Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga L'Orchestre des Doigts

» par Calbar le
09 Mai 2010
| Voir la fiche du manga

Ca me gêne toujours de mettre la note maximale quand j'écris une critique. Après tout, il y a toujours des défauts dans une œuvre. Mais à bien y réfléchir, ce qui définit le chef d'œuvre pour moi, ce n'est pas sa perfection, c'est l'impact qu'il a sur le long terme. Vous savez, ces oeuvres que vous lisez et que vous retiendrez à jamais, pour ce qu'elles ont de novateur, ou parce qu'elles vous aident à construire votre vision du monde.

Tant de choses qui définissent parfaitement l'orchestre des doigts !
Après un premier tome un peu brut, parfois un peu grossier dans ses représentations des personnages et de leurs sentiments, on plonge réellement dans un autre univers : celui des sourds et muets. L'auteur cherche clairement à transmettre des sentiments plus que des concepts. Les frustrations, l'isolement, le dénuement...

Mais l'orchestre des doigts n'est pas qu'un drame pleurnichard. On est pris dans une histoire qui se construit sur plusieurs décennies, portant avec les protagonistes l'espoir d'une amélioration des conditions de vie des sourds-muets et des gens modestes plus généralement (famines, pauvreté, émeutes, mouvements sociaux au japon). On découvre aussi petit à petit l'histoire d'un siècle de pédagogies barbares pour sourds et muets, qui selon votre vision des chose, peuvent faire écho aux pédagogies "normales" que l'on retrouve encore maintenant dans nos écoles.

Osamu Yamamoto nous raconte l'histoire d'un homme, mais celui-ci n'est que le fil conducteur entre les vies des enfants et de leurs familles. Ces familles sont autant d'histoires que l'on suit avec suspens dans leur émancipation progressive. On n'apprend qu'à la toute fin qu'il s'agit d'une reconstitution d'histoires vraies, grâce au témoignage d'une ancienne élève de l'école. Pour finir de donner une dimension réaliste au manga, chaque tome comporte en annexe des informations sur le contexte, les pédagogies, les personnages de l'histoire.

En conclusion, je préciserai qu'il s'agit d'un manga ado/adultes, mais qui parlera sûrement en priorité à un public assez mature. C'est avant tout le récit d'une partie de l'histoire du japon et de l'humanité, vues par le prisme des minorités.

4 Tomes, 15€ pièce.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Calbar, inscrit depuis le 19/04/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★