Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga 3x3 Eyes

» par kuchiki byakuya le
14 Mai 2010
| Voir la fiche du manga

La première que l’on se dit sur ce manga est qu’il est trop long. Rien de difficile de deviner me direz-vous quand on voit les 40 tomes mais c’est pour une autre raison que je dis ca.

L’histoire est mal réalisée car même si ce n’est pas le fond que je critique là, c’est la forme qui ne va pas. En effet, même si la trame se suit de bout en bout, il y a le côté « rajout » de nouveaux éléments qui énerve assez vite. Je dirai que c’est assez typique de ce genre de long manga, comme Dragon Quest par exemple, qui avait le même défaut mais qui avait au moins le mérite d’inclure les éléments de façon plus logique et plus fluide. Ici, les personnages arrivent d’un coup, sans raison, et au lieu d’apporter quelque chose au scénario, ils ne font que l’alourdir.

Attention, je ne dis pas que les personnages sont mauvais. Ils sont d’ailleurs plutôt bons et attachants, surtout les deux héros, un peu naïfs et idéaliste mais convaincants dans leur rôle de conscience de l’humanité. J’ai une préférence pour la seconde personnalité de Pai (ou plutôt l’originale d’ailleurs ^^) car elle est plus intéressante et plus complexe que la petite fille qui lui serte de double. Il serait trop long et inutile de les décrire chacun. On voit de tout : des personnages méchants qui changent de camp, des gentils qui rejoignent la cause des héros, des humains qui essaient d’apporter leur soutien. Encore une fois, c’est relativement classique.

Pour en revenir à l’histoire, le problème est que le mangaka essaie tout le temps de l’enrichir mais de façon assez maladroite puisqu’on finit par ne plus comprendre grand-chose, en particulier les raisons du manga. Arrivé à la moitié, on est obligé de revenir au début pour comprendre le tout, la faute à un méchant qui change souvent de visage et dont les raisons ne sont jamais très claires. La fin prouve ce fouillis car on ne sait pas trop ce qui se passe. Il faut dire que les dessins sont surchargés et incompréhensifs, si bien qu’on se perd complètement dans les explications. De plus, la fin-fin laisse un goût d’inachevé puisqu’elle reste trop ouverte, surtout après s’être tapé 40 tomes. Le manga explique un peu les raisons de cette fin brutale mais on ne peut s’empêcher de trouver ca dommage. Je ne peux pas en dire trop sans dévoiler la fin mais j’ai un peu le sentiment d’avoir lu 40 tomes pour pas grand-chose.

Célèbre manga, ayant cartonné au Japon, 3x3 Eyes est certes un classique mais comme cela arrive souvent avec les vieux mangas, le poids des années se fait sentir grandement. J’ai pas regretté de lire ces pièces de collection (rappelons que le manga n’est plus édité) mais le fait est qu’il est trop long (aussi bien en volumes que pour l’histoire).

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.154490 ★