Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 716316 fois)

0 Membres et 16 Invités sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1440 le: 25 Mai 2015, 22:18:27 »
Elle en avait pas déjà écrit une sur Evangelion ? J'ai un sentiment de déjà-vu...

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1441 le: 25 Mai 2015, 23:23:40 »
Citer
Sinon, merci Duna, au moins je sais que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier cette série

Oh non, vous êtes plein, rassures-toi.
La différence c'est que la plupart du temps tout ce que je vois c'est des trivialités du genre "Shinji est une tapette" ou "tout ça prétend être profond mais c'est du bullshit" ou "g r1 compri".

Je posterais sûrement demain sur le topic approprié, parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines de tes interprétations des personnages et de la fin de la série :P

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1442 le: 25 Mai 2015, 23:56:01 »
Nullement: j'avais juste à l'époque de mon premier visionnage de l'anime en 2013, fait part de mes premières impressions brutes sur le forum d'une manière assez immature d'ailleurs.
Ouais c'était probablement ça. J'ai la flemme d'aller chercher ce qui s'est dit là-bas du coup je vais juste te répondre ici.

Concernant la critique, je suis pas fan. Tu passes beaucoup de temps à jeter des fleurs sur la série en mentionnant son "importance" et à quel point elle "changea à jamais" l'animation, mais tout ça sonne faux puisque tu nous dis ensuite que tu as "détesté" les personnages et que tu n'aimes pas les robots géants. Si les robots ne t'intéressent pas, qu'est-ce que ça peut te faire de savoir si la série a une une importance dans le genre mécha ? Tu fais ça pour te prémunir contre les attaques que tu t'attends à recevoir des fans, sauf que ça sert à rien puisque ça ne fait que les agacer encore plus. Les fans de Evangelion savent très bien pourquoi ils aiment cette série, ils ont pas besoin qu'on le leur rappelle pour ensuite la voir se faire étriller.

Et justement, tes griefs à l'encontre de la série me semblent mal justifiés, car tu tombes dans le piège classique qui est d'avoir plaqué une interprétation contemporaine sur un anime ancien. Shinji serait le centre d'un "harem" ? Rei et Asuka seraient "amoureuses de lui" ? Shinji les aide à "sortir de leur trauma" ? Ça c'est l'interprétation du fandom, ce n’est pas ce que la série raconte. Ou alors tu m'expliques en quoi Asuka serait sortie de son trauma à la fin de la série...

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la conversation, un peu de lecture en anglais.
Cliquez pour afficher/cacher

Alice Devil

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1443 le: 26 Mai 2015, 01:11:15 »
Concernant la critique, je suis pas fan. Tu passes beaucoup de temps à jeter des fleurs sur la série en mentionnant son "importance" et à quel point elle "changea à jamais" l'animation, mais tout ça sonne faux puisque tu nous dis ensuite que tu as "détesté" les personnages et que tu n'aimes pas les robots géants. Si les robots ne t'intéressent pas, qu'est-ce que ça peut te faire de savoir si la série a une une importance dans le genre mécha ? Tu fais ça pour te prémunir contre les attaques que tu t'attends à recevoir des fans, sauf que ça sert à rien puisque ça ne fait que les agacer encore plus. Les fans de Evangelion savent très bien pourquoi ils aiment cette série, ils ont pas besoin qu'on le leur rappelle pour ensuite la voir se faire étriller.


C'est sûr que vu dans cette optique, il s'agit d'un texte totalement inutile.

Concernant mes "apparentes" louanges que j'ai dressé à l'anime et que tu considères comme fausses, il ne s'agit que de faits tangibles. Si j'avais dit l'inverse ou passé sous silence ses aspects là, c'eut été de la malhonnêteté intellectuelle. Ce n'est pas encore une fois parce que je n'aime pas cette série que je n'en reconnais pas son impact.

Quant à Asura et Rei, je n'utilise pas le mot "aimer", mais apprécier. Il ne s'agit pas de "love interest", on est d'accord là dessus. Il s'agit par contre, comme je le disais, de personnages à l'extérieur froid qui conforte Shinji dans sa victimisation alors qu'en vérité elles n'ont rien contre lui. Et oui, à la fin de la série (pas du film d'après ce que j'ai pu comprendre), Shinji en résolvant son propre trauma et en ainsi mettant en échec le projet de plan de complémentarité de l'homme, permet aux autres de s'en sortir. Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre, et je peux me tromper, nul n'est parfait. J'y suis peut être aller un peu forte, mais c'est à la mesure de mon agacement: je n'ai jamais été connue pour faire des critiques parfaitement objective.


