Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Amer Béton

» par watanuki le
24 Avril 2008
| Voir la fiche du manga

Amer Béton est un diptyque incontournable dans le monde du manga et de l'animation. A l'image de Noiro et Blanco, le manga et le film sont complémentaires, chacun ayant un défaut et une qualité que n'a pas l'autre.

A vrai dire, il serait malhonnête de parler de défaut concernant le manga : maîtrisé du début à la fin, il joue parfaitement sur des idées manichéennes et les lois du manga pour en fin de compte proposer une oeuvre littéraire passionnante et nettement plus complexe que le dessin animé.

Tout le livre suit une logique de montée en puissance, commençant par une description de l'univers de Takara et de ses protagonistes, pour devenir petit à petit de plus en plus onirique, de plus en plus halluciné, entres désespoir et enthousiasme délirant face à un monde au bord de l'extinction. L'auteur ne nous casse pas le crâne avec des leçons de morale sentencieuses, ce n'est pas son propos ; la corruption, la violence, la grossièreté, la jeunesse abandonnée et vivant dans les rues, l'insécurité, les sans-abris, etc., ces thèmes ne sont pas évoqués pour le plaisir de nous offrir de belles réflexions sur la tristesse du monde dans lequel on vit, bien au contraire : c'est la vitalité des personnages qui nous fascine, c'est leur comportement invraisemblable et la puissance de leur volonté qui marque. La grossièreté peut être salvatrice, la mauvaise éducation aussi. Inutile de citer Nietzsche, l'auteur n'en a que faire, il se contente de toujours progresser dans l'impossible, faisant de son manga l'une des oeuvres les plus inspirées jamais écrites dans le monde productif du manga.

Rien d'étonnant à ce que plus on s'approche de la fin, plus le scénario devienne irréel, voué à se dissoudre petit à petit pour laisser la part belle à un mysticisme teinté de shamanisme : le dessin devient alors tout puissant, sa capacité d'évocation dépasse très largement une histoire qui n'a plus lieu d'être. La galerie des personnages que l'on croise va du plus réaliste au plus absurde, les genres se mélangent, on passe de la SF au naturalisme, d'une ambiance de parc d'attraction à un univers mafieux sans aucune transition, tout cela pour illustrer la complexité, la médiocrité mais aussi la capacité à créer du beau (et peu importe qu'il soit moral !) au sein même de l'horreur, de l'humanité...

Amer Béton est le seul manga à avoir aussi bien enchaîné les allégories sans jamais sombrer dans le didactisme moralisant ou le discours philosophique pompeux.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★