Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 687884 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3015 le: 01 juillet 2020, 19:44:22 »
Faudrait que Diyo revienne ou passe les clefs de la boutique à des membres éternels de la passion, ceux déjà modo par exemple. Genre Aflo et toute la clique. Même si c'est que temporairement. Parce que perso' ça me fait de la peine de voir des nouveaux venir avec des bonnes idées, en sachant pertinemment qu'aucune décision ne sera jamais prise.

Je contextualise pour ceux qui ont débarqué récemment: y'a plus de développement sur ce site. On s'est battu deux ans pour qu'ils virent un simple message d'erreur, on parle d'une ligne de code hein. Alors des mises à jour, c'est même pas en rêve. Les admins ont désertés les lieux. De leur côté, les modos et la communauté font de leur mieux pour maintenir la BDD à jour, mais c'est tout.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Deluxe Fan

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3016 le: 01 juillet 2020, 20:51:47 »
Il me semble que les liens extérieurs au site sont désactivés automatiquement dans les critiques, ça ne dépend pas de la modération.
C'est faux.

Ma dernière critique contient un lien vers une page Wikipédia qui fonctionne parfaitement. L'interdiction d'inclure des liens vers l'extérieur est un usage, pas une règle stricte. Ce que l'on voulait éviter c'était des gens qui ne savent pas utiliser les balises hypertexte et postent des trucs du genre http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,545.msg376899.html#msg376899 ou alors http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,545.msg376089.html#msg376089 qui sont très moches à lire.

Autrement dit si c'est fait avec parcimonie et élégance, personne viendra vous embêter si vous mettez des lien extérieurs vers des sites qui ont pignon sur rue. Par contre si l'idée c'est de terminer chaque texte par une bibliographie genre mémoire de fin d'études c'est pas la peine, ce n'est pas l'endroit pour ça.
« Modifié: 01 juillet 2020, 20:55:03 par Deluxe Fan »

RadicalEd

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3017 le: 02 juillet 2020, 01:11:46 »
C'est faux.
Tu fais bien de me corriger alors, je pensais que c'était le cas à cause des consignes de rédaction des critiques et qu'il y avait certaines sécurités que Diyo avait ajoutés.

Donc faites comme dit Deluxe, merci  :)

Kero

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3018 le: 02 juillet 2020, 01:15:43 »
@Deluxe: Nan, t'inquiète, l'idée ce n'est pas de faire une biblio de 20 lignes, juste de rajouter un ou deux liens à la fin de la critique. Mettons que j'écrive une critique sur Kenshin , ce serait un truc qui ressemblerait à ça:

Citer
Pour en savoir plus:
Sur l'aire Meiji
Sur le Shinshengumi


Ou alors créer un lien directement sur le mot dans le corps de la critique. J'ai pas encore décidé.

En tous cas merci pour les précisions.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3019 le: 06 juillet 2020, 09:26:36 »
Sympa la critique de Kero sur Re:Monster. Je l'ai trouvé clair. J'ai quand même un petit souci avec une critique sur une œuvre pas finie. C'est un point de vue totalement subjectif, j'entends bien ^^
« Modifié: 06 juillet 2020, 13:59:41 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Kero

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3020 le: 06 juillet 2020, 09:55:50 »
Bonjour Benja,

Contente que tu aies apprécié.
Pour être honnête avec toi, je partage tes réserves sur le fait de critiquer une série en cours (je fais quoi, moi, si elle part en c******* par la suite?).
En fait, j'étais simplement partie pour ouvrir un topic sur Re:Monster et en faire la présentation. Quand j'ai vu le pavé pondu, j'ai changé mon fusil d'épaule et ai changé ça en critique.

