Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Katsu!

» par Sirius le
03 Janvier 2009
| Voir la fiche du manga

Katsu! est un manga sur la boxe que je vous recommande chaudement. Adachi excelle dans le registre des histoires ayant le sport comme thème de fond. C’est un vieux de la veille qui a déjà dessiné Rough, Touch et en ce moment Cross Game. Katsu! est le premier manga que je lis de cet auteur. J’ai dévoré les volumes en un rien de temps tellement je me suis attaché à l’ambiance et à la légèreté de la lecture pour me transformer ensuite en un véritable passionné de l’univers d’Adachi.

Ce qui me plait particulièrement, c’est que Katsu! ne se contente pas de succéder les matchs sur le ring. Les combats sont réalistes sans être trop techniques et bien présentés. Mais ils sont plutôt sommaires et rares à un tel point que certains volumes ne présentent aucun affrontement ! Le pire c’est que l’auteur se permet de faire une ellipse totale sur certains grands duels alors que le lecteur est plongé dans l’ambiance. On quitte le ring pour se retrouver quelques jours après où on apprend à la surprise générale le résultat. L’auteur nous frustre délibérément des instants épiques que pourrait nous proposer une œuvre telle qu’Hajime no Ippo. Ce n’est d’ailleurs pas en lisant Katsu! que vous en apprendrez plus sur la boxe car le sport y est traité avec une certaine nonchalance… et en bikini?

J’adore le dessin d’Adachi, il fait vieux mais il est simple. L'auteur sait comment plaire au lecteur avec un chara-design original qui propose une héroïne craquante et son style graphique est sobre n’exagère pas sur les détails des décors. Certains pourraient être rebutés par les premiers volumes mais c’est un style auquel il faut s’accrocher pour adhérer. A noter aussi un très bon agencement des palettes avec juste ce qu’il faut de texte. Un des grandes qualités est la narration avec laquelle le héros lie une certaine complicité, brisant ainsi le quatrième mur. C'est souvent à mourir de rire. Par exemple, le héros réagit à un moment à un commentaire encadré en affirmant que Katsu! n’est pas un shojo mais un manga sur la boxe.

Katsu! c’est d’ailleurs un héros pour une fois charismatique. Satoyama est un jeune homme banal mais au comportement flegmatique et que l’on sent véritablement éveillé. Bien sûr, il possède comme vous et moi certains objets suspects sous son lit : c’est totalement assumé et sans exagération. Katsuki est quand à elle une héroïne kawaï qui agrémente à merveille la lecture des tomes. De bons protagonistes, une intrigue très bien amenée qui évolue à bon rythme malgré quelques temps morts : des histoires de famille, une romance platonique, des rivaux qui se dresseront devant Satoyama avec la boxe comme thématique de fond.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.170948 ★