Il n'est pas facile d'écrire un bon texte sur une série dont tout le monde a déjà parlé, car le risque est fort de produire du déjà dit ou quelque chose sans intérêt, comme tu l'as souligné : pour ma part, il s'agissait principalement de faire un bilan de mon parcours sur AK et de ce que ce forum m'a apporté en terme de réflexion. Les différences entre mes premières impressions et ce que je pense maintenant de la série sont principalement dû à ce que j'ai pu apprendre aux contacts de gens comme Red, Dregas, Maya* et d'autres. C'est pour ça que je ne voulais pas vraiment y mettre l'étiquette de critique dessus: ce texte est plus un témoignage et quelque chose que j'avais envie d'écrire, pas un avis réel sur un anime dont tout le monde connait déjà la valeur. N'y lisez donc pas une volonté "d'agacer les fans", c'est tout ce que je vous demande.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1444 le: 26 Mai 2015, 01:58:16 »
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la conversation, un peu de lecture en anglais.
Cliquez pour afficher/cacher

Sauf que ça tient pas.
La vraie animation japonaise télévisée d'avant Evangelion est majoritairement destinée à des gamins. La franchise phare de la première moitié des années 90, c'est la saga des Yuusha, ce qui aboutira sur le fameux GaoGaiGar. Les trucs pour otaku circulaient dans le milieu de l'OAV et y'avait autant de trucs franchement bas de plafond que d’œuvres qui ont le calibre pour faire partie de la culture sci-fi geek. Mais c'est un circuit de niche exclusivement destiné à des adultes plus ou moins responsables.

Et tout ce texte passe à côté de ça à mach speed et interprète la série selon des critère qui n'ont commencé à existé que dans les années 2000. Une série harem ? Sérieusement, Tenchi Muyo existait à peine à cette époque. Elle fait un doigt à qui la série, les fan d'Urusei Yatsura ? Le moe n'existait pas, les tsundere n'existaient pas, le coo-dere n'existaient pas. Ce sont des trucs uqi ont été appliqués sur la série a posteriori.
Pourquoi soudain Anno irait créer une poupée vivante pour emmerder les fan alors que les standards de l'époque son ailleurs, à part peut-être dans quelques jeux érotiques obscurs sur PC-88 ?
Et encore et toujours cet angle de la déconstruction de la série de robot géant alors qu'il s'est fait des tas de trucs tout aussi dingues depuis la fin des années 70. Et même avant Gundam.

Cette manie de crier à la déconstruction, la satire ou à la parodie pour un oui et pour un non dans la critique moderne est effrayante. Tout n'existe pas par mépris de ces prédécesseurs et une grande partie d'Evangelion existe par qu'Anno aime sincèrement Yamato ou Ultraman. Et qu'il était aussi sincèrement passionné par l'histoire qu'il voulait raconté, au point où ses spectateur auront toujours l'air d'en dire n'importe quoi qu'il arrive. Le type qui œuvré sur Braid est dans la même situation et a su se faire haïr pour avoir dit à plusieurs reprises que la plupart des critiques sur son jeu n'avaient absolument rien compris de ce qu'il avait fait.

C'est bien le problème de cette série : elle est entourée d'un tel magma de bullshit en fusion que tout sens commun semble s'y désintégré dès qu'on approche la question à moins d'un kilomètre. Par exemple :

Citer
Japon changea à jamais l'industrie de l'animation à la fois par ses thématiques adultes qui lui firent scandales à l'époque

Sont très exagérés.
Des séries qui avaient abordées des thèmes lourds, d'autant plus si on parle de robots géants, ça avait déjà été fait depuis longtemps. Le scandale vient bien évidement de l'extrême violence graphique, notamment de la scène ou un des ennemis se faire démembré par l'Eva-01 devenue hors de contrôle. A une heure de grand écoute, ça le fait moyen.
Et le grande changement pour l'animation japonaise qui a résulté, ce sont simplement des séries qui vont être diffusées de plus en plus tard.

Il y a moyen de souvent discerner le critiques moyennement (voire absolument pas) pertinentes sur Evangelion : si ça parle de l'influence de la série sur les productions qui ont suivies d'un point de vue narratif sans expliquer ce qu'est le sekai-kei, c'est douteux.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1445 le: 26 Mai 2015, 14:58:34 »
Bonne critique de beber sur Kuroko's Basket. En revanche, je n'ai pas l'impression que c'est un manga qui mette en avant l'esprit d'équipe, contrairement à ce qu'il dit. Il y a de fortes individualités et sans que je vois une vraie émulsion comme dans Ace of Diamond et Haikyu. D'ailleurs, dans la veine de Kuroko's Basket, je te conseille Haikyu. Le personnage principal a une personnalité opposée à Kuroko (il est classiquement très expansif) mais on retrouve l'idée d'un type plus petit que la moyenne dans un sport de grand. Sans compter les nombreuses similitudes sur la rivalité, les inconnus qui deviennent des challengers puis de vraies menaces pour les adversaires.

GTZ

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1446 le: 26 Mai 2015, 21:00:28 »
Un peu longue (et encore elle se laisse faire) mais bien cool la critique d'Alice sur Evangelion. Particulièrement aimé la dernière partie, plutôt juste.