Je suppose que tout ce qui me reste à faire maintenant, c'est d'aller modifier/compléter ma critique une fois la série finie...
« Modifié: 06 juillet 2020, 10:04:21 par Kero »

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3021 le: 06 juillet 2020, 10:09:37 »
Bonjour Benja,

Contente que tu aies apprécié.
Pour être honnête avec toi, je partage tes réserves sur le fait de critiquer une série en cours (je fais quoi, moi, si elle part en c******* par la suite?).
En fait, j'étais simplement partie pour ouvrir un topic sur Re:Monster et en faire la présentation. Quand j'ai vu le pavé pondu, j'ai changé mon fusil d'épaule et ai changé ça en critique.

Je suppose que tout ce qui me reste à faire maintenant, c'est d'aller modifier/compléter ma critique une fois la série finie...

C'est toujours une possibilité effectivement :)

Par contre, je te confirme, pour avoir lu les 7 ou 8 premier Light Novel, elle part en couille totalement, mais j'ai bien kiffé quand même :D
« Modifié: 06 juillet 2020, 13:59:58 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Kero

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3022 le: 06 juillet 2020, 10:55:16 »
Par contre, je te confirme, pour avoir lu les 7 ou 8 premier Light Novel, elle part en couille totalement

 :'( ... Bon bah, advienne que pourra!

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3023 le: 03 août 2020, 20:55:18 »
2 critiques de Deluxe:
- BNA : critique un poil trop salée à mon gout. Je comprends très bien le point de vue, mais j'ai trouvé que la série était quand même agréable à suivre.
Même s'il n'y a pas trop de profondeur et, comme souligné dans la critique, il y avait la place pour, au vu des thématiques présentées, j'ai trouvé que la série arrivait à proposer des bons moments (par exemple pour les moments de comédie). Après, c'est un peu le même syndrome que Little Witch Academia qui restait très superficiel et qui est encore plus marqué sur Promare où j'avais saturé car ça ne racontait rien.
- Hoshiai no Sora : je n'ai pas vu la série, ma question serait est-ce que la série vaut le coup malgré son format tronqué ? La critique a clairement éveillé ma curiosité mais si c'est pour être frustré, j'hésite...
Sinon, à parler des producteurs, j'en profite pour reposter une video de Canipa Effect Ici (Ne tenez pas compte du troll de Miyazaki avec DitF, cet homme n'a pas de limite) car même en étant informé sur les séries, on a tendance à oublier leur importance (majeure) au profit des créatifs.

Drizztou

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3024 le: 03 août 2020, 21:52:45 »
- Hoshiai no Sora : je n'ai pas vu la série, ma question serait est-ce que la série vaut le coup malgré son format tronqué ? La critique a clairement éveillé ma curiosité mais si c'est pour être frustré, j'hésite...
Je poste un court avis que j'avais fait sur cet anime et je le place en balise spoiler. Tu devineras facilement avec celui ci que ma réponse est non et que 7/10, je trouve ça cher payé (le fait que l'anime ait été tronqué n'excuse rien, pour ma part). Quand on en arrive à des personnages que l'on identifie qu'à travers leurs problèmes familiaux pour rester dans la thématique de l'anime, c'est mauvais.

Traiter des thématiques dures et plutôt ignorées par le reste du média, c'est très bien, mais l'anime veut trop en faire, avec trop de problèmes sur trop de personnages à la fois (TOUS les personnages ont des soucis familiaux et ils sont une dizaine et sont tous comme par hasard au même endroit). Ça fait très artificiel et on y croit pas une seconde.

Et puis la partie tennis... clairement, ça n'a pas vocation à être l'intérêt principal de l'anime de toute manière.
Le héros qui est un débutant complet mais qui se retrouve hyper fort comme ça, pouf, juste parce qu'il a de bons réflexes et il relève le club grâce à ça, ça ajoute encore au manque de crédibilité général.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 03 août 2020, 22:01:32 par Drizztou »

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3025 le: 03 août 2020, 23:01:03 »
Je pense que la série vaut le coup d'être vue simplement parce qu'elle montre des choses que tu ne verras nulle part ailleurs ; c'est sans doute pour cela qu'elle a été annulée. Et puis Kazuki Akane n'est pas le premier tâcheron venu, l'anime est plutôt bien fait dans la forme.

