Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Avaler la Terre

» par El Nounourso le
13 Novembre 2008
| Voir la fiche du manga

Avec ce conte moderne bourré d'humour, Tezuka réussit le pari de remettre en cause l'hégémonie capitaliste. Le choix d'un personnage alcoolique hermétique au charme féminin et au pouvoir de l'argent soulève aussi la question de ce qu'est vraiment un homme bon et honnête. Contre toute attente, le héros se révèle particulièrement drôle et attachant.

Ce manga regorge aussi d'idées délirante comme la mise au point d'une peau synthétique qui permet à tout le monde de se passer pour ce qu'il n'est pas. Un blanc peut devenir noir, une femme laide peut devenir splendide, un fils peut payer un "clone" pour le remplacer dans sa famille, etc. Cette idée est bien exploitée dans la trame principale mais aussi dans le cadre d'histoires secondaires.

Le choix d'éditer cette oeuvre dans un format très réduit (plus petit qu'un manga "classique") est par contre très discutable. La profusion de détails et la fréquence des dialogues rend la lecture assez fatigante pour les yeux. Heureusement que l'histoire ne s'étend que sur deux tomes !

Un ouvrage drôle, cynique et vraiment divertissant... mais dont le rythme frénétique frôle parfois l'hystérie la plus complète.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.036 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.154490 ★