Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Cat Shit One

» par Sacrilège le
03 Août 2008
| Voir la fiche du manga

87% de combats au front, 16 % de plans tactiques, 9% de rapports techniques, 4% d’humour et 11% de jargon militaire incompréhensible ; voilà la recette de ce manga.

Et pour les petits rigolos qui se seraient amusés à compter le pourcentage final vous allez comprendre pourquoi cette série avec pourtant de bons ingrédients de départ les a mal utilisés au point de rater une assez bonne recette originale.

On peut penser au début, et en toute légitimité, que ce manga a tout pour se faire apprécier si l’on est plutôt branché shônen (ce qui au passage, n’est pas vraiment mon cas <_<). On commence alors à suivre les aventures d’un groupe armé américain envoyé au Vietnam pour défendre les intérêts de leur pays. Le premier point sur lequel je préfère prévenir, celui qui m’a poussée à lire les 4 volumes qui composent cette série, en plus du titre, consiste en la présence d’animaux matérialisant les différents adversaires où chaque animal représente une nationalité. Mais après l’originalité kesski reste ?

Si vous êtes des fanatiques de combats et d’action, évidemment je le conseille, en revanche si vous recherchez un fond historique interprété chronologiquement en suivant le manga, passez votre chemin.

Et contrairement à mon introduction plutôt pessimiste je suis vraiment d’avis mitigé en ce qui concerne cette petite poignée de bouquins.

Il y a un langage spécifique, un peu hasardeux à enregistrer au début (expliqué en tout petit en bas des pages d’accord mais jusqu’à une dizaine d’expressions diverses par planche ça commence à faire beaucoup), il y a des affrontements ce qui est aussi normal mais quasiment aucune succession dans les événements, juste des scènes identiques les unes après les autres, il y aussi la présence des animaux pour bifurquer une certaine censure ou en tout cas pour permettre un léger recul face à l’histoire passée, preuve d’une liberté que j’aurais voulu plus exploitée et il y a encore les bonnes descriptions des différentes nationalités, des habitudes, des comportements que j’ai malheureusement trouvé trop caricaturés par moments. Chaque qualité est ainsi contrecarrée par un défaut qui n’a pas lieu d’être.

C’est un manga qui peut plaire si l’on cherche un point de vue « terrain » par rapport au point de vue « décisionnel », qui a de bons éléments mais qui se perd un peu dans les tumultueuses voies qu’il a voulu emprunter.

A réserver aux amateurs ou aux curieux.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174192 ★