Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Baptism

» par Femto / Project D le
23 Août 2014
| Voir la fiche du manga
Baptism - Screenshot #1

Baptism est le genre d’œuvre intemporelle, qui même quarante ans après ne prend pas une ride.

Ce manga qui est édité par Glénat se démarque en premier lieu par un format très petit, 15 cm de haut pour 10,5 cm de large, que je trouve assez limite pour le confort de lecture. Il faut aussi savoir qu'un tome n'est pas divisé par des chapitres comme les mangas conventionnels, du coup si l'on ne souhaite pas lire un tome d'une traite, il faut bien choisir son moment pour mettre en pause la lecture.

Dès que l'on ouvre l'ouvrage en revanche, on en oublie très vite ses petits défauts d'aspects, parce qu'il y règne une atmosphère forte, atypique et dérangeante. Je pense que cette sensation vient d'abord s'encrer de façon subliminale dans notre esprit, par l'intermédiaire du trait assez particulier de Kazuo Umezu qui, je peux le dire, est très perturbant. En effet, l'auteur a une façon de dessiner les expressions faciales d'une manière très frappante, presque brutale, qui vient vraiment nous chercher de force. L'intensité qu'il arrive à donner aux regards en particulier, est très évocatrice.

Ensuite vient le plus important, l'histoire. Et là je n'ai pas été déçu du voyage, parce qu'elle est à la hauteur de son esthétisme. "La sainte éternelle", alias Izumi Wakakusa, fait froid dans le dos et va bien au delà de ce que l'on pourrait imaginer en terme de cruauté. Dotée d'un égoïsme et d'un narcissisme hors norme, elle nous fait plonger dans un cauchemar machiavélique, parfois même immoral, qui fait froid dans le dos. Je me dis bien que le récit n'est pas crédible à cause de la plupart des aspects d'ordre fantastique qui viennent l'étoffer, mais d'un autre côté je me dis aussi que si ce qui est conté était possible, il y a certainement des gens dans notre société actuelle qui seraient capables de devenir aussi monstrueux que Wakakusa, tant je me rends compte de l'impacte psychologique que peut avoir l'idiotie du regard des autres, en poussant la majorité des gens à s'y formater de peur d'être exclu. J'ai bien pensé au départ qu'Umezu était barré pour nous avoir pondu un manga pareil, mais d'un autre côté le contenu porte à réflexion, et c'est ce qui selon moi le rend très intéressant.

Puis il y a un charme dans le récit et dans la mise en scène qu'il est rare de voir dans ce type d'ouvrage, un mélange de raffinement et de dureté, avec un brin de folie et de fantastique qui s'apparente beaucoup à ce que l'on ressent en regardant des films d'Alfred Hitchcok, par exemple.

C'est clairement un manga que je recommande, même si sur le dénouement les événements s'accélèrent un peu trop. Le mangaka ne nous laisse pas en plan avec une fin ouverte et des interrogations, rassurez-vous, c'est juste que la fin nous donne l'impression de nous tomber dessus d'un seul coup, mais ça reste tout à fait correct.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (14)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Femto / Project D, inscrit depuis le 09/07/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★