Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Basilisk

» par emilie le
04 Décembre 2008
| Voir la fiche du manga

J'aime beaucoup les histoires mêlant ninja et honneur, mais je dois dire qu'avec Basilisk je suis déçue.

Commençons par l'histoire, somme toute très simple et reprenant en toile de fond une haine et histoire vieilles comme le monde. Mais le monde s'en sort beaucoup mieux que ces 5 tomes pour la raconter. Ici une haine entre deux clans sans que l'on nous explique son fondement, il y a toujours une raison dans toutes les histoires seulement ici on ne trouve pas utile de nous l'expliquer. Alors comment s'intéresser à des gens qui s'entretuent sans en connaitre la raison? Comment choisir un clan ou s'imprégner de l'histoire? Et bien on ne le fait pas, on lit ce manga en le survolant plutôt qu'en s'appropriant l'histoire.

Ensuite les personnages, nos deux personnages principaux sont quelque peu ennuyeux. Surtout Oboro, leader du clan Iga sans aucun charisme, la gamine pleurnicheuse et inutile à souhait. Qui va passer son temps à pleurer sur son sort, à vouloir que ça s'arrête mais en ne faisant rien pour le faire. Et Gennosuke, qui est plus intelligent et très fort apparemment, on le verra. Mais pour certaines raisons (pathétiques à mon sens), laissera les siens mourir. Au final le charisme qu'il possède est remplacé dans ma pensée par un sentiment très pathétique. Et le semblant de romantisme auquel on a droit à la fin renforce cet avis.

Pourquoi n'ont-ils pas réagi et ne se sont-ils pas battus ensemble? Cette histoire n'est que du gâchis pur et simple et n'est même pas transcrite avec charme.

De plus les combats, point fort d'un manga de ce type normalement, ne durent que le temps d'une ou deux pages et on passe à la suite plus vite qu'on ne soit arriver aux confrontations.

Le dessin: les portraits sont quand même fait avec soin, il n'y a pas à dire. Les défauts sont plus visibles lorsqu'il y a des plans des personnages en pied. Ils ressemblent à des nains, les proportions sont pas très bien ajustées, ils ont des jambes trop courtes.

Mis à part ce défaut là il faut dire que certains portraits et certaines scènes sortent du lot.

Oui mais ça ne suffit pas à relever le manque scénaristique et quelque originalité dans ce manga. On lit ces 5 tomes très vite malgré le nombre de pages, le fond de l'histoire n'étant pas le plus important apparemment.

Donc, oui, très déçue, car ça aurait pu être une histoire vraiment intéressante si le fond avait été traité avec plus de soin, alors qu'au final on se retrouve avec une suite de combats sans réel intérêt.

Seul le dessin sauve un peu la mise pour moi.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★