Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Etre solo, c'est balo !

» Critique du manga Soloman par zenkaii le
19 Février 2016
Scénario : 3/5 :

Ce court récit qu'est Soloman nous offre un scénario peu original car, tant exploité déjà par d'autres Mangas, mais aussi séries TV et films. Cela dit, la narration d'un héros qui se retrouve seul sur terre reste une base passionnante qui attire beaucoup de lecteurs, certains éléments provenant de l'imagination de SAKAKIBARA Sousou viennent quand même agrémenter cette fiction et nous permettent de ne pas décrocher.

Dessin : 4/5 :

C'est simple, c'est fin, c'est beau. Loin des auteurs aux traits authentiques, M. SAKAKIBARA s'en sort très bien, en maitrisant un style neutre et assez universel ce n'est pas fouillis, les décors sont bien crayonnés et les personnages bien profilés. On regrette cependant que ce style, manquant justement d'originalité, rappel (à moi en tout cas) ce genre de séries lambda un peu trop orientées ecchi qui généralement optent tous pour un style de dessin commun, ainsi les quelques personnages féminins semblent d'apparence trop clichées et nous inspirent une impression de déjà-vu.

Personnages : 3/5 :

Le héros manque cruellement de personnalité, c'est certainement volontaire quand on saisit le scénario, Ryo Tanabe est un véritable hikkikomori qui ne sort jamais de chez lui, il représente l'adolescent japonais typique qui manque de relations sociales et qui se renferme sur lui-même. Seulement, on aurait aimé un petit détail qui le rend un peu plus original (à l'exception de ses capacités surnaturelles). Soit, Ryo est le personnage principal et le lecteur doit pouvoir s'identifier, mais il en vas de même pour les autres personnages du récit, qui sont un peu trop fades, bien que leurs apparences ne posent pas trop de problèmes, leur personnalité à chacun est platement exposée.

Développement : 2/5 :

Peut-on accuser le coup sur le fait que la série ne s'étende que sur 2 volumes ? Peut-être, M. SAKAKIBARA n'a probablement pas pus développer son oeuvre comme il le souhaitait et son éditeur ainsi que l'équipe de rédaction a dû le contraindre à un certain nombre de chapitres. De ce fait, le récit déjà peu original ne laisse pas le temps à l'auteur d'exploiter ses idées, tout s'enchaine bien trop vite et certains personnages qui apparaissent en gros plans et donnent envie d'en savoir plus sont tout à coup ridiculisés au bout de quelques pages tellement les péripéties s'enchainent à une vitesse improbable, on est alors un peu perdu et déçu du déroulement de l'histoire.

Conclusion : 12/20 : 6/10

SAKAKIBARA Sousou nous offre une première oeuvre sympathique mais un tant soit peu décevante. Les raisons ? Des personnages trop fades et une idée de base peu originale dont la lourdeur s'accentue à cause d'un rythme trop rapide et d'une conclusion beaucoup trop ouverte au bout de seulement 2 volumes. Cela dit, on relèvera également des points positifs, dont la qualité du dessin et certaines idées bien amenées pour une première oeuvre, mais qui auraient demandées plus de pages pour êtres vraiment satisfaisantes.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

zenkaii, inscrit depuis le 15/05/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.126146 ★