Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Acony

» par kuchiki byakuya le
17 Août 2007
| Voir la fiche du manga

Acony est l'exception qui confirme la règle. Toutes les autres oeuvres de Kei Toume que j'ai pu lire m'ont touché mais pas celle-ci.

Alors que Luno, Fugurumakan Raihoki ou encore les Lamentations de l'Agneau avaient un univers propre, plein de poésie et d'émotions, Acony est étrangement dénué de tout celà. L'atmosphère est plate, insipide, bien loin de la mélancolie habituelle de l'auteur. Peut-être est-ce du au lieu? En effet, l'action se passe dans un "immeuble fantôme" mais la mangaka n'insiste pas assez sur cette histoire de fantôme ou le fait maladroitement. Du coup, on ne rentre jamais parfaitement dans la lecture de ce manga.

Ensuite, les personnages manquent de profondeur et se contentent de reprendre des styles déjà vu. Un garçon indépendant et une jeune fille triste et solitaire. Ok, ce sont des persos récurrents dans l'univers toumien mais il ne s'en dégage aucun attachement et le lecteur ne s'attarde pas sur nos 2 jeunes héros. Il en va de même pour les autres antagonistes qui traversent ce one-shot. Potentiellement intéressants, on ne les voit pas assez. Le scénario se contente de tourner autour du passé de la jeune fille mais révèle les éléments de réponse bien trop vite. L'histoire perd son intérêt rapidement. Celà se voit aussi par la fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Les fins ouvertes ne sont pas habituelles chez la mangaka et ce style ne lui réussit pas.

Le dessin est classique, avec toujours les mêmes effets, surtout chez les filles. Regards froids, cheveux très noirs, teint pale. Les hommes aussi se ressemblent avec un visage inquiet, et un regard abattu. Donc, de ce coté, je n'ai rien à redire. Si, peut-être sur le décor qui est vide, ce qui n'est pas habituel. Ca ne choque nullement et je dirais même que celà ajoute un charme certain.

Acony est un manga maladroit, sans fin et au scénario décousu. Il a au moins le mérite de prouver que Kei Toume est humaine, elle ne réussit pas tout ce qu'elle fait.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★