Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Dragon Head

» par kuchiki byakuya le
16 Mars 2008
| Voir la fiche du manga

Si je ne devais trouvé qu'un terme pour qualifier Dragon Head, ca serait brillant. J'avoue que les couvertures ne m'ont pas emballé plus que ca mais je ne regrette pas d'avoir écouté certains membres et d'avoir succombé.

Dragon Head traite avant tout de la peur, cette peur irrationnelle devant une situation incompréhensible pour des adolescents. Ce qui n'était qu'une simple sortie scolaire se transforme en cauchemar. Comment rester censé, coincé dans un tunnel, avec toutes les issues bouchées ? Mais surtout, comment s'en sortir alors que le monde autour de nous change ? L'auteur réalise une sorte d'étude psychologique en prenant 3 cas qui réagissent tous différemment devant la situation de crise. La peur est bien sûr le premier sentiment qui leur vient, mais les conséquences divergent. Certains deviennent fous, au point de se mutiler soi même pour échapper à leur état, d'autres tentent de croire à un semblant de raison, bien que dans un tel cas, le mot raison soit mal employé. Les instincts primitifs ressortent et l'homme redevient un animal, prêt à tout pour survivre, même à tuer les autres. Il y a beaucoup d'exemples au cours du manga et il est intéressant de voir chaque cas. Comme la vieille femme qui n'espère plus mais garde son calme.

Teru est un héros intéressant car il reste humain dans ses peurs, ses choix. Terrorisé au début quand il contemple les cadavres du train, il finit par utiliser cette peur à son avantage, ce qui le fait avancer. Il a peur de ne pas avoir été quelqu'un de bien et cherche, au delà de toute raison, un moyen de s'en sortir. Pourtant, il n'oublie jamais de porter secours aux autres, notamment Ako. Il fait preuve de courage et de maturité. Bon, il faut admettre qu'une chance pareille est presque indécente quand on se remémore les nombres de fois où il a échappé à la mort. Mais c'est secondaire car ses objectifs, comprendre et survivre, sont à l'origine de ce dépassement de soi. Plus important, il ne cherche pas à fuir la réalité comme c'est le cas de beaucoup de personnes qu'il rencontre. Il commet des erreurs mais apprend d'elles ce qui lui permet de devenir plus fort.

En parallèle, Ako ne cesse de prendre exemple sur lui : "il a fait ça alors je dois faire ça aussi". Elle incarne une autre manière de vaincre sa peur. Plus faible psychologiquement que Téru, elle est par contre plus courageuse car sa volonté de ne pas se laisser aller est plus forte. Sans lui, elle n'aurait peut-être pas accompli tout ce qu'elle a fait. C'est vraiment ce que l'on appelle un héros.

Nobuo se laisse complétement dominer, au point de sombrer dans la folie la plus totale et de s'imaginer sa propre histoire.

Après la peur, viennent les ténèbres. La 1ère traite des ténébres du à l'obscurité qui influent grandement sur le caractère des personnages. Le huis clos les rend plus terrible car ils ont le sentiment d'être prisonniers (même si ce n'est pas vraiment faux). Ensuite, viennent les ténébres de "situation". Si je distingue les 2 cas, c'est que leurs origines et leurs causes ne sont pas identiques. En effet, quand Téru et Ako sortent du tunnel, l'espoir revient pour eux. Mais quand ils assistent aux paysages de mort à leur sortie, le désespoir renait. C'est en celà que les ténèbres de "situation" sont plus terribles car elles ne sont plus du qu'à l'enfermement mais bien à la nature de l'homme. La folie, la mort, tout se mélange.

Le dessin est merveilleux car il montre parfaitement l'inquiétude que les hommes peuvent ressentir et aussi cette différence de peur. Les personnages ne sont pas très réussis mais l'atmosphère oppressante se ressent comme si on y était.

J'ai beaucoup aimé l'explication, possible et surtout, pas farfelu en incluant par exemple les petits hommes verts ou le Diable. Tout reste malheureusement possible, ce qui ajoute une certaine angoisse quand on s'imagine à leur place. Comment aurions-nous réagi ? Aurions-nous été aussi illogiques et fous ?

Dragon Head est à lire car en plus de poser des questions intéressantes, le rythme reste soutenu pour empécher le lecteur de décrocher. Un coup de coeur que j'ai enchainé en 2 jours.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★