Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Gokinjo, une Vie de Quartier

» par marwen le
27 Janvier 2006
| Voir la fiche du manga

Gokinjo ou le prequel de Paradise-kiss par l'incontournable reine du shôjo réaliste Ai Yazawa...

Pour ceux qui comme moi ont connu Para-kiss avant de se lancer dans les aventures de Mikako (soeur de Miwako), ce sera un plaisir de découvrir ces 7 tomes durant lesquels l'environnement de Caroline (surnom donné à l'héroïne évoluant dans la suite de ce manga) prend un peu plus d'ampleur à la découverte de ce quartier.

Je crois que c'est l'un des points cruciaux qui m'a tant fait aimer ce manga, on en apprend ainsi pas mal sur certains personnages secondaires de Para-kiss, et l'on a même droit à la fin du volume 7 à une petite histoire sur Miwako et ses amours enfantines.

Cependant, Gokinjo possède aussi un charme propre loin de sa filiation avec sa séquelle. Ai Yazawa nous offre ici une histoire un peu plus légère que ce qu'elle a pu nous présenter dans ses autres oeuvres publiées chez nous, l'humour y est bien plus omniprésent et les interrogations sentimentales des personnages sont bien moins profondes que dans Nana par exemple.

Cela pourrait être considéré comme un défaut, tant la véracité des sentiments de ses protagonistes a fait le succès de la mangaka, mais elle parvient tout de même ici à totalement nous accrocher, malgré l'absence des "tortures" psychologiques qu'elle fait souvent subir à ses héros.

L'on assiste tout de même à une galerie de personnages tout en profondeur, l'exemple étant évidemment l'héroïne qui sous ses aspects loufoques cache des blessures que seul semble comprendre son ami d'enfance. Le fait par exemple que chaque choc se répercute sur elle par une transformation physique (piercing, coupe de cheveux...) traduit à lui seul le malaise présent malgré la légèreté de l'ensemble.

Comme d'habitude chez Yazawa, on a droit a plusieurs histoires en parallèle mettant en scène les personnages dits secondaires, bien que dans ses oeuvres les "figurants" prennent souvent énormément de place, ce qui ajoute ici une épaisseur à Gokinjo, en particulier quant à l'histoire de Mariko la "kogal" et de son soupirant...

Le scénario repose exclusivement sur les relations de ces jeunes gens, que ce soit de l'amitié ou de l'amour, thèmes traités avec justesse et sans drama, ce qui ne surprendra guère les fans de l'auteure tant elle excelle dans l'expression des sentiments.

L'humour tient aussi le haut de la barre dans Gokinjo, certains chapitres sont tout bonnement délirants et il est rafraîchissant de voir que les mangakas ne reposent pas le rire que sur des blagues bien grasses.

Niveau artistique c'est comme d'habitude du très bon, Yazawa ne cesse de m'étonner sur ce point (en particulier la façon dont elle s'amuse à habiller ses persos), même si on peut observer l'évolution de son trait entre cette oeuvre et sa suite.

En conclusion une oeuvre bien sympathique qui ravira les connaisseurs comme les profanes, je conseille d'ailleurs à ces derniers de commencer Yazawa par ces 7 tomes, ce sera une petite intrusion en douceur dans l'univers si développé de celle-ci.

Sur ce je me WAAAAAAAAAAAAAARP...

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

marwen, inscrit depuis le 07/06/2004.
AK8.1.14 - Page générée en 0.04 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★