Après si ton idée c'est de regarder une série sportive véritablement aboutie c'est sûr qu'on recommandera plutôt un Ping Pong, un Yuri on Ice ou un Kaze ga Tsuyoku.

Drizztou

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3026 le: 03 août 2020, 23:38:14 »
Est ce que c'est vraiment pour ça qu'il a été annulé ?

Il y a pas mal d'animes qui ont pris des thèmes vraiment à contre courant ou avec un ton réaliste qui permet de prendre les gens à rebrousse poil.

Exemples qui m'ont paru beaucoup plus risqués :
- Hourou Musuko (transexualité)
- Koi Kaze (inceste, mais traité de manière réaliste, au contraire de toutes les autres œuvres là dessus + relation amoureuse enfant - adulte)
- NHK ni Youkoso (Hikikomori)
- Watamote (dépression, isolement et rejet social)

Pour le fait que l'anime ait un thème original, je pense que l'originalité n'est pas une qualité en soi. Elle ne le devient qu'à partir du moment où l'oeuvre fait au moins aussi bien que la norme du genre.

Est ce qu'il est vraiment possible d'être investi émotionnellement, de s'attacher à des personnages et d'avoir l'impression de vivre une histoire, quand on sent autant les intentions de l'auteur durant le visionnage, quand tout parait tellement forcé ?

C'est un peu comme quand une oeuvre essaye d'introduire une morale, ça a tendance à ne pas très bien fonctionner parce que ça dénature le réalisme et le naturel de ce qu'on a regardé.

C'est pour ces raisons que je pense que cet anime échoue en tant que drame.
« Modifié: 03 août 2020, 23:43:28 par Drizztou »

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3027 le: 03 août 2020, 23:47:55 »
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais devoir lui laisser sa chance car, en effet, ce n'est pas le côté anime de sport qui m'intéresse (c'est un genre que je regarde assez peu) mais plutôt le réalisateur et la façon de construire sa série. A mon avis, je risque d'être bien déçu à cause du côté "catalogue" mentionné par Drizztou et du fait que ce soit interrompu prématurément, mais comme je fais partit des rares qui ont apprécié Geneshaft du même réalisateur, c'est possible que j'accroche. Il va me falloir juger sur pièce.  ;)

Deluxe Fan

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3028 le: 04 août 2020, 00:58:08 »
Est ce qu'il est vraiment possible d'être investi émotionnellement, de s'attacher à des personnages et d'avoir l'impression de vivre une histoire, quand on sent autant les intentions de l'auteur durant le visionnage, quand tout parait tellement forcé ?
Pour être honnête je suis complètement d'accord avec toi, c'est pour cela que je dirais que Hoshiai est une "bonne" série qui mérite d'être vue pour ceux que ça pourrait intéresser mais pas un truc exceptionnel que tout le monde devrait regarder.

Il est vrai que les intentions de l'auteur transparaissent de manière peu subtile, mais ce qui est important c'est que ces intentions sont bonnes. On est pas dans du mélodrame à la Mari Okada ici, il ne s'agit pas de faire pleurer les spectateurs mais de mettre en lumière un aspect de la société dont la japanime ne parle pratiquement jamais (les séries que tu cites sont valables mais elles sont peu nombreuses et assez différentes dans leur ton). Si tu considères cette série moins sous son côté dramatique et plus sur un aspect documentaire, elle est assez pertinente en réalité.

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3029 le: 04 août 2020, 07:43:54 »
Perso, la série fut humainement très bonne et la construction de l'histoire tient la route. Le côté sportif est anecdotique mais relie bien les personnages entre eux. Le seul bémol est de ne pas avoir de suite et de finir sur un cliffhanger. Cela dit, la dernière fois que j'ai lu une news sur lui, le réalisateur n'avait pas abandonné l'idée de proposer la suite un de ces jours. Je ne sais pas ce qu'il en ait aujourd'hui.