Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Entre réalité et fiction

» Critique du manga Dans L'Intimité De Marie par Hykikitha le
21 Octobre 2016

Dans l'Intimité de Mari est un manga fantastique par excellence. Dès le début, l'auteur joue avec le lecteur : Isao s’est-il vraiment retrouvé à l'intérieur de Mari par quelque événement surnaturel ou tout cela est-il une invention de l'esprit de Mari. J'adore lorsque les auteurs jouent ainsi avec nous, marchant entre le réel et le surnaturel. En plus, pour ne rien gâcher, ici, c'est bien fait. Les réactions des personnages sont cohérentes. Mari « Isao » se voit contraint de tout redécouvrir, son corps, ses « amis », sa famille et même sa maison. Et ce tout en cherchant des réponses à ce qui lui arrive.

Heureusement, elle/il ne sera pas seul bien longtemps. La stalkeuse de la Mari « originale », Yori, entre en jeu pour l'aider. La relation entre ces deux-là ne cesse d'évoluer tout au long du manga et c'est la mieux développée de tout le manga. Même si les personnages secondaires ne sont pas très développés, je les trouve consistants. Ce ne sont pas juste des caricatures, on ignore seulement leur histoire.

Toutefois, je regrette que la relation avec la mère de Mari n'ait pas été aussi bien exploitée (le manga y aurait certainement gagné en profondeur). C'est quand même une personne qui a un fort impact sur le mental du personnage principal. Surtout étant donné ce qu'on apprend sur leur relation passée, lorsque Mari était enfant. Je comprends qu'il y ait une distanciation avec la famille de la part du personnage, du fait de son âge et de sa condition présente. Et le fait qu'elle était déjà distante avant ce changement de personnalité joue aussi. Mais pour moi, il manque quelque chose à ce niveau-là lors de la conclusion du manga.

C'est d'ailleurs le principal défaut de ce livre. L'histoire, les relations, le cadre sont bien posés, le déroulement est fluide. Le début est accrocheur avec sa dose de mystère. Cependant, la fin semble incomplète, trop rapide. Le fait qu'il soit si bien écrit par ailleurs ne fait que mettre ce défaut en exècre. Au final, c'est parce que je l'ai vraiment aimé que ça me désappointe un peu. Par contre, le côté fantastique est bien respecté. L'auteur ne tranche pas entre le surnaturel et la fiction. C'est à chacun de faire son opinion en fonction des éléments en faveur d'une théorie ou de l'autre. Bien qu'au final la réponse importe peu, c'est une cohérence scénaristique appréciable.

Bref, c'est un manga qui vaut le détour et qu’on n’oublie pas sitôt refermé.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Hykikitha, inscrit depuis le 03/09/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.129376 ★