation ne faisait pas si pâle figure face au VN. Du coup, je pense que c'est Black Lagoon qui va gagner, parce que je me suis refait tous les épisodes récemment, et j'ai quand même trouvé ça vraiment, vraiment bien.

2007 : Hooo, 2007, c'était une bonne année !! J'ai adoré, vraiment adoré Lucky Star...mais juste un tout petit peu moins que Byousoku 5 cm, film qui me fait encore effet rien que quand j'y pense. Une histoire magnifique de tous points de vue.

2008 : Il y a eu de bonne choses, cette année, mine de rien...mais je vous avouerai ne pas avoir hésité même une seconde dans mon choix. Kara no Kyoukai 3 : Tsuukaku Zanryuu gagne haut la main. Je ne veux pas vous re-bassiner avec Kara no Kyoukai, mais que demander de plus qu'une telle maîtrise tant dans le fond que dans la forme ?

2009 : J'ai failli nominer Kara no Kyoukai 7 : Satsujin Kousatsu (part 2)...mais je me suis dit qu'on allait varier les plaisirs un peu, et donc j'érigerai Bakemonogatari en grand gagnant de cette année 2009. Génial, je l'ai trouvé, moi !

2010 : J'ai vu pas mal de choses de cette année, mine de rien...mais ce que je préféré reste Angel Beats!, qui a sur me faire rire et pleurer, le tout en 13 épisodes. Je regrette vraiment qu'il n'y en ait pas eu plus, d'ailleurs.






AngelMJ

Re : Bilan de la décennie
« Réponse #29 le: 01 janvier 2011, 14:39:44 »
Alors alors... Par année, même si je ne les ai pas forcément vu durant la dite année

2001 : Déjà cité pas mal de fois, mais mon choix va aussi vers Le Voyage de Chihiro. Mon Miyazaki préféré qui a réussi à détrôner Mononoké. D'ailleurs, je lui attends toujours un vrai successeur.

2002 : Hum... A la vue de mon animethèque, je n'ai pas vu grand chose qui vient de cette année. Il y a bien Rahxephon, mais ça aurait été plus simple si j'avais compris l'histoire. Envers et contre tout, je retiendrais l'adaptation en anime de Naruto qui, on aura beau dire, été hyper prenante durant les 50 premiers épisodes. Après on en parle pas s'il vous plait...

2003 : Fullmetal Alchemist. Réussir à me surprendre du début à la fin avec des thèmes forts et un rendu visuel au top, sans doute l'un des meilleurs shônens de la décennie.

2004 : Gankustsuou, of course. Techniquement impressionnant et prenant du début à la fin (et les coffrets de l'édition française sont magnifiques!).

2005 : Noein. LA série qui m'a fait devenir complètement accro à la japanimation à l'époque. C'est aussi l'année de mon arrivée sur AK.

2006 : J'hésitais entre Death Note et la Mélancolie d'Haruhi Suzumiya, mais finalement je vais plutôt discerner la palme à Ergo Proxy, parce que pour me faire aimer à ce point une série dans un style que je n'aime pas à la base, je dis chapeau.

2007 : Sans doute l'année où j'ai vu le plus de choses, mais aussi l'année où j'ai le plus abandonné de séries en route. Le lauréat est bien entendu Baccano! pour le cru 2007 car cet anime est juste jouissif sur tous les plans.

2008 : Une très bonne année qui a vu éclore de très bonnes séries comme Casshern Sins, Kaiba ou encore Toradora. Mais pour moi le must de cette année restera l'excellent Code Geass, quoi que l'on en dise.

2009 : Ça commence sérieusement à se gâter à partir de 2009, une année étrange où j'ai eu plus de plaisir à matter une série idiote comme Maria+Holic qu'un Higashi no Eden. Du coup, je retiendrais uniquement FMA : Brotherhood qui, de mon point de vue, arrive à faire encore mieux que la première série, et ça c'est vraiment fort!

2010 : Une année difficile pour moi qui ne m'a absolument pas permis d'entretenir ma passion décroissante pour la japanimation. Je remercierais donc Dybex pour m'avoir fait découvrir Durarara!! cette année, auquel cas je n'aurais sans doute rien vu. Je me serais bien passé de Highschool of the Dead par contre...