Et j'ai bien aimé la critique de Nerokarin, ou je pense tout pareil sur les déboires de ce pauvre Kanéki-Kun. Pas besoin de mater la suite,  Nerokarin c'est moins bien après.

beber

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1447 le: 26 Mai 2015, 22:19:20 »
Bonne critique de beber sur Kuroko's Basket. En revanche, je n'ai pas l'impression que c'est un manga qui mette en avant l'esprit d'équipe, contrairement à ce qu'il dit.

Ben en fait ça se résume au personnage de Kuroro qui est l'anti héros shonen par excellence. Alors oui, c'est vrai que d'un point vue sportif, Seirin est une somme d'invidualité (j'ai un peu le sentiment que c'est le basket qui veut ça, mais c'est un point de vue de béotien pour le coup). Mais tu ne peux nier qu'il y a une vrai émulation collective. Kuroro le dit assez souvent : a chaque personnage qui lui déclare qu'il va gagner le match, il répond que ce sera Seirin qu'il le fera. Ils pensent "nous" avant le "il" (c'est beau ce que je dis, non ?).

 C'est cet etat d'esprit que le manga met en avant je trouve. D'ailleurs, même le personnage le plus potentiellement perso qu'il soit (Kagami) en vient à faire confiance à ses coéquipier et à leur faire des passes. C'est dire. A noter que sans le personnage principal, ce serait sans doute devenu un Aomine au carré.

Pour Haikyu tu m'inquiètes un peu : je déteste les type expansifs, trop prévisibles à mon gout. Kuroro m'a tellement agréablement surpris de ce coté, que j'ai peur que ton personnage ne subisse la comparaison. Enfin pourquoi pas, je le feuillèterai à l'occasion

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1448 le: 26 Mai 2015, 22:39:13 »
Hinata (le perso principal de Haikyuu) est effectivement un perso classique même si voir un minot de 1m60 au milieu des types de 1m80 voire 2m offre un beau contraste. Je peux pas trop spoiler mais Haikyuu est vraiment dans la même veine que Kuroko's Basket : un manga de sport moderne construit sur des bases connues. Avec en plus, des techniques qui viennent moins de l'espace, ce qui ne gâche rien, toi qui aime le réalisme.

beber

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1449 le: 27 Mai 2015, 00:31:42 »
Nan mais je te sais de bon conseil donc je lirai certainement ça. Par contre trop de basket tuant le basket je parcourrai d'autres trucs entre temps. Mais je l'ai noté dans un coin de ma tête.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1450 le: 27 Mai 2015, 07:44:36 »
Ah mais c'est pas du basket, c'est du volley. =D

Equinox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1451 le: 27 Mai 2015, 11:40:25 »
nerokarin j'adore ta critique de Tokyo Ghoul qui commence par du positif pour terminer sur des pics
envers les personnages dans un style assez synthétique et sans vraiment d'attachement ou de parti-pris pour l'oeuvre papier, c'est parfaitement le genre de critique que je lis avec enthousiasme  :rolleyes:
« Modifié: 27 Mai 2015, 11:43:45 par Equinox »

beber

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1452 le: 27 Mai 2015, 12:17:11 »
Ah mais c'est pas du basket, c'est du volley. =D

Précision non négligeable :)

nerokarin

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1453 le: 27 Mai 2015, 13:20:26 »
Citer
Et j'ai bien aimé la critique de Nerokarin, ou je pense tout pareil sur les déboires de ce pauvre Kanéki-Kun. Pas besoin de mater la suite,  Nerokarin c'est moins bien après.
   

Merci pour le retour Gtz ! Par contre la pour la saison 2 je suis vraiment curieux, je sais pas si je serai en mesure de suivre ton conseil  :P.

Citer
nerokarin j'adore ta critique de Tokyo Ghoul qui commence par du positif pour terminer sur des pics
envers les personnages dans un style assez synthétique et sans vraiment d'attachement ou de parti-pris pour l'oeuvre papier, c'est parfaitement le genre de critique que je lis avec enthousiasme     

Merci, content que la critique t'ait plu Equinox =D. J'ai pas mal hestité à lire le manga avant de critiquer l'animé, mais j'ai preferé me concentrer uniquement sur l'adaptation, et vu la réputation que se traine le manga, je n'en serai que plus content de découvrir ce que vaut vraiment l'oeuvre.
« Modifié: 27 Mai 2015, 13:22:34 par nerokarin »

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1454 le: 27 Mai 2015, 14:34:04 »
J'ai pas mal hestité à lire le manga avant de critiquer l'animé, mais j'ai preferé me concentrer uniquement sur l'adaptation, et vu la réputation que se traine le manga, je n'en serai que plus content de découvrir ce que vaut vraiment l'oeuvre.



Je t'aimais bien en plus...

@Alice : Juste pour te dire que le lectorat qu'un gars parmi le lectorat visé a bien apprécié ta critique et connaissant tes goûts, à trouver un intérêt particulier à lire ton avis. Thanks ;)