Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Broken Blade

» par Inimoon le
02 Décembre 2010
| Voir la fiche du manga

Une bonne surprise, voir une très bonne surprise, malgré quelques soucis d'édition.

Première chose qui saute aux yeux : le graphisme est excellent. J'ai rarement vu un trais aussi fin et aussi net. Aucun point anguleux ( vous pourrez tout dériver ! ), aucune saleté, et surtout une légèreté incroyable dans les effets : aucun excès de trais en étoile dans l'action, les "traînées" de vitesse sont propre... Bref, l'auteur maîtrise parfaitement chacun de ses dessins.

Ce qu'on remarque tout de suite après, c'est que le scénario est très bien fichu. Lorsqu'une BD commence sa narration en plein milieu d'une histoire, c'est la preuve toute simple qu'il y a un background déjà mis en place. Et après avoir acheté trois tomes de cette nouvelle série, je peux vous assurer que ce n'est pas du pipo : le background est progressivement raconté, et il est consistant. Et là, je suis obligé de féliciter : si vous avez la curiosité de séparer le volet de la réelle couverture du manga, vous verrez des notes de l'auteur sur les technologies et l'histoire du monde de Broken Blade. Et ça, c'est fort : un vrai univers mis en place dans une BD ( ce qui n'a jamais été la priorité des auteurs japonais, il faut bien l'avouer ).

Le héros vous laissera un air de déjà-vu... un blondinet optimiste, à première vue. Cependant, malgré cet aspect classique, il révélera peu à peu une personnalité plus riche. Ah, et il se peut qu'il vous rappelle Luke Skywalker... pour un fan de Star Wars, il est impossible de ne pas sourire au moins une fois.

Seulement voilà : il y a un gros problème. Les volumes de Broken Blade sont plus courts que ceux d'autres séries, et si mes souvenirs sont exacts, ils sont même un peu plus cher ! Bref, un arrière-goût plutôt amer à chaque fois que vous irez à la caisse. Le corollaire de ça : vous aurez l'impression qu'il ne se passe pas assez d'évènements dans un volume, vu qu'ils sont trop courts ( 160 pages !! ). Rassurez vous, on est encore loin de l'arnaque organisée du détective extra sensoriel dont je me souviens plus du nom.

Bref, je me vois obligé de retirer deux points à ce quasi sans fautes. Vous avez affaire à une série de qualité, travaillée, et surtout très prometteuse. Il faut acheter ce genre de séries, que les éditeurs se décident à arrêter d'acheter Naruto pour s'intéresser à des séries qui ont du potentiel.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Inimoon, inscrit depuis le 20/11/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233450 ★