Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Ga-rei

» par Izanami le
02 Décembre 2010
| Voir la fiche du manga

C’est à la suite de maintes palpitations transcendantes, provoquées par rien de moins que l’anime Ga-Rei Zero, que j’ai décidé de me pencher vers son papa de papier.

La parution du manga a bien précédée celle de l’anime, pourtant elle est en fait sa suite directe dans l’histoire, et pas l’inverse. Kagura est maintenant lycéenne, et continue son petit job sympatoche à plein-temps qui consiste à dégommer des fantômes maléfiques qui pourrissent la belle capitale nipponne. Pour ne spoiler ni l’anime, ni le manga, je vais m’arrêter là au sujet de l’histoire…

Ce manga a de nombreux atouts. Tout d’abord le dessin : il est parfait. Les scènes de combats/katanas sont vraiment entraînantes, les filles canons sont vraiment canons. Les personnages sont bien travaillés, les émotions sont toujours bien retranscrites, on s’attache aux protagonistes qui se prennent tout sur la gueule. Et bien sûr vu que c’est la suite de Ga-Rei Zero, on retrouve une ribambelle de personnages farfelus. Tout ça se lit très agréablement, c’est facile d’accrocher.

Attention, shonen ! De l’amour, de l’amitié, du combat, de l’ecchi, des méchants qui veulent détruire le monde sans raison…

Bref, on ne se prend pas la tête. Le héros tire son incompréhensible force de ses amis et sa pureté, ce qui laisse souvent place à des sentences ridicules à la Soul Eater : « Le pouvoir de l’amour transcende l’espace !! ». Et à ce moment là en effet, le mec transcende vraiment l’espace avec son sabre pour vaincre l’ennemi. Alors que tout semblait perdu. Sans déconner.

Beaucoup de facilités de scénarios donc. En fait, c’est du grand n’importe quoi ce truc, il faut donc absolument tout prendre à un autre degré que le premier. La grande méchante qui vient rejoindre les héros à la plage pour jouer comme si de rien n’était, le héros qui abandonne sa petite vie tranquille en laissant toute sa famille derrière sans se poser de questions (il habitait avec sa sœur à l’origine, et après le premier le volume il n’en parle pas une seule fois, ne s’inquiète pas pour elle, comme si elle n’avait jamais existé. Et ce même si le monde est sur le point de sombrer dans le chaos), et j’en passe et des meilleurs.

En un mot, je dirais que même si tout ça se lit très agréablement, surtout grâce au dessin, on est bieeen loin de l’anime Ga-Rei Zero. Bien loin du suspense insoutenable, d’une tragédie sentimentale à faire chialer, d’un univers parfaitement construit et enivrant, des scènes glauques et épiques. Le manga reste plus un petit passe-temps, alors que le show télévisé fut pour moi une véritable révolution.

EDIT. Une petite post-critique à chaud après la sortie du dernier tome en France: ce manga est très décevant, dont la fin ridicule slash bâclée slash prévisible slash pourrie n'est qu'un déplorable reflet.

L'absence totale de trame narrative, et l'abus commercial de scènes épiques sans saveur digne des récents épisodes de Doctor Who, décridibilisent au mieux l'anime.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Izanami, inscrit depuis le 27/09/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★