Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Aliiiiice, ton pays des Merveilles ...

» Critique du manga Cotton Tales par Davenne le
16 Décembre 2021

... Fait un peu flipper quand même !!

Cotton Tales, n'est pas vraiment un manga, ni une BD comme on en connaît beaucoup en occident, c'est une sorte d'hybride chelou.
Hybride chelou avec beaucoup de qualités, il faut le dire.

Visuellement, c'est impeccable.
Les traits des personnages sont à la croisée de l'orient et de l'occident, un peu comme si on avait pris le meilleur des 2 cultures pour en faire un tout. Il émane du trait une sorte de douce mélancolie, c'est ravissant à l'œil.
Les couleurs en teintes sépia sont très belles, ça rajoute à l'ambiance gothique victorienne.
Peu de décors, mais beaucoup de personnages. Le design des lapins est réussi aussi, ils sont étranges, parfois effrayants, parfois trop mignons.
On glisse d'environnements classieux à l'horreur mêlé parfois d'absurde
C'est très beau et agréable à lire, là dessus c'est un 21/20.

Niveau scénario, c'est assez dense pour une histoire en 2 tomes.
Histoire teinté de mystères et de non-dits qui nous emmène au cœur d'une intrigue sombre, aux personnages aux caractères marqués.
On y voit le jeune Nicholas évoluer dans un environnement qui lui semble aussi inconnu et hermétique qu'à nous, peu d'évolution du personnage mais on sent son empreinte sur ce qui l'entoure.

L'intrigue est bien menée dans l'ensemble, pas de temps morts, pas d'illogismes, et même si on connaît le fin mot de l'histoire, il manque quand même pas mal d'éléments pour répondre aux nombreuses questions posées par le tome 1.
Sachant que l'histoire se démêle à la moitié du second tome, forcément c'est un peu compliqué de tout voir sans balayer une partie des interrogations. Le background est un peu gros pour 2 tomes, c'est peut être le seul défaut de ce titre. Un peu dommage tout de même.

Un petit mot sur l'édition au passage.
Qualitative pour le moins.
Belles couvertures semi rigides à rabats, papier de qualité, du coup forcément on est sur un niveau de prix supérieur à un manga classique (le double), donc pas abordable pour toutes les bourses. Mais d'un côté une fois dans les mains le prix est justifié.
C'est un choix.

Si vous aimez le gothique victorien et les histoires un peu nébuleuses à la Alice aux Pays des Merveilles, foncez, vous ne pouvez qu'y prendre du plaisir

2° coup de cœur de l'année

C'est un quasi sans fautes
19/20
Pénalisé par le trop de questions qui restent sans réponses

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Davenne, inscrit depuis le 14/10/2020.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233335 ★