Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

WHY? Seriously, Why?

» Critique du manga Fate/stay Night par Zankaze le
21 Mai 2011

Attention: cette critique a été écrite par un fan de la licence. Ne vous attendez pas à de l'objectivité, car à moins que ce soit précisé, il y en aura pas. Par contre, ici, pas de spoils non plus: vous pouvez y aller sans crainte même si vous lisez la bête.

Si tout est dit, c'est parti. Étant donc un fan du visual novel Fate Stay Night et ses divers adaptations, prequels, sequels et side stories, je me suis intéressé à presque toutes ses déclinaisons. Et le verdict est sans appel: Le manga est de loin une des pires. Voir pour le moment à mes yeux, LA pire.

La première question que je me pose donc en tant que fan est donc: Pourquoi l'adaptation papier de ce célébrissime jeu vidéo (au japon) a-t-elle pu avoir été confié à un mangaka amateur sorti de nulle part, Même supervisé par Type Moon, le studio créateur du jeu original? (Il semble que FSN soit son premier manga réellement sérieux, si ce n'est son deuxième.)

Les dessins sont en effet indignes des illustrations du média original: les personnages sont déformés, les ombres très mal gérées, et le rendu "gras" des planche donne une impression d'inachevé, de sale, d'amateur. Mais le pire reste sans doute la façon dont les personnages sont mutilés graphiquement: seuls un ou deux d'entre eux sont épargnés tandis que les autres perdent une grande part de leur charisme... Le comble est sans doute qu'en se baladant sur le net, on trouve des doujins (mangas amateurs) sur Fate bien mieux dessiné!
Pour finir, la mise en scène et la "réalisation" sont simples et peu audacieuses, et graphiquement, on s'ennuie rapidement. Bref, c'est moche et ça lasse.

Mais le pire est que c'est une très mauvaise adaptation.
Le scénario du manga est apparemment un mélange des trois scénarios du jeu vidéo d'origine: Alors que ceux-ci étaient conçus pour être joués les uns à la suite des autres et distiller peu à peu leurs secrets, le manga tente de rassembler toute leurs révélations en un seul. C'est confus, mal pensé, et surtout, c'est loin d'avoir le même impact, puisque chaque scénario est en quelque sorte uniquement "dédié" aux révélations qu'il fait. Même "l'esprit" de l'oeuvre originale n'est pas respectée puisque le ton de plus en plus grave et adulte des 3 scénarios successifs est transformé en une horreur basique et shonenisée, sans aucune profondeur: Shirou, probablement un des héros les plus agaçant de la japanimation, est ici pire que tout.

Pire encore, Pika edition a très mal traduit ou adapté certains passages ou termes spécifiques à l'univers: Si c'est juste moche pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une vraie torture pour les fans. J'idéalise sans doute, mais il n'aurait pas été si difficile de demander conseil à des gens connaissant l'univers (Fans ou conseillers japonais parlant français) avant de traduire sauvagement dans un français hideux toutes ces subtilités...

Si Fate Stay Night vous intéresse, je vous conseille donc le jeu original (trouvable en anglais), tout rébarbatif qu'il est: s'il est aussi célèbre, ce n'est pas pour rien. Et si vous n'avez vraiment pas envie d'essayer, rabattez-vous sur la série (qui adapte le premier scénario du jeu) puis sur le film (qui adapte le deuxième), en attendant l'adaptation du troisième: Ces adaptations sont également décriées, mais elles restent bien plus fidèles à l'esprit du média original...

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236135 ★