Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Hanako et Autres Légendes Urbaines

» par manga-fan66 le
02 Mai 2011
| Voir la fiche du manga

Hanako to Guuwa no Tera, Hanako et autres légendes urbaines pour les intimes fût, au début du moins, une grosse surprise pour ma part. Eh oui ! Ce fût le tout premier manga acheté par notre CDI, qui plus est son auteur entre autre est celui de Mirrai Nikki un autre manga que j'affectionne. C'est donc plutôt confiant que je prend les deux premiers volumes en main (histoire de pas me faire chourer le deuxième m'évitant ainsi toute frustration) et m'installe confortablement sur l'un des fauteuils. Fin de mon intro foireuse qui ne renseigne en rien sur le bouquin et voici le début de la critique en elle même.

Au premier coup d’œil, ce qui saute aux yeux c'est les graphismes très moyens auquel ont est confronté. Il y a bien une vague ressemblance avec Mirrai Nikki au niveau du chara design mais Hanako est nettement inférieur à ce derniers. Les décors sont peut détaillés, souvent les mêmes, bref rien de particulièrement marquant sur ce point qui mérite de s'y attarder.

Parlons un peu du scénario. Des fables prenant vies grâce aux croyances des personnes qu'elles hantent, un détective chargé de les arrêter : "simple, efficace et plutôt innovant, du bon fantastic en perspectives" voilà ce à quoi je m'attendais, malheureusement le manga a peiné à répondre à mes attentes...

Tout d'abord le format de l'histoire, quatre volumes divisés en une bonne vingtaine de nouvelles (une pour chaque fables) ont s'attend donc à des affaires captivantes (à défaut d'être longues) des fins surprenantes et du coup des personnages peu détaillés (format oblige). Eh bien non ! Je met fin à vos maigres espoirs , les nouvelles sont très inégales, certaines sont bien , d'autre pitoyable et surtout la fin de chacune n'est point surprenante c'est toujours la même ! On s'en rend compte très vite d’ailleurs, et ce malgré les pâles tentatives scénaristiques de l'auteur pour nous faire douter.

Quand au personnages on à le droit à de nombreux flashback à leurs sujets histoire de tenter de leur donner une quelconque profondeur et très franchement on s'en fiche... C'est clairement un choix peu judicieux de l'auteur, le format n'est pas approprié pour ce permettre de perdre du temps à les détailler surtout pour Kanaé où l'auteur vers la fin tente de redorer son rôle en la faisant passer de cruche à une héroïnes tourmentés , dommage c'est encore raté !

Je passe sous couvert la pseudo amourette entre les deux protagonistes qui non seulement est cliché mais en plus très mal mise en scène et qui finalement apporte peu à l'histoire. Par contre hors de question que je passe sous couvert le côté geek de Hanako... On est, je le rappelle, dans un manga "fantastique" je veux bien encore (et c'est de plus en plus fréquent) que le net soit mise en avant ne serait-ce que pour ce renseigner sur les fables et trouver de potentiels clients et ainsi donné plus de crédibilité mais là... Je ne spoile pas mais parfois on ce croirait dans une vieille série américaine à la Ghostbuster mais en retirant le côté comique tout en conservant le total décalage avec l'ambiance du manga.

En conclusion si je devais résumer ma critique en un mot : déception. L'idée de départ étais bonne , malheureusement on à finalement un shonen avec un scénario de seinen et c'est horriblement frustrant. Par contre je pense que la série gagnerait à être adapté en anime. En effet on a généralement du mal à avoir "peur" en lisant un manga (en particulier quand les dessins sont moyens) mais en anime l'ambiance serait je pense mieux retranscrite et avec un peu de bol, histoire d'économiser quelques épisodes, ils conserveront les meilleurs nouvelles et enlèverons quelques flashbacks ce qui finalement pourrait en faire un meilleur support.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

manga-fan66, inscrit depuis le 05/04/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233338 ★