Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Tales of Symphonia : Dawn of the New World

» par Papimoule le
2010-08-30 14:41:59
| Voir la fiche du jeu

Tales of Symphonia, le 1er du nom est pour moi une référence dans le monde du RPG. Il avait conquis les joueurs par son style de combat peu répandu et une histoire qui nous offrait une bonne soixantaines heures de jeu sans compter les quêtes optionnelles. Le 2 apparait sur la wii. Il devrait logiquement bénéficier de la supériorité de la console pour nous proposer une suite des plus réussite.

Ce deuxième opus se passe toujours dans le même monde. On nous propose de contrôler Emil et Marta, les deux nouveaux héros du jeu ayant un charisme plus que douteux, pour chercher le mystère qui se cache sous la malveillance de Lloyd. Le scénario n'est pas des plus recherché et ne vous tiendra pas plus de 30 heures en comptant les quêtes optionnelles qui ne sont pas des plus passionnantes notons le. Vous l'aurez compris rien avoir avec ce que nous proposez le 1.

Les personnages ne sont pas d'une qualité exceptionnelle non plus. Sans être trop mauvais Emil et Marta ne possèdent pas la prestance de Kratos, le charisme de Lloyd ou encore le coté foufou de Zelos. Nos deux protagonistes sont classiques à un point inimaginable. Le héros est timide, un peu gnangnan et il a des poussé de colère quand l'homme qui est en lui se réveille. En gros le personnage bien lourd, on se demande si on va pouvoir le supporter pendant tout le jeu. (Heureusement celui si est cour!) La fille n'est pas mieux, elle se croit mature, forte, etc... encore une emmerdeuse quoi.

Mais ce n'est pas tout, en plus de nous donner deux persos sans intérêt, Namco a réussi à diminuer le charisme de ses anciens personnages. Lloyd nous énerve plus qu'autre chose, Génis et Raine sont devenu plats, Zélos que je ne trouvais pas très drôle ne l'est maintenant vraiment plus. Ils ont tous tendu vers le coté banal, ce prenant au sérieux. Ce qui les rend tous plus énervant les uns que les autres. On n'a donc aucun plaisir à revoir nos persos préférés. Je ne parlerais même pas des "méchants" qui font pitiés, ça fait peur.

Les graphismes sont moyens, très moyens. Le passage sur la wii ne les a absolument pas améliorés. On retrouve toujours un style bien coloré, ce qui n'est pas déplaisant. Cependant on a un peu l'impression qu'on se fou de nous, les paysages sont les mêmes que dans le premier opus. On est certes heureux de revoir un peu de similitude mais si c'est pour voir exactement la même chose on peut aussi bien jouer au 1er. La encore Namco s'appuie sur ce qu'il a déjà fait et nous le repropose d'une manière un peu booster. Les monstres ont heureusement étaient changés (alléluia un truc nouveau) mais ils ne sont pas des plus soignés. La plupart sont moches, peu sont originaux, graphiquement ils manquent de détails.

Pour couronner le tout, les développeurs ont eu la flemme de refaire une carte du monde où l'on devait découvrir par nous même les villes et endroits cachés. On nous sort une carte où les déplacements sont déjà prévu, la liberté est totalement détruite.

Les techniques sont devenu affreuses. Elles se ressemblent toutes plus ou moins. On les voit mal sauf pour les techniques ayant une couleur élémentaire.

En parlant de technique, parlons de combat. Ils sont toujours agréables à regarder (et encore les techniques sont devenus bien laides), dynamique (on doit toujours être prés à éviter, contre attaquer) etc... Mais un nouveau défaut pointe le bout de son nez. Les monstres. Ces créatures que vous devez capturer pour combattre à vos cotés sont un problème ambulant. Premièrement ils sont soit trop faibles et ne servent strictement à rien, soit beaucoup trop fort et ils one shot tout les ennemis. De plus ils font n'importe quoi, leurs attaques sont laides, ils font toujours la même chose, gagnent de l'xp de manière différente (quand je dis différente c'est que vous aurez un monstre qui gagne 20 niveaux quant un autre en gagne 1) etc... Ils ne peuvent pas être contrôlé par les joueurs, donc on oublie le multijoueur là? Non pas totalement, si vous êtes 2 c'est bon, vous avez Emil et Marta (même si Marta est très chiante à jouer). Si vous êtes 4 (vu que c'est normalement un des atouts du jeu, c'est de pouvoir jouer à 4) et bien vous ne pourrez pas tout le temps faire jouer tout le monde. Les seuls moments où vous en aurez la possibilité ce sera avec les anciens persos qui reviendront. Le problème c'est qu'ils n'évoluent pas, on ne peut changer leurs équipements etc... C'est franchement lourd. Les développeurs on encore trouvait le moyen de ne pas se fouler en donnant juste 2 persos (passer de 8 à deux ça fait mal). Donc juste deux équipements, deux nouvelles gammes de technique (et encore certaines sont piquées sur Lloyd pour Emil).

Les combats ont donc perdu beaucoup d'intérêt et ce n'est certainement pas les monstres qui évoluent comme les pokemons qui vont y changer grand chose.

Pff mais que reste il alors pour ce jeu? La bande son? Hum non, la plupart c'est du déjà vu (mais que d'originalité!), ce n'est pas gênant vu que je les ai appréciées. Après on nous a enlevé certaines qui étaient excellentes (l'introduction par exemple...) et on nous a dégagé les voies japonaises pour des anglaises (je peux vous assurez qu'on y perd au change).

En fait tout est repris et mal repris. C'est une vraie catastrophe. Pour finir ces boulets de développeurs ont dégagés des idées comme les gem ex qui étaient excellentes et qui apportaient à elles toutes réunies un petit plus au jeu.

Enfin le plus drôle c'est que Tales of Symphonia 1 coûte beaucoup plus cher que son grand frère qui a d'ailleurs diminué de prix très rapidement après sa sortie (on se demande pourquoi...).

Vous l'aurez compris, ce jeu est une honte face au premier opus. Pour ceux n'ayant pas jouer au 1er le jeu ne va pas leur sembler si mauvais, ils lui mettraient un petit 9/20 je pense. Pour les fans c'est une autre histoire, ils ne sont pas heureux de revoir leurs héros devenu complétement pourris et ils donneront la note que j'ai mise si dessous.

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★